Le top 10 des comédies romantiques hollywoodiennes les moins niaises

Vous en avez assez des comédies romantiques qui prônent le mariage guimauve et le prince charmant lisse? Vous n’aimez pas l’image stéréotypée que certains films d’amour donnent des femmes et de ce qu’elles sont censées aimer? Mais vous adorez quand même les comédies romantiques hollywoodiennes et leurs histoires pétillantes?

Alors voici une petite liste des films où l’histoire et/ou l’héroïne sont tous sauf banalement mièvres.

Vous ne trouverez pas ici des classiques comme Pretty Woman ou Flashdance. Non, les héroïnes de ces romances sont sous la coupe d’un homme dominateur et gagnent leur place dans la société non pas à la force de leurs propres poignets mais grâce au mâle de leur existence. Ici, ce qu’on veut voir, c’est une relation amoureuse drôle et complice, une héroïne de caractère, pleine de ressources et égale de son homme, pas un éternel couplet sur la nature féminine et le romantisme bon marché.

1. Dirty Dancing

DirtyDancing

Le couple : Jennifer Grey et Patrick Swayze

Difficile de parler de comédies romantiques aux héroïnes bien dans leur peau sans parler de ce classique du genre!

Baby, l’héroïne, est une petite bourgeoise des années 60 qui part en club de vacances avec ses parents. Fille de médecin, elle veut devenir avocate et changer le monde. Elle se lie d’amitié avec les employés du club et rencontre Johnny, un jeune professeur de danse qui a du mal à lui faire confiance… jusqu’au moment où il se retrouve obligé de lui apprendre la danse de salon pour aider une de leurs amies.

Pourquoi la comédie est géniale? Baby est une fille indépendante, intelligente et déterminée. Elle n’est pas une sorte de mannequin dotée d’une beauté irréelle, elle est, comme le dit sa soeur, « belle comme elle est, naturelle ». Baby, ça pourrait être nous, pour peu qu’on ait un peu de caractère et de courage ordinaire. Quant à sa relation avec Johnny, c’est presque Cendrillon inversé puisque c’est elle la fille du beau monde qui s’intéresse au danseur désargenté et le pousse à exiger le respect des autres. Dans tous les cas, les deux héros apprennent l’un de l’autre et forment une super équipe.

2. A Tout Jamais : Une Histoire de Cendrillon

Atoutjamais

Le couple : Drew Barrymore et Dougray Scott

Danielle de Barbarac est la « véritable Cendrillon » comme nous l’affirme les personnages du film. Orpheline d’un père propriétaire d’un domaine agricole de la Renaissance, elle se retrouve à la charge de sa belle-mère, baronne désargentée qui la méprise pour ses côtés « paysans ». Contrairement à ses demies-soeurs plus raffinées, Danielle grandit avec l’obligation d’effectuer toutes les corvées ménagères les plus ardues, aux côtés des autres serviteurs.

Pourtant, Danielle est une femme assez surprenante : passionnée de philosophie politique, nageuse douée, adroite escrimeuse, elle ne ressemble pas à une petite paysanne de la Renaissance. C’est d’ailleurs comme cela qu’elle attire l’attention du Prince Henri alors qu’elle part à sa cour en se faisant passer pour une noble dans l’espoir de sauver l’un de ses serviteurs.

Pourquoi la comédie est géniale? Danielle n’est pas du tout une jeune demoiselle en détresse : c’est même elle qui protège le prince et se libère toute seule du méchant de l’histoire. Le prince, lui, est insouciant et peu préoccupé par le sort de son peuple mais il est fasciné par la passion de la jeune femme pour le monde et évolue grâce à elle. Son enthousiasme après avoir rencontré Danielle est très touchant et nous fait croire à leur rencontre.

3.  Comment se faire larguer en 10 leçons

CommentSeFaireLarguer

Le couple : Kate Hudson et Matthew McConaughey

Andie est journaliste pour un magazine féminin mais elle rêverait d’écrire des articles plus profonds sur la politique ou l’économie. Sa rédactrice en chef lui promet une meilleure position si elle réussit l’article qu’elle a proposé : raconter une relation ratée. Pour cela, Andie doit trouver un homme, sortir avec lui pendant quelques jours et faire toutes les erreurs supposées des femmes pour qu’il finisse par la larguer. Elle rencontre Benjamin qui travaille dans la communication et voudrait être responsable de la campagne de publicité d’une marque de diamants. Pour cela, il doit pouvoir séduire n’importe quelle femme et le choix de ses collègues se porte sur Andie.

Nos deux héros commencent à sortir ensemble, ignorant totalement qu’ils jouent tous deux un double jeu. Avec Andie qui doit tout faire pour faire fuir Benjamin et Benjamin qui doit tout faire pour garder Andie, leur relation n’est pas prête de devenir ordinaire.

Pourquoi la comédie est géniale? En jouant les petites amies hystériques et caricaturales, Andie ridiculise gentiment les idéaux des couples américains. Notre héroïne est drôle, ambitieuse, culotée et prétend être exactement l’inverse. Fan de basket et dévoreuse de sandwiches, elle a tout pour plaire réellement à Benjamin mais celui-ci se retrouve obligé de composer avec une jeune femme envahissante et obsédée par son poids. On jubile en la voyant faire voler en éclat tous les codes du romantisme. La fin est peut-être un peu plus classique mais le reste est très moderne et enthousiasme.

4. Trop loin pour toi

TropLoinPourToi

Le couple : Drew Barrymore et Justin Long

Erin, en stage à New York, pense que sa rencontre avec Garrett ne sera qu’une petite amourette d’été. Pourtant, quand vient le temps pour elle de rentrer à San Franciso six semaines plus tard, ils ne savent plus très bien s’ils sont vraiment prêts à tout arrêter et décident de se lancer dans une relation à distance, « pour voir ».

Pourquoi cette comédie est géniale? Parce qu’Erin est une fille moderne qui a des priorités d’aujourd’hui, notamment professionnelles. Parce que Garrett pense qu’il doit faire attention à son physique pour continuer à séduire Erin et le dit, un fait assez inhabituel pour un homme de comédie romantique qui prétendent plutôt être naturellement beaux. Parce que les deux héros sont réalistes sur l’amour et le couple, essayant de faire fonctionner leur histoire malgré la distance et ne négligeant pas des choses moins mises en valeur dans les comédies classiques : se retrouver autour d’une bonne bière, être sensuels, faire des sorties entre amis…

5. (S)ex-List

chris evans shirtless what's your number

Le couple : Anna Faris et Chris Evans

Ally ne ressemble en rien à une héroïne romantique traditionnelle. Un peu vulgaire, elle adore faire la fête avec tout ce que cela apporte de gueule de bois et d’histoires d’un soir. Après avoir lu dans un magazine féminin que 20 partenaire sexuels était la limite pour une femme respectable et s’être rendue compte que ses copines en sont bien loin, Ally commence à paniquer en faisant la liste des hommes avec qui elle a couché. Il y en a déjà eu vingt et une étude américaine affirme qu’au-delà, une femme ne trouve plus de mari. Si Ally veut se marier, elle ne voit plus qu’une solution : retrouver ses ex et recommencer une histoire avec l’un d’eux.

Elle passe alors un pacte avec son voisin Colin, un playboy décomplexé qui enchaine les filles. Elle lui offre son appartement pour qu’il puisse s’y cacher de ses conquêtes au petit matin et en échange, il utilise ses talents en recherches d’informations pour localiser ses ex à elle. Mais comme le dit le dicton, qui se ressemble s’assemble…

Pourquoi cette comédie est géniale? Bon, la comédie manque parfois de finesse et ne tient pas forcément toutes ses promesses, créant parfois des contradictions dans ses personnages, mais c’est un changement appréciable de voir une héroïne pas très politiquement correcte et qui ne cherche pas à jouer les filles profondes (c’est souvent le rôle que joue Anna Faris d’ailleurs). A l’inverse, le personnage de Colin est sympathique parce qu’il ne porte de jugement sur personne et que son rôle de playboy n’est pas vraiment méchant : c’est quand même un mec fiable. Enfin, c’est plutôt agréable de voir désacralisé le sexe et les relations amoureuses dans un genre qui a trop tendance à monter tout ça sur un piédestal.

6. Crazy Stupid Love

Le couple des jeunes : Emma Stone et Ryan Gosling

Le couple de quadra : Julianne Moore et Steve Carrell

Ce film est un peu différent des autres comédies romantiques hollywoodiennes car il n’est pas exactement centré sur un couple. Le vrai héros de l’histoire est le quadragénaire Cal. Sa femme Emily lui annonce un jour qu’elle veut le divorce et qu’elle a rencontré quelqu’un d’autre. Effondré, Cal tente de noyer son chagrin dans les bras d’autres femmes qu’il approche ivre dans un bar. C’est là qu’il rencontre le beau et jeune Jacob dont c’est le terrain de chasse amoureux. Pris de pitié, le jeune homme décide d’enseigner l’art de la séduction à Cal en le relookant et en lui donnant quelques techniques de drague.

En parallèle, Jacob tente de draguer Hannah, une jeune fille cynique qui file le parfait amour avec un étudiant en droit. Ses copines sont sous le charme du playboy mais pas elle qui le repousse en ricanant. Pourtant, lorsqu’elle se rend compte que son petit ami n’est pas à sa hauteur, elle décide d’utiliser de se jeter dans les bras de Jacob par vengeance.

Pourquoi cette comédie est géniale? Parce que, comme souvent, Emma Stone joue Hannah, une fille drôle et acide qui dit tout haut ce qu’elle pense. C’est jubilatoire de la voir donner des ordres à un Ryan Gosling docile et amusé, exigeant par exemple qu’il enlève son T-shirt pour nous. Hannah démonte totalement ce personnage ce personne de tombeur qui ne l’impressionne pas. D’ailleurs, elle participe à mettre en valeur Ryan Gosling en ne tombant pas dans ses pièges car c’est pour moi LE film où on peut le traiter de sex symbol. Je ne l’avais jamais trouvé particulièrement attirant avant Crazy Stupid Love. Du côté de Cal le quadra et de sa femme, c’est une réflexion nuancée sur le couple mais aussi une série de moments drôles : les conseils de drague de Jacob, par exemple, donnent envie de sortir en soirée tant les scènes sont dynamiques et branchées.

7. Love, et autres drogues

LoveEtAutresDrogues

Le couple : Anne Hathaway et Jake Gyllenhaal

Jamie n’a pas vraiment été à la hauteur des espérances professionnelles de ses parents mais parce qu’il est beau, charmeur et plein d’assurance, il réussit à décrocher un poste de commercial au porte à porte pour un grande entreprise pharmaceutique. Lui qui ne pense qu’à faire la fête voit cette expérience comme un challenge pour être muté dans une grande ville plus enthousiasmante que la petite bourgade où on l’envoie en première mission. Son rôle? Convaincre les médecins de prescrire ses médicaments à leurs patients. C’est au cours d’une des visites commerciales qu’il rencontre la jolie Maggie.

La jeune femme repousse d’abord ses avances avant de lui proposer une relation sans attache : du sexe n’importe quand et c’est tout. Jamie est enchanté mais rapidement, il apprend à apprécier Maggie et aspire à quelque chose de plus que des relations sexuelles sans engagement. La jeune femme, atteinte d’une maladie génétique, est effrayée par son intérêt grandissant mais décide quand même de lui laisser une chance.

Pourquoi cette comédie est géniale? A vrai dire, la deuxième partie du film pourrait sombrer dans le mélo facilement mais il n’en est rien (je rassure tout de suite les gens qui, comme moi, détestent les histoires tristes : tout finit bien). En fait, les personnages sont terriblement convaincants et notamment Jamie, joué par Jake Gyllenhaal. Avant ce film, je n’avais jamais réalisé à quel point cet acteur était sexy mais il y joue un personnage si charismatique qu’on est obligée de se laisser aller dans l’histoire. Quant à notre héroïne, elle est beaucoup plus insaisissable qu’une héroïne habituelle. L’histoire, enfin, se tient dans un contexte original : pas de journaux de mode ou de haute société new yorkaise ici! Vous en connaissez beaucoup, vous, des comédies romantiques qui vous apprennent des choses sur l’industrie pharmaceutique et ses dérives sans vous en rendre compte?

8. Je te promets

JeTePromets

Le couple : Rachel McAdams et Channing Tatum

Paige et Leo se sont rencontrés par hasard et ont tout de suite senti que cela fonctionnerait entre eux. Après une relation pleine de peps et de complicité, ils se sont mariés, ont vécu heureux et… Paige a eu un accident de voiture la rendant amnésique. Elle ne se souvient plus de Leo et croit encore être fiancée à un autre, comme si les dernières années de sa vie n’avaient jamais existées. Toujours fou amoureux, Leo essaye de la reconquérir. Mais comment faire alors que la femme qu’il aime pense aspirer à autres choses, à mille lieux du mode de vie un peu bohème et artiste que Leo avait construit avec elle?

Pourquoi cette comédie est géniale? J’ai un peu hésité avant de mettre ce film sur cette liste. En fait, la première partie du film montre une relation équilibrée et joyeuse, avec une héroïne malicieuse et vraiment décontractée. Les deux héros s’aiment dans la bonne humeur et ne confondent pas relation avec sérieux et prise de tête. Dans la deuxième partie, le film tourne un peu plus au drame romantique même s’il reste très prenant. Paige l’amnésique est beaucoup plus conventionnelle : elle aspire au mariage à la manière de la bonne société, elle aime les belles robes et les galas… Bien sûr, sa « vraie » personnalité se réveille par moments et notre Leo, malgré ses gros muscles, est très loin du stéréotype du mâle transpirant le machisme mais on est à un cheveux de retomber dans un schéma un peu trop classique. Pourtant, et parce que c’est quand même une histoire vraie, c’est vraiment un film girly à voir!

9. Jackpot

Jackpot

Le couple : Cameron Diaz et Ashton Kutchner

Joy est une jeune femme un peu rigide qui a du mal à se lâcher. Trader dans la finance, elle rêve de se marier mais son fiancé la largue et la met dehors. Jack est un jeune branleur qui vient de se faire virer après un énième retard. Il aime faire la fête et ne pas se prendre la tête. Quand leurs amis leurs proposent de partir à Las Vegas pour oublier leurs problèmes, les deux jeunes gens acceptent sans hésiter. C’est là qu’ils se croisent dans le même hôtel, s’ennivrent et… se retrouvent mariés au petit matin! Ils décident de faire annuler ce mariage totalement improvisés jusqu’à ce qu’ils décrochent le grand jackpot d’un casino.

Pour toucher la moitié du pactole, ils doivent rester mariés pendant six mois… Or ils ne s’entendent pas du tout! Ils décident donc de tout faire pour faire craquer l’autre et empocher l’ensemble de la somme… Seulement, avec leur détermination mutuelle, ce n’est pas chose aisée!

Pourquoi la comédie est géniale? Parce que Joy pourrait ressembler à une héroïne un peu classique mais que justement, le talent de Cameron Diaz est d’exagérer le côté un peu coincée de la jeune femme au début avant de nous montrer toutes les ressources dont elle dispose. Quand elle commence à se rapprocher de Jack, ils sont tous les deux sur un parfait pied d’égalité : Joy n’est pas plus romantique ou plus sensible que Jack et ils se soutiennent totalement. A part ça, le film est bourré de bonne humeur et donne envie de partir faire la fête à Las Vegas!

10. Terrain d’entente

TerrainD'Entente

Le couple : Drew Barrymore et Jimmy Fallon

Lindsay est une businesswoman ambitieuse, plutôt habituée à sortir avec des hommes au portefeuille bien garni. Lorsqu’elle rencontre Ben, professeur de lycée, elle est séduite par sa fraicheur et sa simplicité et décide de tenter une relation avec lui. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Ben a une passion dévorante : il est fan des Red Sox, une équipe de baseball qui n’a pas gagné un seul match depuis des dizaines d’années. Pour son équipe, Ben est prêt à tout et a même redécoré sa chambre à leurs couleurs. Pourtant, Lindsay n’est pas effrayée par les goûts inhabituels de son nouveau petit ami.

Pourquoi cette comédie est géniale? Parce que Lindsay est une vraie femme moderne et forte : elle réussit professionnellement et ne sacrifie pas sa vie sentimentale pour ça, elle est plus ambitieuse et plus travailleuse que son homme mais surtout, elle ne ressemble pas à la petite amie aigrie des séries télévisées. Extrêmement ouverte d’esprit, elle s’intéresse aux passions de Ben avec curiosité, ne se formalise pas de ses petites bizarreries et y voit même une opportunité pour son couple : puisque Ben est très pris par le baseball, il ne verra pas de problème à ce qu’elle soit très prise par son travail! Enfin, leur couple trouve un très bon équilibre au fur et à mesure du film et ils deviennent de vrais partenaires égaux.

Advertisements

10 réponses à “Le top 10 des comédies romantiques hollywoodiennes les moins niaises

  1. Oh la la, j’ai du rattrapage à faire niveau films ! Moi j’en suis restée à Pretty Woman (oh la vilaine inculte !) ou c’est tout comme… À part « Love et autres drogues » (j’ai un faible pour Jake Gyllenhaal) et « Crazy stupid love » (j’ai aussi un faible pour Ryan Goslin… mais qui n’en a pas !), je n’ai vu aucun des films dont tu parles… Le problème c’est comme tu le dis si bien que la plupart des comédies romantiques sont niaisouilles et du coup j’ai souvent été déçue et j’ai un peu laissé tomber… alors qu’à la base c’est un genre cinématographique que j’aime beaucoup.

    • QUOI?!!! Tu n’as pas vu Dirty Dancing?? Mais toute fille de 30 ans ou presque doit l’avoir vu au moins une fois dans sa vie!! 😉

      Sinon « Crazy Stupid Love » et « Love et autres drogues » sont les deux films les plus « adultes » de la liste en fait… 🙂 Je peux te dire sans honte que les autres sont plus superficiels et plus légers! Idem pour les têtes d’affiche d’ailleurs : Ryan Gosling et Jake Gyllenhaall sont parmi ceux dont les carrières sont les plus « sérieuses » dans ce top 10.

      Mais effectivement, j’ai fait cette liste justement parce que j’adore les comédies romantiques « légères » mais j’ai beaucoup de mal à supporter les messages pseudo-moralisateurs de certaines! :/
      J’aime quand il y a de la bonne humeur et que les personnages pourraient être mes amis, et surtout que le film ne se prend pas trop au sérieux, ce qui est franchement loin d’être le cas tout le temps…

  2. J’ai vu (et aimé) tous les films dont tu parles, sauf les 3 derniers 😉
    C’est quand même dans (S)Ex List et Crazy, Stupid, Love qu’on a les plus beaux spécimens d’anatomie masculine parmi ces 10 films 😄 😄

    • Oui la réplique « Photoshop » de Crazy, Stupid, Love est juste un cadeau aux spectatrices ahah! Mais pour celles qui n’ont pas vu le film, no panic c’est pas vulgaire!
      Chris Evans se balade à poil sans raison la moitié du film dans (S)Ex List, donc là du pur rinçage d’oeil! 😉
      Et puis dans Love et autres Drogues, Jake Gyllenhaal n’est pas non plus timide d’ailleurs 🙂

  3. J’ai vu plusieurs films de cette liste. Je souligne tout de même un favoritisme éhontée pour Drew Barrymore… Que j’adore! 😉 j’avais adoré amour et amnésie même si c’est un peu (beaucoup) le gars qui sauve la fille.

    • Ahah, oui je plaide coupable pour Drew Barrymore! Bien vu!
      En fait, je l’aime beaucoup (j’ai vu A Tout Jamais à 13 ans pour la première fois et ça a longtemps été la référence à laquelle je comparais tous les autres films du genre) et comme elle a fait beaucoup de comédies romantiques où elle tenait des rôles de femme moderne et indépendante, elle avait bien sa place ici! Par contre, y a d’autres films qui volent vraiment pas eux chez elle mais bon…
      C’est quels films d’elle que tu as apprécié toi?

      J’ai vu Amour et Amnésie mais je ne m’en souviens plus très bien… En règle générale, je trouve souvent Adam Sandler un peu lourdingue 😉

  4. Et « Quand Harry rencontre Sally » avec Meg Ryan & Billy Crystal ? « Un jour sans fin » avec Andie MacDowell et Bill Murray ? « Leçon de séduction » avec Barbra Streisand et Jeff Bridges ? CA c’est de VRAIES comédies romantiques PAS NIAISES, avec des dialogues aux petits oignons et des acteurs au top. Celles citées ici sont trop récentes et pas assez variées en terme d’acteurs je trouve (notamment Drew Barrymore pour laquelle vous avouez faire plus que du favoritisme lol…).

    J’ai beaucoup de mal avec Steve Carrell, Jimmy Fallon et Ryan Gosling donc forcément… ça commence mal, mais je verrai à l’occasion, pour Drew Barrymore notamment, que j’apprécie aussi, sans avoir vu pourtant beaucoup de films avec elle.

    Merci pour ce site bien écrit et bien pensé en tout cas, je reviendrai avec plaisir 🙂

    • Salut Elise!
      En fait, j’aime pas trop trop les vieilles comédies justement, c’est un peu pour ça que j’avais fait ce top à la base, je trouvais les comédies anciennes niaises! Mais sinon, cet article est le deuxième que j’ai écrit sur ce blog, il date d’il y a presque d4 ans donc je verrais les choses autrement aujourd’hui! (ex: Crazy Stupid Love, je ne le mettrais pas).
      Après pour te répondre spécifiquement, je trouve Quand Harry rencontre Sally extrêmement niais, je n’aime pas du tout ce film en fait! La fameuse scène « culte » de l’orgasme m’a parue assez bête quand je l’ai vue, mais je pense que c’est parce que j’ai vu ce film dans les années 2000 et qu’il n’a pas si bien vieilli puisque ce genre de scène n’était alors plus du tout original 🙂 J’imagine que quand on l’a vu à sa sortie, on peut le voir différemment et mieux l’apprécier! Mais en tant qu’histoire d’amitié qui se transforme en relation amoureuse, je trouve qu’il y a eu mieux depuis. Et je trouve la plupart des Meg Ryan niais mais c’est un avis perso! Je comprends que tu puisses préférer à Barrymore par exemple 😉

      Par contre, j’adore Un jour sans fin mais je ne considère pas ce film comme une comédie romantique. Je pense que ce qui en a fait un film culte, c’est surtout le concept du jour sans fin et l’évolution du héro! L’histoire d’amour est accessoire au fond 🙂 En tout cas, c’est pas forcément ça qu’on retient :p

      Merci pour ton passage et d’avoir pris le temps de commenter en tout cas 😉

  5. OH OUI !!!!! A tout jamais, j’adore. Je le regarde au moins une fois par an. Sinon, je ne les ai pas tous vu, mais ceux que je connais, je suis assez d’accord.
    Je rajouterais : The Holidays (encore Cameron Diaz, mais aussi Jack Black, Jude Law et Kate Winslet), la revanche d’une blonde (ce n’est pas le seul sujet, mais j’adore ce film) et coup de foudre à Notting Hill (que mon mari regarde au moins une fois par an…)

    • Je n’ai jamais vu The Holiday car je trouve Jack Black assez lourd et que j’avais l’impression que ce n’était pas un film très joyeux. Qu’en penses-tu? J’apprécie les comédies romantiques en grande partie pour leur optimisme et leur bonne humeur! J’ai beaucoup aimé La Revanche d’une blonde mais je ne le classe pas comme une comédie romantique car l’histoire d’amour est plus un détail que le coeur de l’intrigue! En revanche, j’aimais beaucoup Coup de foudre à Notting Hill plus jeune mais plus trop maintenant, je le trouve justement un peu sirupeux et je n’accroche plus autant au style de Hugh Grant 😉
      Par A tout jamais est indétrônable dans mon coeur 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s