8 hits Bollywood du moment #2

desi-beat

Voilà une nouvelle  sélection de clips musicaux du cinéma Bollywood qui cartonnent à l’heure actuelle. Les chansons choisies tirés des films sont celles qui font swinguer les Mauriciens en ce moment, entre radio, télé, boites de nuit et soirées entre amis. Vous remarquerez que plusieurs d’entre elles viennent des mêmes films que les clips déjà mis en avant dans mon précédent article : en effet, innonder le marché de musique du film est un excellent de moyen promotionnel pour Bollywood, et certains de ces morceaux deviennent aussi cultes qu’un Rolling Stones ou aussi populaires qu’un Rihanna.

1. Hooka Bar dans Khiladi 786

Ce truc c’est vraiment THE tube du moment. L’autre jour, il y avait une fête dans la maison de mes voisins : ça a commencé à 20h et pendant toute la soirée j’ai dû entendre Hooka Bar plus de six fois avec à chaque fois des invités qui hurlaient avec un enthousiasme hystérique en entendant les premières notes. La mélodie, le rythme comme les images sont 100% boite de nuit avec une petite touche indienne. Difficile d’en déduire de quoi parle le film à part qu’il y a des jeunes qui y font la fête…

2. Tum Hi Ho dans Aashiqui 2

Voici la chanson méga-romantique du moment, tirée d’un film dramatique dont la bande originale a eu beaucoup de succès. Très belle et douce, Tu Hi Ho est entendue partout en ce moment (l’autre jour il la passait sur le manège à côté de chez moi). Le clip colle au genre et à la langueur de la mélodie : très lent, un peu répétitif, sans danse, il est quasiment exclusivement centré sur le couple principal et possède son lot de longs regards échangés sous la pluie.

3. Character Dheela dans Ready

Voilà un clip très moderne qui met en scène le bodybuildé Salman Khan et la nouvelle star féminine Katrina Kaif. C’est une musique faite pour danser, avec un refrain entêtant, où les acteurs alternent costumes bling et traditionnels. La chorégraphie est assez basique mais les héros ne sont pas dénués d’une pointe d’humour dans leurs attitudes.

4. Desi Beat dans Bodyguard

La dernière fois, je vous parlais de la romantique « Teri Meri » du même film. Cette fois, voilà « Desi Beat », une chanson beaucoup plus moderne et adaptée aux boites de nuit, avec toujours cette mélodie orientale pour pimenter le tout. Le clip est assez drôle et plein de peps avec de jolies idées chorégraphiques.

Le truc que j’ai à dire sur Desi Beat et ce énième clip de Salman Khan c’est que l’acteur me donne un sentiment mitigé quand il s’agit de danser. C’est un bon danseur mais il a une certaine lourdeur dans ses mouvements qu’on a envie de mettre sur le compte de son corps bodybuildé : pas très doué pour les playbacks, il peut se lancer dans certains clips avec une énergie à 200% alors que dans d’autres, on ressent cruellement son absence de légèreté et son manque de crédibilité dans l’interprétation du rôle dansé et chanté. Ce qui le rattrape, c’est une forme de second degré et la bonne humeur qu’il insuffle dans beaucoup de ces extraits musicaux.

Par comparaison, quand on regarde n’importe quel clip avec Hrithik Roshan, la star aux yeux verts qui n’a rien à envier au corps de Salman Khan et que les réalisateurs n’oublient jamais non plus de faire se balader torse nu à un moment où un autre, on réalise que la musculature épaisse n’est pas le vrai problème. Même si je reconnais que la comparaison est un jeu injuste puisque Roshan est considéré comme l’un des meilleurs danseurs de Bollywood, la différence entre les deux reste flagrante au niveau de la souplesse, de la légèreté et de l’interprétation comme on peut le voir sur cette vidéo qui reprend trois extraits de danses de Roshan (la plupart tirées du film Dhoom 2) :

5. Chammak Challo dans Ra.One

Un clip avec la superstar Shah Rukh Khan que j’avais omis dans ma liste précédente. Ici, il joue un robot humanoïde en costard et c’est un bon prétexte pour retrouver ses élégants déhanchements. On y voit quelques danses et costumes indiens modernisés avec une musique qui mêle tambourins et style plus pop.

6. Make Some Noise dans Desi Boyz

Dans mon article précédent sur le sujet, on avait déjà un passage de Desi BoyZ, ce film sur deux escort boys-gogo dancers à Londres. Ici, toujours dans le même regsitre musical et dansé branché, on retrouve les deux garçons à des soirées pour filles, arborant successivement différentes tenues destinées à en faire des fantasmes vivants, quand ils ne sont pas simplement torses nus. On notera entre leur costume de joueur de cricket, un fantasme franchement indien!

7. Challa dans Jab Tak Hai Jaan

Une chanson tirée du dernier succès de Shah Rukh Khan aux côtés de Katrina Kaif. Le clip le montre à Trafalgar Square à Londres en train de jouer de la guitare au milieu de la foule. Pas de danses mais une  chanson très mélodieuse et expressive.

8. Ooh La La Tu Hai Meri Fantasy dans The Dirty Picture

Un clip qui réussit à faire la promotion du film sans en avoir le but : en quelques minutes, on parcourt l’histoire de l’héroïne, ancienne star du Bollywood érotique, qui a réussit à atteindre la gloire en jouant des rôles osés à une époque où la société était encore plus conservatrice qu’aujourd’hui. La musique gaie, les costumes travaillés, les couleurs vives et l’humour en filigrane donne un côté « Bollywood classique » à ce clip avec une actrice très expressive et des personnages qui jouent plusieurs rôles au fil des images.

Advertisements

4 réponses à “8 hits Bollywood du moment #2

  1. Wow ce top est encore très bon à écouter aujourd’hui. Mention spéciale à Tum Hi Ho (qui est encore ma sonnerie de téléphone aujourd’hui) !!!

    Petite erreur : ce n’est pas Katrina Kaif dans Ready mais Zarine Khan, mais il est vrai que l’erreur est facile tellement elle se ressemble (même si Katrina est 100x plus belle !!!!)

    Et oui c’est pas très sympa de comparer Salman et Hritikh et danse, sachant que ce dernier a commencé par la danse en remportant une compétition !!!!
    Il est pour moi le meilleur danseur de Bollywood avec Shahid Kapoor (Prabhu Deva étant hors compétition…)

    • Je ne crois pas que Hrithik ait commencé comme danseur? J’ai toujours entendu dire qu’il avait commencé comme assistant de son réalisateur de père Rakesh Roshan, mais que c’est sa célèbre danse en T-shirt transparent dans Kaho Naa… Pyaar Hai qui l’a propulsé au rang de star 😉
      Shahid Kapoor danse bien mais il manque de charisme pour moi, c’est important dans la danse aussi… Je crois que la danse que je préfère de lui c’est celle de Nagada dans Jab We Met. En dehors de Roshan, j’ai été plutôt convaincue par Ranveer Singh depuis Ram-Leela (même si on sent le boulot derrière) et par le naturel et l’énergie de Ranbir Kapoor.
      Et j’avais pas du tout remarqué pour Zarina Khan! Dans un film de Salman, une telle ressemblance avec Katrina Kaif ne pouvait que tromper 😉 Par contre, c’est vrai que je trouvais l’énergie un peu différente des autres danses de Katrina, maintenant je comprends pourquoi 😉

      • Je me trompe peut-être concernant la danse, peut-être qu’il l’a remporté après… Ah la choré dans Kaho Naa… Pyaar Hai elle était énorme !!!! (bon je dis pas ça pour le tshirt, ça m’intéresse pas lool) Mais la choré elle était géniale !!!

        C’est vrai tu trouves que Shahid manque de charisme? Moi je trouve que malgré sa petite taille il en a beaucoup et a un style bien à lui…
        Oui même avis que toi pour Ranveer et Ranbir.

        • J’avoue que Kaho Naa… Pyaar Hai je l’avais vu pas longtemps après sa sortie et j’étais assez choquée car le film me paraissait super ringard et ridicule donc sur le coup j’avais pas fait gaffe à la choré. C’est en apprenant à apprécier Hrithik et en voyant que tout le monde disait que c’était sa danse mythique que je suis retourné voir le clip sur Youtube et en fait, malgré le bandana un peu ridicule, la casquette à l’envers, les lunettes de soleil en boite de nuit et le T-shirt transparent, il y a vraiment un truc fascinant dans la danse et je comprends qu’il ait soulevé les foules avec ça, surtout si on compare aux danses de l’époque!
          Oui Shahid est « sympathique » mais il ne m’émeut pas tant que ça. J’aime bien le voir hein, mais ça va pas plus loin!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s