Mon blog bientôt chez le chirurgien esthétique?

Nip-Tuck

Je suis face à un dilemme de blogueuse. Voyez-vous, j’ai intitulé ce blog « Culture Girly », je l’ai barbouillé de rose et j’ai déclaré que j’allais parler de trucs « de filles » qui pourraient plaire aux garçons… Sauf que j’ai de nouvelles ambitions avec lesquelles cette ligne éditoriale n’est pas forcément en accord.

Dans quelques jours, je quitte la France et deviens (une nouvelle fois) expatriée. D’habitude, je n’aime pas trop raconter ma vie en public. Ici, ça m’arrive de le faire mais ça reste assez vague. Au cours de mes précédents séjours à l’étranger, je me suis toujours refusée à tenir un blog car je trouvais que les expériences que j’avais à raconter étaient trop intimes et trop personnelles. Pour les aspects plus généraux, mes deux expériences les plus longues étaient dans des régions relativement bien représentées par la blogosphère francophone et je ne voyais donc pas ce que je pouvais apporter de plus.

Sauf que là, je pense que j’aurais des choses à dire sans être obligée de partager ce qui est vraiment personnel. Je pars à l’Ile Maurice et c’est une destination assez peu couverte par les blogueurs expat. Bien sûr, il y a quelques blogs qui trainent par-ci par-là et des articles assez souvent publiés par des blogueurs voyageurs… mais ça ne correspond pas aux questions que je me pose ou au genre de témoignages que je recherche.

Nice

Comment ça, cette photo ne représente pas du tout l’Ile Maurice? Comment ça on dirait Nice?? (Bon OK, c’est Nice mais on voit mieux la mer que sur mes photos de Maurice donc hein!)

Je connais déjà l’Ile Maurice pour y avoir été plusieurs fois et parfois plusieurs mois… Je n’ai pas besoin de rêver devant des photos de plages ou de marchés (même si c’est toujours joli à regarder hein, je critique pas!), je recherche la vision d’expatriés qui vivent le pays au quotidien, ce qui, hors des forums, est plus dur à trouver. Et puis, il y a moins de gens de mon âge qui partent là-bas. Ce n’est pas comme l’Europe où on n’a pas besoin de visa pour travailler, ou encore l’Australie ou le Canada où un visa vacances-travail existe pour les « jeunes ». A l’Ile Maurice, il faut être sponsorisé par une entreprise et dans de nombreux cas, il faut que l’entreprise soit prête à vous payer un salaire alléchant pour la région, ce qui fait que ce sont souvent des salariés aux compétences très prisées, généralement plus âgés et avec famille qui partent s’y installer. Quant aux touristes qui racontent leurs impressions, leur démographie change petit à petit, mais ce sont souvent des couples seuls ou des familles assez aisées qui partent là-bas. On n’a pas vraiment beaucoup de retours de backpackers qui se baladent sur les routes sacs au dos et font la fête. Je pense donc que j’aurais des choses un peu différentes à dire et que parler de mon expérience là-bas aura un sens.

Je pourrais ouvrir un nouveau blog mais franchement, j’aime bien celui-là, je rigole toute seule avec et je crois que j’aurais du mal à en gérer deux à la fois en plus de mes autres futures activités (je me connais, je suis une grosse tire-au-flanc quand c’est moi-même qui me pose des contrainte). Donc il va falloir que je me creuse la tête pour mélanger la « Culture girly » et mon expérience d’expat dans une même ligne éditoriale.

Parce que je me dis, si quelqu’un qui veut se renseigner sur Maurice tombe sur ce blog rose qui vante les couples de séries télé et les comédies romantiques, il va peut-être penser qu’il s’est trompé d’endroit où cliquer. Il faudrait que je sois plus explicite dès le titre en le transformant en un truc du genre « Culture Girly sans frontières » mais là, je me dis que beaucoup de gens s’attendront à trouver des conseils spécifiques pour les femmes voyageuses. Du style « est-ce une bonne idée d’emmener son sèche-cheveu dans un tour du monde? » ou encore « est-ce dangereux pour une femme de se balader seule dans les zones tribales d’Afghanistan?« … Malheureusement, je ne suis pas la bonne personne pour ce genre de conseils : déjà, je ne possède pas de sèche-cheveux et à part quelques situations et destinations précises, je pense que les hommes qui voyagent seuls risquent autant que les femmes. Je ne me pose pas vraiment de beaucoup de questions « girly » sur mon rapport au voyage et j’aimerais faire de ce témoignage d’expat un truc qui n’exclue pas ceux qui n’aiment pas Drew Barrymore ou Dirty Dancing

Alors dois-je abandonner le girly et le pink de ma ligne éditoriale? C’est ma grosse question du jour mais attendez-vous à voir bientôt des petits changements dans la présentation de mon Culture Girly 🙂

20 réponses à “Mon blog bientôt chez le chirurgien esthétique?

  1. Il me semble que c’est possible de faire deux blogs sur son même compte, ainsi tu peux facilement jongler entre les deux. Ca pourrait être pas mal, car ton site a tout de même une ligne éditoriale bien précise que pas mal de gens apprécient. Je vais souvent sur les blogs voyage et si je tombe sur un blog voyage avec ton design, je me dirais tout de suite que c’est des conseils voyage pour fille. Si tu veux absolument garder ce blog, ca peut être sympa de changer le nom du blog peut-être pour un faire quelque chose de plus personnel que Culture girly, de revoir un peu le design et de faire deux grosses parties : sujets girly + sujets voyage. Allez, place au brainstorming 😉

    • Merci pour ton point de vue! J’ai jeté un coup d’oeil aux options WordPress et effectivement, on peut gérer deux blogs depuis l’interface d’accueil. C’est une possibilité à explorer du coup, ça simplifierait déjà la mise à jour.

      Par contre, j’ai en tête ce que m’avait dit une copine community manager qui maitrise bien la blogosphère « Limite au maximum ton nombre de blogs ». Pour elle, il faut essayer de faire rentrer le plus possible ses articles sur un seul et unique blog pour gagner du temps, éventuellement deux si c’est vraiment justifié, mais pas plus.
      Bon c’est une théorie comme une autre mais je pense qu’elle a raison sur certains points : j’aurais parfois des articles qui pourraient rentrer dans les deux lignes éditoriales et que ça risquerait d’appauvrir l’un des blogs au profit de l’autre… Aussi, si je participe à des discussions ou commente des articles (sur Hellocoton, d’autres blogs, des forums etc.), ça voudrait dire que je devrais perpétuellement me connecter/reconnecter pour bien signaler sous quelle identité blogueuse j’interviens…

      Et je suis d’accord avec toi, si je garde tous mes articles ici, je ne peux probablement pas garder un titre comme Culture Girly et une présentation trop rose bonbon…

      En tout cas, c’est utile d’avoir ton avis sur la question 😉

      • C’est vrai que c’est galère deux blogs, tout ce que tu dis est vrai (les articles qui peuvent aller sur les 2 lignes éditoriales, la galère sur HC, etc). Je pense qu’il y a vraiment moyen de changer le nom/design et de faire un truc sympa, multi-thématiques ! Ca ne dérangera pas tes lectrices déjà fidèles si tu laisses le nom plus le design, mais un nouvel internaute en quête d’infos sur l’île Maurice pourrait se demandait se qu’il fait sur « Culture Girly ». Juste une idée qui me vient comme ça : ton url 20anspasses n’est pas si mal et tu pourrais en faire à nouveau le nom de ton blog. C’est quoi le sujet : ben une jeune fille active qui bouge et qui est curieuse de ce qui l’entoure. Ca fait écho au magazine, mais également à ton indépendance et à ta soif de découvrir d’autres horizons – oh, c’est beau tout ça. Bon, c’est une idée en l’air pour illustrer ce que je voulais te dire, évidemment qu’il faut creuser tout ça et trouver LE nom qui fera tilt pour toi 🙂 En tout cas, j’ai hâte de voir le résultat si tu décides de changer !

        • Je réponds un peu tard mais je te remercie vraiment pour tes interventions sur ce sujet car elles sot très utiles 🙂
          Comme tu le vois, je n’ai pas encore fait de choix mais j’y réfléchis toujours! En tout cas, ton idée sur la reprise de mon URL est plutôt intéressante! Je n’ai pas encore trouvé de super titre mais il va bien falloir que je me décide 😉

    • J’essaierai de publier des articles sur le sujet d’ici deux semaines max 😉
      En tout cas, c’est intéressant de voir que contrairement à Julie qui commente plus haut, la présentation du blog ne va pas jouer sur ta perception du contenu 🙂 Merci pour ton point de vue sur la question!

  2. C’est un peu « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » car j’ai moi-même deux blogs, mais je crois que ta copine community manager a raison. Pour des questions de simplicité, mais aussi de trafic qui, du coup, n’est pas divisé par deux. Si tu arrives à tout gérer sous une seule casquette, c’est bien mieux. Il suffit de trouver un thème qui regroupe tout et là, j’adhère assez à la suggestion de Julie. Bon courage pour le creusage de cervelle en tout cas 😉

  3. Coucou, j’interviens un peu tard car je gérais aussi mon déménagement pour l’étranger 😉

    Pour ma part j’ai choisi de faire un blog totalement différent par choix, j’avais pas envie de mélanger les deux (une fille d’automne c’est mon petit univers tandis que mon blog aux US est plus tourné sur mon quotidien à l’étranger et est aussi destiné à mes amis/famille).

    Après effectivement niveau trafic il vaut mieux avoir un seul blog, d’ailleurs il y a plusieurs exemples de blogs réussis qui mêlent l’expérience de vie à l’étranger avec des choses qui n’ont rien à voir ! Il faut faire comme tu le sens 🙂

    J’aime bien ta ligne éditoriale et ça serait dommage de perdre ce côté « girly mais pas cruche », je suis sure que tu as tout le talent pour la conserver tout en parlant de ton expatriation !

    Félicitations en tous cas pour ce nouveau projet !

    • Ah c’est super drôle qu’on soit un peu dans la même situation expatriation et blog 😉
      Je suis allée jeter un coup d’oeil à ton blog US : tu as déjà écrit pas mal de trucs! Je suis assez impressionnée que tu arrives à gérer ton déménagement et à alimenter deux blogs à la fois! (pour ceux qui lisent les commentaires, le blog US de Cess c’est ici)
      Par contre, on a pas du tout les mêmes paysages ahah : moi je suis à mille lieux de la neige!
      Et tu me flattes 😉 J’espère que je serai au niveau du « talent » que tu me donnes pour maintenir ma ligne éditoriale tout en parlant d’expatriation 😉

      En tout cas, à bientôt pour croiser nos expériences de nouvelles arrivées dans un pays!

      • Merci Morgane 😉 Mais je n’ai pas trop de mérite à tenir deux blogs en même temps (quoique une fille d’automne a eu un hiatus de 1 mois !) car pour l’instant je suis « desperate houswife » et je ne bosse pas (vive les lois US ultra restrictives…) !

        Bonne installation dans ton nouveau pays et à bientôt !

        • Ah oui il y a d’autres conjoints dans ce cas par ici 😦 ça m’a pas l’air évident comme situation mais c’est intéressant de lire les blogs de ceux qui le vivent!
          Bonne installation à toi aussi!

      • Pour l’instant mon second blog est tout récent, mais avec de l’organisation ça se passe bien… Je m’impose un peu de rigueur : un jour je m’occupe de l’un des deux blogs (parutions, petit tour des blogs des copines, etc) et le jour d’après je m’occupe de l’autre. Je ne sais pas si j’arriverai à gérer longtemps, mais je pense que c’est le mieux quand les deux blogs sont très différents et que le premier marche bien (j’avais peur de dénaturer mon premier blog, moi aussi). Bises, bonne soirée

        • Ah oui, tu dois bosser au moins une fois par jour du coup! Perso, même quand je ne travaillais pas, je n’avais pas le rythme pour publier tous les jours : au mieux j’écrivais l’article et le lendemain je le relisais et le publiais, il me fallait au moins un jour « off » pour l’écriture!
          C’est quoi ton premier blog?

        • Houla, mon premir blog n’a rien à voir avec l’écriture! C’est un blog de broderie, et un peu de couture. ^^ C’est pour ça que j’ai préféré en créer un autre, tout simplement. J’ai du temps pour m’en occuper, je ne travaille pas… Bises

        • Ah oui c’est sûr que ce sont deux thèmes différents mais ceci dit, ça pourrait avoir sa place sur un même blog, à moins que chacun d’eux soit déjà très riche!

Laisser un commentaire

