Repérer un soutien-gorge inadapté : exemple pratique

Etam-soutif-amethyste4

En publiant l’article sur l’importance de trouver sa vraie taille de soutien-gorge et comment la trouver, j’ai bien réalisé qu’il manquait des exemples afin de montrer concrètement à quoi ressemblent tout ce dont j’ai parlé. Je vais donc essayer d’expliquer de temps en temps certains problèmes précis.

Il y a deux semaines, profitant des soldes, j’ai acheté chez Etam le soutien-gorge modèle Amethyste ampliforme spécial bonnet D et E. Sur leur site Internet, ils affichent la description suivante : « Maintien parfait et décolleté naturel, il est spécialement conçu pour les bonnets D ». Voici les photos du soutien-gorge tel qu’il est censé donner sur le mannequin :

Etam-soutif-amethyste3

Ma taille (90E) était encore disponible et semblait m’aller. Je trouvais le bandeau un peu serré comparé à d’autres soutien-gorges de la même taille mais j’ai fait le test pour voir s’il était trop petit (en vérifiant si je peux facilement passer deux doigts entre ma peau et le tissu) et c’était tout-à-fait correct.

Pourtant, après l’avoir porté deux jours, j’ai commencé à ressentir une gêne de plus en plus difficile à supporter. La baleine du soutien-gorge exerçait une pression douloureuse sur le dessous de mes seins. Cela devenait plus violent lorsque j’étais assise de manière prolongée ou en fin de journée. J’ai examiné le sous-vêtement : il était bien placé sur moi, le bonnet englobait bien toute la chair… Je ne voyais donc pas où était le problème. Spontanément, j’étais tentée de déserrer les agrafes du bandeau, mais comme j’étais déjà au crochet le plus large, c’était impossible. Et comme je l’ai dit plus haut, le tour de dos était en principe le bon.

Après quelques recherches sur ce type de douleurs et une analyse plus approfondie de l’aspect du soutien-gorge, j’ai réalisé qu’il créait des bourrelets que je remarquais difficilement de face.

Je pouvais voir que mes seins étaient légèrement coupés en deux par l’élastique du bonnet, créant ainsi des bourrelets disgrâcieux sous un T-shirt. Sous mon bras, on remarquait aussi qu’une partie de ma chair tente de s’échapper du bandeau, formant un autre bourrelet important. Ce n’est pas normal.

Je n’avais pas vu ça dans la cabine d’essayage. En effet, le soutien-gorge était alors parfaitement placé sur moi et il n’était pas encore « fatigué » d’avoir été porté toute une journée.

Quels sont les problèmes de ce soutien-gorge?

Mon auto-diagnostic est que le bonnet est trop petit. Il n’y a pas assez de place pour contenir mon sein qui doit trouver de l’espace en-dehors du soutien-gorge. C’est comme ça que se forment les bourrelets. Même les bourrelets près des aisselles sont liés à cela : la chair de mon sein tente de s’installer à des endroits où elle ne devrait pas être et repousse le reste vers les côtés.

Comme le volume de mon sein est trop grand par rapport à ce que peut contenir le bonnet, il exerce une poussée par en haut, là où ma chair s’échappe, ce qui créé un affaissement du soutien-gorge au fil des heures. En même temps, le sous-vêtement étant incurvé, cela  exerce une pression sur la peau par le bas, là où se trouvent les baleines. C’est pour cela que j’ai mal en fin de journée.

Ma taille standard en soutien-gorge est bien un 90E. Mais cela varie parfois selon les modèles ou les marques. Pour résoudre le problème de ce modèle Améthyste, il me faudrait probablement essayer un 90F, choisissant un bonnet plus grand afin de contenir tout mon sein. Malheureusement, c’est impossible. Etam ne vend que jusqu’au bonnet E (ce qui est déjà beaucoup par rapport à d’autres marques), à l’exception de deux modèles disponibles en F, mais Améthyste n’en fait pas partie. C’est d’autant plus dommage que je n’ai pas des seins exceptionnellement gros et que je suis sûre que de nombreuses filles seraient intéressées de pouvoir essayer des tailles au-delà du D ou même du E.

Comment éviter ce problème à l’avenir?

Il est possible qu’Etam taille un peu petit en soutien-gorge sur certains modèles. Je n’achète pas souvent chez eux mais cet été, je m’y suis fournie en hauts de maillot de bain. Comme on était en plein mois d’août et que le rayon avait déjà été dévalisé, et puisque je ne pensais pas porter mon maillot de bain toute la journée, j’ai décidé d’acheter ce qui pouvait contenir mon volume, même si ce n’était pas un 90E. J’ai ainsi trouvé un 100C, a priori le bon volume mais un mauvais maintien, et un 95E, en principe trop grand. Pourtant au moment des essayages, surprise! Le 95E n’était pas trop grand, il semblait même un peu petit. Quant au 100C, le mauvais maintien n’était pas du tout gênant pour la plage, alors qu’il aurait pu l’être.

Si vous achetez chez Etam, je vous suggère donc d’essayer votre taille mais aussi la taille au-dessus, afin de comparer (on devrait faire ça régulièrement de toute façon). Je serais aussi intéressée de savoir si d’autres filles ont eu l’impression que cette marque taillait petit comparée à d’autres!

En dehors de cela, au moment de l’essayage, vérifiez toujours que vous avez bien placé votre sein dans le bonnet : s’il y a des bourrelets sous les bras, essayez de les faire rentrer dedans. Regardez-vous de profil, de face, de trois-quart, scrutez les boursuflures éventuelles. Essayez de vous relâcher totalement face au miroir, afin de voir si le soutien-gorge continue à vous maintenir correctement. Malgré tout, on peut quand même faire des erreurs et c’est avec l’expérience qu’on s’améliore!

Publicités

21 réponses à “Repérer un soutien-gorge inadapté : exemple pratique

  1. Article interessant
    Je suis une vraie quiche pour choisir mes soutifs je ne connais meme pas ta taille
    Bon je n’ai pas une poitrine genereuse, je pensais faire un 85B mais ca m’a bien l’air de me serrer quand meme 🙂
    Super mn mari m’en avait offert à Noel sur VP du coup ca me sert! Grhhh

    • Ne te force pas à porter un soutien-gorge qui te serre si c’est désagréable!
      Est-ce que ça te fait mal ou est-ce que tu te sens juste plus serrée que dans tes autres soutifs? Parce que quand on porte quelque chose de trop lâche, il faut parfois un petit temps d’adaptation pour s’habituer à une taille qui maintient mieux.
      Si c’est douloureux par contre, faut pas insister, même si c’est un cadeau! 🙂 Je suis sûre que ton mari comprendra. En plus le pauvre, c’est toujours mieux quand la future proprio du soutien-gorge essaye avant d’acheter donc c’est normal de tomber à côté 😉

      Sinon, tu t’es déjà faite mesurer en boutique?

      • Et bien ecoutes je vais essayer de te repondre …
        Disons que moi ne pas porter de soutien gorge c est impossible pour moi (bon je sis pas bien fournie mais je peux pas)
        Apres sur certain (car c est pas sur tous) c est surtout le tour qui me serre et des fois tu vois que c est petit car genre t’as des « bouée de néné » qui ressortent quoi sur le coté.
        Je dois avouer que non je ne me suis jamais fait mesurer faudrait que j’y pense un jour

  2. je suis vendeuse en lingerie je vous conseille toujour d’esseyais la taille au dessus parce que cela change depant du modélle ca ce voi que c’est un peux serré au niveau du tour et le bonnet aussi et aussi essayé un autre modelé parce que celui la vous convient pas cette forme

    • Merci pour ton message Koutar. C’est effectivement ce que j’essayais de montrer si tu as lu l’article : sur ce modèle-là, ma taille habituelle ne convient pas. On voit sur les photos que c’est trop serré mais ce que j’explique c’est que ce n’était pas évident au premier coup d’oeil : j’ai dû exagérer un peu ma posture pour faire ressortir ce genre de détails à l’image 😉
      Par contre, sur la forme, je ne suis pas sûre qu’elle pose problème mais si tu as des précision à faire, je t’écoute attentivement! 🙂

  3. Salut 🙂
    Tout d’abord merci pour tes conseils, les soutifs c’est vraiment la croix et la bannière !
    J’ai un souci avec un de mes soutiens-gorge qui me fait mal au bout d’un moment, peux-être pourras tu me conseiller. En fait j’ai l’impression que le bonnet est trop grand, il « baille » sur le dessus, mais en meme temps les armatures et le truc entre les bonnets me font mal.. Le problème c’est que c’est déjà du bonnet A donc je vois pas comment je pourrais prendre plus petit en bonnet oO (et c’est assez déprimant de se dire que du A est trop grand :D)
    Merci merci 🙂

    • Alors pour voir si c’est trop grand, ce n’est pas tellement par le haut qu’il faut voir car certains soutien-gorges baillent sur le haut quand ils ne sont pas tout-à-fait d’une forme qui te convient. Il faut donc voir si ton sein flotte dans le bonnet ou s’il est bien positionné vers le bas et sur les côtés. Si toutes les parties de ton sein touchent en dehors du haut, ce n’est peut-être pas trop grand.
      De toute façon, le premier réflexe quand on trouve un soutien-gorge trop grand c’est de voir si on peut réduire le tour de dos qui est souvent le problème. Donc imaginons que tu fais du 85A, vois si ton 85 n’est pas trop grand (passe deux doigts dans ton dos derrière le bandeau et la peau, si tu as plus d’espace que ces deux doigts et que tu peux tirer largement sur le bandeau, c’est probablement trop grand) et si oui, passe à un 80A. Cela réduira le volume du bonnet du même coup.

      A part ça, ce que tu me dis au sujet des armatures et de l’espace entre, ça ressemble plutôt à quelque chose de trop serré! Du style, ton sein n’a pas assez de place et « pousse » sur les armatures au lieu d’être soutenu par elles. Si c’est ça le problème, le fait que ça baille par au-dessus peut être que ton sein pousse tellement par en bas que cela créé un espace en haut. Du coup, essaye un 85B, 80B ou 80C pour voir si ça change quelque chose ou si c’est définitivement trop grand.
      Est-ce que l’espace entre les deux seins est bien contre ta peau?

      Si en changeant de taille c’est vraiment trop grand ou inadapté et que tu n’as pas ces problèmes avec d’autres soutien-gorges c’est peut-être tout simplement le modèle qui ne convient pas! Est-ce que la forme et/ou la marque est différente des autres soutifs qui te vont?

      Enfin certaines marques anglo-saxonnes ont une taille de bonnet sous A, c’est le AA 😉 Et en fait, il y a aussi des filles en bonne santé qui ont des tour de dos inférieurs au 70 mais malheureusement pour elle, les fabricants ne font pas ça et elles sont obligées de customiser leurs soutifs si elles en veulent un à la bonne taille 🙂

      • Merci pour cette réponse 🙂
        Ben en fait j’ai plutôt l’impression que la bande autour du dos est trop serrée, mais pour le coup si j’augmente la taille du tour de dos ça devient trop grand.. Pourtant j’ai pas l’impression de faire du A, quand je vois les photos de seins des filles qui en font j’ai quand même plus de seins, mais le B reste trop grand…
        As-tu des boutiques à me conseiller pour la prise des mesures sans que ce soit trop chers ? 😀

        • Coucou Anne-So,
          Désolée pour la réponse tardive : en fait, le « A » en soi ne veut rien dire donc si tu fais un 90A et que tu compares à une fille qui fait un 70A, tu auras des seins plus gros qu’elle en termes de volume, ce qui peut te faire croire que tu ne peux pas faire du A alors que si 😉

          Pour les prises de mesures, normalement ça devrait toujours être gratuit! Si tu as peur que les vendeuses insistent trop, dis-leur que tu fais une prospection, elles te mesureront de toute façon.
          En moyen de gamme, je te conseille les boutiques comme Orcanta ou Darjeeling. Les vendeuses sont un minimum expérimentées dans le domaine de la lingerie (contrairement à Etam par exemple où elles sont souvent débutantes) et tu as des chances d’avoir de bons conseils. Sinon, en général, les vendeuses des boutiques indépendantes sont très bonnes (c’est leur vrai métier) donc tu peux aller les voir aussi.
          Si tu as peur de ne pas pouvoir discerner les bons conseils des mauvais (dans mes articles, tu pourras trouver des trucs pour te débrouiller seule), fais deux-trois boutiques différentes pour avoir tes mesures et compare les résultats.
          Ensuite, n’oublie pas que ta taille devra être légèrement ajustée selon les marques donc si après avoir fait tes mesures chez Orcanta, tu veux acheter chez H et M, il faudra quand même essayer le modèle pour voir si ça va 😉

  4. Bonjour!
    J’ai effectivement remarqué qu’Etam taille petit. Je mets habituellement du 85C mais chez eux, peu de modeles me vont vraiment bien dans cette taille. Le bonnet souvent ne monte pas assez sur les côtés ni même sur mon sein (jai plus de volume sur le bas du sein que le dessus et mes tétons souvent sont à la limite de sortir du bonnet! ) aujourdh’ui j’ai essayé un modele que j’avais deja acheté dans un autre coloris , dans ma taille habituelle d’abord: je trouvais ma poitrine serrée , bien que non débordante. Le tour de dos m’avait l’air correct. Cela dit, j’ai été tentée d’essayer le 85 D. J’aurais voulu essayer le 80 D, soit l’équivalent en volume, mais la taille n’existait pas pour ce modèle. Le 85D m’englobait bien tout le sein, le tour de dos était parfait! fermé au cran le plus large ça m’allait impeccable je n’avais encore jamais vu ça. (Il s’agissait de ma première tentative de 85D!) Du coup je me suis sentie sur le coup très bien maintenue! j’ai fais le test en enlevant les bretelles, tout tenait très bien! cela dit penchée un peu vers l’avant en me relachant, le bonnet se decollait legerement du sein, possible que ce soit du à la forme de mes seins…j’ai longuement hésité entre le C et le D. J’ai choisi le D pour son maintien du dos et parce qu’il m’englobait bien, en remontant les bretelles assez, le léger espace entre le bonnet et le haut de mon sein avait disparu. Bien que le C me faisait une poitrine plus olé olé! C’est sûr que si tout sort, c’est chaud, mais l’important reste le maintien.
    J’ai tout de même le sentiment de n’avoir peut etre pas encore trouvé la taille idéale, j’ai le sentiment de m’en rapprocher petit à petit (avant je ne mettais que du 90 B et je ne sais meme pas pour quelle raison j’avais choisi cette taille à l’adolescence.) Aujourd’hui j’ai 20 ans, je mesure 1m52, Mes mensurations sont les suivantes: tour de poitrine: 86, tour de dos : 71. Qu’en pensez vous? (excepté etam, je choisis mes soutien gorge à rouge gorge lingerie, j’ai deux modeles de chez eux, un 85C dont je suis contente et un 90 B car le 85C netait plus en stock (modele sans coque, tout en dentelle- n’ayant pas pu comparer avec ma taille habituelle je ne suis pas sure quil soit ideal, de plus comme cest un 90 je dois le resserrer au deuxieme cran. )

    Merci d’avance pour ton opinion!

    • Coucou!
      Je vois que tu as bien suivi les techniques pour évaluer ton confort donc c’est cool que tu aies trouvé un modèle que te convienne!
      Puisque tu me demandes un avis par rapport à tes mensurations, je te réponds : tu fais 71 cm de tour de dos, ce qui correspond a priori à un 75 🙂 Je te conseillerai un 75E ou F, et si tu as vraiment du mal à trouver de te rabattre sur un 80D ou E (le 80E correspond en volume au 85D). Après, peut-être que chez Etam le 85D te convenait, c’est toi qui peux le dire, mais je pense que la bande doit quand même être un peu trop lâche (si tu passes ta main derrière, combien de doigts tu peux glisser?)
      Je ne te conseille pas de mettre un bonnet trop petit pour que ça déborde volontairement. Je vois que tu trouves ça sexy donc bon, c’est ton opinion 🙂 Mais perso, en plus du mauvais confort, je ne trouve pas ça sexy du tout parce que ça coupe la poitrine, ça la saucissonne et ça fait des bourrelets en fonction des angles où on regarde. Tu peux avoir des soutien-gorges parfaitement à ta taille qui te font une poitrine tout-à-fait pigeonnantes donc plutôt que de prendre trop petit, autant se tourner vers des modèles dont on aime l’effet 🙂 Et si tu portes un dos bien ajusté, l’effet sera aussi meilleur! Profite des soldes pour aller faire des essayages chez Darjeeling, Orcanta ou autre, ils ont du 80 🙂

      • Oui, c’est bien ce que je me disais, mais j’ai du mal à imaginer ce que donnerait un 75, que ce soit E ou F. J’ai une question! : un soutien gorge 75E ou F, concernant le bonnet, est-ce qu’il sera beaucoup plus grand qu’un C ou D? Je trouve deja la difference entre le C et le D assez consequante et étant petite, j’ai peur que cela n’aille pas sur mon petit buste!
        Pour la bande, eh bien je dois quand meme tirer dessus pour le fermer, et au cran le plus large, alors ça ne me parait pas lâche, mais peut etre que je me trompe. Pour le test de la bande, je ne sais pas sil faut glisser les doigts en forçant un peu sur la bande ou si au contraire il faut voir combien on en passe sans faire trop bouger la bande. S’il sagit de faire passer les doigts sans la bouger, j’en passe un. Non, je voulais dire que dans le bonnet C, ma poitrine était plus resserrée au centre du décolleté, sans pour autant déborder, et que c’est moins le cas dans le bonnet D car là pour le coup le tissu mammaire sur les cotés est bien pris dans le soutien gorge(ce qu’il faut donc) . Malheureusement je n’ai pas de boutique Darjeeling dans ma ville, et bien que ce soient les soldes, ça reste un peu cher pour moi. Je sais que sur des sites comme Asos par exemple, des soutien gorge en 80 D ou E se vendent et meme des bonnets supérieurs. Vous pensez que’il vaut mieux que j’essaie des soutien gorges de marques plutot que des modèles venant de boutiques différentes?

        • Alors pour te donner une idée par rapport aux bonnets C/D, en fait le 75E est aussi « grand » qu’un 80D ou un 85C et le 75F aussi grand qu’un 85D ou un 90C 🙂 Et justement, le 75 convient mieux à une fille avec un petit buste que le 85 normalement. La différence entre un 75F et un 85D, c’est que le 75 est plus serré (donc plus adapté à une fille au buste fin).
          Un doigt ce n’est pas beaucoup! Je suis un peu surprise que tu ne puisses passer qu’un doigt derrière ton 85 Etam avec 71cm de tour de buste car je ne trouve pas les bandes Etam si serrées habituellement! Normalement tu as le droit de tirer la bande pour faire le test mais tu ne dois pas non plus forcer comme une malade donc effectivement, si tu n’arrives pas à passer plus d’un doigt c’est que c’est bien serré et qu’il ne faut pas descendre plus bas 🙂 Après, parfois un soutien-gorge est très serré parce que le volume n’est pas suffisant. Il te faudrait peut-être faire l’essai avec un 85E pour voir si le 85 est à ta taille ou pas!
          Sinon pour ta dernière question, je ne sais pas ce que tu veux dire par « soutien-gorge de marque » mais de mon expérience, les marques de mauvaises qualités produisent rarement du 80 ou des bonnets E et normalement Asos est assez fiable 🙂 Donc si tu souhaites commandes ces tailles-là et qu’un modèle t’inspire, vas-y!

        • Je voulais surtout dire en « hauteur du bonnet sur le sein » , plus qu’en volume contenu, je ne suis pas sure de me faire comprendre. Par exemple pour le D la pointe du bonnet, là où se trouve la bretelle, m’arrive bien au niveau de l’aisselle alors que le bonnet C arrivait plus bas sur le sein, vous voyez? Les bonnets E ou F en 75 monteront ils encore plus haut sur mon sein ou seront ils pareils mais en ayant un contenant plus grand pour mes seins (donc ils seraient plus grands en profondeur plutot qu’en hauteur ou largeur de bonnet). Ne sachant pas comment procéder pour le test de la bande, j’ai vraiment glissé mon doigt entre mon dos et la bande sans presque la bouger, en la bougeant un peu oui je peux en passer un de plus. Je garde tout de même en tête qu’Etam taille petit et que dans un autre magasin un tour de dos plus petit pourrait peut être être égal à un 85D d’Etam pour moi, et un 85D trop grand. Il faut que je tente d’autres boutiques! Là comme ça je pense que le 85E serait trop grand, que je ne remplirais pas le bonnet, ailleurs que chez Etam c’est sure, et chez Etam , le bonnet D je le remplis parce que je ressers bien les bretelles. Par soutien gorge de marque j’entendais soutien gorge dune boutique spécialisée, Darjeeling, rouge gorge lingerie, plutot que des soutien gorges H&M ou mango par exemple! Très bien, je tenterais Asos alors! (entre autres!)

        • D’accord, je crois que je comprends ce que tu veux dire. Alors ce qu’il se passe c’est que souvent, les marques vont faire des modèles un peu différents pour les « grands bonnets » et pour les plus petits bonnets. Je sais par exemple qu’Etam classe comme « grandes tailles » les bonnets D et E, donc ça peut expliquer que tu aies vu une grosse différence sur un même modèle entre le bonnet C et D. En fait, c’était bien le même design mais pas exactement le même modèle!
          Pour le reste ça dépend donc vraiment du modèle et de la forme que tu choisis. Plus un sein est volumineux, plus il y a besoin de tissu qu’il faut bien mettre quelque part, ce qui augmente les choses pour le bonnet de remonter sur la poitrine. En revanche, sur deux tailles de même volume, je ne peux pas te dire, je pense que ça sera variable selon les marques.

          Concernant les marques spécialisées, je comprends mieux ce que tu veux dire et je te conseille effectivement de plutôt te tourner vers des magasins qui ont vraiment investi dans la lingerie plutôt que vers des magasins qui font des soutien-gorges comme n’importe quelle autre pièce textile, en particulier pour des tailles comme celles que tu recherches 🙂 Après tu peux toujours jeter un coup d’oeil si tu trouves quelque chose!

        • D’accord! Tout me paraît clair, merci pour cette explication! Effectivement nous sommes parvenues à nous comprendre! 😀
          Ok très bien! Je te remercie pour tout le temps que tu as pris à papoter avec moi! A bientôt peut-être, bonne continuation!

  5. Bonjour Morgane
    je viens de tomber sur votre blog et je voudrais un petit conseil en fait je suis pas très normale j’ai un sein beaucoup plus petit que l’autre et j’ai vraiment beaucoup de mal a trouver un soutien gorge je dirais que j’ai une taille de différence par bonnet avez vous des astuces pour moi

    • Bonjour Maguy,
      Tu n’es pas anormale, beaucoup de femmes ont un sein plus petit que l’autre et une taille de bonnet de différence n’est vraiment pas grand-chose 😉
      Il faut que tu choisisses ton soutien-gorge en fonction du sein le plus gros. Ensuite, tu adaptes l’autre bonnet, soit en le rembourrant, soit en resserrant les bretelles soit en le laissant un peu « vide », c’est moins grave que t’avoir ton plus gros sein comprimé 😉

  6. Tu as tout à fait raison j’ai une amie à qui on a conseillé à etam de prendre E or elle ne fait que du C! J’ai une amie qui elle aussi fait du C est à une aussi grosse poitrine qu’elle.

    • C’est quand même rare qu’Etam conseille du E à quelqu’un qui fait du C car ils n’ont pas tellement de E en stock en général. Donc j’aurais tendance à penser que ton amie devrait tenter le E pour voir, c’était peut-être un bon conseil 😉 Le fait qu’une autre de tes amies fasse du C avec une plus grosse poitrine ne prouve rien parce que :
      – Si la première fait du 85E et la deuxième du 100C, la deuxième a bien une poitrine volumineuse 😉 Le volume du 100C équivaut au volume d’un 85F 🙂
      – Beaucoup de femmes se trompent sur leur taille donc il est possible que ta deuxième amie fasse en fait un bonnet E sans le savoir.

      Dans tous les cas, il ne faut pas se comparer aux autres femmes car ce n’est pas fiable! Il faut seulement comparer comment les différents soutien-gorges nous vont 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s