Faire du ski à Dubaï : les pour et les contre

SKI-DUBAI logo

Skier à Dubaï, ça faisait un moment que l’idée me fascinait : après tout, quoi de plus exotique que de chausser des skis dans une station artificielle construite au milieu du désert quand il faut au plus froid 25 degrés dehors?

Alors voici les bilan de mon expérience à Ski Dubaï, la première station intérieure du Moyen-Orient, située à l’intérieur de Mall of Emirates. J’y ai passé deux heures et je vous donne les pour et les contre de cette expérience.

POUR

  1. Skier au milieu du désert, c’est un principe dépaysant!
  2. Quand on habite dans un pays où il n’y a pas de montagnes ni de neige, c’est un break appréciable : je pense aux résidents de Dubaï ou à ceux qui sont dans la ville en escale entre deux destinations non-skiables. Dubaï étant un gros centre de connexion aérienne, il est fort possible que vous vous y arrêtiez en venant d’un autre pays du Moyen-Orient, de l’Ile Maurice, de Thaïlande, de Malaisie etc. Alors pourquoi pas tenter ce petit moment ski pour renouer avec les sensations de la glisse?
  3. C’est économique. Vous pouvez payer à la journée ou faire seulement deux heures pour moins de 40 euros, location de vêtements incluse. Comparé au prix d’une semaine au ski n’importe où ailleurs dans le monde, ça vous permet vraiment de faire du ski à la carte tant que vous êtes dans le coin.
  4. On dirait une vraie station de ski! Puisqu’elle est située au milieu d’un centre commercial, vous pourrez admirer les skieurs à travers de grandes vitres qui donnent sur les galeries mais l’expérience de l’intérieur est vraiment dépaysante. En passant les portes de la station artificielle, vous êtes transportés ailleurs, à mille lieux de l’ambiance du centre commercial. Il y a de la neige aussi vraie que nature, un restaurant d’altitude, plusieurs remontées mécaniques, une zone pour l’initiation des enfants, des profs de ski ou de snowboard, des petits fanions de slaloms et un restaurant « local » type savoyard.
  5. La neige est de qualité et les pistes bien entretenues.
  6. Quand j’y étais, il n’y avait pas beaucoup de monde comparé à la surface des pistes, même un samedi. Pourtant, la station peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. C’est un vrai plaisir de pouvoir skier en ayant les pistes presque pour soi, suffisamment larges pour ne pas craindre de renverser un débutant à chaque mètre ou de se faire bousculer par un fou de vitesse.
  7. Les horaires d’ouverture sont très souples! La station est ouverte tous les jours à partir de 9 ou 10h et ferme entre 23h et Minuit. On peut donc finir tranquillement sa journée sur une piste de ski avant d’aller au lit!

20130302_210037

CONTRE

  1. Ce n’est pas du tout écologique : on peut facilement imaginer l’énergie et l’argent que coûtent la neige artificielle et le froid artificiel à l’intérieur de la station quand il fait 40°C dehors! Il parait qu’il a fallu un mois pour réussir à atteindre la température actuelle, malgré l’isolation, ce qui est assez significatif…
  2. La station est toute petite : il y a une grande piste séparée en deux parties qui seraient l’équivalent d’une piste rouge avancée et d’une bleue + une zone débutant. En plus, les pistes se descendent très vite : il n’y a pas d’obstacles majeurs. Pour moi, c’était environ 1 minute à chaque fois. Autant dire que 2h me parait largement suffisant : on a vite fait le tour des pistes.
  3. Les remontées mécaniques (un téléski et un télésiège) sont lentes, surtout le télésiège qui prend plus de 5 minutes à chaque fois pour vous emmener jusqu’en haut alors que quand vous skiez à un niveau intermédiaire comme moi, vous descendez les pistes en 1 minute! On passe donc environ 80% de son temps dans les remontées mécaniques.
  4. Il fait froid! Vous aurez beau emprunter une combinaison de ski à l’entrée ainsi que d’apporter vos gants… il est fort probable que votre tenue de base ne soit pas suffisante pour faire face à une température de vraie station de ski.  Quand vous skierez, ce ne sera pas un problème, mais quand vous serez à l’arrêt sur les remontées mécaniques, cela sera plus difficile à supporter. Il y a surtout un immense décalage entre la réalité local et ce climat artificiel. Si vous débarquez là directement après avoir fait du tourisme dans la ville ou avoir flâné dans le supermarché, vous serez habillés pour un temps de 25 à 45°C… Et vous arriverez brusquement dans une station de -1 à -2°C! Le manteau de ski ne suffira pas par-dessus votre T-shirt d’été… et les gants vendus en boutique sont trop fins pour ne pas ressentir la morsure du froid lorsque vous êtes assis sur les télésièges. Personnellement, le froid est la raison qui m’a fait quitter la station avant la fin de mes 2 heures.
  5. Même si la neige est de qualité, sous le téléski, elle était verglacée alors que l’inclinaison de la montée était plutôt forte. Résultat, il faut être un minimum bon en ski pour maitriser le téléski.
  6. Comme dans beaucoup de stations d’intérieur, le plafond et les murs gris cassent un peu l’ambiance…

En conclusion, j’ai apprécié mes deux heures à Ski Dubaï mais je n’aurais pas fait plus. J’y retournerai si je suis en manque de ski et que je passe par Dubaï mais je ne ferai pas ça régulièrement, et surtout j’emmènerai une tenue d’hiver dans mon sac! C’est un truc sympa  faire quand on visite Dubaï mais à part pour vivre le décalage entre l’extérieur et l’intérieur, ou si on n’a pas fait de ski depuis longtemps, ce n’est pas incontournable.

Si vous envisagez un tour par ski Dubaï, pas besoin de réserver à l’avance même si c’est possible. Vous pouvez parfaitement y aller au détour d’une balade dans le centre commercial sur un coup de tête, l’équipement étant fourni. Mais jetez quand même un coup d’oeil au site pour les infos pratiques ou les expériences particulières :

http://www.theplaymania.com/skidubai

5 réponses à “Faire du ski à Dubaï : les pour et les contre

  1. Mmmmhh, là je suis résolument contre, désolée… Pour toutes les raisons que tu as énoncées et parce qu’en tant que presque habitante des Alpes, je ne peux décemment pas soutenir un tel projet… 😉 Mais contente pour toi quand même que tu aies passé un bon moment au frais!

    • En fait je pense que c’est plutôt pas mal quand on n’a pas du tout accès au ski parce que, au hasard, on habite dans un pays du Golfe 😉 C’est le seul endroit où on peut pratiquer ce sport dans la région et quand on a pas les moyens d’aller à un endroit où il y a des montagnes, c’est un bon palliatif.

      Mais en dehors de l’aspect « je suis en manque de ski », « je n’ai jamais mis les pieds sur la neige et ce type d’environnemment me rassure » et du côté « curiosité locale », ce n’est pas hyper intéressant voire même un peu frustrant pour les passionnés. Et le véritable point négatif pour moi c’est vraiment l’aspect écologique du truc!

  2. Pingback: Faire du ski à Dubaï : les pour et ...·

  3. Waw !… Au risque de parait idiote, je ne savais absolument pas que c’était possible de skier à Dubaï !! =o
    Comme tu dis, c’est bien pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller là il y a les montagnes mais je suis quand même contre parce que c’est vraiment, VRAIMENT pas écologique !

    • Bah non, t’es pas idiote de ne pas savoir qu’on pouvait skier à Dubaï! 😉
      Pour ce qui est de l’écologie, je pense que c’est le problème principal mais je me demande à quel point ça le reste sur le long terme. En principe, si le lieu est bien isolé, j’imagine que l’énergie nécessaire pour refroidir la station n’est plus aussi importante qu’à la construction où il fallait partir d’une température de 40° pour arriver en-dessous de zéro… Ce sera intéressant de se renseigner!

Laisser un commentaire

