Ces séries jeunesse australiennes qu’on regardait dans les années 90

Vous avez toujours cru que votre enfance télévisée avait été uniquement bercée par les fictions américaines, les séries hypra kitsch à la française et les mangas japonais? Hé bien non! Si vous regardiez Canal J ou les programmes jeunesse de France 2 et France 3 dans les années 90, vous avez été en fait été nourri d’images de l’Australie et d’éléments emblématiques de l’Australian Way of Life (outback, plages de rêve, exploitation minière etc.). Moins chères à l’achat que beaucoup de séries américaines, les séries jeunesse australiennes étaient dotées d’un univers imaginaire très fort, de rebondissements excitants et de décors séduisants. Vous avez toujours ressenti une attirance inexplicable pour ce pays? Ce n’est probablement pas par hasard…

Voici donc 9 séries du pays d’Oz qui ont peut-être marquées votre enfance! Et sachez que si vous êtes nostalgiques, plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui disponibles à l’import en DVD… (à noter qu’il y a un « intrus » en partie néo-zélandais sur cette liste!).

*Allez jusqu’au bout de l’article pour savoir ce que certains de ces enfants acteurs sont devenus!

Mission Top Secret (titre original)

MissionTopSecretDiffusée en Australie en 1991 pour la première fois, Mission Top Secret met en scène un réseau international d’enfants apprentis espions, une sorte d’excitante prémonition de l’usage qu’allait avoir Internet et ses réseaux sociaux.

Jemma est une pré-ado australienne qui vit dans une ferme de Nouvelle-Galles du Sud. Puisqu’elle est loin de tout, un scientifique met en place un système informatique d’apprentissage par satellite pour qu’elle puisse être éduquée de chez elle. Mais Jemma fait une fausse manipulation et contacte par hasard Marie, une autre fillette connectée à un ordinateur en France. Grâce à cette découverte, Jemma a l’idée de créer un réseau d’enfants à travers le monde qui fonctionnerait grâce à des ordinateurs de poche dotés d’un système de visioconférence. Les autres héros sont ainsi nombreux et s’appellent Spike, Vicky, David ou Kat. Comme le satellite qu’ils utilisent est baptisé « Alpha du Centaure », cela devient le nom de leur société secrète. Le réseau social s’avère rapidement crucial dans la lutte contre Neville Savage, un méchant qui cherche à voler des oeuvres d’art et autres objets précieux à travers le monde.

Programmée par Network Ten en Australie, la série est longue de 48 épisodes et sa diffusion a été arrêtée en 1995. Même si vous n’aviez pas Canal J, vous avez pu voir cette série sur France 3. Vous pouvez revoir certains des épisodes téléchargés sur Youtube.

Océane (titre original: Ocean Girl)

OceaneDiffusée en Australie à partir de 1994, Océane raconte l’histoire d’une fille vivant seule sur une île déserte et de ses amis habitant sur une base d’exploration sous-marine. L’action se situe près de Port Douglas et de la Grande Barrière de Corail dans le Queensland.

Jason et son petit frère Brett sont les deux enfants de la biologiste Dianne Bates qui vient d’obtenir un poste à ORCA, un centre scientifique installé sous l’eau. La famille va donc vivre dans ce centre où l’on trouve une école, des appartements et de nombreuses autres infrastructures. Peu de temps après leur arrivée, Jason est sauvé de la noyade par Neri, une mystérieuse adolescente qui peut respirer sous l’eau et parler par télépathie avec un orque qu’elle appelle Charley. Vivant seule sur une île paradisiaque et déserte, elle demande au garçon et à son petit frère de garder son existence secrète. En effet, des scientifiques sans scrupule, concurrents d’ORCA seraient prêts à tout pour kidnapper une fille aussi étonnante et les enfants vont bientôt devoir protéger celles qu’ils ont surnommé Océane.

Programmée sur Network Ten, la série compte 78 épisodes et a cessé sa diffusion en 1998. Même si vous n’aviez pas Canal J, vous avez pu voir la série sur France 2 ou Disney Channel. Sachez que vous pouvez désormais la retrouver en DVD : pour commander les coffrets d’import des quatre saisons en VO uniquement c’est sur Amazon France ici, sur Amazon Royaume-Uni ici ou sur Umbrella Entertainment, le site du diffuseur officiel en Australie ici (l’achat par Umbrella semble un peu confus et il y a deux sites en ligne… vous pouvez toujours les contacter sur cette page).

Chasseurs d’étoiles (titre original: Sky Trackers)

ChasseursdetoilesDiffusée en Australie à partir de 1990, Chasseurs d’étoiles raconte l’histoire de trois enfants de scientifiques dans l’outback australien.

Mike Masters, 14 ans, et ses voisines, les soeurs Nikki et Maggie Colbert, habitent près d’une station d’études spatiales au coeur de l’Australie. Ici, des visiteurs viennent du monde entier pour en apprendre plus sur le ciel et les météorites. Nikki est passionnée de sciences, contrairement à Mike qui trouve ça ennuyeux et préfère jouer de la guitare. Pourtant, entre les voleurs de météorites et les investisseurs aux dents longues, les trois enfants et leurs parents auront fort à faire pour protéger la science et l’outback.

Programmée par Seven Network, la série compte 26 épisodes et a cessé sa diffusion en 1994. Même si vous n’aviez pas Canal J, vous avez pu voir cette série sur France 2. La série est désormais disponible en DVD et vous pouvez la trouver sur Amazon France ici.

Au-delà du miroir (titre original: Mirror, Mirror)

AuDeladuMiroirBon, je sens que certains vont râler en lisant que cette série est associée à l’Australian Way of Life puisqu’elle se déroule en fait en… Nouvelle-Zélande, dans la région de Wellington! Mais la production est en grande partie australienne ainsi que certains personnages. Diffusée en 1995, elle raconte l’histoire de deux fillettes venues de deux époques différentes qui peuvent voyager dans le temps grâce à un miroir.

Jo Tiegan achète un vieux miroir pour sa chambre en 1995 et découvre avec stupéfaction qu’elle peut y voir une autre fillette à la place de son propre reflet. Cette inconnue s’appelle Louisa Iredale et vit dans la même maison que Jo mais… en 1919! Rapidement, les deux nouvelles amies réalisent qu’elles peuvent se rendre visite en traversant le miroir. Lorsqu’un grave accident intervient à l’école de Jo où des produits toxiques venus de l’époque de Louisa sont en cause, les deux filles se retrouvent mêlées aux machinations du diabolique Sir Ivor. En compagnie de Titus, le petit frère de Louisa, de Nicholas et Tama, deux garçons de leur âge, elles vont aussi découvrir la vérité sur la famille impériale de Russie et tenter de changer le cours du temps.

Programmée par Network Ten, la série compte 20 épisodes et a été diffusée en France sur Canal J et France 3. Elle a été éditée en DVD mais n’est plus disponible. Vous pourrez sûrement la trouver sur Internet d’occasion en cherchant bien, par exemple sur ce site néo-zélandais! En attendant, vous pouvez consulter librement l’épisode 1 sur le sites des archives nationales néo-zélandaises.

Le Génie et la Chipie (titre original: The Genie From Down Under)

GenieetlaChipieDiffusée à partir de 1996, la série raconte l’histoire d’une collégienne anglaise qui trouve une opale magique dans la maison familiale.

La jeune et capricieuse Penelope Townes rentre un jour en posession d’une opale enchantée habitée par deux génies australiens, Bruce et son fils Baz. Contraints de répondre aux voeux les plus extravagants de l’adolescente, les deux génies sont plongés dans toutes sortes d’aventures en sa compagnie, se confrontant par la même occasion à des questions importantes pour l’Australie contemporaine. Lorsqu’elle hérite d’une propriété dans l’outback australien, Penelope rencontre le méchant Otto von Meister qui considère l’opale comme la sienne et veut la récupérer. Mais quel est le vrai secret de cette pierre magique?

Programmée par ABC, la série compte 26 épisodes et a cessé sa diffusion en 1998. Vous pouvez la commander en DVD sur le site australien de la ACTF ici.

Les Maitres des Sortilèges (titre original: Spellbinders)

MaitredesSortilegesDiffusée pour la première fois en Australie en 1995, la série raconte l’histoire de Paul Reynolds, un collégien de Sydney, qui se retrouve embarqué dans un monde médiéval où la magie règne en maitre.

Après une blague qui a mal tournée lors d’une classe de nature dans les Blue Mountains, Paul se retrouve propulsé dans un univers parallèle qui ressemble au Moyen-Âge, dirigé par des individus qu’on appelle les Maitres des Sortilèges. Ceux-ci maitrisent les éléments, ce qui leur permet de voler et de pratiquer la télékinésie. Certains de ces magiciens sont en réalité des êtres malfaisants, comme la puissante Ashka. Paul devient ami avec la jeune Riana qu’il est contraint de ramener dans son univers à lui pour la sauver. Mais ils sont poursuivis par leurs ennemis et ne peuvent y rester sans danger. Dans la saison 2, on retrouve la même méchante mais de nouveaux héros, Kathy, Josh et Mek.

Programmée par Nine Network, la série compte 52 épisodes et a cessé sa diffusion en 1997. Sortie en DVD, elle n’est pas forcément en vente mais vous pourrez consulter sa fiche et peut-être commander la saison 1 d’import sur le site australien de l’ACTF ici ou la saison 2 sur le même site si vous êtes plutôt fan de Ryan Kwanten.

Alana ou le futur imparfait (titre original: The Girl From Tomorrow)

AlanaFuturDiffusée pour la première fois en 1992 en Australie, la série raconte l’histoire de deux fillettes venues de deux époques différentes qui se retrouvent obligées de lutter contre un criminel du futur.

En l’an 3000, les habitants de la Terre inventent le voyage dans le temps dans l’espoir de reconstruire la Planète. Malheureusement, Silverthorn, un criminel des années 2500 intercèpte la mission, vole la technologie et emmène avec lui Alana, une petite fille qui apprend tout juste à maitriser les pouvoirs dont sont dotés ses contemporains. En effet, grâce au transkinèse, un appareil frontal du futur, tous les humains peuvent désormais dévélopper des compétences telles que la télékinésie. Lorsque Silverthorn débarque en 1992, Alana parvient à s’échapper et rencontre Jenny Kelly, une collégienne de Sydney un peu rebelle et fan de musique. A elles deux, elles vont devoir lutter contre le méchant et tenter de renvoyer Alana à son époque.

Programmée par Nine Network, la série compte 24 épisodes et a cessé sa diffusion en 1993. Si vous n’aviez pas Canal J, vous avez pu la voir sur France 3. Sortie récemment en DVD, vous vous pouvez consulter sa fiche et peut-être commander la saison 1 d’import sur le site australien de l’ACTF ici ou en import sur Amazon France ici ou sur Amazon Royaume-Uni ici.

A mi-galaxie, tournez à gauche (titre original: Halfway Across the Galaxy and Turn Left)

A-mi-galaxie-tournez-a-gaucheDiffusée pour la première fois en 1991 en Australie, la série raconte l’histoire d’une famille extra-terrestre de la planète Zyrgon qui se réfugie sur Terre.

Pour éviter au père d’aller en prison après de multiples fraudes, une famille s’échappe de leur planète et va s’installer dans la petite ville de Bellwood (tournée dans la banlieue de Melbourne), se faisant passer pour une famille australienne ordinaire. En réalité, son fonctionnement est bien différent des Australiens puisque le chef de cette famille est une fillette de douze ans, X. Elle a une grande soeur dotée d’un talent pour la poésie, Dovis, et un petit frère surdoué de huit ans, Qwrk, qui est déjà professeur de sciences. Comme les habitants de leurs planètes, ils possèdent aussi des pouvoirs particuliers comme la lévitation et la télékinésie. Petit à petit, la famille doit s’adapter aux usages sur Terre et X, écrasée sous le poids des pressions liées à son rôle de chef, apprend à vivre comme une enfant.

Adaptée d’un roman australien pour enfants de Robin Klein, la série a été programmée sur Seven Network, compte 28 épisodes et a cessé sa diffusion en 1992. Si vous n’aviez pas Canal J, vous avez pu la voir sur France 2. Elle n’est jamais sortie en DVD mais vous pourrez la trouver en DVD artisanaux ou en épisodes téléchargés sur Youtube.

Les Twist (titre original : Round the Twist)

Les-Twist-seriesDiffusée pour la première en 1989 en Australie, la série raconte l’histoire d’une famille installée dans un phare hanté.

Tony Twist s’installe avec ses trois enfants, les jumeaux de treize ans Pete et Linda et le petit dernier de neuf ans, Bronson, dans un phare de la petite ville côtière de Port Niranda (tourné sur Great Ocean Road dans la région du Victoria). Ils se rendent rapidement compte que le phare et ses alentours sont hantés. Les fantômes et d’autres événements surnaturels s’introduisent dans leur quotidien pendant que le méchant Harold Gribble essaye de leur voler leurs terres et que son fils James tyranise les jumeaux à l’école.

Adaptée des histoires de l’auteur australien pour enfants Paul Jennings, la série a été programmée sur ABC Australie. Elle est composée de quatre saisons de 52 épisodes tournés sur onze ans et joués par des acteurs différents au fil des ans. La dernière saison a été diffusée en 2011. Si vous n’aviez pas Canal J, vous avez pu la voir sur France 2. Vous pouvez vous procurer le DVD en anglais sur ABC Channel, le site du distributeur australien, sur le site de la BBC ou sur le site de l’ACTF.

*****************

Petit bonus girly – Que sont-ils devenus?

Beaucoup des enfants qui figuraient dans les séries mentionnées dans cet article ont arrêté leur carrière d’acteurs depuis belle lurette. Mais d’autres ont continué leur chemin et, devenus adultes, ont joué ailleurs : au théâtre, au cinéma… et à la télévision où beaucoup se sont faits remarquer dans des soap opéra australiens cultes comme Neighbours, Home and Away, All Saints et McLeod’s Daughters. Certains, comme Jeffrey Walker qui jouait Brett dans Océane, Qwrk dans A mi-galaxie, Bronson dans Les Twist et Royce, le petit frère de Jo, dans Au-delà du Miroir sont même passés à la réalisation. Les jeunes acteurs qui ont « duré » se sont d’ailleurs souvent croisés et recroisés au cours de leurs carrières…

Un exemple? Cherchez la 23e saison de Neighbours sur Youtube ou regardez les vidéos séléctionnées sur ce site de fan si vous voulez voir le Jason d’Océane embrasser à trente ans la Jo de Au-delà du Miroir/Nikki de Chasseurs d’étoiles – ils s’étaient d’ailleurs déjà croisés dans un épisode d’Océane 🙂

Et maintenant, voici en images l’évolution de quelques héros de notre enfance…

David Hoflin, le Jason d’Océane de la fin des années 90 (ici on le voit saison 1 et 4) est devenu Oliver Barnes dans Neighbours en 2007-2008 (photo). Plus récemment, il a joué Tommy Madsen dans la série américaine Alcatraz.

DavidHoflinOceane  Oceane2bis

DavidHoflinNeighbours

Petra Yared, Jo de Au-delà du Miroir et Nikki de Chasseurs d’Etoiles est devenue Mia Silvani dans Neighbours en 2007 (photo) après avoir joué dans d’autres séries australiennes et notamment le rôle de Layla Young dans la saga médicale MDA de 2002 à 2005. Dernièrement, elle a interprété Paula Corvini, un rôle secondaire dans The Crownies.

(Ces photos de Petra Yared viennent du site de fan http://www.petrayared.com – je vous encourage à le visiter si vous parlez anglais car c’est un site très riche où vous pourrez trouver de nombreuses vidéos, interviews et infos sur plusieurs séries mentionnées ici : l’actrice a en effet figuré dans nombre d’entre elles!).

petrayaredMiroir  petrayaredchasseurs

petra yared

Sa collègue d’Au-delà du miroir, Michala Banas qui interprétait Louisa en 1995 est devenue Kate Manfredi en 2004, l’une des héroïnes de McLeod’s Daughters puis a joué le rôle de Libby Kennedy dans Neighbours en 2008 pendant l’absence de l’actrice en titre (photo). Depuis, elle s’est produite sur scène notamment dans la comédie musicale Avenue Q, a occupé des rôles secondaires dans quelques séries australiennes comme Winners and Losers et animé une émission sur la chaine de radio Fox FM.

MichalaBanasMiroir2  MichalaBanasMiroir

MichalaBanasNeighbours

Jamie Croft qui interprétait David Fowler dans Mission Top Secret a eu une carrière plus discrète une fois adulte. Il a certes tourné pour la télévision et prêté sa voix à des personnages chaque année depuis 1995, mais il n’a plus vraiment obtenu de rôles de premier plan. Se produisant parfois au théâtre à Sydney, il a fait plus récemment parler de lui pour son mariage avec l’actrice Saskia Burmeister, l’une des héroïnes de la série australienne à succès Sea Patrol et plus récemment Home and Away. Ci-dessous, dans Mission Top Secret et dans un épisode de la série Farscape en 2005 où il joue le personnage principal jeune.

JamieCroft5b  JamieCroft6bis

JamieCroftFarscape

Enfin, vous n’aviez peut-être pas remarqué mais Ryan Kwanten, qui interprétait Josh Morgan en 1997 dans Les Maitres des Sortilèges saison 2, est aujourd’hui mondialement connu pour son rôle de Jason Stackhouse, le frère de Sookie dans la série américaine True Blood. Avant cela, il a joué Jay Robertson, un surfeur australien dans le soap américain Summerland mais surtout Vinnie Patterson, un sauveteur en mer dans Home and Away de 1997 à 2003.

RyanKwantenJoshMorgan  RyanKwantenSpellbinders2

RyanKwantenHomeandAway

Alors, ça vous fiche un coup de vieux de les voir tous grandis?

Personnellement, quand j’ai vu débarquer Oliver Barnes dans Neighbours pour la première fois, je me suis dit « Tiens ce nom m’est familier » et j’ai eu un mini-choc en réalisant que c’était le Jason Bates d’Océane mais dix ans plus tard. Gamine, c’était sans aucun doute ma série préférée de cette liste et même du monde, alors ça m’a rendu toute euphorique de savoir que je retrouvais son acteur par pur hasard à l’écran. C’était un peu comme si je croisais, une fois adulte, un vieux copain d’enfance dans les rues d’une ville étrangère. A ce moment-là, on est stupéfaits, on se regarde en souriant et on se dit que le temps a passé mais que quand même, on tous les deux plutôt bien tourné 🙂

Advertisements

44 réponses à “Ces séries jeunesse australiennes qu’on regardait dans les années 90

  1. Oh la la ça faisait des siècles que je n’avais pas repensé à Océane ! J’adorais cette série ! Merci pour la nostalgie (et le coup de vieux !lol)

    • Hé oui, moi aussi, Océane ça m’a fait tellement rêver comme série! Et c’est celle dont je me souviens le plus clairement sur cette liste, même si d’autres étaient vraiment captivantes aussi… nostalgie nostalgie!

  2. Ah la la, merci beaucoup pour cet article, que de souvenir! Il y avait des séries que j’avais complètement oubliées. ( pas Océane qui était aussi ma série favorite- mieux que Sailor Moon LOL)
    Mais alors le must c’est Ryan Kwanten dans true blood… le choc! Je vais plus regarder true blood de la même façon ^^
    Ah et Oliver Barnes… souvenir souvenir ❤

    • Bienvenue sur le blog Sika-Chan! En écrivant cet article, je me suis aussi replongée dans mes souvenirs. Il y avait des séries comme Alana qui m’avaient marquées petite mais je les avais un peu oublié… Alors que je rêvais de me fabriquer un serre-tête avec des sortes de diamants comme elle ahah!

      J’avoue que pour Ryan Kwanten, ça m’a fait un coup de vieux aussi. Surtout que je ne sais pas si tu te souviens de son personnage dans Les Maitres des Sortilèges mais c’est T-shirt flashy informe et sac banane son look 🙂

      Et je vois que tu connais Oliver Barnes toi aussi 😉 Alors j’imagine que tu n’habites pas en France pour avoir suivi Neighbours??

      • Merci ^^
        Oui j’avais moi aussi oublié Alana, et j’avoue comme toi je voulais me fabriqué un serre-tête. Je me souviens maintenant, que je jouais à être elle avec ma cousine, il y a très très longtemps ^^
        Ouiiii le look de Ryan dans Les Maitres des Sortilèges!!! Terrible… comme quoi!
        Non, je n’ai pas suivi Neighbours, même si je connais de nom. (je suis de France. Mais à l’époque d’Océan, c’était trop mon chouchou ❤
        Je suis tombée sur ton blog, en essayant de retrouver une vieille série, ou j'ai très peu de souvenir… J'ai contacté un site spécialisé mais ça ne leur dit rien… lol
        (C'était une famille d'extra-terrestre, où la petite fille était chef de la famille. Elle j'appelais X, et se fait appeler Charlotte parce que sont père en à fait une quand ils sont arrivé sur terre…)
        Bref, grâce à ma recherche j'ai retrouvé une autre série, … zut, j'ai oublié le nom… où une fille avait le pouvoir d'arrêter le temps en touchant ses deux indexs. Je me souviens que je jouais à ça aussi ^^
        On avait quand même de chouettes séries à l'époque!

        • Ah mais la série dont tu parles, je la connais!! C’est A mi-galaxie tournez à gauche! J’aurais dû en parler dans cet article d’ailleurs, ça passait aussi sur Canal J. Je sais pas pourquoi je l’ai oublié dans cette liste car je me souviens y avoir pensé… je vais ptete rajouter un paragraphe 😉
          L’actrice qui jouait X c’était Lauren Hewett, celle qui faisait aussi Mera, la petite soeur d’Océane et la soeur-héroïne de Ryan Kwanten dans Les Maitres des Sortilèges 🙂 Et yavait Brett d’Océane dedans aussi.
          Par contre, celui sur le temps qui s’arrête, je ne sais pas si je la connais, ça ne me dit pas grand-chose :/

  3. Wahou alors là, chapeau. Depuis le temps que je cherche, merci beaucoup. Oui je me disait bien que c’était elle l’actrice! Et qu’elle avec une coupe bizarre. Je l’avais beaucoup aimé dans les maîtres des sortilèges. Merci merci!

  4. Ello, j aurai une petite question a qui pourrai bien m’aider sur une ancienne série dont j’arrive pas a me souvenir du nom. L’histoire je m’en rappel pas trop mais c’est du genre que les ado voyage dans des monde parallèle et parle avec une genre de machine qui s’appelle ORACLE; il y a même une série ou il voyage dans un monde ou les personnes ne vieillisse pas. Si vous pouvait m’aider merci beaucoup 🙂

  5. Hello Morgane, peux-tu m’aider à retrouver une série diffusée sur Canal J, où il est question d’un lac pollué par 2 escrocs. La pollution est déclenchée quand un camion recule et fait accidentellement tombé des barils de déchets dans la partie sous-marine de la grotte… Un gamin tombe malade après avoir mangé un poisson mort du lac et vers la fin de la série les escrocs décident de faire exploser la grotte… Il me semble qu’il n’y avait rien de surnaturel dans la série… Si vous pouviez m’aider merci beaucoup!

    • C’est Les incroyables pouvoir d’Alex

      Sinon tu as oublié Les Twist [Round the twist] Une famille qui vivait dans un phare (surement dans la bretagne australienne vu qu’il pleuvait beaucoup )et il se passsait des évènements surnaturels ❤

      • Oooops merci Izo pour avoir répondu à Pat, j’ai complètement zappé ce commentaire sans faire exprès 😉
        Je dois rajouter des séries sur cette liste effectivement, chaque fois qu’un lecteur m’en cite une, je me dis « ah mais ouiiiii c’est vrai!! ». A mettre à jour bientôt alors 😉 Les Twist ça me dit quelque chose, mais je vais faire quelques recherches pour me rafraichir la mémoire 😉

    • Ah marrant! Je n’ai jamais rapproché Océane et Stargate, même si maintenant que tu le dis, certains des objets extra-terrestres se ressemblaient dans le côté « faux métal »!
      Tu as raison pour les Twist, j’ai dit il y a des mois que je mettrai à jour cette page avec les séries qu’on m’a suggérées et je ne l’ai toujours pas fait 😉 Il faut que je m’atèle à cette tâche au plus vite!

  6. Pingback: Brèves hebdo (187) : rituels et traditions | La Caverne de JainaXF : à la croisée des univers·

  7. Merci pour tout cet article qui est une mine d’or pour mes souvenirs !! Trop bien, j’avais totalement oublié les Twist et pourtant j’adorais notamment l’épisode de l’épouvantail qui m’avait bien fait flippé étant jeune ;))

    Mais, question : te rappelles-tu d’une vieille série de CanalJ, très vieille, où une famille emménage dans une vieille maison où il y a eu un drame plusieurs années auparavant (ptètre 100 ans ?).
    Une fillette s’était tué en jouant à la balançoire et elle est devenu fantôme. Elle est donc apparu au jeune garçon qui a emménagé dans sa maison et ils jouent ensembles pendant la journée en découvrant des passages secrets dans la maison ?
    C’est un vieux souvenir mais cette série est vraiment chère à mon coeur et aussi très triste donc je pense moins connue.

    Merci d’avance si tu la trouves.

      • Coucou Pat ! Merci de ta réponse mais après avoir un peu regardé le film, il ne s’agit pas de cela 😦
        Là nous parlons bien d’une série, avec un fantôme de fillette, mais les deux étaient tout le temps en train de jouer dans la maison… et je me rappelle de la fin de la série, la dernière scène :
        le fantôme a disparu, il la cherche partout il ne la trouve plus, il doit déménager, il est très triste, il voulait lui dire au revoir et finalement il ne peut pas. Et au moment de partir, ses parents et lui rencontrent les nouveaux propriétaires et là, la fille des nouveaux occupants ressemblent comme 2 gouttes d’eau au fantôme mais ce n’est pas vraiment elle. Réincarnation ? possible !!
        En tout cas, c’est un joli dénouement 😉

        Donc merci, mais il faut encore chercher ;)))

        • Coucou!

          Alors je pense que j’ai trouvé. C’est une série qui s’appelait Ma fiancée est un fantôme (en anglais Elly and Jools). Et en fait, nous révéler le fait qu’elle est morte sur une balançoire est un spoiler final que tu nous as fait ahah! 😀

          Ce qui est marrant c’est que la série est bien australienne et qu’elle date aussi des années 90 donc qu’elle aurait tout-à-fait sa place dans cet article! Mais elle ne me dit rien du tout, je ne crois pas que l’ai vue… D’après mes recherches, elle aurait surtout été diffusée sur Canal Famille, une chaine de télévision québecoise… Est-ce que tu en serais pas Canadienne par hasard? 😉 Cela expliquerait pourquoi je ne la connais pas, elle ne vient pas de Canal J 🙂
          Si c’est bien sur Canal J, par contre, je réfléchirai à l’intégrer à cet article!

        • Yeahhh baby !!! C’est ça !!!
          Coool, j’ai vu l’épisode 16 et c’est bien comme ça qu’elle disparaissait avant de réapparaitre dans le 18 !
          Je sais pas comment tu as trouvé, mais chapeau ;)))
          Pour la diffusion, avec le titre, j’ai trouvé d’autres articles et visiblement ce serait passé sur TF1… moi je me souvenais vraiment que c’était Canal j car aucune racine canadienne ou québecoise chez moi lol
          Mais je te rappelle, que nous avions également les Intrépides sur les ondes, et outre notre ami Lorent Deutch, il y avait une jolie Julie québecoise, lié ou pas ??
          LOL
          Mais, comme quoi la mémoire, fait des siennes, car je me rappelait vraiment pas que c’était aussi déjanté 😉 je trouvais ça plus romantique et triste que ça ne l’était vraiment !

          Merci bien en tout cas

        • Ahah 😉

          Pour te dire comment j’ai fait… hé bien, une amie dit toujours « Chacun a un talent » et moi je crois que mon talent c’est simplement de trouver n’importe quelle information 😉

          Et c’est marrant quand on compare nos souvenirs d’enfance effectivement! Mais tu sais, je crois aussi que les séries australiennes avaient un truc qui parlait vraiment aux enfants d’une manière que les adultes ne perçoivent pas forcément. Yavait ce côté déjanté mais aussi poétique et qui parlaient directement à l’âme aventurière et rêveuse des gamins.
          J’étais ultra fan d’Océane dont je parle dans l’article, c’est toujours un de mes meilleurs souvenirs série de ma vie. Pourtant, j’ai réalisé à un jour que ma mère ne partageait pas mon admiration. J’avais enregistré plein d’épisodes et elle voulait récupérer la cassette et donc les effacer. Elle m’avait toujours laissé regarder la série en semblant approuver mes goûts mais là, elle a protesté « Mais enfin, cette série est mal faite! C’est caricatural! Tu n’as pas besoin de garder les épisodes une fois que tu les as vus! ». Et maintenant, je comprends ce qu’elle ressentait en voyant des photos de toutes ces vieilles séries, c’est vrai que l’image est parfois outrancière. Mais pour moi, ce n’était absolument pas caricatural ou mal fait. En fait, je pense que les créateurs de la série savaient que les gamins ont besoin de voir des trucs plus grands que la réalité, plus colorés et plus absurdes parfois… Et c’est ptete pour ça que ton toi adulte et ton toi enfant ne voient pas Ma fiancée est un fantôme pareil 😉 Et voilà c’était le moment psy du jour 😀

          Sinon c’était ptete bien sur Canal J, mais je n’en ai simplement pas le souvenir 🙂 Et oui, il y avait plusieurs séries faisant référence au Québec!

    • Merci pour ton message 🙂 Est-ce que la suggestion de Pat correspond à ce dont tu te souviens? Apparemment c’était une série Disney et ça se passait aux Etats-Unis. Moi ça ne me dit pas grand-chose (j’étais plus branchée séries australiennes des années 90) mais je peux y réfléchir si ce n’est pas ça que tu cherches!

  8. Je viens de retrouver (grâce à vous) le nom d’une série, sur laquelle je n’arrivais pas à mettre la main depuis vraiment longtemps. Alors, vraiment, merci beaucoup.

  9. Il y a une série néo-zélandaise que je regardais sur la TSR2 (télévision suisse) qui mériterait d’apparaître dans la liste même si elle est très peu connue des francophones (partiellement diffusée sur TMC d’après wikipédia). Il s’agit de La Tribu (The Tribe), le principe: tous les adultes sont mort d’un virus et les jeunes et enfants restent et doivent survivre et tenter de (re)construire un monde. On trouve les deux premières saisons en français sur youtube, et les trois suivantes en anglais.

    • Ahhh mais ouiiii moi aussi je la regardais !
      yavait un mec plutôt beau gosse qui faisait du skate là-dedans, ils vivaient dans des centres commerciaux et autres et se battaient pour avoir des batteries et de la nourriture
      si je me souviens bien, dans les saisons suivantes, ils ont même des enfants 😉
      bon souvenir

        • Merci pour le retour Fred et désolée de n’avoir pas eu le temps de répondre avant 😉 Je me souviens bien de cette mini-série (6 épisodes) que j’avais adoré! En français, le titre c’était Sous le Signe des Gémeaux et ça passait bien sur Canal J mais… c’était une série britannique donc malheureusement, ça ne rentre pas dans le thème de cet article 😉

        • merci pour le titre francais j’ai trouvé des infos supplémentaire 🙂 mais comme prévu toujours impossible d’en trouvé des video

  10. je cherche une serie avec des jumeau un garcon une fille brun l’histoire est sombre une histoire de deux monde et les enfant se cherche le generique est genial

  11. Hello !
    Merci pour l’article, ça me fais rappeler de bon souvenir !! J’avais déjà fait quelque recherche qui ont été long et compliqué !! mais ce qui est dingue, c’est qu’au fil du temps, y a des image qui me vient en tête et je me rend compte que j’ai encore oublié plusieurs séries ! lol Du coup, je suis bien partie pour refaire bcp de recherche !
    Je te demande donc si tu as vu cette série, pareil sur canal j, évidemment les meilleures séries étaient sur canal j lol . J’ai pas bcp de souvenir et surtout pas aussi clair mais je me souviens que ça se passait dans un internat (ou école mais je voyais pas vraiment les parents) et l’école était bizarre, les profs aussi, ils étaient pas vraiment humain car consommait quelque chose de gluant ? (boire ou manger) qu’ils trouvaient beaucoup dans les souterrains ! Tu sais quoi, en t’écrivant je me souviens les oeufs ! les gros oeufs entouré de quelque chose de gluant?
    J’espère que tu as vu cette série, ça va être dur pour moi de la retrouver lol
    Merci et bonne continuation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s