Trois super produits solaires peu connus en France

Produis-solaires-originaux

Habiter à l’Ile Maurice fait un peu de moi une grosse testeuse de produits solaires. J’en ai essayé plein depuis que je suis arrivée et trois m’ont vraiment satisfaite. Puisque c’est l’été en France et que beaucoup d’entre vous iront à la plage pendant les vacances, je pense que cet article pourrait vous être utile si vous avez envie de tester de nouveaux produits pour vous protéger des brûlures du soleil!

1. Pour les coups de soleil : Aloe Vera After Sun Gel par Banana Boat

Banana-Boat-Apres-Soleil-AloeVeraVoilà un gel après-solaire qui est, à ma connaissance, introuvable en France et qu’il faudra commander par correspondance. Mais pas de panique, c’est très facile à trouver puisque ce produit est aux Etats-Unis un peu l’équivalent en termes de popularité de notre Biafine.

Je l’ai découvert après une longue journée de plage et mer sous un soleil de plomb, parfaitement exposée mais où je me croyais protégée par un indice 50. En réalité, je m’étais consciencieusement badigeonnée d’après-soleil ordinaire sans m’en rendre compte… Quand je l’ai réalisé, il était trop tard et je commençais déjà à prendre les couleurs d’un homard. Moi qui suis un peu obsédée des crèmes solaires, j’étais effondrée! D’autant que j’entendais déjà les moqueries des collègues le lundi en voyant ma peau rouge : ils ont tous à peu près la peau noire donc ce genre d’incident embarrassant n’est jamais aussi visible chez eux…

La pharmacie était fermée, donc la Biafine inaccessible. En urgence, j’ai acheté cette bouteille remplie d’un gel vert qui disait « Aloe Vera » car j’ai pensé que de l’Aloe Vera soignerait peut-être mieux mes brûlures que l’après-solaire utilisé toute la journée… Le résultat m’a vraiment stupéfaite! En 36 heures, ce genre de coups de soleil qui mettent une semaine à s’estomper étaient presque partis! Je ne sais pas si c’était le hasard ou si c’est vrai mais depuis, chaque fois que je l’utilise, je trouve les résultats radicaux.

En plus d’être super efficace, l’Aloe Vera After Sun Gel est extrêmement agréable sur une peau surchauffée par les rayons du soleil : la sensation est très rafraichissante, et encore plus quand on la passe au frigo quelques heures avant. Le gel est facile à étaler et la texture est plutôt sympa.

Les points négatifs? Si vous êtes du genre à examiner l’étiquette et que vous jurez uniquement par le produits bio… vous allez forcément avoir des problèmes avec ce produit puisque deux ou trois des ingrédients sont douteux. Pour ma part, comme beaucoup d’après-soleil ont aussi des composants potentiellement nocifs et que celui-ci est vraiment efficace, je préfère prendre le risque. Mais vu la forte odeur d’alcool qui se dégage du produit quand on l’étale (mais disparait ensuite), je pense que ça ne va pas plaire à tout le monde. Cependant, ça ne dessèche pas la peau, au contraire (et pourtant j’ai une peau qui sèche facilement). De mon côté, je ne jure plus que par ça pour les coups de soleil et je le préfère à la Biafine!

Composition: Aqua, Alcohol Denat., Polysorbate 20, Glycerin, Aloe Barbadensis, Carbomer, Triethanolamine, Phenoxyethanol, Caprylyl Glycol, Sorbic Acid, Benzophenone-4, Parfum, CI 19140, CI 420.

2. Pour se protéger du soleil sans polluer la mer : Crème solaire 100% naturelle par Evoa.

creme-solaire-evoa-spf-30A l’Ile Maurice, on se baigne là où il y a des lagons, c’est-à-dire des barrières de corail à proximité. Du coup, à force de nager au milieu des poissons colorés et d’être si près du corail vivant que je pouvais le toucher, j’ai commencé à réaliser que mes couches de crème solaire n’aidaient pas beaucoup à respecter l’équilibre de la mer. Un questionnement que je n’avais jamais eu quand je me baignais dans l’Océan Atlantique et que je croisais rarement plus qu’un ou deux poissons transparents et des algues arrachées. Pourtant, sans crème solaire, c’est ma peau qui est danger!

J’ai donc fait des recherches sur Internet, j’ai étudié les différentes crèmes solaires bio et je suis tombée sur la gamme parfaite : Evoa. Il s’agit d’une série de produits solaires conçus spécialement pour préserver le corail et l’environnement marin tout en protégeant notre peau. Si je ne me trompe pas, des chercheurs océanographes ont même travaillé avec le créateur de la marque, un ancien surfeur français, pour garantir une réelle protection de l’environnement. Les ingrédients sont 100% naturels et bio et la crème sent super bon même si la texture est un peu inhabituelle. Vous pouvez vous procurer ce produit en indice 15, 30 et 50 et le produit est bien sûr résistant à l’eau puisqu’il a pour un de ses marchés principaux Mesdames et Messieurs les surfeurs.

Les points négatifs? D’abord, un léger effet blanc, probablement lié au fait que le produit résiste très bien à l’eau. Sinon, la crème est déjà plus chère que la moyenne des crèmes solaires… mais surtout son tube est ridiculement petit! Pour 20 euros vous aurez droit à seulement 50 mL. A titre de comparaison, une crème solaire classique coûte plutôt dans les 15 euros pour 200 mL. Mais malgré tout, vous devriez vraiment considérer Evoa si vous allez vous baigner très proche d’une vie marine riche, et notamment près du corail.

Vous pouvez vous procurer la crème solaire en ligne sur les sites e-commerce de produits bio, de surfeurs mais aussi parfois des sites plus grand public.

Composition (crème SPF 30): TITANIUM DIOXIDE, COCOGLYCERIDES, DICAPRYLYL CARBONATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, HELIANTHUS ANNUUS HYBRID OIL*, PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL*, STEARIC ACID, POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE, CARTHAMUS TINCTORIUS OIL*, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL*, SILICA, ALUMINIUM HYDROXYDE, JOJOBA ESTERS, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT*, PARFUM, TOCOPHEROL, MICA, CI 77491. * Issu de l’agriculture biologique

3. Pour s’hydrater après une exposition au soleil : Lait Hydratant Après-Soleil par Evoa

Evoa-Apres-SoleilBon je ne vais pas recommencer tout le petit discours sur la marque Evoa puisque ce produit applique les mêmes principes que la crème solaire décrite plus haut : protéger la nature et le corail avant tout en utilisant des ingrédients naturels.

A l’inverse des produits de supermarché, on a ici une gamme ou l’après-solaire coûte moins cher que la protection solaire! Ici, on peut avoir 130 mL pour environ 19 euros.

Même si je préfère le gel Aloe Vera de Banana Boat comme après-soleil, ce lait est vraiment bien pour s’hydrater quand on n’a pas de coups de soleil. La texture est très légère, l’odeur est vraiment délicieuse sans être forte avec son mélange naturel de plantes.

Points négatifs? Son défaut par rapport à Banana à mon goût c’est que je trouve la sensation trop « chaude » sur ma peau et j’ai parfois légèrement l’impression que ça l’étouffe… Mais c’est aussi parce qu’ici en été, il faut toujours plus de 30°C et qu’on sent vraiment l’impact des crèmes sur notre peau.

Composition: Aqua, Apis vinegria, Cety alcohol, Helianthus annuus seed oil, Chamomilla recutita flower extract, Carthamus tinctorius, See oil, Geraniol, Cymbopogon martinii oil , Crataegus, Monogyna leef extract, Citral, Stearyl alcohol, Linalool

2 réponses à “Trois super produits solaires peu connus en France

  1. Rien que pour sa couleur, le gel à l’aloe vera Banana Boat me fait trop envie ! En plus, je trouve que c’est plus agréable d’étaler une texture gel sur des coups de soleil qu’une crème épaisse comme la biafine.

    • Ahah oui l’apparence est funky : c’est pas juste vert fluo, ya aussi des bulles 😉
      Sinon comme je l’ai dit, j’adore la texture, je trouve ça super agréable en cas de coup de soleil! La Biafine peut faire un effet vrai mais rien à voir avec un gel 😉

Laisser un commentaire

