Mes 5 films de Bollywood préférés

BollywoodFilms3

Je suis fan des films de Bollywood (les films à gros budget produits en Inde), en partie parce que j’ai passé beaucoup de temps dans un pays qui en diffuse quotidiennement à la télé. Depuis mes 15 ans, j’en ai vu un certain nombre, des bons comme des mauvais, en m’approvisionnant régulièrement dans le quartier indien à Paris pour me procurer ceux qui n’ont pas été diffusés en France.

Comme il n’y a pas que les films américains dans la culture girly, j’aimerais donc vous faire partager mes cinq films Bollywood préférés, même si j’en ai aimé beaucoup plus que ça. Leurs histoires et leurs styles sont différents, ce qui vous laisse quand même le choix! Il y a quelques spoilers dans les résumés mais ce n’est pas bien grave car l’idée générale est rarement le seul intérêt du film. Comme vous le savez peut-être, l’intrigue bifurque souvent après 1h30 donc il est difficile d’expliquer ce qui vaut le coup sans avancer un peu dans l’histoire.

Si vous n’avez jamais vu de Bollywood ou que vous ne souvenez plus trop, c’est par ici pour un petit topo sur ce que vous allez trouver en en visionnant un!

Edit de mai 2014: cette liste a un peu évolué depuis sa publication et je la ferai sûrement différemment aujourd’hui. En attendant une deuxième édition, pour plus de suggestions de films, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la page listant tous les films de Bollywood que j’ai chroniqués ou en allant voir tous les articles écrits sous la catégorie Bollywood.

5. Baabul (2006)

Les stars : Amitabh Bachchan, Rani Mukerji, Salman Khan, John Abraham.

Le réalisateur : Ravi Chopra. Durée : 2h50.

Baabul2Avinash (Salman Khan), est très proche de son père Balraj (Amitabh Bachchan). Par hasard, il rencontre Malvika (Rani Mukerji) et c’est le coup de foudre. Le couple se marie, a un fils et coule des jours heureux. Seulement, un jour, c’est le drame. Avinash est renversé par une voiture et meurt, laissant Malvika veuve. Or dans la tradition hindoue, la veuve doit rester éternellement fidèle au souvenir de son époux. Dans les milieux conservateurs, elles sont condamnées à vivre vêtues de blanc (la couleur du deuil), attachée à la famille de l’époux, sans jamais se remarier, comme un fantôme du passé.  Malvika, brisée par le chagrin, n’a aucun désir de se rebeller contre ces traditions cruelles.

Balraj, pourtant, ne supporte pas de voir la détresse de la jeune femme qu’il considère désormais comme sa fille. Allant à l’encontre de toutes les traditions et de l’opinion de sa famille, il décide de contacter l’ami d’enfance de Malvika, Rajat, qu’il sait avoir toujours nourri un amour secret pour elle. En le faisant revenir dans la vie de sa belle-fille, il espère qu’il pourra la sortir de ce tombeau de veuve dans lequelle elle s’enfonce tout doucement.

baabul1Pourquoi j’ai aimé ce film? Beaucoup de films de Bollywood se concentrent sur une histoire d’amour, mais ce n’est pas systématique et c’est rarement le seul et unique thème. Ici, le vrai sujet est évidemment le sort des veuves et le courage d’un homme de se rebeller contre les convenances sociales. Le film est très bien mené et la réflexion est assez profonde, un aspect qui fait parfois défaut à certains Bollywood grands spectacles. J’ai trouvé les personnages de Malvika et Balraj très justes, et j’ai apprécié que le côté dramatique de l’histoire soit contrebalancé par les histoires d’amour de Malvika avec Avinash (toute la première partie du film qui est joyeuse et légère) puis avec Rajat (le dernier tiers du film).

baabul3Danses, musique et décors. Les danses et la musique ne m’ont pas marquée mais ce n’est pas non plus mauvais. C’est dans un style assez moderne, un peu formatté boite de nuit je pense (beaucoup d’anglais s’incruste dans les paroles en hindi). Le décor du film est très moderne et urbain. Il y a des scènes tournées à Londres et la famille de Balraj est un cliché de la famille indienne relativement riche donc vous aurez droit aux scènes de villas fleuries!

4. Veer Zaara (2004)

Les stars : Shahrukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukerji, Amitabh Bachchan.

Le réalisateur : Yash Chopra. Durée : 3h10.

Veer-Zaara4Le film commence dans une prison pakistanaise. Saamiya (Rani Mukerji), une courageuse avocate des droits de l’homme rend visite à un prisonnier indien, un certain Veer (Shahrukh Khan). Pour préparer sa défense, elle lui demande de raconter ce qui l’a mené jusque là. L’histoire de Veer est en fait une histoire d’amour en forme de flash-back.

Zaara (Preity Zinta), une jeune et riche Pakistanaise musulmane, a promis à sa nourrice Sikh mourante qu’elle irait répandre ses cendres dans la rivière sacrée Sutlej en Inde. Pour respecter son serment, la jeune femme part seule sur les routes, malgré le danger que cela représente pour quelqu’un comme elle. Au cours du voyage, elle est victime d’un accident de bus et secouru par Veer, pilote de l’Indian Air Force. Comprenant les risques qu’une jeune musulmane court en se rendant sur un lieu sacré sikh, il décide de l’accompagner jusqu’à la rivière puis l’invite à passer une journée dans son village du Punjab. Là-bas, Zaara découvre l’hospitalité indienne et Veer tombe amoureux d’elle. Il lui avoue ses sentiments mais la jeune femme, troublée, doit repartir au Pakistan où elle est fiancée à un homme qui doit faire avancer la carrière politique de son père.

Veer-Zaara1Pourquoi j’ai aimé ce film? Si vous n’avez jamais vu de films de Bollywood, vous trouvez probablement Shahrukh Khan très moche. N’empêche que son charisme est souvent si crève-l’écran et ses talents de danseur si impressionnants qu’on finit vite par être charmée, comme dans ce film! J’apprécie toujours quand un Bollywood nous fait faire une petite traversée de l’Inde idéalisée, nous en mettant plein les yeux. Ici, c’est particulièrement réussi! Si j’ai un peu moins accroché au côté éternel de l’histoire de Veer et Zaara, pourtant important pour adhérer à la fin du film, le duo des acteurs fonctionne bien. En traitant aussi de la condition des femmes, des tensions religieuses et des relations indo-pakistanaises en arrière-plan édulcoré, on a là une petite initiation divertissante aux sujets de société indien, si on n’y connait pas grand-chose.

Veer_Zaara3Danses, musique et décors. Il y a assez peu de danses mais quand il y en a, c’est vraiment agréable à voir. Les interludes musicaux sont vraiment beaux et bien placés, servant complètement le film. J’ai dû écouter le CD cent fois depuis que j’ai vu le film pour la première fois il y a huit ou neuf ans! Les décors sont principalement ruraux : entre les routes indiennes et le village de Veer, on est ébloui par les couleurs. Une partie se déroule aussi au « Pakistan » dans la famille de Zaara et leur belle villa.

 

3. Zindagi Na Milegi Dobara (2011)

Les stars : Hrithik Roshan, Abhay Deol, Farhan Akhtar, Katrina Kaif.

Le réalisateur : Zoya Akhtar. Durée : 2h30.

zindagi4

Ce film a été créé par des membres de l’équipe de Dil Chahta Hai (mon numéro 1, voir plus bas) et est un peu dans le même ton : il raconte l’histoire de trois amis qui partent faire un voyage ensemble, se disputent et s’adorent. En fait, ce serait comme une version encore plus moderne du premier film, avec des personnages un tout petit peu plus âgés et donc à un autre stade de leur amitié.

Kabir (Abhay Deol) va se marier avec Natasha, une jeune femme caractérielle. Pour son enterrement de vie de garçon, il appelle ses deux meilleurs amis Imraan (Farhan Akhtar) l’écrivain dragueur et Arjun (Hrithik Roshan – le mec torse nu sur l’affiche pour celles et ceux qui sont intéressés) l’accro au boulot et leur propose de venir faire un road-trip de trois semaines avec lui en Espagne. Dès le départ, on réalise que leur amitié n’est peut-être plus aussi idyllique qu’autrefois, Arjun hésitant à venir pour des raisons professionnelles et semblant quelque peu en froid avec Imraan. Pourtant, les trois jeunes gens se retrouvent ensemble dans cette aventure. En chemin, ils doivent choisir trois sports extrêmes, et réaliser certains objectifs personnels. Ils rencontrent aussi deux jeunes femmes qui vont les accompagner sur une partie de la route.

Zindagi5Pourquoi j’ai aimé ce film? Voilà de quoi mettre de bonne humeur et s’identifier avec les personnages! Ce n’est pas un Bollywood classique : les héros couchent sans s’engager au premier abord avec les héroïnes et ce n’est pas montré du doigt (assez surprenant pour un genre où même les baisers sont rares); ils se retrouvent dans des décors assez originaux, à faire des activités inhabituelles, loin de la tradition. J’ai beaucoup accroché à l’ambiance, mais c’est plus proche d’une comédie à l’occidental que les autres films de cette liste. Le public cible est clairement la jeunesse très modernisée des grandes métropoles indiennes et de la diaspora. En dehors de ça, c’est un film sympa sur l’amitié et le voyage en forme de road-trip qui vous donnera envie de partir loin avec vos potes. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir aimer un Bollywood, c’est peut-être par ça qu’il faut commencer pour rentrer progressivement dans l’ambiance : vous y retrouverez la super-star beau gosse Hritrik Roshan, c’est un premier pas!

Zindagi1Danses, musique et décors. Si je me souviens bien, il n’y a que deux danses, dont une pendant le générique de fin. L’autre danse se fait sur une chanson à moitié en espagnol et est intégrée de manière réaliste puisque les héros se joignent au spectacle d’une danseuse de flamenco. Les acteurs sont des bons danseurs donc c’est assez sympa. Par contre, je n’ai pas hyper accroché aux musiques, très NRJ version indienne. Les interludes musicaux sont modernes, à peine plus excessifs qu’un film occidental. Les décors ne vous impressionneront pas autant qu’un pur film du genre car l’Espagne ne nous semble pas aussi exotique que l’Inde mais c’est ensoleillé, on va de villes en villes et on se balade sur les routes, ce qui donne une sensation de bonne humeur et de légèreté.

J’ai écrit un article complet sur ce film ici.

2. Mon presque préféré : Jodhaa Akbar (2008)

Les stars : Hrithik Roshan, Aishwarya Rai.

Le réalisateur : Ashutosh Gowariker. Durée : 3h30.

JodhaaAkbar1

Au XVIe siècle, l’empereur Moghol Akbar (Hrithik Roshan) règne sur un territoire immense qui va de l’Afghanistan jusqu’à l’Inde. Afin d’établir de bonnes relations avec le peuple Rajput, il accepte la main de la princesse Jodhaa (Aishwarya Rai). Celle-ci n’a aucune envie de ce mariage qui la remplit d’horreur : pour elle qui est hindoue, épouser cet envahisseur musulman et d’une culture très différente est pire que la mort. Pourtant, elle se résigne par devoir envers sa famille et son peuple.

Akbar est un homme juste et bon et lorsqu’il comprend l’aversion de Jodhaa pour lui, il lui propose un divorce, chose possible pour un musulman. Stupéfaite, elle lui explique que dans la religion hindoue, une femme est liée à son mari pour sept vies. Elle est contrainte d’accepter son sort qui est désormais scellé. L’empereur, compréhensif, lui promet donc de ne jamais la forcer à quoi que ce soit et de la laisser libre de vivre comme elle le souhaite au palais tout en la traitant officiellement comme sa reine légitime.

Pendant ce temps-là, Akbar doit mener des guerres et faire face à des intrigues politiques dangereuses. Au fur et à mesure, Jodhaa décide de faire des efforts pour s’intégrer et découvre doucement quel homme exceptionnel elle a épousé. Le film raconte donc leur histoire d’amour, mais aussi le règne et les conquêtes de l’empereur.

JodhaaAkbar5Pourquoi j’ai aimé ce film? J’ai longtemps hésité à mettre ce film en numéro 1 ou numéro 2 tant je l’ai adoré. Il est loin devant les autres : ce n’est pas simplement un de mes Bollywood préférés, c’est un de mes films préférés tout court comme Dil Chahta Hai (voir plus bas). Il est long ce qui fait que certains complots m’ont parfois paru un peu confus mais l’image est époustouflante, l’histoire est prenante et très bien menée, l’action guerrière n’a rien à envier aux scènes de légende, la partie romantique est vraiment captivante… Et que dire sur le couple phare? Hrithik Roshan et Aishwarya Rai, tous deux magnifiquement beaux (même si la moustache bof bof ahah), ont cette belle connection à l’écran et ce film n’est pas une exception. C’est un péplum à l’indienne comme on n’en voit plus beaucoup par chez nous! En plus, il y a une jolie mise en scène des tentatives de comprendre l’autre quand on vit une histoire d’amour transculturelle.

JodhaaAkbar2Danses, musique et décors. La musique est vraiment superbe, dans un style qui va parfaitement avec le film, une sorte de traditionnelle épique à la Bollywood. Là aussi c’est un CD que j’ai copié sur mon IPod et que je ne me lasse pas d’écouter. Il n’y a pas énormément de danses, mais quand il y en a, c’est avec des chorégraphies et une mise en scène à couper le souffle, et quand il n’y en a pas, le mouvement est quand même très beau : la scène des amoureux est ultra romantique par exemple. Au niveau des décors, si l’Orient idéalisé vous fascine, vous en aurez autant que vous voudrez : palais dorés, provinces colorées… Comme le reste du film, le décor et les costumes sont de haut niveau.

 

1. Mon préféré : Dil Chahta Hai (2001)

Les stars :  Aamir Khan, Saif Ali Khan, Akshaye Khanna, Preity Zinta.

Le réalisateur : Farhan Akhtar.

DilChathaHai1L’histoire tourne autour de trois jeunes hommes de Bombay qui sont liés par une amitié très profonde. Sameer (Saif Ali Khan) est le romantique de la bande, gentil et conciliant, il tombe amoureux en un coup d’oeil, ce qui fait beaucoup rire Akash (Aamir Khan), le clown cynique. Sid (Akshaye Khanna) les observe avec bienveillance, étant le plus mature et les plus artiste des trois. Alors qu’ils sont en boite de nuit, Akash tente de draguer lourdement une inconnue, Shalini (Preity Zinta) et se fait rembarrer par le petit ami de celle-ci. En parallèle, Sid tombe sous le charme de sa voisine, une femme divorcée et beaucoup plus âgée, tandis que Sameer refuse un mariage arrangé avant de se rendre compte que la jeune femme est tout-à-fait à son goût.

Leur petit bonheur illustré par un voyage sous forme de road trip à Goa, une partie de l’Inde réputée pour ses plages paradisiaques, se retrouve remis en cause lorsqu’Akash et Sid se disputent violemment et rompent toute relation. Dépité, Akash accepte l’offre de son père de partir travailler en Australie pour l’entreprise familiale. Dans l’avion, il se retrouve assis à côté de la même Shalini qu’il avait draguée en boite de nuit…

DilChahtaHai5Pourquoi j’ai aimé ce film? Comme mon numéro 2, Jodhaa Akbar, ce film n’est pas seulement mon Bollywood préféré, c’est un de mes films préférés tout court. Les films qui parlent avec justesse d’amitié tout en gardant un ton joyeux sont rares, quelle que soit leur origine, et celui-là en fait partie. Il n’est pas courant qu’un réalisateur mette plus l’accent sur l’amitié que l’amour, mais c’est le cas ici et ça fait du bien. Malgré tout, le côté romantique n’est pas oublié puisque chaque garçon à son histoire à vivre.

Dil Chahta Hai est moderne, vif, plein de bonne humeur… Le scénario est crédible, les personnages sont attachants, l’humour n’est jamais lourd… On a envie de partir en road-trip à Goa avec Akash, Sameer et Sid! Je pense qu’on peut tous s’y reconnaitre, surtout que la cible est plutôt la jeunesse modernisée de l’Inde, à l’instar des héros du film, et qu’elle a donc des références très accessibles pour un public occidental. Personnellement, j’ai vraiment été touchée par la dispute de Sid et Akash, preuve que leur amitié fonctionne à l’écran.

DilChathaHai4Danses, musique et décors. Il y a plusieurs danses décalées, joyeuses et modernes et les danseurs sont vraiment bons. Les codes du Bollywood ordinaire sont parfois détournés avec humour. Du côté de la musique, elle est beaucoup moins traditionnelle qu’à l’ordinaire mais je l’adore! Entre la chanson de la boite de nuit, le titre phare ou des musiques plus lentes comme celle qui illustre la solitude d’Akash, j’adhère totalement et je ne m’en lasse pas. Au niveau du décor, on navigue entre un côté assez urbain dans la première partie qui se déroule à Bombay, une petite incursion à Goa et les rues de Sydney. C’est dépaysant sans être éblouissant comme dans d’autres films du genre mais ça n’en rend le film que plus réaliste.

***

Si vous avez des Bollywood à conseiller, je les ai peut-être déjà vus mais ça m’intéresse quand même toujours d’avoir des suggestions!

37 réponses à “Mes 5 films de Bollywood préférés

  1. Coucou ! j’ai atterri sur ton blog en cliquant sur ta signature sur le forum de madmoiZelle 😉 J’aime beaucoup les films de Bollywood même s’ils ne sont pas parfaits… j’en ai vu environ une dizaine, mais à part Jodhaa Akbar (et que j’ai vraiment beaucoup aimé !!) je ne connais pas les films que tu cites !
    Du coup je m’en vais les chercher sur la toile car ils m’ont l’air intéressants 😉
    J’ai bien aimé La Famille Indienne (mon tout premier Bollywood), Kuch Kuch Hotai Hai, Dilwale Dulhania Le Jayenge (et je me rends compte qu’il y a « le moche » Shahrukh Khan et/ou Kajol dans tous ces films LOL) (et qu’ils datent un peu aussi)
    J’aurais bien mis Devdas également parce que les décors et les danses sont magnifiques, mais la fin est trop horrible XD (j’ai une âme de midinette oui je l’assume!)

    A bientôt peut-être !

    • Hé bien bienvenue sur mon blog! Je suis contente de voir qu’il t’a plu!

      J’ai vu les Bollywood que tu cites et oui, ce sont tous des films avec le couple Sharukh/Kajol 🙂

      Je ne me souviens plus clairement de Dilwale Dulhania, je crois que je l’ai regardé sans sous-titres (et je ne parle pas un mot d’hindi même si maintenant je comprends les mots de Bollywood genre amour tout ça ahah), c’est ptete pour ça loooool. Mais j’avais plutôt bien aimé!

      Kuch Kuch Hota Hai est bien kitsch par moment aussi (purée les costumes flashy!!) mais au moins c’est un truc joyeux, la gamine n’est pas trop chiante (un problème fréquent des Bollywood)…

      Sinon la Famille Indienne et Devdas, ça avait été très médiatisé en France mais pareil que toi, je ne mettrai JAMAIS Devdas dans ma liste car moi j’aime les Bollywood quand ya de la bonne humeur ou au moins de l’espoir! J’ai pas du tout aimé Devdas du coup même si c’est visuellement beau. En plus, Shahrukh ne danse même pas 😥
      La Famille Indienne en revanche, j’ai hésité à le mettre dans mon top 5. J’ai vraiment beaucoup aimé (surtout la deuxième partie avec Hritrik Roshan ahah), je trouvais le casting super, l’histoire plutôt crédible, la musique cool etc. Mais les personnages de Kajol et de Hritrik enfant me tapaient sur les nerfs et c’est pour ça qu’il y a des Bollywood que j’aime plus!

      Tu me diras si tu as vu certains que j’ai suggéré et si tu as aimé 🙂

      • Coucou 😉

        Je la trouve vraiment belle Kajol en fait (et j’ai été très déçue quand je me suis rendue compte que les acteurs chantaient en playback T.T lol)

        Oui c’est ultra-kitsh Kuch Kuch Hota Hai !! Les survêts de compèt haha

        Pour La Famille Indienne, moi c’est plutôt la première partie que j’ai plus aimé 😉 mais les gamins sont bien têtes à claque je suis d’accord !!

        Et pour finir, j’ai vu Veer Zaara hier soir ! J’ai bien aimé passer du temps devant, mais après coup j’ai trouvé le ton un peu trop triste pour moi (même si ça finit bien) je suis comme toi j’aime les Bollywood joyeux
        Je vais regarder Baabul ce soir 😉 mais en attendant je vais lire tes autres réponses à mes commentaires loool

        à bientôt !

        • Ah oui c’est sûr que Kajol est vraiment belle! Mais elle a un côté vraiment excité (elle l’est carrément en vrai si tu la vois en interview) qui fait que dans certains films, elle surjoue à mort. Mais la plupart du temps, je trouve que ça fait partie de l’ambiance!

          Dans la Famille Indienne, j’ai préféré la deuxième partie parce que j’aimais bien l’histoire de la loyauté fraternelle (le petit frère est trop capricieux au début pour que ça se sente), et je crois que c’était le premier film où je voyais Hritrik Roshan – il fait désormais partie de mon top 10 des acteurs les plus beaux gosses, tous pays confondus ahah (enfin sauf quand il porte des tenues kitschissimes à base de cuir et de fluo pour faire moderne!!) 😉

          C’est vrai que la deuxième partie de Veer Zaara est un peu plus dramatique, je ne l’ai pas regardé depuis longtemps et c’est la première partie qui m’a le plus marquée donc j’ai tendance à oublier ce côté triste!

        • Baabul c’est pas franchement joyeux dans sa deuxième partie non plus d’ailleurs!
          Mais j’ai trouvé que c’était dramatique mais pas pesant, le genre de dramatique que j’aime bien parce que ça a un sens et une dynamique! Tu me diras ce que t’en as pensé! 🙂

  2. Veer Zaara est le tout premier bollywood que j’ai vu et j’ai adoré !
    J’avais bien aimé Faana aussi mais, la première partie surtout, après c’est un peu trop extravagant et peu crédible, surtout les effets spéciaux ^^

    • Ah oui Faana! En fait, la première et la deuxième partie sont teeeeellement différentes que ça m’a vraiment gênée. C’est deux films différents quasiment! Dans un c’est une romance adolescente et dans l’autre un truc d’action sur le terrorisme. Je crois d’ailleurs que c’est à ce film que je pensais plus ou moins en écrivant dans mon précédent article sur Bollywood « La deuxième partie peut être radicalement différente de la première : une histoire d’amour rose bonbon peut très bien se transformer après l’entracte en thriller violent impliquant des terroristes kamikazes » ahah 🙂

      L’autre truc, c’est j’ai été un peu perturbée par le sort de la pauvre fille et sa relation avec le mec…

      Il y a d’autres films du genre que tu as aimé?

  3. coucou moi j’en cherche un avec cette histoire : homme pauvre tombe amoureux de la fille d’un homme riche, inutile de dire que c’est réciproque et que le père n’approuve pas je recherche ce film que j’ai vue ado

    • Salut Didi,

      Malheureusement, le scénario dont tu parles se retrouve dans énormément de films de Bollywood! C’est même probablement l’un des motifs les plus courants du cinéma Bollywoodien (avec son inverse le garçon riche et la fille pauvre). Donc il me faudrait plus d’éléments pour t’aider à retrouver le titre!

      Par exemple, te souviens-tu du nom des personnages ou des acteurs? Ya-t-il un détail particulier qui t’a marqué? Etait-ce un film moderne ou plutôt ancien? Tu dis que tu le regardais ado mais c’était il y a combien de temps (pour savoir à quelle date le film est antérieur)?

    • Malheureusement, je n’ai vu que très peu de Bollywood d’avant 1995, 3 ou 4 au mieux donc je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ceux que tu cites! Même la nouvelle version d’Umrao Jaan, je ne l’ai pas vue 😉
      Ils ont bien vieilli?

  4. Salut, je trouve que le fait de donner ton avis en détails nous donnes envie d’en savoir plus ^^.
    J’en ai vu plein, je vais essayé ton préferé ^^ je te fais confiance!

    • Salut Yazid! Merci pour ton message, ça fait plaisir!
      J’espère que tu vas aimer Dil Chahta Hai, moi j’ai adoré mais il commence à vieillir maintenant 😉 Tu me diras ce que tu en as pensé? Sinon, il y en a plusieurs autres que j’ai trouvé vraiment super et que je n’ai pas mis dans cette liste, notamment Ram-Leela que j’ai commenté sur le blog mais aussi d’autres dont je publierai bientôt des critiques!

      • oui je te donnerai mon avis ^^, dis moi ou tu as trouvé les sous titres du film Zindagi Na Milegi Dobara ? j’ai téléchargé le film je trouve pas.
        Comme j’habite sur lille, il n’y a aucun magasin bollywood sa me fou la rage!!!!!!

        • Malheureusement, je ne télécharge jamais de films donc je ne sais même pas comment on fait 😉

          Pour les films indiens, je les regarde à la télé, au cinéma (j’habite dans un pays où c’est très populaire) ou quand je suis en Europe j’achète des DVD pas chers dans les quartiers à forte influence indienne.
          Je ne connais pas du tout Lille mais perso, je n’achète pas mes DVD dans des boutiques spéciales Bollywood mais dans des boutiques un peu hétéroclites des quartiers où vivent beaucoup d’Indiens. Il y en a sûrement un dans une grande ville comme Lille! Regarde s’il n’y a pas un quartier avec beaucoup de restaurants indiens, d’épiceries vendant des produits d’Inde, avec des vêtements type saris etc. puis va y jeter un coup d’oeil, la boutique n’est pas forcément référencée sur Internet ou sous un intitulé clair sur Internet! Ce sont généralement des magasins qui ciblent la diaspora indienne plutôt que les fans occidentaux de Bollywood, d’où le fait qu’ils ne font pas spécialement de pub.
          D’après une rapide recherche que j’ai faite sur Internet, tu aurais peut-être des chances de trouver quelque chose du côté du quartier de Wazemmes mais je ne connais pas personnellement… à voir!

          Sinon tu peux faire appel aux boutiques en ligne, tu peux parfois avoir des prix pas chers même avec des frais de port!

        • Tu habite ou?
          Malheuresement même à Wazemmes la boutique a fermé, j’ai parcouru mont et marée en vain ^^. Tu as de la chance toi pour tes films.
          Les boutiques en ligne sont pas nombreux et en général ils proposent voix francaise et pas le sous titre francais.
          Les films indiens faut les regardé en sous titrage sinon sa perd de sa valeur ^^.

        • J’habite à l’Ile Maurice 😉
          A Wazemmes, je ne suis pas sûre que ce soit une seule boutique spécialisée, il y en a ptete d’autres plus discrètes!
          Sinon tu as bien raison, un Bollywood doublé, ce n’est pas pareil! Est-ce que tu comprends l’anglais écrit? Parce que c’est sûr que c’est assez compliqué de trouver des sous-titres français mais ceux en anglais sont très facilement disponibles. Ce n’est généralement pas trop trop difficile à comprendre car l’anglais n’est pas la langue maternelle de ceux qui font les transcriptions! Si tu parles un peu anglais, tente le coup 😉

        • j’ai vraiment fouillé tous les recoins ^^.
          je suis pas un pro de l’anglais non hélas, si j’avais su ^^.
          l’Ile Maurice!!!!!!
          tu es en vacance toute l’année!

        • Bon hé bien bon courage pour trouver des films avec sous-titres en français 😉 Ceci dit, tente le coup avec ceux en anglais, ils ne sont pas forcément compliqués…
          Je ne crois pas que Zindagi Na Milegi Dobara soit dispo en grande surface type FNAC mais certains que Jodhaa Akbar le sont! Et là tu auras des sous-titres en français (de bonne qualité en plus, parce que parfois c’est digne de Google Translate!)

  5. Moi, j’adore Rab ne bana di jodi. Et parmi mes préférés, il y a Veer Zara, Faana, Khabi Kushi, Dilwale etc. Kal Ho na Ho, Devdas, Main ho na. D’autres sont plus durs mais offrent de très bonnes réflexions. C’est le cas de Faana, mais aussi de Chalte Chalte, etc.

    • Fanaa revient super souvent dans les préférences des gens mais moi je n’ai pas du tout aimé (je trouve leur relation assez dérangeante)! Par contre j’ai beaucoup aimé Khabi Kushi, j’avais hésité à le mettre dans ce classement! Devdas est très beau visuellement mais je ne suis pas fan du héros (même si j’adore Shah Rukh Khan 😉 ) et j’avais trouvé l’histoire un peu trop sombre… De Sanjay Leela Bhansali, j’ai largement préféré Ram-Leela dont je parle ici
      Quant à Dilwale, il faut absolument que je le revois car j’avais « bien aimé » mais je l’ai regardé en hindi non-soustitré (une langue dont je comprends seulement quelques mots…) donc autant dire que je suis passé à côté de pas mal de choses 😀
      Et c’est marrant tu vois parce que Rab ne bana di jodi, j’en avais jamais entendu parler! Alors que je vois que ça a été un grand succès et qu’il y avait quand même 2 têtes d’affiche du moment! Moi qui me pensais bien informée sur les Bollywood des 20 dernières années, visiblement pas tant que ça 😉 Merci pour la découverte, je me renseignerais un peu plus!

  6. Il ya beaucoup de films que je connais le même style de cocktail comme khal ho na ho, kuch kuch hota hai et je te donne d’autres films magnifique comme happy new years, chennai express,we are familly,khabhi khushi khabi gham,hum tum,hai diwani jey jiwani il ya beaucoup si tu veux plus ajouté moi sur Facebook abdou gosse ou sur Twitter @abdoumahrouk j’ai regarder plus que 100 films

    • Merci pour le partage! Par contre, cet article est ancien, si tu as regardé le reste de mon blog j’ai déjà chroniqué plusieurs des films dont tu parles et j’ai vu les autres (sauf Hum Tum je crois) 😉
      La liste des films dont j’ai déjà parlé est ici : https://20anspasses.wordpress.com/bollywood-liste-des-films/
      Je vais faire bientôt un nouveau « top 5 » plus à jour car en réalité, ce ne sont plus forcément ces cinq films-là que je choisirai aujourd’hui 🙂 Dans la liste que tu donnes, j’ai beaucoup aimé Happy New Year d’ailleurs!

      • Je sais les film que je t’ai donné son trop ancien mes je croyais que tu les sa regarder mes ya beaucoup de films j’ai regarder trop que je me souviens pas alors dit moi quel jore de film ou qu’elle star tu aime et je te dirai

  7. Bonjour, moi je cherche un film qui retrace l’histoire d’un homme qui est allé chercher la fille de son patron à l’aéroport et la fille tombe amoureux de lui alors qu’il était marié avec une autre, l’homme fini par se marié avec elle et petit à petit elle prend la place de la 1ère femme dans le foyer, celle-ci qui vivait dans la pauvreté avec son mari se retrouve avec beaucoup de somme d’argent que sa co-épouse lui avait donné pour qu’elle accepte que son mari se mari avec elle.
    la 1ère ne s’intéressait au besoin quotidien de l’homme tandis que la 2ème (fille de riche) s’occupait parfaitement à leur mari

    • Bonjour Soulk,

      Je suis désolée, j’ai vu très peu de Bollywood datant d’avant 1995. Or, j’ai l’impression que le scénario que tu décris correspond à des films plus anciens que ceux que j’ai l’habitude de voir… A moins qu’il ne s’agisse pas d’un film en hindi mais plutôt en tamoule, en telougou ou autre?
      Est-ce que tu te souviens des acteurs? En tout, j’espère que quelqu’un passant par cet article pourra mieux te renseigner que moi 😉

    • Juste pour info, j’ai trouvé le nom du film qui date de 1997, il s’agit de Judaai avec Sridevi et Anil Kapoor. Par contre, tu as peut-être vu la version telougou et non Bollywood du film qui est sortie en 1994. Le titre est Shubhalagnam 🙂

  8. slt moi et ma femme on adore les film indi mais on ne parle pas indien

    avez vous des sites pour voir les film gratuitement ou ciné

    je suis de paris

    • Bonjour! A Paris, les cinémas Publicis et Brady diffusent régulièrement des films indiens avec sous-titres. Sinon, je vous conseille de vous rendre dans le quartier de Gare du Nord/Porte de la Chappelle. De nombreux magasins y vendent des DVD de Bollywood sous-titrés en français et à prix modiques (certains sont des copies illégales mais d’autres sont parfaitement légaux!).

    • Bonjour MyriT!
      Hé non, je n’ai pas « oublié » ce film, d’abord parce que cet article ne recense pas les « films les plus connus » mais certains des films que j’ai beaucoup aimé, ensuite parce que Slumdog Millionnaire n’est PAS un film de Bollywood, et enfin parce qu’il n’est pas du tout aussi connu que de vrais films de Bollywood à succès 😉
      Car oui, Slumdog Millionnaire est un film BRITANNIQUE 😉 Le réalisateur (Danny Boyle) est anglais, l’acteur principal (Dev Patel) est un acteur britannique né à Londres, le scénariste (Simon Beaufoy) est anglais, le producteur (Simon Colson) est anglais, les maisons de production sont également anglaise, le film est tourné en anglais… et il a remporté beaucoup moins de succès en Inde qu’un film de Bollywood. Un film de Bollywood est produit à Bombay et tourné en hindi 😉 En bref, pas grand-chose dans Slumdog Millionnaire ne ressemble à Bollywood, parce que même la danse de fin n’est pas au niveau d’une vraie production bollywoodienne 😉
      Mais c’est un film sympa!

  9. Bon moi mes films préférés de ces derniers temps vont surement surprendre mais c’est Aashiqui 2 et Ek Villain !!!!
    J’ai vu ces 2 films 4 ou 5 fois et c’est encore le même plaisir.
    Les chansons sont juste sublimes, tellement poétiques et émouvantes !!! Elles tournent toujours en boucle chez moi 🙂 …

    Sinon petit coucou à l’ile Maurice (dont je viens) mais j’habite à Paris maintenant….

    • Ce top est une vieille liste faite un peu vite! J’en ferais une nouvelle prochainement. Je garderai sûrement les 3 premiers films mais j’en rajouterai d’autres 😉
      Ek Villain ne me tente pas du tout parce que le thème de l’amour triste, du psychopathe et Siddarth Malothra ne sont pas trop mes grandes passions 😉 Idem pour Aashiqi 2. Les chansons sont super belles mais je n’ai pas envie de voir ce film car je sais qu’il finit mal et c’est pas mon truc 🙂

      J’espère que les films de Bollywood ne te manque pas trop à Paris! On peut voir un nouveau film à la fois tous les trois mois contre trois ou quatre par semaine à Maurice… et c’est sans parler des diffusions à la télé 😉
      Tu étudies en France?

      • Ah oui ce serait sympa une nouvelle liste à jour…
        Dans mes films préférés j’ai pas mentionné celui de 2015 Bajrangi Bhaijaan !!!
        Si tu l’as pas vu c’est LE film à voir. Il est trop touchant.

        Faut que tu les vois pour pouvoir faire une critique objective 😉 Peut-être qu’au final tu aimeras…

        Oui ça me manque énormément. Du coup, j’attends qu’il soit dispo au téléchargement en bonne qualité pour pouvoir les voir (je sais c’est pas trop légal mais y a pas trop le choix)
        Oui pour ça Maurice c’est quand même super !!!

        Non je travaille (en informatique) 😉

        • Je suis pas fan de Salman à la base mais c’est vrai que ça me tentait pas mal en voyant!
          Sinon j’ai plein de films Bollywood à voir avant donc je mettrais Ek Villaim à la fin de ma liste 😉
          Faut faire le plein de DVD quand tu rentres à Maurice 😉

  10. Hi,

    Je viens de lire votre blog et je l’ai aime!
    Desole mon francais est mauvais je suis encore a apprendre.

    Mais, mon top 5 liste est un peu pris different a votre. Dil Chata Hai est aussi mon prefere, dans mon enfance it etait mon fevourite film. Jodha Akbar, je crois aussi que il est tres bon film! Aime le paysage montre dans le film et aime the totale film en generale.

    Babul, encore bon film et inspirant, il n’est pas trop bon mais c’est simple, ce qui est bon et raison j’ai aime Babul est parce que de John Abraham. Je le trouve tres grosse beau et il etait le mon favrouite.

    Je n’aime pas Zindagi na Mileghi Dobara. Je n’ai pas regarde.
    Mais plutot, je vais incluye Hungama (2003), c’est mon fev. film de comedie.

    • Bonjour Nour,
      Merci pour ton passage et ton français n’est pas mauvais 🙂
      Ce top 5 est assez ancien, ce ne serait plus le même que je ferais aujourd’hui 🙂 Avec John Abraham je préfère largement Dostana par exemple! Pourquoi dis-tu que tu n’aimes pas Zindagi Na Milegi Dobara? Il fau tle voir avant de juger, surtout qu’il ressemble beaucoup à Dil Chahta Hai que tu dis avoir adoré 😉
      Par contre je n’ai jamais vu Hungama!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

