Roselyne Bachelot est-elle une nouvelle héroïne de la culture girly?

RoselyneBachelotPink

Oui, oui. Vous avez bien lu le titre. Je me pose bel et bien cette question puisqu’elle correspond parfaitement à ce que j’essaye de démontrer dans ce blog et à l’esprit de culture girly décomplexé que je prône.

Je regardais vaguement 50 Minutes inside hier soir, à moitié somnolante quand j’ai été frappée d’une révélation : et si Roselyne Bachelot-Narquin était notre nouvelle « it girl » française? Dépassées les Chloe de Sevigny ou Alexa Cheung. Place à Roselyne! Mon intérêt pour le programme avait été réveillé par un reportage sur le calendrier des Dieux du Stade. Je n’ai que la copie 2004 de cette série de photos de rugbymen parisiens nus hyper cher et pas toujours distingué mais je me suis vantée abondamment de cette exception culturelle française lors de la dernière Coupe du Monde de rugby : chez nous en France, on peut voir les joueurs de l’équipe nationale à poil dans un calendrier. La chance, non? (Non?)

roselyne-bachelot-fan-des-dieux-du-stade

Or dans ce reportage, le journaliste nous explique que Roselyne Bachelot est venue assister à la séance de dédicaces parisienne des jeunes rugbymen. Et l’un d’eux déclare qu’il est « en bonne voie » pour conclure avec Roselyne. Hé oui! La nouvelle animatrice de D8 est convoitée par les apollons du Stade Français et rien que ça prouve bien qu’elle a tout pour être notre icône girly de l’année 2012-2013.

Je rappelle qui est Roselyne Bachelot pour ceux qui ne suivent pas du tout les affaires du pays.

Après une carrière dans la fonction publique hospitalière (elle possède un Doctorat en Pharmacie), elle suit les traces de son père Jean Narquin, ancien député gaulliste, et s’engage en politique, à droite. Elle devient ainsi Conseillère régionale des Pays de Loire puis députée pendant plus de dix ans. En 2002, elle est nommée Ministre de l’Ecologie sous Chirac. En 2007, elle est Ministre de la Santé et des Sports sous Sarkozy avant de prendre les fonctions de Ministre des Solidarités. C’est vrai, en tant que Ministre, Roselyne Bachelot n’a pas vraiment suscité l’enthousiasme des spécialistes qui ont pointé du doigts de nombreuses erreurs re-baptisées les « bourdes de Roselyne ». Les caricaturistes en général et les Guignols de l’Info en particulier la présentent même comme la bonne copine rigolote et un peu concon.

RoselyneBachelotGuignols

Mais notre héroïne girly ne s’en formalise pas et dès l’élection de François Hollande qui l’éloigne naturellement du gouvernement désormais à gauche, elle prend sa retraite politique et publie un bouquin intitulé A Feu et à Sang où elle balance sans complexe sur Sarko et ses anciens collègues. Elle explique entre autre qu’elle n’aime pas la droitisation excessive de son parti et qu’elle refuse certaines stratégies politiques comme celles des Ministres de l’Immigration.

La grosse surprise publique qui l’a propulsée au panthéon des filles qui assument leur goût pour la culture girly vient surtout de son embauche comme animatrice et chroniqueuse pour l’émission télé féminine Le Grand 8. Diffusée  par la chaine TNT Direct 8, l’émission est aussi animée par quatre autres femmes dont Laurence Ferrarri et Audrey Pulvar.

Dans un décor rose et violet très girly, Roselyne y lit des extraits érotiques de Fifty Shades of Grey, se prête à un pastiche de La Nouvelle Star où elle pousse la chansonnette comme pour une audition de l’émission, teste les dernières tendances en n’hésitant pas à s’exclamer des choses comme « j’ai un peu l’air d’une pute comme ça » lorsqu’elle chausse des talons vertigineux, partage le secret de la salade César et autres recettes de cuisine, parle politique, commente le physique du président russe Vladimir Poutine… Elle parvient même à ne pas se positionner en maitresse à penser de la politique et à éviter de balancer ses convictions comme des vérités d’experte. Malgré tout, Roselyne continue à participer aux débats de société comme lorsqu’elle choisit de se joindre au cortège de soutien au mariage pour tous, une évolution sociale qu’elle a toujours soutenue (en 1998, elle était par exemple la seule élue de droite à avoir voté pour le PACS alors présenté comme l’alternative au mariage gay).

RoselyneBachelorNvlleStar

La carrière post-politique de notre ancienne Ministre et son franc-parler totalement libéré depuis qu’elle est devenue star de télé me font dire avec expertise qu’on assiste à la naissance d’une nouvelle « it girl » (oui, oui, je m’auto-proclame experte en tendance people). Et ce n’est pas parce qu’elle a 65 ans qu’elle ne peut pas rivaliser avec les jolis minois de nos écrans. Parce que quand une femme a bac+8 en pharmacie, une carrière de 30 ans dans la politique comme députée et Ministre, et qu’elle se retrouve à embrasser publiquement et allégrement tous nos petits plaisirs girly, j’ai envie de l’adopter immédiatement et d’espérer qu’elle continue dans cette voie.

Publicités

4 réponses à “Roselyne Bachelot est-elle une nouvelle héroïne de la culture girly?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s