Mon Liebster Award: onze blogs (et plus) qui méritent d’être plus connus

Liebster_Award

Edit du 15 septembre 2015: Beaucoup des blogs présentés ici étaient des blogs petits et nouveaux. Plus de deux après, plusieurs ne sont plus mis à jour, n’existent plus ou ont changé leur adresse originale. Cependant, je constate que des lecteurs de mon blog continuent à cliquer sur les liens. Comme je ne veux pas vous envoyer vers des adresses erronées, je remets donc à jour les adresses des blogs qui ont survécu et ajoute la mention « désactivé » quand c’est le cas.

Je remercie Cess de m’avoir taguée, me décernant ainsi le premier Liebster Award de ma jeune carrière de blogueuse. Cess tient les blogs Mrs Cess in New York où elle parle de sa nouvelle expatriation américaine et de ses voyages aux US. Je vous encourage à le visiter si vous aimez les blogs voyages! Elle s’occupe aussi d’Une fille d’automne (c’est par là que je l’ai connue – edit: blog désactivé en 2015) où elle aborde des sujets plus « culture » : bouquins, séries, contes…

Le principe du Liebster Award, c’est de répondre à 11 questions sur soi et de taguer 11 blogueurs ou blogueuses ayant moins de 200 abonnés Hellocoton ou Facebook et dont on pense qu’ils gagneraient à être connus de nos visiteurs. A leur tour, ils pourront se plier au même exercice s’ils le souhaitent et répondre aux questions que j’ai posées. Je copie-colle les règles présentées par Cess :

  • taguer un blog qui a moins de 200 abonnés et qui mérite d’être connu
  • le blogueur doit répondre à 11 questions
  • il doit raconter 11 anecdotes sur lui (facultatif)
  • il doit taguer à son tour 11 blogueurs en leur posant 11 questions
  • pas de limite dans le temps pour répondre aux questions

Ce que j’aime dans cet Award, c’est surtout que j’y vois un moyen de rendre hommage à ceux qui nous permettent d’occuper agréablement notre temps libre grâce à leurs sujets de blog. Je sais que certains ont déjà été tagués plusieurs fois et ne répondront pas à nouveau à des questions mais je voulais vous les faire connaitre.

Voici une liste de onze, comme ça me vient (il y en a sûrement que j’adore et qui ont moins de 200 abonnés que j’ai oublié) :

1) Mascara et Talons Hauts (devenu I believe in Pixie Dust), le blog de Cammy. Elle sera bientôt hors-compétition pour les Liebster Awards vu ses 160 followeuses Hellocoton mais je voulais la citer. Elle a été une des premières à me lire et à m’encourager pour ce blog. Le sien est frais et nous fait découvrir toutes sortes de nouveautés séries et ciné ainsi que des sujets mode/beauté et blogosphère. C’est un des blogs que je consulte pour me donner des idées quand je ne sais pas quoi regarder comme série parce qu’elle a toujours des trouvailles intéressantes (parmi d’autres blogs, je consulte aussi ceux de Tequi et de Series Addict).

2) Le Monde de Prune (edit: désactivé en 2015). Prune a été une de mes fidèles lectrices à mes débuts. Je tiens à l’en remercier et vous conseille de visiter son blog qui est un mélange de pensées sur le monde, son quotidien et des infos sur le journalisme.

3) Where is MC ? Marie, une Française de 20 ans qui habite actuellement en Australie, nous raconte ses voyages et son quotidien sur place. J’ai tout de suite aimé son blog parce qu’elle met assez de texte pour faire plus qu’un album photo (je ne suis pas une grande amatrice des blogs voyages essentiellement composés de photos) et qu’elle nous raconte ses pérégrinations sur le ton d’une copine et sans prise de tête. Elle nous parle de ses compagnons de voyage, nous raconte tout de l’excursion à la soirée entre potes et met des photos pleine de vie plus que des photos d’art. Alors que je me lasse parfois des carnets de route qui décrivent consciencieusement les destinations les unes après les autres, j’aime le blog de Marie parce que je retrouve l’ambiance de mes voyages à moi et que j’ai vraiment l’impression de lire les mails d’une copine partie à l’étranger.

4) Pérégrinations d’une micro-éditrice de romance par Jeanne Laska. Ce blog est tenue par la jeune patronne de la micro maison d’édition Laska. Ce que j’adore, c’est qu’elle parle de romance, un genre souvent regardé avec dédain, avec beaucoup d’intelligence et de finesse : elle nous présente des trouvailles en matière de roman d’amour qui attisent la curiosité, elle analyse les tendances et les stéréotypes de la romance, elle propose des activités d’écriture intéressantes… Et elle parle de toutes les maisons d’édition avec fair-play et objectivité, même de ses concurrents !

5) Le journal d’une Maman psychomotricienne. Alors je n’ai pas d’enfants ce qui fait que je m’intéresse assez peu aux blogs de mamans qui racontent l’évolution de leurs petits et parlent des côtés pratiques de la maternité mais comme je travaille quand même avec pas mal de jeunes, je trouve le blog de cette psychomotricienne passionnant et je lis presque tous ses articles. On y apprend beaucoup de choses sur le comportement, le corps et le développement d’un enfant d’un point de vue semi-professionnel et très réfléchi. Elle parle souvent de son fils, mais c’est surtout pour illustrer des cas concrets ou comme point de départ à une réflexion plus générale sur le comportement des bébés.

6) Nappy Diary. J’ai découvert ce blog il y a vraiment peu de temps donc je le mentionne parce que c’est une bonne découverte mais je ne le connais pas encore très bien. Depuis quelques semaines, devant l’état lamentable de mes cheveux, j’ai décidé de tenter la méthode « Curly Girl » et de ne plus utiliser de shampooing ni de silicone dans mes produits pour la tête. Comme j’ai les cheveux ondulés à bouclés, je pensais que ça pourrait m’aider. C’est en me renseignant sur des produits capillaires que je suis tombée sur le blog de ces deux Ivioriennes qui donnent leurs avis sur des shampooings et après-shampooings répondant exactement à mes critères même si les articles sont écrits pour des femmes aux cheveux crépus, ce qui n’est pas mon cas. Le design du blog est frais et ça parle de cheveux comme j’en ai besoin. Il y a d’autres blogs cheveux qui vaudraient le détour mais je n’ai pas de noms en tête là maintenant.

7) Avenue Reine Mathilde, le blog de Thipanya. Thipanya aime voyager mais ce qui me plait surtout dans son blog c’est son intérêt pour les langues étrangères, ses tentatives pour les apprendre en auto-didacte et les questionnements qu’elle a autour de ces thèmes, notamment en lien avec le multilinguisme chez les enfants (elle est jeune maman). Ce sujet est assez original dans parmi les blogs que je connais et m’intéresse beaucoup. Elle participe notamment avec d’autres blogueuses à un groupe pour s’encourager à pratiquer la langue de leur choix une fois par semaine.

8) Céline on Line. Sur ce blog qui parle de films, séries et bouquins aux univers bien campés, Céline publie des critiques pertinentes et argumentées. Elle ne se contentera jamais d’un simple résumé vaguement commenté mais vous donnera vraiment son opinion. J’aime ses choix de produits culturels, un peu geeks, un peu comics, et elle m’a donné envie d’en voir pas mal sur le tas!

9) Les Chroniques de Miawka. On a là un blog littéraire qui traite de genres assez grand public (zombies, romance, teen, fantastique…) mais ce que je préfère c’est la partie manga qui propose toujours des trouvailles intrigantes et originales que j’ai hâte de découvrir.

10) Les Filles sont des Princesses. Sur son blog, cette illustratrice toulousaine nous propose des petits dessins frais et très girly à savourer pendant la pause.

11) Da cherche son nid. Pour finir, un dernier blog voyage (en ce moment, ce sont mes préférés).  Ce que j’aime chez Danichou, c’est qu’elle utilise souvent un angle original pour ses sujets voyage et elle a des petites anecdotes succulentes à raconter (elle peut vous parler des produits périmés en Inde ou du Jungle Speed que des gens voulaient lui acheter par exemple). Ses articles sont autre chose que des guides descriptifs sur une région mais bien un point de vue personnel qui rend le tout très vivant. Le seul bémol c’est qu’ils sont souvent trop courts à mon goût ( 🙂 ).

—–

Je suis désolée mais l’état de mon Internet ne me permet pas de faire un post trop long donc je vais zapper la partie où je réponds aux questions de Cess et mettre directement les miennes si certaines blogueuses ont envie d’y répondre.

1) Une chanson qui te rappelle un moment de ta vie? Raconte!

2) Si tu pouvais avoir une deuxième (ou troisième) nationalité, ce serait laquelle?

3) Le personnage de fiction auquel tu t’identifies le plus? Pourquoi?

4) Une rencontre insolite que tu as faite et que tu voudrais partager avec nous?

5) As-tu déjà eu ton visage dans les journaux ou à la télé?

6) Patins à glace ou rollers?

7) Réglisse ou caramel?

8) Quel est ton restaurant préféré dans la ville où tu habites?

9) Si tu devais quitter ta ville et ton pays, où irais-tu?

10) Quel métier te ferait le plus peur à exercer?

11) Le jouet pour enfant que tu trouves génial?

24 réponses à “Mon Liebster Award: onze blogs (et plus) qui méritent d’être plus connus

    • Merci pour le tag et je suis désolée de ne pas avoir été réactive sur le coup 😉 Je suis contente si les blogs t’ont plu!
      Et tu viens de Tahiti alors? Je me doutais bien qu’il y a du Pacifique dans l’histoire… Mais j’aurais opté pour Nouvelle-Zélande avec les deux-trois titres en maori que j’avais vu passés et le logo avec des fougères que tu mets sur certains de tes articles!

  1. Merci beaucoup. Tu es la deuxième à me tagguer avec un blog très différent de la première personne. C’est surprenant de découvrir la variété des lecteurs de son propre blog. Mais du coup je me sens de plus en plus obligé de participer.
    On va voir, on va voir.

    • Je réponds un peu tard, désolée. Je ne suis pas surprise que tu aies des lecteurs différents. Je pense qu’il y a plusieurs aspects sur ton blog et comme je l’ai dit, j’apprécie beaucoup la réflexion que tu as sur les langues, c’est assez original dans la blogosphère et ça m’intéresse vraiment!

    • 20 jours plus tard lol… Non mais je voulais quand même te répondre parce que c’est vrai, tu m’as aidé à sélectionner mes séries cette année même si je ne le dis pas toujours donc ça valait le coup de le mentionner dans cet article 😉

  2. Merciiii !! Je suis vraiment désolée de réagir si tard ; j’avais gardé l’email de notification dans un coin de ma boîte, mais j’étais trop occupée pour m’y mettre… Voilà, je vais de ce pas honorer ton tag qui me fait bien plaisir. 🙂

    • Merci pour la réponse Jeanne, je l’ai trouvée très intéressante et j’essayerai de la commenter plus tard 😉
      En tout cas, je confirme que j’aime vraiment l’esprit de ton blog qui est très intelligent 🙂

  3. Pingback: Liebster Award : blogs à découvrir | Romanceville·

Laisser un commentaire

