Top 5 Series Addict : Les plus beaux liens entre frères et soeurs

Retour aux TFSA après trois mois d’absence (pour en savoir plus sur ces articles à thème lancés par Tequi, c’est par ici)! Cette semaine, il s’agit de se pencher sur nos relations entre frères et soeurs préférés et c’est un sujet qui me touche particulièrement.

Dans le monde de la télé et aussi d’Hollywood, il semble y avoir une hiérarchie des relations humaines qui se classerait ainsi :

  1. Les relations amoureuses
  2. L’amour pour ses propres enfants
  3. L’amitié
  4. Les frères et soeurs

Les frères et soeurs se retrouvent donc assez bas dans le classement et sont en conséquence mal représentés. On les retrouve souvent dans les sitcoms comme des gros lourds qui se mêlent de tout, posent des problèmes ou dont le rôle scénaristique est de créer des disputes ou de faire éclater un secret de famille. Dans les séries d’autres genres, ils sont beaucoup plus rares que la réalité familiale américaine et apparaissent souvent au gré des besoins scénaristiques sans être destinés à jouer un grand rôle. Les séries pour enfants ou familiale pensent plus facilement à intégrer ce type de relation mais dès qu’il s’agit d’une histoire « pour adultes », on a tendance à oublier l’importance et le lien qu’on peut avoir avec un frère ou une soeur. Une situation étrange car l’amour entre frères et soeurs a une grande portée scénaristique : plus inconditionnel parce qu’on ne peut pas le choisir, plus définitif parce qu’on ne peut pas annuler les liens familiaux, il a quelque chose de plus absolu que des relations pourtant plus valorisées.

En faisant cette liste, j’ai eu énormément de problèmes à identifier des groupes de soeurs intéressantes. Comme pour la représentation des relations amicales ou de l’homosexualité féminine, les liens entre filles sont généralement extrêmement sous-représentées sur nos écrans et il n’est donc pas étonnant que les belles histoires fraternelles soient plutôt réservées aux garçons ou en impliquent au moins un. Quand il y a des relations entre soeurs, elles sont souvent tumultueuses et basées sur les disputes et la compétition. En réfléchissant à des duos ou trios de soeurs, j’ai pensé à : les soeurs Halliwell dans Charmed, Spencer et sa soeur dans Pretty Little Liars …??? Vous avez des idées, je ne vois vraiment pas! Surtout que je regarde souvent des séries destinées à un public « mixte » et que la représentation des relations entre soeurs semble réservée aux séries plus « féminines », comme si ça ne concernait pas les autres.

Autre point auquel j’ai réfléchi en faisant ce classement : dans plusieurs langues, les mots frères/soeurs et cousins/cousines sont soit les mêmes soit assez facilement interchangeables, laissant entendre que beaucoup de populations considèrent leurs cousins et cousines au même niveau que leurs frères et soeurs. C’est un peu le cas dans la communauté indienne à l’Ile Maurice par exemple. Or je n’ai vraiment pas de souvenirs de cousins ou cousines à l’écran! Vous pensez à des séries sur le sujet, vous?

En attendant, voilà mon classement!

1) Sam et Dean Winchester (Supernatural)

supernatural-dean-sam

Difficile de ne pas mettre Sam et Dean en premier tant ils représentent un peu la référence actuelle en matière d’amour fraternel télévisé. On peut même carrément dire que le principe de la série repose sur leur relation, avant les créatures surnaturelles et leur activités de chasseurs de démons. Leur lien alimente une immense partie des intrigues, la dynamique de leurs personnages, leurs relations aux autres, et surtout l’immense succès de la série.

Aucun autre duo de personnages n’est capable d’autant d’abnégation et de sens du sacrifice quand la vie de l’autre est en jeu que les deux Winchester. Et malgré les circonstances exceptionnelles dans lesquels ils vivent, leur relation sonne parfaitement juste, probablement portée par la complicité des deux acteurs dans la vie réelle : petites taquineries, disputes, séparations mouvementées, retrouvailles émues, difficultés à communiquer, souvenirs et bons moments partagés, acceptation des défauts de l’autre sans sourciller… Y-a-t-il beaucoup d’autres gens qu’un frère ou une soeur avec qui on peut vivre tout ça et toujours s’aimer?

2) Debra et Dexter Morgan (Dexter)

dexter-deb2

Bon, je sais que leur relation évolue un peu dans les dernières saisons mais je ne les ai pas vues donc je ne commente pas là-dessus. A part ça, l’importance de la relation Debra-Dexter est affichée dès les premiers épisodes lorsque Dexter, le serial-killer qui pensait ne pas pouvoir ressentir d’émotions et encore moins d’amour, prend progressivement conscience de l’attachement réel qu’il porte à sa petite soeur adoptive. La place de soeur de Debra est donc particulièrement forte et symbolique dans l’évolution de l’étrange anti-héros qu’est Dexter.  C’est la première personne pour laquelle il ressent de l’inquiétude et de la peur, l’une des seules dont il réalise être proche et qu’il considère comme une amie, la personne qui reste à ses côtés du début à la fin. De son côté, Debra a toujours compté sur Dexter qui est sa seule famille et dont elle se sent très proche, et passe beaucoup de temps avec lui au point d’être même sa collègue de travail.

Malgré les aspects particuliers de leur relation que Debra ignore pour la plupart, voilà deux personnages qui ressemblent vraiment à ce que peuvent être frères et soeurs dans la vraie vie et dont la relation joue un rôle clé pour faire avancer le scénario.

3) Merle et Daryl Dixon (The Walking Dead)

walking-dead-merle-daryl

On ne peut pas dire que Merle ait eu une bonne influence sur Daryl. Au départ présenté comme une petite frappe raciste et misogyne, le départ précoce de son frère a fait du personnage de Daryl l’un des favoris absolus de la série en lui donnant la possibilité de révéler sa sensibilité et son altruisme cachés. Lors du retour de Merle, sans pitié, égoïste, violent et quelque peu sadique, on aurait pu craindre le pire, et on l’a d’ailleurs vu. Malgré tout, ce retour a aussi apporté beaucoup au scénario en termes d’émotions fraternelles. Le lien entre Merle et Daryl est un lien fort que même l’Apocalypse zombie n’a pas altéré : Merle a beau être un énorme salaud, Darryl l’aime sincèrement et à l’inverse, Darryl est probablement la seule personne pour qui Merle soit capable d’amour et de sacrifice.

Leur relation a rendu Merle humain au-delà de son côté « méchant qu’on aime détester », a donné quelques-unes des meilleures scènes de la saison 3 et probablement aussi l’une des plus surprenament tristes de toute la série.

4) Hal, Ben et Matt Mason (Falling Skies)

Falling-skies-hal-ben-matt

J’ai adoré la saison 1 de Falling Skies mais suis graduellement déçue par la saison 2. Pourtant, s’il y a bien quelque chose de croire en la série, c’est l’amour paternel de Tom Mason pour ses trois fils mais aussi leur relation entre frères. Les trois garçons se disputent régulièrement et ont chacun une place et des caractères différents pour faire face à l’Apocalypse alien. Mais cela n’abime jamais le lien très fort qui les unit et les pousse en permanence à se mettre en danger pour les autres. Matt, le plus jeune, aime sans conditions ses deux grands frères qui le lui rendent bien et partagent entre eux une relation particulière, mélange de respect, de rivalité, de soutien et d’instinct de protection.

5) Charlotte et Daniel Grayson (Revenge)

Revenge-Daniel-Charlotte

La relation fraternelle entre Charlotte et Daniel n’est pas forcément aussi éclatante du côté de Charlotte mais elle révèle certaines facettes de Daniel qui lui vaut sa présence dans ce top.

Privilégiée par rapport à Daniel dans sa possibilité d’être libre et indépendante de ses parents, Charlotte est entourée de nombreuses personnes qui lui veulent du bien et a la chance de ne pas être une vraie Grayson. Contrairement à son frère, elle est beaucoup moins utilisée comme pion par ses parents, et elle a beau ne pas être la fille légitime du froid Conrad, il semble incapable de lui faire du mal et avoir une vraie affection pour elle. A l’inverse, Daniel est un enjeu pour tout le monde : fils aîné, légitime héritier d’une famille puissante, faisant trop facilement confiance, il est en permanence manipulé par tout le monde, toxiquement couvé par sa mère et contrôlé puis rejeté par son père. La femme qu’il aime, Emily, se sert de lui pour assouvir une vengeance, et elle n’est d’ailleurs qu’une parmi d’autres qui voient en lui un outil efficace pour servir un autre agenda à son insu.

Forcément entrainé vers le côté obscur des Hamptons par ses parents et les autres comploteurs, Daniel n’est capable d’en revenir que pour la seule relation apparemment sincère de sa vie : Charlotte. Après les trahisons successives qu’il a vécues, c’est la seule personne en qui il croit encore aveuglément, la seule à qui il pardonne tout. Pour sa petite soeur, il a déjà abandonné beaucoup et il est certain qu’il le fera encore. De son côté, Charlotte a un peu moins de scrupules mais elle ne semble vouloir que son bien et d’une manière beaucoup plus saine que leur mère.

6) Derek Hale et ses soeurs (Teen Wolf)

teen-wolf-derek-sister

Je mets Derek un peu hors catégorie parce que son duo avec une de ses soeurs n’est pas particulièrement marquant dans une série où les relations frères-soeurs sont soit inexistantes soit franchement conflictuelles. En revanche, ce qui est intéressant, c’est l’importance qu’il leur donne par rapport au reste de son entourage et leur rôle particulier dans sa vie. Je précise que je n’ai pas encore vu la 2e partie de la troisième saison donc ça ne prend pas en compte les récents épisodes.

Pendant 2 saisons et demies, Derek n’a pas été le personnage le plus fiable au monde. Du genre à prendre toujours des décisions pourries, à se foirer là où il a pourtant les compétences pour réussir et à ne pas inspirer spécialement confiance à ceux qui sont ses meilleurs alliés, il a beaucoup de chance d’avoir un mec aussi loyal que Scott à ses côtés. Beaucoup des héros de Teen Wolf ont tenté de tisser une vraie amitié avec lui mais Derek semble avoir des difficultés à s’ouvrir et à donner sa confiance, ce qui peut se comprendre étant donné son passé compliqué. Dans le fond, le jeune homme a pas mal de qualités humaines mais il est très maladroit pour les exprimer. Or le moment où on réalise que c’est vraiment un chic type (outre ses éclairs héroïques qui parsèment la série), c’est surtout quand une de ses soeurs est impliquée.

Laura est morte avant que la série ne commence mais il semble assez clair qu’elle était une des seules personnes qui a occupé une vraie place dans sa vie après le massacre de sa famille. C’est sa disparition qui l’a motivé à revenir à Beacon Hills et qui a animé son désir de vengeance. La réapparition inopinée de Cora a aussi enfin donné un peu de maturité au loup-garou sexy. Il a arrêté de se comporter comme un ado qui joue au chef et a démontré des qualités proches de celles de Scott : le sens du sacrifice et le don de soi, la capacité à admettre son amour absolu pour quelqu’un. Avant Cora, Derek avait bien laissé quelques indices qu’il pourrait être loyal et fiable s’il cessait d’être aussi désorienté mais on restait grandement sur notre faim. Avec le retour de sa petite soeur dans sa vie, il a enfin montré qu’il avait les qualités morales qu’il faut pour être un vrai leader.

7) Beth et Maggie Greene (The Walking Dead)

walking-dead-beth-maggie

Maggie et Beth ne représentent pas forcément la relation frère-soeur la plus forte que j’ai vu à l’écran mais comme je l’ai dit, les relations entre filles sont souvent sous-représentées à la télévision et je voulais quand même en choisir une. Dans The Walking Dead, on a vu d’autres paires de soeurs comme Andrea et Amy, Tara et Lilly ou Lizzie et Mika mais je trouve que la relation entre Maggie et Beth est la plus forte et la mieux illustrée de toutes.

Dans la saison 4, elles ont quelques jolies scènes ensemble qui montrent l’importance qu’elles jouent dans la vie de l’autre en cette période d’Apocalypse et on comprend qu’elles font tout pour rester ensemble. Maggie est une vraie grande soeur prête à protéger sa cadette, mais Beth joue aussi un rôle affectif fort pour Maggie. Malheureusement, même si elles tiennent énormément l’une à l’autre, leur lien n’est pas toujours uniformément bien représenté et c’est pourquoi je les mets seulement à la fin de ce classement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses à “Top 5 Series Addict : Les plus beaux liens entre frères et soeurs

    • Aaah j’avais raté ton com’ 😉 Merci, j’adore les TFSA mais je suis un peu débordée pour bloguer correctement en ce moment 😦
      J’ai plein d’articles à moitié écrit sur des anciens TFSA pourtant 😉
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s