Les BD que les fans de séries télé adoreront

Bandes dessinées et séries télévisées ont beaucoup plus en commun qu’on ne pourrait l’imaginer : personnages multiples, scénarios principaux et secondaires, intrigue sur plusieurs épisodes… quand on s’y penche d’un peu plus près, l’air de famille est stupéfiant!

Certaines d’entre elles sont tellement inspirées d’un même esprit qu’elles se nourrissent mutuellement. Ces deux supports artistiques qui racontent une histoire à la fois avec des images et des mots ont en effet une construction similaire lorsque l’histoire est imaginée : au cinéma et à la télévision, on utilise des storyboards, dans la BD des esquisses préalables. Bien évidemment, certains univers graphiques sont très personnels et très peu transposables à l’écran, de même que certains univers télévisuels sont impossibles à décrire sans le mouvement et le son, mais il existe de nombreux points de rencontre puisque certaines bandes dessinées ont vraiment un dynamisme particulier dans leur récit et leur dessin qui rappelle nos séries préférées.

Voici donc 5 sagas en bandes dessinées aux styles différents qui vous plongeront dans des mondes où l’action, les rebondissements et les intrigues sur le long terme sont aussi convaincantes que les images réelles de nos télévisions. Vous ne savez pas quoi offrir à vos amis pour Noël ou leur anniversaire mais vous connaissez leur goûts en matière de séries? Vous êtes fans de Gossip Girl, Game of Thrones, 24 heures chrono, Lost, Being Human ou assimilés? Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste!

****

Fan de Gossip Girl ou 90210? Vous aimerez… Les Nombrils.

LesNombrilscouv

Cette série en 5 tomes (un sixième à paraitre prochainement) publiée par les éditions Dupuis depuis 2006, raconte l’histoire de trois lycéennes canadiennes, amies de longue date : Karine la blonde, Vicky la brune et Jenny la rousse. Karine est la gentille fille, pas très populaire et au sens de la mode douteux. Ses sublimes copines, Vicky la manipulatrice et Jenny la simplette, les plus belles filles de l’école, l’utilisent régulièrement comme faire-valoir ou pour lui demander de faire leurs devoirs.

Malgré tout, le romantique Dan s’intéresse à Karine et veut sortir avec elle, au grand dam des deux pimbêches. Au fur et à mesure des pages et des épisodes, notre héroïne blonde va tenter de se libérer de l’influence de ses amies et de prendre de l’indépendance, allant jusqu’à effectuer un changement de look radical à partir du tome 4.

Les deux autres, entre garçons à draguer, popularité qui leur échappe et élèves moches et pervers qui les harcèlent, vont progressivement prendre conscience de l’importance de l’amitié, sans pour autant abandonner leurs habitudes de reines du lycée.

La série alterne les épisodes humoristiques en une page et les intrigues plus longue durée, chaque album s’inscrivant dans une réelle continuité. L’histoire est drôle et légère, beaucoup plus second degré que Gossip Girl dont elle est une sorte de joyeux pastiche, mais ça n’empêche pas les personnages d’être distrayants et attachants.

LesNombrils_resume2

Extrait de l’album Un Couple d’Enfer, tome 5 des Nombrils par Delaf et Dubuc, Editions Dupuis

****

Fan de Game of Thrones? Vous aimerez… la saga Thorgal.

ThorgalLesArcherscouvThorgal est une série d’heroic fantasy en 33 tomes (un 34e à paraitre l’année prochaine) publiée par les éditions du Lombard depuis 1977. Elle raconte l’histoire d’un beau viking devenu guerrier malgré lui. Amoureux d’Aaricia, la fille du roi, Thorgal n’est qu’un bâtard, un adopté mal aimé au village car, puisqu’il a été trouvé dans la mer lorsqu’il était encore bébé, personne ne sait vraiment d’où il vient. Pacifique, il est pourtant pourvu d’une force exceptionnelle et d’un don pour le tir à l’arc qui font de lui un guerrier très puissant. Contraint de quitter le village mais protégé de Frigg, la femme du roi des Dieux, Thorgal se marie avec Aaricia et tous deux se retrouvent mêlés à toutes sortes d’aventures mêlant magie, mythologie et histoires fantastiques à travers l’Europe et le monde.

Thorgal et Aaricia vieillissent au fur et à mesure des albums, et leur famille et cercle d’amis s’agrandit au fil du temps. Ils deviennent ainsi parents de deux enfants dotés de pouvoirs magiques : Jolan qui peut déplacer des objets et les détruire par la force de sa pensée, et Louve qui peut parler avec les animaux. Après une dizaine d’albums, Thorgal découvre aussi l’incroyable secret de ses origines et la raison pour laquelle ses enfants sont si extraordinaires.

Depuis 2010, des séries dérivées complètent l’histoire principale, suivant des personnages secondaires comme la guerrière ambigüe Kriss de Valnor et la petite Louve.

Thorgal est une série passionnante, forte d’un univers riche aux personnages profonds. Les dessins de Rosinski sont magnifiques, même si les premiers albums peuvent sembler un peu trop années 70 pour le lecteur moderne, notamment à cause du choix des couleurs vives. Tous les scénarios ne sont pas non plus équivalents. Âgé aujourd’hui de 73 ans, le scénariste star Jean Van Hamme commençait à sembler un peu démodé lors de ses derniers albums : dialogues d’amour niais, héros fatigué, héroïnes sur-sexualisées… Certains épisodes de la saga n’avait plus le niveau des premiers et il était temps de changer de conteur. Il l’a lui-même bien compris puisqu’il a abandonné la série depuis le numéro 29 et qu’elle retrouve un nouveau souffle avec le scénariste Yves Sente. Les albums parallèle de Louve et Kriss de Valnor semblent aussi bénéficier de ce renouveau scénaristique et c’est très bien!

ThorgalplancheLaMarque3bis

Extrait de l’album La Marque des Bannis, tome 20, par Van Hamme et Rosinski

****

Fan de  24 heures chrono ou Alias? Vous aimerez… Largo Winch.

LargoWinchcouvCette série en 18 tomes (un 19e est à paraitre prochainement) est publiée par les éditions Dupuis depuis 1990. Elle raconte l’histoire de Largo Winzclav, un jeune homme qu’un riche magnat des affaires d’origine yougoslave a désigné comme son unique héritier. A la mort de son père adoptif, Largo devient donc l’un des hommes le plus riche du monde, doit gérer une énorme multinationale et faire face à de nombreux ennemis prêts à tout pour mettre la main sur sa fortune. Heureusement, le jeune homme a eu un passé tumultueux et aventurier et a plus d’un tour dans son sac pour déjouer les pièges déposés sur son chemin. Ne comptant que sur lui-même et sur une poignée très limitée d’amis, il préfère enquêter et partir au coeur de l’action plutôt que de laisser des hommes de main gérer ses problèmes à sa place.

Menée par Jean Van Hamme, le même scénariste que Thorgal, Largo Winch est pourtant d’un style très différent. La série mêle intrigues financières, scènes d’action et affaires internationales. Largo, contrairement à Thorgal, n’a pas vraiment d’attaches mais il est extrêmement loyal et fidèle en amitié, comme le montre sa relation avec son meilleur ami Simon Ovronaz. On retrouve quelques thèmes fétiches un peu limites du scénariste comme le fantasme de la méchante à moitié lesbienne qui tente de pervertir la douce jeune fille… ainsi qu’une certaine vision des femmes légèrement surranée. Ainsi, même si Largo Winch est une série très moderne, légère et dynamique, elle manque de personnages féminins de premier plan et c’est à mon avis l’un de ses principaux défauts. Dans Thorgal, on retrouve le personnage central d’Aaricia, la guerrière Kriss de Valnor, les déesses et fées ou encore la jeune Louve pleine de caractère. Dans Largo Winch, les filles sont représentées comme des faire-valoirs à la James Bond et couchent toutes avec le héros ou son meilleur ami, à une ou deux exceptions près.

Malgré cet aspect de la série qui est lié, je pense, à la génération du scénariste né en 1939, j’adore cette BD pleine de suspense et de joie de vivre et je la conseille largement. D’ailleurs, son succès est tel que deux films et une série télé éponymes ont déjà été tournés!

LargoWinchplancheGoldenGate2

Extrait de l’album Golden Gate, tome 10, par Van Hamme et Francq

****

Fan de Lost ou The Walking Dead? Vous aimerez… Seuls.

SeulscouvCette série en 7 tomes (un huitième à paraitre) est publiée depuis 2006 par les éditions Dupuis. Elle raconte l’histoire d’un groupe d’enfants qui se retrouvent un matin abandonnés dans leur ville déserte. Ils réalisent rapidement que les adultes ont disparu et qu’ils sont livrés à eux-mêmes. Menés par le mutique Dodji et la fonceuse Leïla, les rescapés décident de faire cause commune et de retrouver leurs parents. Mais, bien vite, ils sont confrontés à des êtres étranges et effrayants, comme des animaux aux comportements anormaux, ainsi qu’à des phénomènes inquiétants.

A partir du tome 3, ils croisent d’autres groupes d’enfants, pas toujours amicaux, et découvrent l’existence de zombies qui enlèvent les survivants et les transforment en créatures dangereuses.

Pour l’instant, le mystère de Seuls n’est toujours pas éclairci, même si de nombreux éléments ont été découverts au fil des tomes… Alors n’hésitez pas à rejoindre les héros pour découvrir la suite avec eux! Il s’agit en tout cas d’une série palpitante, pleine de suspense et de personnages attachants. On a vraiment hâte de savoir ce qui va se passer, et, même si l’histoire peut être lue par des enfants dès neuf ans, elle peut aussi faire peur aux plus sensibles d’entre nous!

Seulsplanche2

Extrait de l’album Au coeur du Maelstrom, tome 5,  par Gazotti et Vehlmann

****

Fan de Being Human? Vous aimerez…  Zombillénium.

ZombilleniumcouvCette série en 2 tomes (un 3e à paraitre en 2013) est publiée depuis 2009 par les éditions Dupuis. Elle raconte l’histoire d’un parc d’attractions un peu particulier puisque les monstres qu’on y trouve sont… de vraies créatures d’horreur! Un jour, un humain en pleine rupture amoureuse, Aurélien Zahner, se fait pércuter par la voiture d’un vampire. Pour le sauver de la mort, celui-ci le transforme en démon et l’embauche comme vendeur de barbe à papa au parc.

Sous le regard de la sorcière Gretchen, nouvelle venue à Zombillénium, Aurélien et les autres employés tentent de faire face aux manigances et aux complications fantastiques qui se déroulent dans le parc.

Encore toute jeune, la série est très moderne, avec des personnages caustiques et un scénario dynamique. Elle a un énorme potentiel pour la suite!

Zombilleniumplanche2

Extrait de l’album Gretchen, tome 1, par Arthur de Pins

Et vous? Quelles BD vous font penser à des séries? 🙂

Publicités

6 réponses à “Les BD que les fans de séries télé adoreront

    • Ah bon, t’es pas trop BD? C’est marrant, moi je trouve ça tellement distrayant! C’est pas compliqué à lire mais en même temps, il y a un vrai univers visuel et imaginaire.
      Mais c’est vrai que comme le souligne Prune au-dessus, on a tendance à ne pas connaitre le paysage BD moderne et se résumer aux classiques (que j’aime aussi mais qui sont plus particuliers dans leur style).
      En tout cas, tant mieux si cet article te donne envie d’en lire 😉

      • Bah en fait j’ai été fan des classiques quand j’étais gamine et puis ça m’a passé. De toutes façons j’ai très envie de me mettre aux Comics depuis longtemps donc mon retour à la Bd se fera peut être via les super héros que j’aime tant ! 🙂

  1. je me suis retrouvé sur votre blog en cliquant par hasard sur cette image et je ne put m’empêcher de vous donner un avis bref: très bon site! vous avez l’air de vous occuper a faire vos article .
    ps:j’ai aussi voulu créer un blog sur wordpress et mes article n’ont pas été publié et mon site ne répond pas. si vous pouviez m’aidez , j’adorait . merci pour vos article .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s