Calculer sa taille de soutien-gorge en cm : la vraie méthode

etam-soutien-gorge-pure-sensation

Soutien-gorge Etam Pure Sensation

Petit article rapide car de très nombreuses lectrices de mes articles soutien-gorges viennent me demander des conseils pour trouver leur taille en chiffre et lettre et me signalent avoir fait une simulation sur Internet peu fructueuse dans ce but. Bien souvent, le résultat des simulations est totalement abracadabrant. De manière assez hallucinante, presque TOUTES les marques de lingerie donnent des résultats faux et vous conseillent un 100A là où vous devriez porter un 85D!

Apparemment, les tableaux utilisés par les marques de lingerie sont basés sur un vieux système qui n’est plus en vigueur depuis longtemps. Je n’ai ABSOLUMENT aucune idée de pourquoi personne ne s’est mis à jour! Dans tous les cas, la majorité des guides de mesures que vous trouverez sur Internet sont tout simplement faux et absolument incapables de trouver un résultat en-dehors du traditionnel A-D et en-dessous du 85. Si votre bonnet ou votre tour de dos sort de ces mesures, ils se planteront à tous les coups. Alors STOP, ne vous fiez plus à ce que vous trouvez sur Internet pour établir votre taille de soutien-gorge par les chiffres!

Alors comment faire pour calculer sa taille de soutien-gorge?

Je préfère d’habitude observer la manière dont le soutien-gorge me va et ajuster en fonction comme expliqué dans cet article ou celui-ci par exemple. Mais si vous êtes complètement perdue, prendre vos mesures peut être effectivement utile pour commencer.

Pour calculer votre taille de soutien-gorge, armez-vous d’un mètre ruban que vous passez autour de votre dos et sous votre poitrine : le chiffre trouvé est votre tour de dos. Ensuite, mesurez par-dessus la pointe de vos mamelons en passant encore autour de votre buste : le chiffre trouvé est votre tour de poitrine. Il vous permettra de trouver votre bonnet MAIS cette mesure ne donne pas le bonnet toute seule, elle doit impérativement être associée au tour de dos. En gros, une femme qui trouve 90cm et une autre 110cm, peuvent avoir le même bonnet si leur tour de dos est différent.

Une fois que vous avez ces mesures, reprenez le chiffre de votre tour de dos. Grossièrement, cette mesure correspond plus ou moins au chiffre du soutien-gorge, généralement arrondi à la hausse. Pour clarifier, voici un petit tableau approximatif (notez que je vous donne ici les mesures françaises, en Suisse ou au Canada par exemple, vous pourrez trouver autre chose) :

  • Entre 64 et 67 cm = 70
  • Entre 67 et 74 cm = 75
  • Entre 73 et 80 cm = 80
  • Entre 78 et 85 = 85
  • Entre 83 et 90 = 90
  • Entre 88 et 95 = 95
  • Entre 93 et 100 = 100
  • Entre 98 et 105 = 105
  • Entre 103 et 110 = 110
  • Entre 108 et 115 = 115
  • Entre 113 et 120 = 120
  • Entre 118 et 125 = 125
  • Entre 123 et 130 = 130

Si votre tour de dos est plus petit que 66 cm, vous n’êtes pas « anormale » mais malheureusement la lingerie n’a pas prévu de taille inférieure et il faudra donc customiser votre soutien-gorge en resserrant la bande du dos!

Ces mesures sont un simple guide. Si vous faites 86cm et que vous n’êtes pas à l’aise dans un 90, c’est votre confort qui compte alors n’hésitez pas à essayer un 95! Et puis la mesure n’est pas fiable à 100%.

Une fois que vous avez établi votre tour de dos, prenez la mesure de votre tour de poitrine. Il faut faire une petite soustraction : tour de poitrine – tour de dos. Le résultat vous donne un chiffre qui va vous permettre d’évaluer approximativement votre bonnet. Par exemple, imaginons que je fasse 86 cm de tour de dos (un 90) et 100 cm de tour de poitrine. Cela donne 100 – 86 = 14. Je regarde dans le tableau ci-dessous… le chiffre 14 correspond à un bonnet E : je suis probablement un 90E.

Voici le tableau approximatif que j’ai établi pour vous aider à trouver votre bonnet :

  • 1 à 4 = A
  • 4 à 7 = B
  • 7 à 10 = C
  • 10 à 12 = D
  • 12 à 15 = E
  • 15 à 17,5 = F
  • 17,5 à 20 = G
  • 20 à 22,5 = H
  • 22,5 à 25,5 = I
  • 22,5 à 28 = J
  • 28 à 30,5 = K
  • 30,5 à 33 = L
  • 33 à 35,5 = M

Vous l’avez sûrement remarqué, j’ai précisé que les résultats étaient « approximatifs » lorsque je vous les ai donnés. Effectivement, ces chiffres sont indicatifs et ne donnent pas votre taille absolue. Ils vous permettent d’avoir une base de départ pour savoir où commencer à chercher et ne doivent pas remplacer l’essayage. Par exemple, votre 85G pourra s’avérer un peu grand et un 80G ou un 85F fera alors peut-être mieux l’affaire. De même, si vous constatez que vous êtes proches de deux tailles, n’hésitez pas à essayer les deux!

Même si vous commandez par correspondance, ces chiffres doivent rester un point de repère et non une référence stricte : chaque marque a ses propres mesures et un 95D peut être trop petit quelque part et à votre taille ailleurs. Donc si vous achetez en ligne, essayez toujours de trouver les mesures proposées par la marque plutôt que vous en tenir à celles que vous connaissez! Bien entendu, si vous réalisez que la marque est du genre à vous proposer un 110 quand vous avez trouvé ici plutôt un 90, lâchez l’affaire avec leurs mesures et préférez vous fier aux vôtres.

Lorsque vous avez établi un point de départ, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous donnera des astuces pour évaluer quand votre taille ne convient pas et vous aidez à l’ajuster.

Si vous voulez trouver votre taille anglaise ou avoir une deuxième méthode de calcul pour un résultat peut-être légèrement différent et que vous êtes prête à faire la conversion en pouces (inches) ainsi que la conversion en tailles anglo-saxonnes, n’hésitez pas à consulter l’article en anglais de Brittany, blogueuse de Thin and Curvy.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

285 réponses à “Calculer sa taille de soutien-gorge en cm : la vraie méthode

  1. Bonjour, je ne comprend pas non plus …
    Je fais 81 cm de tour de poitrine pour un tour de buste de 73-75 cm (très petite poitrine). Et dans le tableau je me réfère à un bonnet B or je porte habituellement une taille 75A et elle me va parfaitement. Je ne comprends rien, surtout que le 75A, 70B, 70A voir 65A me vont (quelle taille me correspond alors ?). AIDER moi pleaaaase

    • Salut Karen. Tu as déjà essayé du 65A? Si c’est le cas, je pense qu’on ne parle pas des mêmes systèmes de mesure! J’ai écrit mon article en parlant de tailles françaises, or les tailles françaises s’arrêtent au 70 qui est très dur à trouver. Par contre, le 65 européen correspond à un 80 français!
      Donc si le 75A que tu mets est une taille européenne, c’est en fait du 90A français! En volume, le 90A français est l’équivalent du 80C français. Or, d’après les mesures que tu donnes, le 80C pourrait parfaitement t’aller. En taille européenne, ça veut dire que tu peux essayer du 65C plutôt que du 65A. Parce que je vois que tu n’essayes que des bonnets A même quand le tour de dos varie… Or ce n’est pas le bonnet qui compte, c’est l’association du bonnet et du tour de dos!
      J’espère que ma réponse a été claire!

      • Merci Morgane d’avoir répondu aussi vite 🙂 oui j’ai un soutien de undiz 65A et cele me serre trop (tour de buste) mais au niveau poitrine c’est bien. Apres c’est vrai que je n’ai pas fait attention par rapport aux tailles indiquées EU et Francaise 🙂 j’essayerais les tailles que tu m’as conseiller, merci beaucoup

        • C’est normal que le 65A ait l’air trop serré. Tu aurais besoin de 65C donc le 65A est trop petit et ça peut te donner l’impression de serrer le buste tout simplement parce que tes seins à l’étroit poussent pour trouver de la place. Il est aussi possible que tu te sentes plus à l’aise dans du 70B européen (85B FR) mais je te conseille quand même d’essayer du 65C (80C FR) pour voir! 🙂

      • UPDATES : Ducoup j’ai vérifier les tailles et effectivement ce sont des tailles euro dont je t’ai parler, je confirme que le 75A (taille EU) me va parfaitement. Et pour revenir au 65A que j’ai dans ma garde robe si je puis dire, c’est aussi une taille EU et cela me va même si c’est légèrement trop serrer. Ma dernière question serait : est ce qu’un 70A m’irait (la taille entre les deux) ? A part ça je vais de suite essayer sur tes conseils un 65C et un 70B EU !
        Merci Morgane pour tes conseils 🙂

        • Salut Karen!
          Je pense qu’il y a forcément un truc que tu dois encore découvrir dans tes essayages si tu estimes que le 75A ET le 65A te vont aussi bien l’un que l’autre! Le 75A est deux volumes plus grand que le 65A! Donc soit tu flottes dans un 75A sans t’en rendre compte, soit le 65A est en fait trop petit pour toi et tu ne le vois pas. Est-ce que tes soutien-gorges sont de la même marques? ça peut expliquer la différence même si deux tailles me parait beaucoup. Donc moi je te conseille d’essayer d’abord un 70B ou un 65C avant de tenter le 70A. Si tu trouves le 70B trop grand (tes seins flottent), tu pourras essayer le 70A!

  2. Bonsoir à toutes 🙂 merci par avance de vos précieux conseils. J’ai essayé à peu près toutes les méthodes soit disant miraculeuses afin de définir enfin ma vraie taille de soutien gorges, le constat reste le même, je suis hors apparemment ! Je mettais du 95c depuis des années, puis désespérée de devoir errer dans les boutiques de lingerie; je suis tombée sur une vendeuse très bien qui m’a expliquée ( sans me mesurer) que je devais faire du 90b. Me voilà donc partie trouver mon bonheur dans cette boutique de grande marque dont je suis follement tomber amoureuse. SAUF QUE sortie du modèle que j’avais essayé, rien ne m’allais dans cette taille. ( du coup j’ai pris 2 exemplaires de celui pour lequel j’avais eu le coup de coeur). Je l’adore (mon compagnon aussi) . Mais j’aimerai VRAIMENT trouver la bonne taille !!! Les tailles montrées sur les tableaux ne fonctionne pas me concernant. J’ai un tour de dos (dessous ) de 83 cm et un tour de poitrine (buste) de 91cm. Alors 90b ou 95 c ? Je suis perdue, désespérément perdue avec tous ces chiffres . Aidez moi 😢

    • Salut Karine,
      Personne n’est « hors » des tailles 😉
      D’après les mesures que tu donnes, je ne te conseillerais ni le 90B ni le 95C mais le 90C en fait! Tu pourrais même essayer du 85C/D mais ça peut paraitre un peu serré. Par contre, comme je le répète, les mesures ne sont pas des Bibles. Il vaut mieux se fier à son observation.
      Qu’est-ce qui ne va pas avec le 95C? Tu dis que le 90B ne va que dans un modèle. Quand tu essayes d’autres marques et modèles, qu’est-ce qui te fait dire que le 90B ne convient pas?
      Regarde ce dont je parle dans ces articles et compare avec ce que tu ressens au niveau des soutien-gorges :
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/09/03/cinq-questions-frequentes-sur-les-soutien-gorges-et-leurs-tailles/
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/01/16/trouver-sa-vraie-taille-de-soutien-gorge-cest-important/

      Sinon ça peut parfaitement arriver qu’un 90B n’aille que dans une marque. Par exemple, si la « grande marque » dont tu parles c’est Lejaby, le 90B ira chez eux mais sera trop petit chez, disons, Chantelle ou Aubade! En effet, un bonnet B chez Lejaby c’est un bonnet C chez d’autres marques! C’est pour ça que la taille que tu trouves avec le tableau que j’ai mis n’est qu’un point de départ. Il faut ensuite que tu essayes et ajustes en fonction de ce que tu ressens et observes.

  3. Coucou, je (fais) un 80H , tout dépend comment je prend les mesure, si je porte un soutien gorge et que je prend la mesure juste dessous je fais un 73, si je prend nue et en dessous de mon sein (bien droit je fais bien attention) 75/76 tours de dos et 96 de tour de poitrine nu et 93 avec soutien gorge) ça dépend des jours parfois 94 quand jai mes règles ça dégonfle. cependant, mon 80 est lâche, j’en ai même un mais je pense que c’est un défaut, il me parait même être un 90 tellement il remonte dans mon dos, mes autres 80 sont lâche mais ne remonte pas non plus. je sais que mes mesures corresponde à un 75 mais je ne trouve pas ma taille à mes prix et pour moi mettre +40euro dans un soutien gorge c’est abruti. J’achète chez Amazon mes soutien gorge enfin bref sans parler de prix. Mes soutien gorge sont aussi sans rembourage, tout mes 80G sont trop petit, celui avec juste une dentelle est vraiment trop petit de bonnet, donc il n’y a que mon seins dedans, aucun rembourrage donc c’est réellement étroi. U seul de mes 4 80h me vas, le reste je flotte en haut mais la profondeur est bonne tout de même, j’ai un 80H bien trop petit mais en push up, j’en tiens donc pas compte. (c’est en, haut du seins qui est un peux « vidé » où ça flotte et quand jss alongé, j’ai carrement le bonnet 10x trop grand!). Mais les 3 soutif en 80G que j’ai sont tous trop petit.
    Mais si je prends un 75I, le I reste I, donc 22.5 à 25cm quand même, sachant que je fais 20cm de différence. Ca risque de flotter non ? car dans le pire des cas j’ aurai quand même 5 centimètres de « flottage »

    A bientot

    • Bonjour Marion,
      En général, les mesures se prennent plutôt avec un soutien-gorge non rembourré car il permet de maintenir tes seins droits. Sans soutien-gorge, il peut y avoir un léger décalage du fait que tes seins sont plus tombants et donc plus difficiles à mesurer. Par contre, je trouve bizarre que tu trouves des mesures plus élevées quand tu es nue que quand tu portes ton soutien-gorge! Dans tous les cas, ce n’est pas bien grave, il faut que tu utilises ces mesures comme un point de départ et non comme un guide à respecter strictement.

      Quand tu dis que ton 80 est lâche, est-ce que c’est un soutien-gorge que tu as depuis plus de trois mois? Dans ce cas, c’est normal qu’il soit détendu. S’il est neuf, c’est peut-être cette marque qui ne te convient pas en 80. De toute façon, comme tu trouves aussi 73cm dans tes mesures, il est possible que certains 75 te conviennent mieux. Tu trouveras du 75 avec un grand bonnet sur internet et en période de soldes, tu peux parfaitement trouver à moins de 40 euros. Par contre, payer plus de 40 euros n’est pas abruti! Un soutien-gorge de qualité vaut son prix, surtout quand on fait une taille assez peu vendue dans le commerce 😉 Mais bien sûr, tout dépend de tes moyens!

      Si tu flottes dans tous tes 80H, c’est peut-être la forme qui ne te convient pas. Est-ce que tu as essayé des formes différentes? Pour le 75I, ne te préoccupe pas des chiffres écrits sur le tableau. C’est indicatif, ça t’aide à trouver par quoi commencer. Une fois que tu as déjà essayé des soutien-gorges dans ces eaux-là, tu peux ajuster sans plus te préoccuper des mesures. Et surtout, ça dépend beaucoup des marques!

  4. Merci, non quand je les reçoit neuf, au dernier cran je le met. J’ai 4 80h et c’est pareil. Le 75 même en solde, j’ai cherché, je n’aime pas ou je ne trouve pas. Après oui je pense que c’est être abruti, demandez à un homme de mettre 80 euro dans un calçon qui tiendra bien ses testicule, il va rire au nez. Sachant que leurs marge est ahurissente, ils pourraient penser à nos néné lol.
    Je ne met aucun rembourrage dans mes soutien gorge, surtout avec ceux que je mesure. C’est souvent en dentelle. Souvent quand je met au dernier cran, mon dos est (bien) mais du coup je me sens compressé car le bonnet devient trop petit, je laisse donc au premier cran pour mermettre au bonnet de s’assouplir. Mes seins sont pas tellement tombant, voir pas du tout, mais c’est juste que le volume est plus en bas qu’en haut d’une personne qui n’a jamais eu d’enfant.

    merci à toi

    • Si quand ton soutien-gorge est neuf, il n’est pas trop large, c’est normal que ça se desserre après 😉
      Et concernant le prix, je ne sais pas d’où tu tiens ses infos concernant les marges (parce que par exemple, la Scoop de Lejaby qui faisait du Made in France a été forcée de rendre le bilan l’an dernier!) mais un soutien-gorge demande beaucoup plus de savoir-faire qu’un caleçon 😉 Après que tu n’aies pas envie de payer ça, tu en as tout à fait le droit mais comparons ce qui est comparable 😉
      Sinon le bonnet n’est pas censé « s’assouplir », si tu penses qu’il faut l’élargir un peu, c’est ton simplement qu’il te faut une taille au-dessus 😉 Et pour la répartition des volumes, on est toutes différences niveau seins et formes, et ça n’a pas forcément de rapport avec le fait qu’on ait eu des enfants ou pas 🙂

  5. bonjour
    Bien si, car avant mon fils j’avais les seins plus  » rempli  » en haut. mais pas le même bonnet 😉 j’ai pris haha ! mdr
    Concernant la marge je suis commercial et sait de quoi je parle.
    S’il a rendu le bilan, je ne le connais pas et donc, ne parle pas de cette marque. Souvent ce sont des soutien gorge fait en amérique ou en chine ou pays asiatique. Payé 5 euro (valeur marchande) et vendu 70 par exemple. Etant commerciale quand je vois des femmes avec très peut de moyen acheté 80 euro un soutien gorge, je me dis avec 80 euro je fais un plein de course pour la semaine. C’est ma façon de voire et je vois qu’en 3 ans j’ai jamais été une seule fois à découvert, et ne vient pas me plaindre avec des soutien gorge hors de prix (pour mon opinion) alors que mon fils n’a rien à manger par exemple. Tu vois ? il faut savoir les priorités dans la vie et accepter les remarques des autres, ce que j’accepte volontier aussi de ta part. Donc pour moi, un soutien gorge doit être pour toute taille et pour tout prix. Mes soutien gorge de 20 euro sont de très bonne qualité, cependant le 80h est du coup trop large du dos et essayerai le 75I.

    si tu me trouve à moins de 35 euro donnes moi le site alors car je pourrai faire un effort.

    Bonne soirée =) bsx

  6. Bonjour, je porte actuellement du 85D mais avec vos mesures je trouve un 75E : 72cm SP et 86,5cm de tour de poitrine (87,5 quand je prend la pilule). Je n’ai jamais vu une taille pareille en magasin alors je trouve ça bizarre :/ Que me conseillez-vous? j’ai une asymétrie d’environ 1 bonnet d’écart.

    • Salut Atalante!
      Oui le 75E est très difficile à trouver en magasin physique mais beaucoup moins rare sur Internet. Par contre, d’après les mesures que tu donnes, c’est presque du 75F qu’il te faut (ce qui est logique car le volume du 75F est équivalent au volume du 85D, le 75E sera peut-être un peu petit pour toi). Comme tu fais 72cm, tu te rapproches pas mal du 80D/E qui est plus facile à trouver en boutique. Tu peux aller en magasin essayer du 80E ainsi que du 80D, et même pour voir du 80F s’il y en a. Tu verras comment tu te sens dedans et lequel te convient le mieux. Dans la mesure du possible, essaye de mettre différents modèles de différentes marques!
      Tu trouveras des listes de magasin vendant ces tailles à cette page.
      Une fois que tu auras testé le 80 et que tu seras familière de ta taille, tu pourras toujours tenter la commande par Internet en 75!
      Pour l’assymétrie, il faut que tu te bases sur le sein le plus gros : il doit être à l’aise en priorité. Si le « petit » sein flotte un peu, tu pourras toujours rembourrer, resserrer la bretelles etc.

      • D’accord merci 🙂 Je me suis fait mesurer par une autre personne et finalement je fais du 70cm de SP (je suis une toute petite femme^^).
        Sinon pour l’asymétrie c’est ce que je fais oui, j’ai acheté du rembourrage que je met que d’un côté.

        • Du coup le 85 c’est beaucoup trop large pour toi! Tu n’as pas l’impression que le soutien-gorge ne tient pas en place ou que tu n’es pas à l’aise? Si tu n’oses pas tenter la commande sur Internet, je te conseille vraiment de profiter des soldes pour acheter un 80, ce serait mieux qu’un 85 😉 Et du coup, il te faut plutôt du 75F ou du 80E je pense!

        • Non ça va, ils ne me gênent pas mais je dois les serrer à la 3ème agrafe. Mais en lisant un autre article sur ce blog j’ai pu voir qu’effectivement ça n’est toujours pas assez serré. Par contre pour le sport j’en ai acheté un exprès pour ça qui est bien plus serré pour que rien ne bouge malgré les sauts.
          Merci beaucoup pour les conseils 🙂 je vais essayer ça. Malheureusement il y a très peu de tailles dans ma région (même du 85D j’avais du mal à trouver, ça commençait toujours au 90). J’essayerai de trouver une boutique qui vend du 80, mais c’est pas gagné par chez moi :/

        • Oui c’est le problème de beaucoup de femmes, la disponibilité des tailles dans les petites villes ou même dans certaines grandes villes de Province 😦
          L’important c’est d’essayer un ou deux modèles qui conviennent en vrai, ensuite c’est plus facile de savoir quoi prendre sur Internet! Bon courage dans tes recherches!

  7. Bonjour 🙂 Je porte du 90-95B (selon les différents magasins) et je sent que je suis serré au niveau du dos, avec vos mesures je trouve un 85C (83 tour de dos et 91 tour de poitrine). Serais-ce une « bonne » taille pour moi sachant que dans le 90B ma poitrine est un peu comprimée et dans le 95B elle flotte en haut. Merci de votre réponse 🙂

    • Salut Camille!
      83cm pour moi c’est ok si tu mets du 85 ou du 90 en fonction de ce que tu préfères selon les marques. Mais ça peut être 85C ou 90B/C. En fait, si tu es comprimée c’est que le 90B est trop petit donc tu peux essayer du 90C 🙂 Il faut aussi que tu observes chez différentes marques et différentes formes. Lis les autres articles pour voir les signes à repérer 😉

  8. Bonjour ^^
    J’ai lu ton article, et je dois t’avouer que j’y vois beaucoup plus clair.
    Au quotidien je porte un 85D, une taille qui ne me convient pas vraiment mais c’est pourtant celle qui est « la moins pire » comme on dit, le bonnet me va parfaitement mais les armatures me scient les côtes, et le tour de dos est trop large puisque je peux y passer 4 voire 5 doigts. Et les achats de soutien gorge sont assez compliqués, vu que malheureusement pour moi j’ai un pectus excavatum (je ne sais pas si c’est le mot correct) assez prononcé à cause de mes deux scolioses.
    Je fais 69 cm de tour de dos, et 88cm de tour de poitrine, soit du 75G selon tes mesures, mais cela me laisse perplexe, et je voulais savoir si je pouvais trouver des tailles plus faciles, puisque du 75G serait l’équivalent du 80F, mais j’aimerais savoir si le 80E serait mieux puisque c’est la seule taille que je peux trouver chez moi. Je voulais aussi préciser que je viens tout juste d’avoir 16 ans et que mes seins vont probablement encore grossir, donc je ne veux pas mettre trop cher même si j’adore la lingerie.
    Merci à toi si tu me réponds, tu m’aides vraiment en tout cas 🙂

    • Salut Melissa,
      Oui si tu n’as que 16 ans, je pense qu’il faut que tu mettes « le moins pire » plutôt que le top du top car tu changeras en quelques mois seulement et il faudra tout recommencer.
      Le 80E c’est pas l’idéal car c’est un peu petit mais c’est déjà mieux que le 85D vu que le tour de dos est plus adapté! Au pire du pire, tu peux aussi acheter un 85E pas trop cher et resserer au maximum le tour de dos. Encore une fois, ce n’est pas top mais tes seins auront plus de place.
      Le seul truc c’est que tu as une scoliose donc pour le coup, tu peux te sentir très affectée par un poids des seins mal réparti (voir ici). Je pense que ce qui risque de te faire le plus mal au dos serait un tour de dos trop grand donc j’aurais tendance à préférer le 80E au 85E. Si tu essayes le 85E, compare-le à d’autres tailles. Si tu as l’impression d’être soulagée en enlevant ton soutien-gorge, il vaudra peut-être mieux se rabattre sur le 80E, même si tes seins seront un peu comprimés :/
      Et n’hésite pas à essayer différentes formes, car peut-être que les armatures qui te scient les côtes, c’est un problème de forme qui ne convient pas à ta poitrine!
      Sinon, tu peux essayer l’achat sur Internet, il y a parfois des modèles vraiment pas cher! Regarde ici pour des noms de marques.

      • Bonjour
        Merci à toi de m’avoir répondu ^^
        Pour te repondre, avec mon 85D j’ai déjà le soutien gorge serré au maximum, au dernier crochet et ce dès l’achat puisque le tour de dos est trop grand, je peux y passer à peu de choses près ma main entière. Et j’ai été essayer aujourd’hui un 80E chez Darjeeling, même si le tour de dos me convient, c’est vrai qu’au niveau du bonnet, pour je ne sais quelle raison je suis encore moins bien que dans le 85D alors que le volume des coques est censé être le même, et je n’ai pas trouvé de 80F.
        Sur ce coup je suis un peu perdue :/
        Merci à toi de m’aider !

        • Salut Melissa,
          Tu trouves le volume du 80E trop petit chez Darjeeling? En fait, ça dépend de quelle marque est ton 85D car le volume n’est pas toujours le même d’une marque à l’autre 🙂 Et parfois aussi, les soutien-gorges à coque peuvent donner une ressenti différent des soutien-gorges souples comme ceux de Darjeeling!
          Je te conseille de chercher du Freya si tu as des Galeries Lafayette près de chez toi! Ils ont plus de tailles normalement et les prix sont de l’ordre de de ceux de Darjeeling!

  9. Bonjour,
    J’ai un tour de dos de 71.5cm, et un tour de poitrine de 86cm, ce qui fait 14,5 de différence, d’après ta méthode je ferai un 75E Oo. J’ai 22 ans, et je sais pas si ma poitrine peut encore « beaucoup » évoluer. Actuellement mes soutien gorge font du 85D, et ont l’air de m’aller (achetés chez Etam pour la grande majorité). Il y a-t-il beaucoup de différence entre ces 2 tailles ? Pas facile de trouver du 75E en boutique…
    Merci à toi de m’aider ! 🙂

    • Salut Genevieve!
      La poitrine évolue en permanence en fonction des prises de poids, des fluctuations d’hormone et pour plein d’autres raisons. Néanmoins, à 22 ans elle n’évoluera pas autant qu’à l’adolescence donc tu peux investir dans de la lingerie car ça devrait durer un certain temps! Le 85D n’est pas très ajustée pour quelqu’un qui aurait besoin d’un 75 et c’est supposé être un peu plus volumineux que le 75E. Néanmoins, les résultats ne sont pas « parfaits » donc si le 85D te va, tu peux te tourner vers du 80E pour voir si tu ne te sens pas mieux dedans. C’est plus facile à trouver que le 75 🙂 Tu en auras chez Darjeeling et Orcanta notamment! L’avantage du 80 par rapport au 85 c’est que ton soutien-gorge tiendra mieux en place, tes seins bougeront moins et ne sortiront pas du bonnet en faisant des bourrelets!

  10. Bonjour !

    Après avoir lu ton (excellent) article, je t’avoue que j’y vois beaucoup plus clair ^^ En effet, je sentais depuis un moment que mes soutiens-gorges actuels ne me convenaient plus (bonnet trop petit…), et que le tour de dos est trop large (je peux largement passer une main, bon j’ai des doigts assez fins et le soutien-gorge est assez vieux (1 ou 2 ans), mais quand même ^^)
    Je porte actuellement du 85B, et selon tes calculs il me faudrait du 75C (ou D, je ne sais pas ^^) : 70cm de tour de dos, et 80cm de tour de poitrine (d’où l’hésitation entre C et D).

    Du coup, j’hésite à m’acheter un nouveau soutien-gorge, sachant que c’est quand même assez cher, et que vu que j’ai 16 ans, mon corps va évoluer (enfin j’espère xD) et que donc je devrai en changer peu de temps après… Qu’en penses-tu ? (surtout que je ne sais pas si ma mère sera d’accord :/ et puis le 75C / D c’est assez dur à trouver, vu qu’on ne va jamais en magasin de lingerie, seulement en grande surface (on habite loin de la ville, donc on regroupe tous nos achats)…)

    Bref, et sinon comme j’ai une cyphose (dos voûté), j’ai remarqué que ma poitrine n’est pas pareille quand je suis droite ou quand je suis voûtée (je perds beaucoup de masse quand je suis voûtée), et donc je sais pas quoi prendre, si je prends réellement la taille indiquée ou une taille inférieure :/

    Voilà voilà ! Merci pour m’avoir lue, et pour tes (futurs) conseils ^^ (et continue comme ça, tes articles sont géniaux 😀 )

    • Salut Leafts et merci pour ton passage!
      C’est vrai qu’à 16 ans, tu ne peux pas te permettre de mettre beaucoup d’argent dans des soutien-gorges durs à trouver et que tu devras changer rapidement. Cependant, si tu as des problèmes de dos, porter une bande trop large peut te faire plus de mal que de bien (voir une explication ici). Donc surveille quand même que ton soutien-gorge n’amplifie pas tes problèmes de dos!
      La meilleure façon de savoir ce qu’il te faut c’est d’essayer. De toute façon, je te déconseille de porter un soutien-gorge trop vieux car la bande se desserre et devient plus large que du 85. Tu peux aussi te tourner vers le 80D/E qui est plus facile à trouver que le 75! Sinon, certains magasins de lingerie ont des petits accessoires qui permettent de resserrer la bande. Pas l’idéal mais déjà mieux que rien!

  11. merci pour ton article. je surfe sur les articles concernant les tailles depuis que j’ai enfin trouvé ma vraie taille je pense!! car quelque chose m’échappait. J’aurais dû trouver ton article avant! et pas me fier au tableau de la Redoute. En promenant dans les soldes samedi dernier, j’ai attrapé un soutien gorge qui ressemblait au mien mais c’était un 85 D j’étais surprise pour moi ces bonnets là étaient pour les fortes poitrines. J’ai essayé 4 modèles ils me vont tous c’est ma taille!! j’ai galéré depuis les grossesses avant je faisais un vrai 85 B et je ne trouvais plus rien ou par chance un qui me convenait. Le 90 B il fallait que ce soit un grand, le 95 B ça baillait sauf un taillé petit mais au moins mes seins larges rentraient et le 95 A qui donnait une impression d’être plates.
    Et là je découvre tes mesures qui sont juste je fais 80 en dessous et 92 de tour de sein. Tu devrais diffuser plus tes conseils. Un grand merci. je n’en reviens pas que je fais du D comme quoi on se trouve toujours plus plates que l’on est.

    • Salut Christelle!
      Merci pour tes encouragements et je suis contente que tu aies trouvé ta taille! N’hésite pas à essayer du 85E quand tu trouves le 85D un peu juste, ça peut dépendre des marques! Et effectivement, le « D » n’est pas spécialement une taille aussi énorme qu’on le croit, et beaucoup de filles se perçoivent différemment de ce qu’elles sont réellement 😉

  12. bonjour j’ai tester votre méthode et elle me donne 80F!!!!! ici je met du 90B dans plusieur marques mais ca commence a serrer un peu la ..

    mes mensuration : tp: 88 td: 72
    y’a til un correspondant en le 80F et le 90B ou autre? ca me parait énorme quand meme !!!
    merci beaucoup ! bonne journée!

    • Bonjour Ewilan,
      Il ne faut pas se fier à ses préjugés sur les tailles des seins tu sais 😉 Le 80F correspondrait en volume à un 90D (sauf que le 90D serait trop large). Si tu te sens serrée, c’est fort probable que ce soit parce que tes seins sont plus volumineux que tu ne le crois et que ton soutien-gorge ne peut pas les contenir. Résultat, ils poussent sur le tissu et les baleines et tu te sens serrée!
      Si tu ne t’es pas trompée dans tes mesures, je te conseille vraiment d’essayer un 80F pour voir ou au moins un 85E (même volume) si tu ne trouves pas de 80F 😉

  13. Super ! Ca fais des semaines que je cherche comment calculer ma taille de soutien gorge apres ma grossesse car mon 95D est devenue bcp trop petit et sur les différents sites il me dise 105C voir D sauf que… bah ca va pas du tout quand j’essaye 105 c’est dix fois trop grand et finalement avec ta méthode 95F ce qui me semblait plus logique à la base 🙂

  14. Bonjour ^^
    Je reviens t’embêter, puisque j’ai « actualisé » mes mensurations qui sont désormais de 91 cm de tour de poitrine et 68 cm de tour de dos. J’ai acheté deux 80E chez Etam, le tour de dos est parfait mais le bonnet me comprime.
    Et du coup selon tes mesures ce n’est plus du 75G mais 75I… Ce qui me paraît absolument enorme pour ma poitrine qui est finalement de taille « moyenne » quand elle est nue, surtout quand je vois du 85G dans les magasins (je dis 85G parce que c’est l’équivalent de 75I mais pour un grand tour de dos), je me dis que je suis incapable de remplir un soutien gorge pareil.
    J’ai entendu beaucoup de bien de la marque Freya mais j’habite dans un coin paumé du Grand Nord, donc les galeries Lafayette je ne risque pas d’y toucher :/ du coup je me demandais si jamais toi tu en avais déjà commandé, ils taillent grand ? Petit ? Et quelle taille je devrais prendre s’il te plait ?
    J’espère que ce sera la dernière fois que je t’embêterai aha
    Merci à toi de prendre du temps pour nous repondre à toutes ^^

    • Bonjour Melissa,

      Je le dis encore et encore : dire que ta poitrine est de « taille moyenne » n’a pas de sens. Les gens se font beaucoup d’illusions sur les tailles de poitrines et ce qui te parait gros/petit à toi ne paraitra pas forcément gros/petit à ta voisine, ni ne paraitra nécessairement gros/petit au cinéma. On associe beaucoup de fantasmes et de clichés aux bonnets. Le bonnet G ou I en soi ne veut rien dire, il n’indique une taille que s’il est associé à un tour de dos. Donc un 75G est bien plus petit qu’un 100G 😉 Et le soutien-gorge que tu vois aura sûrement l’air gros s’il s’agit d’un modèle couvrant. Donc plutôt que de te fier à des impressions psychologiques, le mieux reste d’essayer 😉

      Si tu hésites à commander du 75 sur Internet, essaye un 85G ou un 80F si tu as ça par chez toi et regarde si tes seins flottent complètement dedans ou s’ils remplissent plutôt bien le bonnet 😉 De toute façon, si tu fais du 80E et que c’est trop petit, ça me parait logique que le 80F ou le 85G te convienne 😉

      Pour les tailles de Freya, je porte du 90F chez eux comme chez Darjeeling, Chantelle ou Passionnata. Donc si tu connais ta taille chez une de ces marques ou que tu as l’occasion d’essayer dans un magasin près de chez toi, tu peux tenter de prendre la même taille chez Freya ou d’adapter en fonction de ta taille (tu trouveras du 80 chez certaines de ces marques, pas du 75 malheureusement). Et si tu achètes du Freya à prix normal, n’hésite pas à acheter sur un site Internet qui fait les retours et échanges gratuits pour que tu puisses demander une autre taille au cas où ça n’aille pas!

      Pour finir, il n’y a pas de messages limités, tu peux écrire ici autant que tu veux, ça ne m’embête pas ne t’inquiète pas 😉

      • Bonjour ^^

        C’est vrai que dit comme ça ça paraît totalement ridicule de dire que c’est « taille moyenne ». Mais il y a certaines choses que je ne comprends pas, j’ai une amie de mon age qui remplie parfaitement un 85D, pourtant sa poitrine paraît gigantesque à côté de la mienne, avec ou sans soutien gorge, du coup je me demandais si la forme des seins avaient un rôle là dedans ? (Les siens sont très ronds et rapprochés, elle A moins d’un cm d’écartement, moi j’en ai entre 4 et 5, et ils me font penser à des prothèses mammaires anatomiques [ça paraît stupide mais j’ai comparé les photos et ça se rapproche]).

        Pour tout te dire j’adore les soutiens gorges, mesures tout ça tout ça… Et quand j’ai des amies qui ne trouvent pas leur taille je les renvoie vers ton blog et tout de suite ça va mieux aha. Et cette amie dont je t’ai parlé plus haut, je l’ai dirigée vers ton site et ses mesures correspondent à un 85D/80E ET sont donc plus petites que les miennes, et pourtant ses seins paraissent gigantesques à côté des miens, c’est à n’y rien comprendre.
        Justement près de chez moi je n’ai que deux Etam et un Darjeeling. Pour ce qui est des modèles je préfère largement Etam, pour les prix aussi évidemment.
        Chez Darjeeling, une vendeuse s’est occupée de moi. Je n’ai pas voulu qu’elle me mesure parce que je pense que LA plupart des vendeuses ne sont pas très honnêtes (j’en ai fais l’expérience avec ma mère, elles l’ont mesurée en 5 secondes top chrono par dessus son haut et sa veste). Je lui ai demandé si elle avait un 80E, j’ai essayé et en plus de m’applatir royalement la poitrine c’était trop petit. Elle est rentrée dans la cabine et m’a dit que le soutien gorge etait vraiment parfait et qu’il etait inutile d’essayer un 80F et « de toute façon elle n’en a pas », donc je ne me fie pas à Darjeeling puisque je n’aime pas cette marque, j’espère que Freya ne sont pas comme eux…?
        J’ai dépensé énormément d’argent en soutien gorges ces derniers mois, ma mère en a vraiment marre je pense aha, mais je voudrais trouver une vraie bonne marque qui me va bien, sans LE probleme des seins qui s’échappent constamment du soutien gorge et des plaques rouges le soir quand je l’enlève. J’adorais Etam même si la plupart des femmes disent que CE n’est pas du terrible, mais ils s’arrêtent au bonnet E. Et ils arrêtent leurs push up au bonnet C, à croire que les poitrines plus profondes n’ont pas le droit :/
        Donc comme je sais que tu dois avoir une grande expérience et un savoir en matière de soutien gorge, je voulais savoir quelles sont tes marques favorites en dehors de Freya et Darjeeling ? Merci à toi et désolée pour ce message brouillon mais j’ai enormement de choses en tête, sûrement plein QUE je n’ai toujours pas dites, et je dois avoir une obsession avec les soutiens gorges et les tailles puisque j’adore ça :/
        Bon courage à toi

        • J’ai aussi oublié de demander, je ne comprends pas vraiment certaines choses, comme la jeune femme qui s’appelle Marion un peu en dessous de moi. Elle A dans les 20cm De difference entre son tour de dos et son bonnet, j’en ai 22-23 et pourtant son bonnet est très largement supérieur au mien… Je ne sais pas s’il existe une explication logique mais plus j’essaie de me renseigner plus je me sens perdue ^^

        • Alors pour les commentaires, je ne re-vérifie pas toujours par derrière quand une lectrice m’écrit « je fais telles mesures et ça donne ça en soutien-gorge » donc ça arrive que ça ne corresponde pas au tableau et que je ne le relève pas.
          Cependant, concernant la différence entre Marion et toi, Marion a trouvé qu’elle devrait faire un 80G d’après mon tableau, c’est pour ça qu’elle dit que « c’est pas normal » : elle porte déjà un 80H et trouve ça trop petit. Donc le bonnet qu’elle a trouvé par le tableau n’est pas supérieur au tien. C’est son expérience personnelle qui est différente.
          Mais comme je le dis toujours (je l’ai d’ailleurs redit à Marion), le tableau est une « base », pas une Bible. Peut-être que Marion s’est trompée dans ses mesures ou peut-être qu’en plaçant ses seins correctement dans le soutien-gorge, ça change les mesures qu’elle peut trouver, ou peut-être que ces mesures sont trop standards pour sa forme de poitrine… Il y a plein de raisons pour lesquelles on peut trouver une taille dans un tableau mais que ne convienne pas en vrai. Le tableau donne un point de départ pour les essayages, mais si ça ne nous convient pas, il ne faut pas hésiter à ajuster!
          Quand tu cherches ce qui te va le mieux, l’important c’est TOI, pas la taille de soutien-gorge des autres 😉

        • Contente que mes articles te plaisent autant 😉
          De ce que je lis sur ton expérience Darjeeling, c’est plutôt que tu n’aimes pas les vendeuses à qui tu as eu affaire. Je pense que c’est une marque assez standard et si ça t’a applati la poitrine ou que c’était trop petit, c’est probablement que ce n’était pas ta taille ou la forme qui te convenait (ce qui est assez logique puisque tu as essayé du 80E alors que le 80F semble plus approprié)! Donc oui, tu pourras rencontrer le même problème chez Freya si tu choisis une forme/taille inadaptée. Les vendeuses en boutique ne reflètent pas forcément la qualité de la marque 😉
          Cependant, si tu as une préférence pour le style Etam, je pense que tu apprécieras plus Freya que Darjeeling. Darjeeling vend une majorité de soutien-gorge « souple », sans renforcement, contrairement à Etam qui vend plutôt des soutien-gorge à coque. Et c’est le cas de Freya aussi. Donc si tu n’aimes pas les bonnets « souples », tu te sentiras peut-être plus à l’aise avec Freya.

          Concernant mes marques préférés, c’est drôle parce qu’en voulant répondre à ta question, je me suis rendue compte que je n’avais porté QUE du Darjeeling ou du Freya ces derniers mois, avec de temps en temps un Lejaby! Alors qu’à l’origine je n’étais pas super fan du Freya!
          J’ai fait un article récemment où je compare les tailles des différentes marques en bonnet E/F que je porte :
          Quelle marque de soutien-gorge porter quand on fait un 90F/90E/85G
          Tu auras quelques idées sur d’autres marques! Ceci dit, j’ai un bonnet non-standard (F) mais un tour de dos « standard » (90) tandis que les tours de dos que tu cherches 75/80 sont plus difficiles à trouver en boutique. Je te conseille donc d’aller faire un tour sur le blog d’Expert Moelleux qui fait un petit tour de dos comme toi et a décrit plusieurs marques (principalement achetées sur Internet) :
          http://expertmoelleux.com/category/compte-rendu-de-soutif/

  15. Bonjour,
    Je fais 73cm de tour de poitrine et 68cm de tour de dos. J’ai donc une très petite poitrine et, d’après les tableaux de cet article, je fais du 75B, je me fais sans doute des idées mais je trouve ça plutôt grand. Est-ce le même volume que du 85A, ma taille habituelle ? Bizarrement, mon maillot de bain taille du 75B et je le trouve un peu serré pour le bandeau mais on m’a aussi fait cadeau d’un 70B qui bâille beaucoup alors je ne comprends pas.
    Les vendeuses me disent généralement que je n’ai pas besoin de porter de soutien-gorge mais j’ai déjà essayé et ça me gêne vraiment en marchant ou en montant les escaliers (j’ai un soutien-gorge de sport que j’utilise souvent mais je ne tiens pas à le mettre tous les jours puisque je porte souvent des robes ou des débardeurs), et quand j’insiste un peu, elles me donnent généralement du 85A ou du 80A/90A quand ça ne va pas mais ça bâille/serre souvent, c’est trop petit/grand au niveau du bandeau ou alors ça ne soutient pas grand-chose. Pour faire simple, je ressors plus souvent de la boutique les mains vides qu’en ayant acheté quelque chose. Je précise que mes soutien-gorges n’ont généralement pas d’armatures, que je n’ai pas l’habitude d’acheter en ligne ; que, habitant une petite ville, je ne vais pas souvent ailleurs qu’à Etam et qu’il y a une autre boutique très bien près de chez moi qui vend un peu toutes les marques mais qui est très chère et que, ayant 15 ans, je ne pense pas que ce soit vraiment utile d’investir entre 50 et 80€ dans un soutien-gorge même si je n’ai pas changé de taille depuis presque deux ans.
    J’ai aussi essayé des méthodes toutes plus aberrantes les unes que les autres (leurs conseils vont du 70A au 90C…) et le tableau de cet article est celui qui m’a semblé le plus réaliste.
    Pour conclure, je pense essayer du 75B bientôt mais je ne sais vraiment pas quoi faire en attendant (ça fait deux ans que je tourne à trois soutien-gorges dans mon armoire, j’arrive à me débrouiller mais c’est peu).
    Merci pour votre aide.

    • Salut Elenna!

      En termes de volume, le 75B est plus petit qu’un 85A! Concernant le 70B, il est possible que ce tu aies reçu ne soit pas un 70B français mais européen, ce qui correspond en fait à un 85B français (et je ne parle pas d’équivalence de volume là, c’est juste qu’on l’étiqueterait « 85B » en France!). Ou alors, tout simplement, c’était bien du 70B français mais la forme/la marque ne te convenait pas!
      Je te déconseille totalement le 90, c’est beaucoup trop large pour toi. En revanche, le 80A pourrait convenir si tu ne trouves rien en 75. Et il ne faut pas hésiter à tester différentes formes et tailles car ça varie un peu d’un fabricant à l’autre! Ainsi, tu pourras faire du 75C ou du 80B chez certaines marques et du 75B/80A ailleurs!

      Ceci dit, je conseille rarement aux ados de mettre beaucoup d’argent dans leur lingerie. C’est assez courant à l’adolescence, surtout avant 16/17 ans, de faire un 75/80 car on est menue mais ça ne dure pas nécessairement après! Si ta famille à les moyens et est ok pour payer ça, fais des essais! Mais sinon, et si l’absence de soutien-gorge te gêne, prends la taille la plus proche que tu trouves dans ta gamme de prix et utilises des accessoires pour réduire la longueur de la bande ou rembourrer le bonnet à la limite (l’idée n’étant pas de te grossir les seins mais de les stabiliser dans le bonnet et donc d’être mieux soutenue).

      Aussi, si tu tapes dans le pas trop cher, n’hésite pas à changer régulièrement. Dans un an, tu n’auras certainement pas les mêmes besoins qu’à 13 ans! Et quand on porte un soutien-gorge tous les jours, la bande se détend naturellement et devient donc trop large! Moi j’achète très régulièrement des soutien-gorges, en partie parce que j’adore ça mais ça me permet aussi d’en avoir toujours de parfaitement adaptés. Ceux que j’ai acheté il y a 3 ans et que je préférais porter sont trop détendus maintenant!

  16. Bonjour,
    Après avoir testé des méthodes toutes plus aberrantes les unes que les autres (qui me donnent des tailles allant du 80A au 90C…), je suis tombée sur cet article qui me donne du 75B ; j’ai un tour de poitrine de 73cm et un tour de dos de 68cm. J’ai donc une très petite poitrine et les vendeuses me disent généralement que je n’ai pas besoin de porter de soutien-gorge mais je préfère quand même en mettre (généralement sans armatures), c’est une question de confort personnel. Je porte généralement du 85A chez Etam parce qu’il n’y a pas vraiment d’autres marques près de chez moi (seul problème, je ressors plus souvent de la boutique les mains vides qu’en ayant acheté quelque chose) et, mais je me fais peut-être des idées, le 75B me paraît plutôt grand. Étrangement, j’ai un soutien-gorge en 70B qui bâille beaucoup et un maillot de bain en 75B que je trouve un peu serré au niveau du bandeau.
    Y a-t-il des marques qui font du 75B autres qu’en ligne ? Et est-ce que le 75B est équivalent au 85A ? Si non, quelle taille pourrait mieux me convenir ?
    En tous cas, merci pour votre aide et pour cet article qui m’a bien éclairée.

  17. Bonjour mon 80h devient trop petit pourtant je fais 77 tour de dos et 96 tour de poitrine c pas normal avec vos mesures je devrait faire un G déjà… je comprend plus rien et du coup le 80i j’pense qu’il sera quand même trop grand

    • Bonjour Marion,
      Les mesures peuvent être trompeuses, surtout quand on les prend soi-même 😉 Le mieux est donc d’observer ce qui ne va pas sur ton soutien-gorge et d’ajuster en fonction. J’ai écrit plusieurs articles pour aider les lectrices dans ce sens! Par exemple quand tu dis « ça devient trop petit », il faut se demander ce qui est trop petit et ce que tu ressens! Aussi, mon tableau n’est pas exact à 100% comme je le répète à plusieurs reprises, ton ressenti est plus important que les chiffres 😉

  18. Bonjour! Cet article est parfait!! c’est exactement ce qu’il manquait à ma vie! Avant, je pensais être « mal foutue », maintenant, je sais exactement où est le problème et donc « pourquoi et comment je suis mal fichue » (non, plus sérieusement et blague à part, c’est en effet très surprenant mais indispensable! j’ai d’ailleurs honte car à 25 ans, avec un BTS en design de mode en poche, je n’avais pas mis le doigt là dessus!).
    Cependant, un nouveau problème vient à moi… et le soucis de base est LOIN d’être résolu… avec un tour de dos de 66cm, et un tour de poitrine de 80cm; je devrais miser sur du 70-75 bonnet D-E (à ajuster naturellement avec un essayage et en fonction de la marque…) Sauf que! ERREUR!! je ne trouve pas de marque de sous vêtements proposant ces tailles! j’ai donc besoin d’aide! HELP! et encore MERCI!!

    • Salut Daphné!
      Mais non, tu n’es pas mal foutue! En général, si un vêtement ne te va pas, ce n’est pas toi le problème… c’est le vêtement qui ne te convient pas! Mais en tout cas c’est cool que tu puisses avoir découvert des choses là-dessus et j’espère que tu auras l’occasion de les réutiliser dans ton travail dans la mode!
      Le 70D/E est extrêmment difficile à trouver. Pour le 75D/E c’est déjà beaucoup plus accessible si tu es prête à acheter sur Internet. Tu pourras également trouver cette taille avec un peu de chance dans la gamme Freya disponible aux Galeries Lafayette. Je te conseille d’aller faire un tour sur cette page ou si tu es ok pour l’achat en ligne chez la blogueuse d’Expert Moelleux qui recense sur cette page plein de marques françaises et étrangères fabriquant le 75.
      Bon courage dans tes recherches!

  19. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article sur un sujet au combien délicat : se trouver un soutien-gorge à notre taille.

    Ainsi, j’ai pris mes mesures afin d’essayer de trouver de la lingerie à ma taille. Souvent je prends ma lingerie chez lejaby car la forme me convient. Pour dire, je peux les acheter sans essayer la plupart du temps. Cependant, à mon dernière achat, mes mesures n’ont pas marché et je me retrouve avec une brassière trop grande (pli au niv du bonnet, bandeau plutôt large). Comme j’ai grossi en dernier je semblais faire du 100G et ce dernier est trop grand. J’ai repris mes mesures : 102 (TD) et 120 (TP) soit un 105G. D’habitude je prenais du 100F ou du 95 F, mais la bande me laisse des marques sous les seins (cause possible :chaleur & transpiration). Du coup, je suis un peu perdue avec tout ca … Quel serait votre conseil pour mon cas svp ?
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Salut Lise!
      Il faut savoir que les tailles de Lejaby ne correspondent pas tout à fait aux tailles de ce tableau. En gros, si le tableau t’indique un 95F ce sera plutôt un 95E chez Lejaby, soit un bonnet en dessous! Donc si tu trouves un bonnet G, il te faut en fait du F chez Lejaby, ce qui tombe bien car il me semble qu’ils ne font pas le G de toute façon 😉
      Ensuite c’est assez normal d’avoir quelques marques. Il faut y voir un problème si les marques sont très profondes ou si ça te fait mal. Cependant, je pense qu’avec un tour de dos de 102cm, un 95 peut te paraitre super étroits, te serrer et donc faire des marques anormales 🙂 Chez une autre marque, je te déconseillerais le 100 aussi mais je trouve parfois la bande de Lejaby un peu large donc un 100 peut te convenir sur certains modèles.
      Sache que le pli au niveau du bonnet peut aussi provenir de la forme que tu as choisie car ça n’est pas toujours la même, même si la marque ne change pas!
      J’espère que ce message répond à ta question, sinon n’hésite à repréciser ton problème!
      A bientôt!

      • Re-bonjour Morgane,

        Merci pour vos conseils😉

        Sinon, on trouve du g chez Lejaby, sous la collection elyxir si je ne me trompe pas.

        En effet, le 95 m’est inconfortable désormais… Il me pince et me fait des marques très rouges 😑. C’est pour ça que j’ai repris mes mesures et connaître ma nouvelle taille.

        Si je résume, chez Lejaby, un 100f est suffisant mais dans d’autres marques je devrais plutôt me tourner sur un 100g voir 105 … C’est bien ça ? Je voulais me laisser tenter par ceux de chez bon prix.fr pour voir. Ils ont l’air mignon et confortable. Vous en avez déjà essayé de chez eux ?

        Lise.

        • Salut Lise!
          Non, je n’ai jamais essayé Bonprix mais je pense que le prix est « trop beau pour être vrai ». La blogueuse d’Expert Moelleux en avait parlé dans un thread Twitter ici et elle soupçonnait Bonprix de plagier des marques de qualité : https://twitter.com/ExpertMoelleux/status/782222373911195649
          Après, pourquoi ne pas tester! A toi de voir 🙂
          Niveau taille, je pense qu’un 100 serait généralement trop serré si tu fais bien 102cm mais ça ne coûte rien d’essayer si tu en a l’occasion. Donc je te conseille plutôt du 105F chez Lejaby ou chez les autres marques. Ce que je voulais dans mon message précédent c’est quand une marque fait des bandes très larges, tu peux essayer du 100 mais la plupart du temps, ce sera plutôt du 105G voire peut-être du 110F parfois (perso je fais 82/83cm et je préfère le 90 la plupart du temps alors que je pourrais théoriquement mettre du 85).

  20. bonjour,
    Lorsque je souhaite commander sur un site un soutien gorge et que je saisi mes mensurations la réponse est toujours rien n’est disponible mes mensurations sont : tour de dos 89 tour de poitrine 98 (oui je suis assez large niveau cage thoracique 🙂 ) par conséquent vous me conseiller quelle taille merci

    • Bonjour Isabelle,
      Les sites de soutien-gorges ont souvent des calculatrices qui donnent des réponses fausses. Cette page explique la méthode pour calculer sa taille, il suffit de la lire et de suivre les instructions pour la trouver 😉 Mais peut-être es-tu perdue dans les explications donc je te suggère de tenter le 95G et bien lire mes articles pour savoir si ça te va ou s’il faut une autre taille proche 🙂

  21. bonjour, je pensais trouvais ma taille mais j’ai du me gourer quelque part mdr en plus mon mètre est casser ça n’arrange rien. a priori je fais du 80 sur je pense mais par contre avec tes calculs ça me dis 80 c mais c’est impossible, déja selon les marque 85b que je pensais faire des fois ça me va vite fais mais pas serrer et des fois c trop grand . donc 80 c ça doit pas être possible. faut que je rachète un mettre parce que c’est bizarre. 🙂

    • Bonjour Johanna,
      Ce n’est pas « impossible » car le 80C et le 85B font le même volume! Sauf que le 80C est plus serré! Donc si tu trouves que le 85B te va mais qu’il n’est pas très serré, le 80C te conviendra certainement mieux 😉

  22. Bonsoir,

    Rolala quelle prise de tête pour la bonne taille (j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour mesurer )… Avec les mesures, je fais 76 SP et 90 P, donc 80 E…je pense que ça me serrerait trop…Au début, je me suis plantée en mesure j’ai prit du coup un 85D, alors le bonnet bien rempli mais le tour bourrelet derrière les aisselles…donc euh je sais pas trop ce qu’il me faudrait..je suis passée par 90B (trop serrée et la poitrine gorgée des fois) ensuite 90 C je me sens parfois serré dedans et pour certains soutien gorge ça gorge -_- OU je suis nulle pour prendre mes mesures…lol

    • Salut Lea,
      Le mieux c’est d’essayer, surtout si tu galères à prendre les mesures. Donc si tu trouves 80E, je te conseille d’aller dans un magasin et d’essayer et non de partir du principe que ce sera trop serré 😉
      Pour ton essai de 85D, s’il y a des bourrelets sous les aisselles, il faut t’assurer que ton soutien-gorge est bien mis et remettre tout le sein dans le bonnet. Il est fort possible que tu aies besoin d’un 85E et non d’un 85D une fois ton bonnet bien mis! Tu trouveras des liens ici pour bien mettre son soutien-gorge à cette page.
      Sinon, c’est normal que le 90B te paraisse serré car le volume n’est pas suffisant, du coup tes seins sont à l’étroit 😉
      En bref, si tu galères avec les mesures, va dans un magasin qui fait du 80 et du bonnet E/F, lis mes articles sur repérer les signes d’un soutien gorge qui ne va pas, essaye différentes tailles en t’aidant de ces conseils et regarde dans quel modèle tu te sens le mieux 🙂

  23. J’ai une petite potrine.. Je mets actuellement du 85A qui me va plutôt bien, et avec tes mesures je ferais un 75C…. Ce qui me paraît vraiment étrange.. C’est sûr qu’en étant serrée comme une patate dans du 75 cela risque de m’aller, mais je ne pense pas que ce soit pas taille réelle… On trouve beaucoup de tableau différent sur internet, mais le même revient souvent, pour le A, il serait d’une différence de 13cm (avec la soustraction tour dessous poitrine et poitrine), j’ai moi même une différence de 10cm.. Et je sais que j’ai une petite poitrine, du A.. Pas du C..

    • Salut Sciap,
      Le 75C et le 85A correspondent au même volume. Le bonnet A ne représente pas une différence de 13cm. Tu imagines bien qu’entre une fille qui a une différence de 5cm et une fille qui a une différence de 13cm, on n’a pas le même type de poitrine, donc c’est tout à fait improbable qu’elles fassent toutes du A 😉 Les tableaux sur Internet sont à peu près tous faux.
      Par ailleurs, le bonnet ne représente pas une « petite » ou une « grosse » poitrine. Une fille qui fait du 105C à une plus grosse poitrine qu’une fille qui fait du 75C 😉 A vrai dire, elle a une poitrine aussi volumineuse qu’une fille qui fait du 90F! Donc le bonnet ne veut rien dire et je te conseille donc de lire les différents commentaires et articles que j’ai écrit sur le sujet, la question a été abordé des centaines de fois 😉
      Après, il est possible que tu ne sois pas à l’aise dans du 75, dans ce cas peut-être que le 80B te conviendra mieux mais ça ne coûte rien d’essayer.

  24. Bonjour,

    jusqu’à présent je portais du 95E et mes seins sortent systématiquement par le dessus surtout quand je me penche. d’après les mesures que j’ai prises (tour de dos:83 et tour de poitrine:99) il me faudrait du 85F. Pour le bonnet je pense que c’est bon puisque le E parait petit mais le 85 ne risque t-il pas d’être trop serré?

    • Salut Virginie,
      Si tes seins sortent quand tu bouges, c’est certainement qu’ils ne sont pas assez fermement maintenu. Donc c’est probablement parce que tu portes du 95, pas tellement à cause du bonnet. Tu te sentiras cependant peut-être serrée dans du 85, dans ce cas, tu peux tenter du 90.
      Par contre, tu dis que tu portes du 95E et que ça te parait petit… Or, le 85F est moins volumineux que le 95E! Je te conseille donc d’essayer également du 85G ou du 90E/F. Voire d’augmenter ce bonnet si tes seins débordent quand tu es immobile et qu’ils sont bien placés!

      • Après avoir repris mes mesures avec un autre soutien gorge; je fais finalement 85 de tour de dos et 100 de tour de poitrine. du coup je teste le 85G ou le 90E/F?
        Autre question, si je prends du sans armatures, comment savoir si le soutien gorge me vas?

        • Bonjour,
          Excusez moi de vous déranger de nouveau. J’ai finalement commandé un soutien gorge a armatures en 90F, j’espère que ça ira.
          D’après les magasins de lingerie je ferais un 100B.

  25. Vous induisez les gens en erreur avec votre article !!
    Vous inventez votre propre convention qui est peut-être plus proche des mesures réelle en cm mais qui ne correspond certainement pas aux SG fabriqués !!

    Le tour de poitrine des SG ne correspond simplement pas au tour de dos en cm. En effet dans le tableau standard un tour de dos de 78-82cm correspond à un 95.
    La convention serait donc de 15cm DE PLUS que la mesure du tour de dos réel en cm. Et c’est bien le cas dans la réalité des sous-vêtements. Je viens de mesurer mes SG en 90D : ils font 73-75cm de tour de dos sans étirer le tissu et non pas 90cm de long.
    Peu importe que cette convention corresponde à la mesure réelle en cm du tour de dos, l’important est de savoir à quoi ça correspond dans la réalité du sous-vêtements et dans la réalité vraie il n’y a aucune chance que je ferme un 85G (si jamais j’en trouvais un) pour la simple raison qu’un SG en 85 n’a pas 85cm de longueur mais peut-être 60cm. Donc avec 82cm de tour de dos j’aurais comme un gros problème.

    La convention actuelle est compliquée à comprendre notamment parce que la taille de bonnet N’EST PAS FIXE et ne correspond donc pas à une soustraction entre le tour ne poitrine et le tour de dos. Idéalement, pour une meilleure compréhension ça devrait être le cas mais ce n’est pas le cas. J’explique, un SG 90D et 95C ont exactement le même bonnet, seul le tour de dos diffère, de même qu’entre un 95E et un 100D, un 85C et un 90B et ainsi de suite.
    Ainsi le bonnet de la taille supérieure rétrograde pour un sein de taille équivalente !!!
    Je pense que c’est surtout cela qu’il faudrait expliquer aux femmes.

    Pour ma part avec un 82-101, je me retrouve coincée entre un 95D/95E/100D en fonction du modèle ou de la marque mais j’arrive à trouver entre ces 3 tailles et je ne me hasarderais pas à trouver un 85G pour vérifier que je ne peux pas le fermer !!!

    • Bonjour Maya,

      Hé bien c’est ton choix si tu ne veux pas essayer un 85G, je ne vois pas ce que je peux te dire de plus 🙂
      Ceci dit, je te conseille de lire les centaines de commentaires laissés sur ce blog à propos des soutifs, tu verras bien que ce tableau est loin d’être faux et que beaucoup de lectrices s’y retrouvent . Personnellement, je fais 82cm de tour de dos comme toi et je peux t’assurer que le 95/100 est trop large. Le 85 est trop juste chez certaines marques donc je porte plus spontanément du 90 mais c’est quand même assez large. En tout cas, je te confirme que je peux fermer un 85G avec 82cm de tour de dos…

      Ensuite, je pense que tu te montres un petit peu véhémente sans raison parce que tu dis des choses que j’explique déjà à de nombreuses endroits. Ce serait donc sympa de réellement me lire avant d’affirmer que j’induis les gens en erreur. Tu me demandes d’expliquer aux femmes que le bonnet change en fonction du tour de dos alors que le volume du sein reste identique… Or, je l’ai déjà largement expliqué dans plusieurs articles et je l’ai répété des centaines de fois dans les commentaires. De même que je ne me lasse pas d’expliquer que le bonnet n’est pas fixe mais dépend du tour de dos…

      Je ne comprends pas non plus ton explication sur la longueur de ton soutien-gorge. Je suis vraiment désolée, j’ai relu plusieurs fois mais je ne vois pas vraiment ce que tu essayes de démontrer. J’explique qu’une personne qui fait un tour de dos proche de 90cm fera du 90… et tu me réponds que le soutien-gorge mesure 78cm en longueur? Je ne vois pas trop le rapport en fait! Les gens ne mesurent pas le tissu quand ils achètent un soutien-gorge, ils se mesurent eux-mêmes! Par ailleurs, tu soulignes que c’est 78cm « au repos ». Sauf que les soutien-gorges sont portés tendus, la mesure de 78cm va donc forcément s’étirer et n’a pas grande pertinence pour une utilisatrice. Les soutien-gorges sont bien plus élastiques aujourd’hui qu’ils l’étaient dans le passé et ils se détendent bien plus vite chez les marques bon marché. Par conséquent, ce n’est pas vraiment important que ton soutien-gorge mesure 60cm à plat. Sur toi, il sera élargi, et dans un an il le sera encore plus.

      Dans sans rancune Maya, mais ce serait sympa de prendre le temps de lire ce que j’écris avant de chercher à démonter mes explications 😉

      • Moi non plus je ne peux rien faire pour vous à ce niveau là. Rendez-vous dans un magasin Aubade ou n’importe quel autre avec un mètre ruban et prenez la mesure à plat d’un 90D, vous verrez que ça fait environ 73cm ce qui correspond bien au plus petit tour de dos indiqué par la convention.
        Un SG taille FR 90 quel que soit le bonnet NE MESURE PAS 90 cm de long.
        Vos explications sont justes si et seulement si les lectrices regardent la taille EUR et pas la taille FR !! Si elles prennent la taille FR et appliquent vos conseils, elles ne rentreront pas dedans !!

        • Mais je viens de te dire, en répondant à ton autre commentaire, que justement je vais dans les magasins Aubade, que j’y porte du 90 qui est d’ailleurs un peu large… et que je ne comprends absolument pas ce que la longueur du soutien-gorge vient faire là étant donné qu’on parle d’un tissu élastique. Tu ne lis même pas mes réponses visiblement… Quant aux visiteuses du blog, tu peux lire les commentaires : beaucoup confirment qu’elles rentrent parfaitement dans les tailles indiquées… La théorie c’est bien, mais comme je le dis toujours, en soutien-gorge c’est le ressenti et l’expérience d’un modèle qui priment 😉

      • Rebonjour Morgane,

        Je réponds à une autre de vos questions concernant les tailles anglaises et américaines qui semblent prendre pour chiffre l’arrondi inférieur du minimum du bonnet A :
        – FR 80/ EU 30 : 77/2,54 = 30,31 —> 30
        – FR 85/ EU 32 : 82/2,54 = 32,28 —> 32
        – FR 90/EU 34 : 87/2,54 = 34,25 —> 34
        – FR 95/EU 36 : 92/2,54 = 36,22 —> 36

        C’est pas mieux que la convention FR qui a choisi pour référence le bonnet B. Mais encore une fois une convention reste une convention.

  26. Une lecture attentive du tableau conventionnel européen révèle qu’en effet le chiffre du SG correspond au tour de POITRINE et non pas de tour de dos médian (comme vous le dites dans votre article) pour un bonnet B. Autrement dit en moyenne les femmes ont entre 14 et 16 cm (en moyenne 15 cm) de plus entre leur tour de poitrine et leur tour de dos. La preuve (Source : http://www.aubade.fr/guides-des-tailles/guide-des-tailles-hauts) :
    80B : 79-81 cm –> tour de poitrine médian de 80cm pour un tour de dos de 63-67 cm
    85B : 84-86 cm –> tour de poitrine médian de 85cm pour un tour de dos de 68-72 cm
    90B : 89-91 cm –> tour de poitrine médian de 90cm pour un tour de dos de 73 à 77 cm
    Le bonnet B prévoit donc un minimum de 14 cm et un maximum de 16 cm de plus que le tour de dos.

    Il se trouve que les autre pays prennent à l’évidence le médian du tour de DOS comme chiffre du SG comme l’indique la ligne DE/EUR.
    Les taille anglaises et américaines en inches (1 inch = 2,54 cm) également.
    Il n’y a qu’en France que le chiffre du SG correspond au tour de POITRINE et non pas au tour de dos.

    • Le chiffre ne correspond absolument pas au tour de poitrine mais bien au tour de dos. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est le tour de poitrine étant donné que c’est parfaitement contradictoire avec ce que tu expliquais sur les bonnets dans ton commentaire précédent…
      Par ailleurs, les tableaux qu’on trouve sur les sites des marques de lingerie sont souvent faux. Tu cites un lien Aubade. D’après leur tableau, je devrais porter du 95B. Pourtant, les vendeuses Aubade ELLES-MEMES me proposent systématiquement une taille autour du 90E ou du 85E… Je suis certaine qu’elle me ferait une leçon sur les tailles si je leur disais que je voulais du 95B…
      Ensuite c’est effectivement vrai que les tailles anglaises et américaines en inches se basent sur le tour de dos… mais pas les tailles européennes! Je porte un 90/85 pour 82cm… ma taille européenne c’est le 75/70, ça n’a rien à voir avec mon tour de dos. Quant à ma taille anglaise c’est le 34, l’équivalent du 90 français. Or, 34 inches = 86,5cm. Ce sont les tailles françaises qui se calculent comme les tailles anglaises, pas les tailles européennes.

      • Bonjour Morgane,

        Je ne suis pas véhémente. Je réponds à votre précédente réponse.
        Vous ne voyez pas le rapport entre la longueur d’un SG dégraffé j’entends et le tour de dos ? C’est ce que l’on appelle une mesure à plat. Le rapport semble évident, il vaudrait mieux que la longueur à plat du SG corresponde au tour sous poitrine vous ne croyez pas ?
        Dans le cas d’un SG la mesure à plat la plus juste sera la longueur d’un SG sans étirer l’élastique et comme je l’ai expliqué également en long en large et en travers, j’ai une belle collection Aubade en 90D et cette longueur à plat est environ de 73cm ce qui « bizarrement » correspond au 1er chiffre de la 1ère ligne du tableau ici (http://www.aubade.fr/guides-des-tailles/guide-des-tailles-hauts) laquelle ligne s’appelle « tour de buste » c’est-à-dire tour sous poitrine (i.e « tour de « buste », i.e « tour sous poitrine », i.e … sans prendre en compte les seins).
        Un SG chiffré « 90 » en taille FR est donc prévu pour un tour de dos de 73 à 77cm qui est la longueur que l’on obtient certainement en étirant le même SG pour avoir sa longueur à plat maximum qui doit correspondre au fameux tableau.
        A moins qu’il y ait 2 marques Aubade en France, vous êtes certainement à même de faire la même mesure sur vos propres SG de la même marque et de constater qu’ils mesurent à plat 73 cm et non pas 90 cm.
        En conséquence de quoi, il est vrai que l’on peut se demander à quoi correspond ce chiffre « 90 ». Et pour m’être poser cette question, j’ai fini par comprendre que ce chiffre semble venir pour la taille FR du bonnet B et que cela a du sens si l’on considère que le bonnet B est le plus vendu parce qu’il correspond à la moyenne.

      • Je résume ce que vous dites. Si j’ai bien compris, vous faites 82cm de tour de buste sous poitrine et vous portez en taille FR du 85/90, en taille EU du 75/70 et en taille UK/US du 34. Autrement dit, aucun des chiffres des SG que vous portez ne correspond de près ou de loin à la mesure de votre tour de buste. Et bien que vous vous accrochiez à cette même mesure du tour de buste comme devant être le chiffre indiqué sur l’étiquette, cela ne vous pose aucun problème ?
        Vous êtes vous demandée comment fonctionnaient concrètement les ateliers de fabrication des SG ?
        Cette industrie fonctionne sur des patrons qui correspondent à ces fameux tableaux et pas à votre convention à vous, telle que vous pensez que les choses devraient être. Ce qui s’approche le plus de ce que vous voudriez être une taille de SG significative est la norme EU dont le chiffre fait bien référence au tour sous poitrine en cm. C’est donc bine dommage que vous ne vous soyez pas penchée sur la taille DE/EU qui est pourtant indiquée sur toutes les étiquettes.
        Ces tableaux ont été, parait-il, établis dans les années 30 et celles et ceux qui les ont établi ne sont peut-être plus là pour expliquer COMMENT ils-elles s’y sont pris. Mais encore une fois avec un petit effort, on voit bien qu’il y a une règle, une logique mathématique récurrente dans ces tableaux qui permet de comprendre que la France a choisi le bonnet B pour mettre un chiffre tandis que les pays anglo-saxon ont choisi la fourchette basse du bonnet A pour le leur. Il semble que les normes européennes (DE/EU sur les étiquettes) aient tenté de mettre un peu d’ordre dans tout cela en revenant à un chiffre correspondant à une mesure concrète du corps des femmes.

        Parce qu’une erreur s’est propagée à un moment donné en prétendant que ce chiffre correspondait au tour de dos alors que ce n’est manifestement pas le cas, cela a crée une confusion et en pensant la lever vous participez en fait à l’amplifier en tentant de corriger une erreur par une autre.

        Or « L’erreur ne devient pas une réalité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas une erreur parce que nul ne la voit » – Gandhi.

        Bonnes fêtes.

        • Désolée mais je n’ai pas du tout compris ton raisonnement. Une taille de soutien-gorge n’est pas un raisonnement mathématique. On n’a pas besoin de faire Sciences Po et de faire des efforts intellectuels pour trouver celle qui nous convient. En outre, je le répète, utiliser son mètre-ruban pour mesurer un soutien-gorge n’a aucun sens car le soutien-gorge est élastique. Par conséquent, il est forcément plus petit que la taille qu’il fera une fois tendu! Je ne sais pas non plus d’où tu tiens que le bonnet B est la référence. J’ai plutôt l’impression que c’est toi qui invente ta propre convention, car je n’ai lu tes explications nulle part ailleurs… Et les soutien-gorges ne sont pas une vieille science oubliée dont on a perdu la recette dans les années 30…
          Si tu n’as pas envie de porter les tailles que je conseille, c’est tout à fait ton droit. Mais à moi, Melissa ou d’autres, ça nous convient très bien. En tout cas, je clos ici le débat car il nous fait plus perdre de temps qu’autre chose.

  27. Cc les amies

    Je passe régulièrement sur ce site, étant fan des articles sur les soutiens gorges de la demoiselle le tenant.
    Je lui ai déjà demandé conseil et Ô somptueux miracle, grâce à ses tableaux m’ayant induite dans la bonne direction et non pas en erreur, j’ai trouvé une bonne taille. Oui Maya, moi aussi j’étais sceptique au début, cela me paraissait étrange de devoir passer d’un 85D/E (extrêmement rempli au bonnet, mais extrêmement lâche dans le dos) à un 75H. Innocente que j’étais, je voyais le 75 pour des tours de dos microscopiques et le H pour les poitrines supra gigantesques de 98kg tombant aux genoux. ET QUELLE FUT MA STUPEUR, LORSQUE, ACCORDANT UNE CONFIANCE AVEUGLE À NOTRE HÔTE, JE ME SUIS APERÇUE… qu’elle avait raison. Au départ, lorsque j’ai commencé à me passionner pour les soutiens gorges, j’étais comme vous Maya, adeptes de ces mesures soit disant conformes aux normes européennes ou je ne sais quoi avec ces histoires de différence style 14 à 16 centimètres entre le bonnet et le tour de dos. Datant de 1928.
    Si j’en crois vos paroles, vous suivez aussi les tableaux complètement érronnés de toutes les marques de sous vêtements (Etam, Darjeeling, Aubade… oui, même Aubade, censée être une marque experte, suit ces tableaux sans aucun sens). Du style, 63-67 de tour de dos = 80; 67-72=85, bla, bla, bla…
    Je fais 68 cm de tour de dos et 90/91 cm de tour de poitrine selon les périodes. 68 cm correspond à 85 de tour de dos, et avec 23cm de différence on me donne 85E, rarement 85F selon les marques. Laissez moi vous dire que jamais plus on ne me fera acheter un soutien gorge avec un 85 de tour de dos, ça remonte tellement dans mon dos que je pourrais faire une queue de cheval en tirant un peu. Vous pourriez me dire qu’à un centimètre près, vu que le 80 en bande dans le dos s’arrête à 67 cm, je pourrais l’essayer. Non plus, c’est ballot, le 80 est toujours ridiculement lâche, même au dernier cran.
    Quand au volume du bonnet d’un 85E n’en parlons pas, c’est tellement petit que je me retrouve avec un effet push-up.
    Morgane a bien raison, je fais un 75H malgré ma poitrine qui semble ne pas dépasser le D/E visuellement selon la croyance populaire.
    Pour vous dire, vous qui êtes une fervente partisante de ces tableaux arriérés, laissez moi vous dire… C’EST DE LA D.A.U.B.E.
    Vous pourriez encore me dire que ma seule expérience ne suffit pas.
    Je redirige toutes les âmes en peine, essayant en vain de trouver le soutien gorge parfait, vers ce blog. Grâce à Morgane, ma mère ne fait non plus un abominable 90B mais un 80E. Mon amie ne fait plus un 95C délirant, mais un 80G. Une autre amie un 85D au lieu d’un 90A, une autre un 85F au lieu d’un 90D, etc etc.
    Donc au lieu d’être aussi rude avec une personne qui cherche à aider les autres personnes face aux personnes comme vous qui induisez ces personnes en question en erreur, vous qui les dirigez droit dans le mur avec vos tableaux complètement abrutis, vous feriez mieux de vous remettre en question.
    Allez, la bise.

    • Merci beaucoup pour ton intervention Melissa à laquelle je réponds un peu tard! Je suis contente que mon blog ait aussi pu aider tes amies et ta mère, et que mes conseils continuent à t’être utiles! Et je suis désolée si en défendant le contenu de mes articles tu as pu recevoir une réponse un peu désagréable de la part d’une autre lectrice…

      • Il n’y a pas de soucis Morgane, sur les centaines de sites que j’ai pu lire des heures durant, tu es la seule à m’avoir aidée et je ne supporte pas de voir des minettes apporter leur science alors qu’elles confondent le tour de dos avec le tour de poitrine ^^ »
        Bonne continuation à vous !

  28. Bonjour Melissa,

    Il ne s’agit pas d’être fervente, adepte ou croyante. Nous ne sommes pas dans le domaine de la croyance là, nous sommes dans le domaine de la mesure exacte qui se passe de croyance. Avant de critiquer une convention ou une norme encore faut-il la comprendre et je constate que ce n’est pas le cas. Encore une fois le tableau est peut-être difficile à comprendre mais avec un petit effort … on peut y arriver.
    Toute la question ici est de comprendre à QUOI correspond le chiffre de la taille FR. En lisant attentivement le tableau qui mentionne bien 2 mesures tour sous poitrine et tour de poitrine ET allant vérifier en magasin ou avec ses propres SG, on se rend très bien compte que ce chiffre FR ne correspond PAS au tour sous poitrine mais plutôt au tour de poitrine du bonnet B. Mais le tableau est clair et permet avec ces 2 mesures de trouver la taille appropriée en FR. Les SG sont fabriqués par rapport à ce tableau si bien qu’un SG chiffrant en taille FR :
    – 85 mesure de 68 à 72 cm de TOUR DE DOS et NON PAS 85 cm
    – 90 mesure de 73 à 77 cm de TOUR DE DOS et NON PAS 90 cm
    – 95 mesure de 78 à 82 cm de TOUR DE DOS et NON PAS 95 cm
    Ceci est vérifiable par n’importe qui muni d’un mètre ruban et d’un minimum d’intégrité intellectuelle. Si bien que si vous suivez les conseils de l’auteure vous aurez un SG auquel il manquera 10 cm et qui vous comprimera sous la poitrine. Maintenant si vous aimez être comprimées sous les seins c’est VOTRE problème mais je vous invite à lire ceci : ce qui est une excellente façon d’affaisser les seins (Note de Morgane: Lien édité, pas de renvois vers des articles douteux sur mon blog)

    Je reconnais que ce choix par convention n’est pas judicieux et que la taille EU est plus clair puisque le chiffre correspond bien dans ce cas au tour de dos. Par exemple je fais en taille FR du 95D ce qui correspond à du 80D en taille EU et vous remarquerez comme moi qu’au milieu de 78 et 82 il y a le chiffre 80 !!!
    J’ai essayé un 85G qui me fait un beau bourrelet de compression pour le fermer et pour cause puisqu’il il manque 10 cm puisque je fais 82 cm de tour sous poitrine et qu’un SG de chiffre FR 85 correspond à un tour de dos de 72 cm maximum !!! Donc j’ai accordé le bénéfice du doute à l’auteure, j’ai vérifié par moi-même et les mesures des SG sont ce qu’elles sont et elles correspondent au tableau à savoir :
    La conclusion que j’en tire c’est que l’auteure ne sait apparemment pas lire le tableau et réinvente la convention EU pour la simple raison qu’elle ne comprend pas à QUOI correspond le chiffre de la taille FR. Je vous donne la réponse : ce chiffre correspond au tour de poitrine du bonnet B. Si vous voulez prendre le tour de dos comme référence dans ce cas, regardez la taille EU et non pas FR !!

    Le tour de hanche pose beaucoup plus de problème que le tour de poitrine. Il y aurait matière à faire le même genre de tableau avec 2 voire 3 mesures pour trouver le bon bas surtout pour les morphologies callipyges avec bassin étroit et belles fesses. Dans ce cas, vous ne prendrez pas la même taille selon qu’il s’agit d’un string ou d’un tanga ou d’un shorty. Par exemple je peux prendre du 38-40 pour le premier mais il me faut du 42 voire du 44 pour le second !! Si je me limite à la mesure du tour de bassin qui ne prend pas les fesses en compte, je ferai du 36 là encore ça fait bien longtemps que je ne mets plus du 36.

    Bonne fêtes !!

    Maya

    • Re bonjour Maya

      Je ne parle pas de 85cm, je parle du chiffre dans la taille comme 85B; 85C…
      Et si l’on suit vos conventions, je devrais prendre un 85E/F.
      Or pour moi cette taille est absolument catastrophique, la bande est lâche, et Le bonnet largement trop petit. Morgane m’a indiqué un 75H (avec 68 cm de tour de dos, et vos tableaux indiquent un 85; peut être un 80 selon certains)
      Je ne parle absolument nul part de tailles européennes, uniquement des tailles françaises. Le 75 est tout juste à ma taille, à quelque chose près ce serait trop grand, alors taille européenne qui donnerait 90H n’en parlons pas. Je déteste être comprimée sous les seins, j’ai juste tout simplement un tour de dos ridicule necessitant une taille microscopique. Et le 75, même en venant de l’acheter, je suis obligée de le mettre au second cran.
      Je veux bien comprendre ce que vous voulez dire, mais essayez de comprendre ce que moi je veux dire. Le 85 (toujours le même exemple, c’est celui que j’ai toujours en tete pour ainsi dire); est censé être pour les tours de dos de 68 cm (le mien); à 72 cm (oh, celui de ma mère) maximum comme vous le dites.
      Que ce soit dans mon cas, ou celui de ma mère; le 85 est beaucoup trop grand (Je répète que je ne parle pas de 85cm, juste du nombre dans la taille 85B, 85C, 85D…).
      C’est pourquoi je vous dis que ces tableaux que vous pensez conventionnels, sont totalement erronés.
      Pour ce qui est de trouver le bonnet avec la différence tour de poitrine et tour de dos je suis tout à fait d’accord, mais pas avec les mesures de ces tableaux que vous dites conventionnels.
      Pour ce qui est de votre expérience personnelle, Morgane a bien précisé qu’un tour de dos du style 89cm, ne passerait pas dans un 90 par exemple comme 90C/D/E ou n’importe quel bonnet. Il en est de même pour vous, il est tout à fait possible qu’un 90 vous convienne avec 82cm de tour de dos au lieu d’un 85.
      Si Morgane a réinventé le tableau, elle a visiblement raison puisque de toutes les vendeuses, conseillères… en lingerie que j’ai pu croiser m’ont refourgué des tailles absolument délirantes (Je pourrais parler de leur façon absurde de mesurer, mais c’est encore un autre débat); et seule Morgane m’a donc trouvé une taille convenable, et non un 85F ou encore un 95D comme on a eu l’audace de me proposer avant.

      Ensuite pour ce qui est des tours de hanches, tailles, fesses… Étant une personne tres menue avec un minuscule 81 de tour de hanches et 58 de tour de taille, et des fesses tellement inexistantes que je n’ai pas osé les mesurer, je ne rentre pas non plus dans ces tableaux. J’ai déjà essayé, ils commencent à 84-85. Là dessus c’est tout simple je vais au rayon enfant puisque même un 34 tout serré est lâche.

      De bonnes fêtes à vous aussi

  29. je viens de recevoir le soutien gorge commandé en 90F. c’est juste parfait. merci beaucoup pour vos conseils.c’est la première fois depuis 10 ans que je porte des soutiens gorge que j’en ai un à la bonne taille.

    • Bonjour Virginie, je suis désolée de ne pas avoir répondu à vos précédents messages mais je suis ravie de voir que vous avez réussi à trouver ce qu’il vous fallait à partir de mes suggestions! Pour d’autres marques, il vous faudra peut-être une taille légèrement différente (du 90E ou du 85G par exemple) mais certainement pas du 100B! En espérant que vos autres commandes de soutien-gorges soient aussi satisfaisantes que celle-ci 😉

  30. Coucou, je viens vers toi car je suis totalement perdu ….. Alors ma première taille tour de dos 74 cm et mon tour de poitrine est 87 cm …. Merci de me dire pour la taille si j’ai bien compris cela correspond à un 85D ??? Mais des fois mes soutiens gorge sont trop petit …Que dois je faire 😥😶😥 merci merci

    • Bonjour Annie, non ce n’est pas un 85D 😉 Il faut que tu regardes le tableau :
      Entre 73 et 80 cm de tour de dos = 80
      12 à 15 cm de différence entre le tour de dos et le tour de poitrine = bonnet E
      Donc tu peux commencer par essayer un 80E! C’est le même volume que le 85D. Si tes soutien-gorges sont trop petits, il faut que tu regardes les signes qui te font penser que ça ne va pas et que tu adaptes ton soutien-gorge en fonction (par exemple, si tes seins font des bourrelets par devant, il faut sûrement prendre un bonnet au-dessus etc.). Tu peux regarder mes autres articles soutien-gorge, ils expliquent plein de choses là-dessus 😉

  31. Bonjour et merci infiniment pour votre méthode ! Je commande la plupart du temps ma lingerie sur Internet, et comme j’ai pris du poids j’en suis arrivée à me demander si ma taille était correcte (je faisais du 90B). En faisant un essayage en magasin l’an dernier j’ai demandé conseil et la vendeuse m’a dit qu’un 95B devrait aller – en fait je ferme encore le 90 mais ça serre grave ^^. J’ai voulu vérifier par moi-même; or en suivant les tableaux des sites de vente je me retrouvais systématiquement avec du 100A voire 105A !! Grâce à votre méthode je retombe bel et bien sur mes pieds avec du 95B, et c’est effectivement la taille que j’achète depuis un an. Merci beaucoup ! Et bonne année 🙂

    • Hello Delphine! contente de voir que ça te va! Tu as quand même essayé un 90C? Je dis ça parce que le 90 peut paraitre serré à cause du bonnet trop petit dans certains cas. Or, le 95B correspondrait plutôt à un 90C, et le 105A carrément à un 90D ou un 95C! Personnellement, j’ai eu des variations de poids ces dernières années et c’est plus mon volume de poitrine qui a varié que mon tour de dos, mais on est toutes différentes sur ce point 😉

  32. étonnant tous ces guides de tailles complètement faux, je viens de vérifier sur plusieurs sites pour être certaine de faire le bon choix lors d’un achat en ligne pour un haut de maillot de bain. Effectivement tous ces sites et leurs tableaux me donnent tous un 95 C, or je fais (depuis de nombreuses années et dans différentes marques) un 90E voire un 85F. Lorsque j’étais au lycée il y a 18 ans (hum) les bonnets grandes tailles n’étaient pas très courants et j’étais obligé de porter du 95 C… et bien c’était une cata (trop large, et seins qui débordent!!). Merci bcp pour cette article.

  33. Bonjour, je viens ajouter mon grain de sel car après avoir calculé ma taille de soutien-gorge sur la base de votre tableau et lu quelques commentaires, je me sens finalement encore plus perdue qu’avant! Je me suis jusqu’ici toujours fournie à Etam mais j’aimerais essayer d’autres marques. Les tableaux trouvés sur Internet me donnent un 90A, qui m’était également conseillé par les vendeuses d’Etam et que je n’ai jamais acheté car il est trop serré. Je porte habituellement un 95B chez eux; j’ai aussi essayé le 90C qui me va, et le 90B qui ne me va pas car le tour de dos est trop serré et les armatures me font mal. Avec votre tableau je trouve un 80C (77 de tour de dos et 86-87 de tour de poitrine), j’avoue que cela m’étonne?

  34. Bonjour de nouveau, je reviens vers vous cette fois pour vous livrer mille remerciements! J’ai testé aujourd’hui différentes tailles à Orcanta et après de rudes négociations avec une première vendeuse qui voulait absolument me refourguer du 85A (puis du B en constatant que ça débordait joyeusement, mais qui était quand même trop serré), j’ai eu la joie de tomber sur une deuxième vendeuse au courant de votre méthode et qui ne m’a pas regardée d’un air dubitatif en me voyant arriver avec un 85C…qui me va parfaitement. Je vais donc m’empresser de propager vos saintes paroles à mes amies en galère de soutien-gorge!!

  35. je suis rassurée e voir que je ne suis pas la seule à glèrer sur la taille de mes soutiens gorges. Et cela est pire depuis que je suis enceinte. Mes seins ne tiennent pas en place ils fuguent au moindre mouvement. Je mets du 95D mais elle ne me convient pas le tour me sert moins que la matière soit très élastique,et si elle l’est le centre du dessous de poitrine entre les bonnets ne me touche pas la peau. J’ai pris mes mesures je suis à 90cm dessous de poitrine et 107cm en tour de poitrine. pourriez vous m’aider

  36. Bonjour,
    J’ai pris mes mesures:je fais 100 de tour de poitrine et 90 ou 91 de tour de dos. Je trouve un 100c,je n’y comprends rien ,est-ce la bonne taille. Je galère pour trouver un soutien gorge à la bonne taille,actuellement je porte du 100b mais il est trop juste(bourrelets sous les aisselles) . Pouvez-vous m’aider!

    • Si tu as des bourlets sous les aisselles comme tu dis, il ne faut pas que ton soutien gorge sert trop! Essai un 100C si tu vois que sa sert encore essai 100D. Je te conseille une petite séance d’essayage et surtout ne te base pas sur les mensurations des magasins ils disent n’importe quoi généralement et je sais de quoi je parle 😦

  37. J’ai longtemps cherché ma taille de poitrine. Dans les magasins de sous vêtements, il m’avait fait les mesures et il me donnait un 90C qui était trop petit ( en essayant les soutiens gorges mes seins sortaient…) dans un autre magasin on me disais du 95D toujours trop petit! Puis après j’ai fais les mensurations par moi même et je tombais au E et en essayant toujours trop petit. J’ai essayé sur ton site et je me suis mesuré je fais du 90/95 (tout dépends le soutien gorge) G et ENFIN j’ai trouvé je me sent mieux. Après il ne faut pas se fier ce que dise les « pros » dans les magasins. Le mieux est de se baser et de faire une séance d’esseyage 🙂

  38. merci pour ce guide de tailles beaucoup plus cohérent que ces guides qu on trouve sur les sites qui sont loin de la réalité !! guide des tailles qui me dit que je fais du 105 B alors que je suis au 95 E ! votre site m a confirmé la taille que je fais actuellement ! (grossesse)

  39. Pingback: Des sous-vêtements pour les « pas -grands » ! – Mignon tout plein…·

  40. bonjour pouvez vous me donner la taille de mon soutien gorge je fais 103 de tour de dos et 112 de tour de poitrine merci

  41. Juste : un grand merci! Je me suis retrouvée sur ton article après m’être arrachée les cheveux sur le guide des tailles de Princesse tamtam.
    J’ai TOUJOURS trouvé des résultats improbables sur tous ces tableaux, et toujours gardé la sensation d’être mal fichue
    J’ai un tour de dos de 82cm, et un tour de poitrine de 88cm.
    Je suis (très) grande, mon tour de dos est en conséquence, et ma poitrine est menue.
    Sur ton tableau je sors en 85b et c’est bien ce que je mets, même si tous ne me vont pas (je fais un petit b je pense, du coup je ne remplis pas certains soutien-gorges taillés 85 b)
    Mais les vendeuses en lingerie dont j’ai accepté l’aide m’ont toujours renvoyé que je me trompais de taille, que j’avais un « tour de buste fort pour un tour de poitrine faible ». Elles voulaient me faire porter du A mais ça m’applatissait, et surtout je me sentais super mal proportionnée. J’ai eu longtemps beaucoup de complexes avec la morphologie de ma poitrine!
    Bref je ne sais pas comment j’en suis arrivée au 85 b mais c’est la taille dans laquelle j’ai trouvé le plus de modèles qui m’allaient et donc j’y suis restée.
    Ton tableau confirme que je suis un B contrairement à ce qu’on a voulu me faire croire x fois (genre  » petits seins égale bonnet A »). Et surtout ton tableau est le 1er qui ne me donne pas l’impression d’être un extra terrestre, complètement disproportionnée! Il est intéressant aussi de souligner les différences énormes entre les marques, c’est bien ce qu’il me semblait mais… ça me rassure quand même de le lire 🙂 Merci donc. Je ne sais pas comment tu en es arrivée à autant de technicité en ce domaine mais bravo, ce savoir devrait être plus répandu pour éviter de faire complexer des jeunes femmes avec des mesures faussées et des représentations idiotes. Personnellement, à 32 ans, ça y est je suis réconciliée avec mes ptits seins et mon corps de manière générale, finalement c’est pas si déséquilibré tout ça 🙂 Mais il a fallu du temps!
    J’ai bien aimé aussi ton article sur le marketing sexiste des marques de lingerie, c’est très pertinent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s