Mon blog a 1 mois! Etat des lieux.

Je n’ai pas écrit depuis fin décembre, un peu prise par le temps et les petits virus de l’hiver mais j’ai réalisé aujourd’hui qu’il y a pile un mois que j’ai créé ce blog. C’est drôle parce que j’ai l’impression que ça fait plus longtemps!

chienordi

Pour ceux qui ne le savent pas, je ne suis pas exactement nouvelle sur la blogosphère dans le sens où j’ai tenu un autre blog pendant plusieurs mois. Son sujet était beaucoup plus grave et sérieux et ça m’enfermait un peu dans une ligne éditoriale rigide. Difficile de commenter des sujets superficiels avec le côté « intello » dans lequel je m’étais enfermée. J’ai tenu cet autre blog pendant neuf mois et j’ai décidé d’arrêter quand j’ai vu toute l’énergie que j’y dépensais pour peu de réponse en face. Ce n’est pas que mon but est d’être très lue – avec un sujet plus « sérieux », je sais que le public est aussi plus réduit – mais quand on passe des heures de travail sur un article avec comme résultat à peine plus d’une visite tous les deux jours et qu’on soupçonne qu’elle vienne de Maman, il y a de quoi être découragée.

Mais j’aimais déjà bloguer et il y avait plein de choses dont j’avais envie de parler… Plein de choses qu’un blog plus personnel, plus léger et plus girly me permettraient d’aborder beaucoup plus aisément… Après avoir réfléchi pendant deux ou trois mois, j’ai décidé d’ouvrir Culture Girly. Et j’en suis très contente car l’ambiance de « travail » n’est pas du tout la même – j’arrive à dire « je » beaucoup plus facilement par exemple – et sa réception non plus.

Ainsi, sur ce blog Culture Girly, je totalise 1200 pages vues en 1 mois. Certes, ce n’est pas énorme comparé à d’autres blogueuses mais pour un début, je trouve ça très satisfaisant, surtout quand on compare aux… 1600 pages vues de mon autre blog en neuf mois! C’est quasiment sept fois plus pour l’instant.

Dans le même esprit, il y a déjà 45 commentaires (sans me compter) sur ce blog-ci contre… 5 en neuf mois sur l’autre ahah! C’est là que je me rends compte de l’importance du commentaire : ça booste vraiment pour être régulier et présent sur ses articles. C’est aussi pour ça que depuis ma première expérience, je mets un point d’honneur à « liker » ou commenter au maximum les articles des autres que j’apprécie ou qui me donnent envie de réagir. Avant, j’avais tendance à lire, me faire une réflexion personnelle mais ne pas la partager en pensant que 1) la personne n’en avait rien à faire ou 2) ça ne concerne que moi. Ce qui est une erreur! Bon, parfois, je n’ai pas forcément le temps de le faire mais j’essaye vraiment de donner signe de vie en tant que visiteuse aux autres blogueurs pour qu’il sache que de l’autre côté de mon écran, j’ai lu ce qu’ils avaient à dire.

Questions statistiques de mes pages, voici les 5 articles (sur 15 seulement pour l’instant) qui ont été les plus consultés :

UglyBettylunettesPeut-on être belle gosse avec des lunettes? : Cet article est le plus populaire, mais c’est sans doute lié au fait qu’il est le deuxième que j’ai publié et que je soupçonne Hellocoton de l’avoir mis en avant quelque part lors de sa publication, même si je n’ai pas remarqué à l’époque… J’ai ce sentiment car il avait reçu 45 visites le premier jour, ce qui est énorme pour un blog qui a ouvert la veille!

RoselyneBachelotPinkRoselyne Bachelot est-elle une nouvelle héroïne de la culture girly? C’était une grosse surprise pour cet article que j’ai vraiment écrit sans me prendre la tête mais Hellocoton l’a mis en une de la rubrique Humeurs pour Noël ce qui a naturellement boosté sa popularité.

JackpotLe top 10 des comédies romantiques hollywoodiennes les moins niaises – Tout premier article publié, ce n’est donc pas une surprise qu’il fasse partie des plus consultés de mon blog depuis sa création – logiquement, les articles les plus anciens ont eu le temps d’être plus consultés que les autres.

something_borrowed04Les 3 comédies romantiques américaines qui m’ont le plus déçue – Cet article-ci, par contre, est le dernier que j’ai publié donc je suis un peu étonnée qu’il soit déjà dans le top 5 des articles les plus populaires, surtout que j’avais l’impression de parler de comédies romantiques peu connues et donc peu attractives pour les lecteurs… Mais il faut croire que les articles cinéma girly ont un certain écho!

MichelleRodriguezLostLes 5 actrices qui ont prouvé que l’action, c’était aussi un truc de filles – Encore un article publié au tout début du blog – vers le deuxième ou troisième jour. Par contre, au départ, il avait très peu de succès et a commencé à être très visité récemment. Il est passé dans le top 5 il y a une ou deux semaines, je ne sais pas d’où vient ce changement. Personnellement, je chéris presque tous mes articles car je m’amuse beaucoup à les écrire et j’y passe du temps… Mais celui-ci est peut-être un de mes préférés à cause de son sujet (les filles fortes au ciné et à la télé) et je suis donc contente qu’il soit de plus en plus lu!

Autre point : mes visites viennent de différentes sources et Hellocoton a été indéniablement un gros boost pour mes débuts. Ceci dit, ces dernières semaines, son impact a été dépassé par celui d’autres référents comme le génial forum Madmoizelle où je participe de plus en plus activement ou les moteurs de recherche qui invitent sur mon blog les visiteurs à la recherche en particulier de séries australiennes de Canal J ou d’infos sur la beauté et les lunettes.

Enfin, dernière chose, ouvrir un blog, rejoindre Hellocoton, WordPress.com et d’autres nouveaux réseaux m’a vraiment fait découvrir des blogueurs super intéressants, des informations inédites et un univers très sympa. J’espère parler de mes articles coups de coeur bientôt mais en attendant, je tiens à remercier toutes ces blogueuses (et blogueurs) pour leur boulot, tous ceux qui viennent visiter mes pages chaque jour et ceux qui commentent régulièrement : je passe vraiment un super moment Internet grâce à vous tous!

13 réponses à “Mon blog a 1 mois! Etat des lieux.

  1. Wahh, joyeux anniversaire à ton blog!! Je crois que j’aurais bien aimé lire aussi son ancêtre, si je t’avais découverte avant. Dommage… En attendant, je file lire ton article sur les filles à lunettes, il avait échappé à mon attention!

    • En tout cas, merci pour ta fidélité et ta présence régulière, ça me fait vraiment plaisir de savoir que je te retrouverai à un moment ou à un autre sur la blogosphère 😉
      Peut-être que je recyclerai ici des articles de l’ancien blog en les rafraichissant un peu… Mais j’ai du mal à voir comment je pourrais faire coïncider ces deux « mondes » héhé.

  2. Bravo ! J’aime beaucoup ton approche pleine d’humour et documentée sur des sujets légers/girly 😉 J’ai beaucoup aimé tes articles sur les séries australiennes, sur It Girl Roselyne, et sur le téléfilm de Noël à Dubai !

    • Mille mercis Cess! C’est exactement ce genre de commentaires qui permet de continuer avec plaisir car même si on a les statistiques du site, c’est un peu difficile de savoir les articles qui ont vraiment plu ou pas 😉 Je suis contente que tu aies apprécié ces trois là et je suis contente que tu aimes venir par ici!

    • Merciii 😉 ça me rappelle Zooey Deschanel sur un talk show l’autre jour qui parlait de son neveu « He’s five months years old ». Le mec rigole « months years old? » et elle « oui oui, quand on est tout petit, les mois ça compte pour des années donc chez nous on dit ‘months years old' ». Pareil pour mon blog 🙂

  3. Je suis un peu comme tu étais avant concernant les commentaires. Je lis énormément de blog mais je ne commente que très rarement parce que je me dit que se que j’ai à dire n’est pas constructif ou intéressant.

    D’ailleurs même ce commentaire ne sert finalement à rien. Mais si ça te booste alors je le post quand même.

    Je vais tranquillement continuer ma balade sur ton blog et je te souhaite bonne continuation.

    • Mais non, ton commentaire ne sert pas à rien, loin de là! 😉 Je suis contente que tu passes par là et j’espère que tu apprécies la visite!
      De mon côté, quand je vois des blogs comme le tien, je me dis que c’est bien dommage que je ne sois pas plus branchée cuisine car les photos sont franchement appétissantes!

Laisser un commentaire

