Calculer sa taille de soutien-gorge en cm : la vraie méthode

etam-soutien-gorge-pure-sensation

Soutien-gorge Etam Pure Sensation

Petit article rapide car de très nombreuses lectrices de mes articles soutien-gorges viennent me demander des conseils pour trouver leur taille en chiffre et lettre et me signalent avoir fait une simulation sur Internet peu fructueuse dans ce but. Bien souvent, le résultat des simulations est totalement abracadabrant. De manière assez hallucinante, presque TOUTES les marques de lingerie donnent des résultats faux et vous conseillent un 100A là où vous devriez porter un 85D!

Apparemment, les tableaux utilisés par les marques de lingerie sont basés sur un vieux système qui n’est plus en vigueur depuis longtemps. Je n’ai ABSOLUMENT aucune idée de pourquoi personne ne s’est mis à jour! Dans tous les cas, la majorité des guides de mesures que vous trouverez sur Internet sont tout simplement faux et absolument incapables de trouver un résultat en-dehors du traditionnel A-D et en-dessous du 85. Si votre bonnet ou votre tour de dos sort de ces mesures, ils se planteront à tous les coups. Alors STOP, ne vous fiez plus à ce que vous trouvez sur Internet pour établir votre taille de soutien-gorge par les chiffres!

Alors comment faire pour calculer sa taille de soutien-gorge?

Je préfère d’habitude observer la manière dont le soutien-gorge me va et ajuster en fonction comme expliqué dans cet article ou celui-ci par exemple. Mais si vous êtes complètement perdue, prendre vos mesures peut être effectivement utile pour commencer.

Pour calculer votre taille de soutien-gorge, armez-vous d’un mètre ruban que vous passez autour de votre dos et sous votre poitrine : le chiffre trouvé est votre tour de dos. Ensuite, mesurez par-dessus la pointe de vos mamelons en passant encore autour de votre buste : le chiffre trouvé est votre tour de poitrine. Il vous permettra de trouver votre bonnet MAIS cette mesure ne donne pas le bonnet toute seule, elle doit impérativement être associée au tour de dos. En gros, une femme qui trouve 90cm et une autre 110cm, peuvent avoir le même bonnet si leur tour de dos est différent.

Une fois que vous avez ces mesures, reprenez le chiffre de votre tour de dos. Grossièrement, cette mesure correspond plus ou moins au chiffre du soutien-gorge, généralement arrondi à la hausse. Pour clarifier, voici un petit tableau approximatif (notez que je vous donne ici les mesures françaises, en Suisse ou au Canada par exemple, vous pourrez trouver autre chose) :

  • Entre 64 et 67 cm = 70
  • Entre 67 et 74 cm = 75
  • Entre 73 et 80 cm = 80
  • Entre 78 et 85 = 85
  • Entre 83 et 90 = 90
  • Entre 88 et 95 = 95
  • Entre 93 et 100 = 100
  • Entre 98 et 105 = 105
  • Entre 103 et 110 = 110
  • Entre 108 et 115 = 115
  • Entre 113 et 120 = 120
  • Entre 118 et 125 = 125
  • Entre 123 et 130 = 130

Si votre tour de dos est plus petit que 66 cm, vous n’êtes pas « anormale » mais malheureusement la lingerie n’a pas prévu de taille inférieure et il faudra donc customiser votre soutien-gorge en resserrant la bande du dos!

Ces mesures sont un simple guide. Si vous faites 86cm et que vous n’êtes pas à l’aise dans un 90, c’est votre confort qui compte alors n’hésitez pas à essayer un 95! Et puis la mesure n’est pas fiable à 100%.

Une fois que vous avez établi votre tour de dos, prenez la mesure de votre tour de poitrine. Il faut faire une petite soustraction : tour de poitrine – tour de dos. Le résultat vous donne un chiffre qui va vous permettre d’évaluer approximativement votre bonnet. Par exemple, imaginons que je fasse 86 cm de tour de dos (un 90) et 100 cm de tour de poitrine. Cela donne 100 – 86 = 14. Je regarde dans le tableau ci-dessous… le chiffre 14 correspond à un bonnet E : je suis probablement un 90E.

Voici le tableau approximatif que j’ai établi pour vous aider à trouver votre bonnet :

  • 1 à 4 = A
  • 4 à 7 = B
  • 7 à 10 = C
  • 10 à 12 = D
  • 12 à 15 = E
  • 15 à 17,5 = F
  • 17,5 à 20 = G
  • 20 à 22,5 = H
  • 22,5 à 25,5 = I
  • 22,5 à 28 = J
  • 28 à 30,5 = K
  • 30,5 à 33 = L
  • 33 à 35,5 = M

Vous l’avez sûrement remarqué, j’ai précisé que les résultats étaient « approximatifs » lorsque je vous les ai donnés. Effectivement, ces chiffres sont indicatifs et ne donnent pas votre taille absolue. Ils vous permettent d’avoir une base de départ pour savoir où commencer à chercher et ne doivent pas remplacer l’essayage. Par exemple, votre 85G pourra s’avérer un peu grand et un 80G ou un 85F fera alors peut-être mieux l’affaire. De même, si vous constatez que vous êtes proches de deux tailles, n’hésitez pas à essayer les deux!

Même si vous commandez par correspondance, ces chiffres doivent rester un point de repère et non une référence stricte : chaque marque a ses propres mesures et un 95D peut être trop petit quelque part et à votre taille ailleurs. Donc si vous achetez en ligne, essayez toujours de trouver les mesures proposées par la marque plutôt que vous en tenir à celles que vous connaissez! Bien entendu, si vous réalisez que la marque est du genre à vous proposer un 110 quand vous avez trouvé ici plutôt un 90, lâchez l’affaire avec leurs mesures et préférez vous fier aux vôtres.

Lorsque vous avez établi un point de départ, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous donnera des astuces pour évaluer quand votre taille ne convient pas et vous aidez à l’ajuster.

Si vous voulez trouver votre taille anglaise ou avoir une deuxième méthode de calcul pour un résultat peut-être légèrement différent et que vous êtes prête à faire la conversion en pouces (inches) ainsi que la conversion en tailles anglo-saxonnes, n’hésitez pas à consulter l’article en anglais de Brittany, blogueuse de Thin and Curvy.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

314 réponses à “Calculer sa taille de soutien-gorge en cm : la vraie méthode

    • Bonsoir, effectivement vous donnez des informations étonnantes. Avec les mesures que j’ai prises 83 sous poitrine et 102 à 105 (j’ai un peu de mal en haut) je corresponds à un 85 G, ce qui n’est pas du tout le soutien gorge que je porte. Je commençais à douter de la taille car l’année dernière une vendeuse m’a suggéré un bonnet E en 90 alors que je desespérais depuis plusieurs années de trouver un soutien gorge qui ne soit pas douloureux. Depuis que j’avais grossi de la poitrine et que le 85 C ne m’allait plus ça devenait difficile d’être satisfaite. Je vais essayer cette taille 85 G et je verrais bien! Mais sachez que toutes les marques en fait font l’inverse de vous, elle se bassent sur le tour de poitrine pour déterminer la taille du soutien gorge et non sur le tour de dos. Avec leur calcul je fais soit du 100 C ou du 100 D voire du 100B! ce qui n’est pas du tout la même chose. AUjourd’hui j’ai essayé plusieurs modèles entre le 95D, le 95 E et le 100D et aucun n’allait, maintenant je comprends pourquoi. Je vous dirais ce qu’il en est. En tout cas l’autre article qui explique comment détecter un soutien gorge qui ne convient pas est excellent également, on voit que c’est du vécu. Merci
      Laurence

      • Bonjour Laurence!
        Merci pour les bons mots et la visite 😉
        Oui il y a une mesure erronnée qu’on trouve souvent sur Internet qui consiste à rajouter 15cm au tour de dos. Ce n’est plus la bonne méthode! Donc une marque qui vous conseille du 100B j’ai envie de dire hum hum!
        Si vous êtes en région parisienne, le 85G se trouve dans certaines boutiques de grandes chaines donc même sans acheter, ça peut se tester relativement facilement 😉

  1. Merci !!! enfin un article sensé !! Tous les autres articles sur internet me disais que je faisais du 90A, alors que clairement, le bandeau de mon 85B actuel baille (je passe bien plus que 2 doigts dedans…) donc je ne comprenais pas trop comment c’était possible que je fasse du 90…
    Avec vos calcul, mon tour de dos est entre 75 et 80, ce qui me semble bien plus plausible !! O miracle je vais enfin pouvoir avoir un soutien gorge à ma taille ! 🙂 Heureusement que je suis tombée sur votre site ! ^^

    • Bonjour Sandra!
      Contente que ce nouvel article ait pu vous aider 🙂 J’espère que vous arriverez à trouver de jolis soutien-gorges qui vous plaisent et que la taille conviendra bien!
      N’hésitez pas à revenir si vous avez des questions 🙂

  2. Bon je reviens avec mes mesures. Tout de dos 72. Tour de poitrine 85. Du coup je suis complètement paumée… Actuellement je suis dans un 90C qui je confirme ne me convient tjr pas finalement le bonnet coupe toujours mon sein si je place correctement mon sein pour qu’il n’y ait aucun bourrelet sous l’aisselle… Si je suis ton calcul je devrais mettre un… 75E???? Ça existe cette taille j’ai jamais vu ça nul part…. Help !!

    • Aloooors 🙂
      Oui, d’après tes mesures, un 75E pourrait te convenir. La taille existe mais si tu lis les commentaires d’avant sur cet article, tu verras que ce n’est pas la plus facile à trouver! Cependant, tu peux jeter un coup d’oeil sur cet article où je liste des boutiques qui pourrait en proposer.

      Maintenant, dans ton premier commentaire tu disais qu’un soutien-gorge 85B te paraissait trop serré dans le dos. C’est ton ressenti qui prime sur les chiffres. Si c’est le tour de dos 85 qui est effectivement trop serré, ce sera pire avec un 75! Essaye de voir si tu peux passer deux doigts derrières ton soutif en 85. Si ce n’est pas possible, il est trop petit mais cela peut venir du modèle ou de la marque (certains modèles taillent plus petits que d’autres) donc il faut que tu fasses des essais avant de choisir un 75 ou un 80 (si tu prends un 80, essaye un 80D, pour un 85, un 85C).
      Ensuite, quand tu dis que ton sein est coupé, c’est juste celui qui est plus gros ou les deux? L’équivalent du 75E en terme de volume c’est le 90B… Donc plus petit que le 90C qui t’a l’air déjà petit.
      Dans le doute je te suggère de reprendre tes mesures. Pour le tour de dos, il faut bien passer ton mètre-ruban sous la base de la poitrine en serrant normalement. Pour le tour de poitrine, tu dois le passer sur la pointe des seins en serrant normalement.

      Et pour ton petit bourrelet sous l’aisselle, même si dans la plupart des cas c’est un signe de soutien-gorge mal ajusté, ce n’est pas toujours possible de les supprimer complètement. Si le bourrelet est léger, il faut parfois s’y résoudre et te dire que tu es peut-être la seule à le voir ;)!

      Voilà, tiens-moi au courant!

      • Bonjour, je voulais te signaler tes erreurs dans ta réponse! tu t’es trompée en convertissant les tailles. Un 75E est équivalent à un 80D, à un 85C ou a un 90B, surement pas un 90H (on diminue d’un bonnet quand on augmente d’un tour de dos, tu as fait l’inverse…). Ce qui est déjà bien plus proche de son 90C initial

        • Merci pour la rectification Jessi, tu as totalement raison et je ne sais même pas comment j’ai pu écrire ça. Je me suis embrouillée dans mes calculs et comme je relis rarement mes réponses, je ne m’en suis pas rendue compte!
          Je vais éditer mon commentaire car en fait, la moitié est fausse du coup et il y a d’autres erreurs que celle que tu as relevée. Merci pour ta vigilance!

    • Je fais du 75E (67 cm de tour de dos et 84 cm de tour de poitrine). Et oui cette taille existe mais est difficile à trouver. Pour moi, même le 80 D est trop grand. Et j’ai 23 ans.
      La boutique Vixen ayant fermé je suis obligée d’aller sur Internet, sur le site Toutes les poitrines je trouve ma taille notamment avec les marques Freya, Cleo by Panache, Tutti Frutti et Curvy Kate (ma préférée). Il s’agit de marques anglaises. Sinon j’ai entendu dire qu’Aubade propose des soutiens gorges en 80 qui taillent petit mais je n’ai pas essayé.
      Une chose est sûre avoir un soutien-gorge à la bonne taille change la vie même si avec cette taille ce n’est pas donné.

      • Merci pour ton commentaire Miss Pipelette. Je fais un 85/90 donc je ne peux pas te faire de retour sur Aubade mais je suis sûre que certaines lectrices qui passent par là auront déjà essayé 🙂

  3. Bonjour ! Moi j’ai du mal à savoir ce qui est trop grand en fait dans le dernier modèle que j’ai acheté par correspondance. Je faisais du 95D précédemment mais j’ai perdu du volume depuis quelques années et je rentre maintenant plutot dans du 95C (d’après mes derniers essayages laborieux et solitaires en magasin). Néanmoins, en ayant commandé plusieurs modèles sur des sites différents, le 95C me va soit parfaitement soit baille totalement en haut (sous les bras). Le modèle est peut-etre mal construit mais je pense sincèrement que le bonnet doit être trop grand, non ? Je veux dire, ce n’est pas mon « 95 » que je dois changer, si ? J’imagine que je dois prendre un bonnet 95B ? (dans tes mesures ci-dessus je tombe sur un 80C)… du coup je suis un peu perdu. 80 ça me semble impossible, sans doute trop serré pour moi…

    • Salut Aldena!

      C’est possible que ce soit le 95 qui soit trop grand. Si c’est ça, c’est le plus simple à vérifier. Essaye de passer deux-trois doigts dans ton dos entre ton soutien-gorge et ta peau. Si tu y arrives, essaye de tirer sur la bande. Si tu as beaucoup de marge en le faisant, oui, le tour de dos est clairement trop grand! Il faut alors que tu essayes un 90. Si tu prends un 90C, ce sera plus petit que le 95C d’une taille donc tu peux essayer de voir si ça colle mieux. Si tu peux toujours tirer sur la bande sans difficulté, tente un 85C (plus petit d’une taille que le 90C) ou un 85D (équivalent en volume du 90C) et fais ça jusqu’à ce que tu ne puisses plus passer que 2 doigts entre la bande et ta peau (en-dessous ça devient trop petit!).
      Peut-être que tu trouveras ça un peu serré au début car tu n’as pas l’habitude mais je te conseille de faire quand même l’essai et voir au bout d’un ou deux jours ce que tu ressens. Si ça te fait réellement mal, ne t’obstine pas 🙂

      Si ton tour de dos ne laisse pas passer plus de deux doigts et que tu vois qu’il y aurait de l’espace dans ton soutien-gorge pour plus de volume, tu peux réduire le bonnet en prenant un 95B. Mais très honnêtement, je pense que si tu as trouvé 80C dans mes mesures, le 95 est trop large pour toi 🙂 Parfois, on est tellement perdue dans sa taille qu’on est vraiment loin de la réalité 🙂 En général, je dirais que la marge d’erreur pour le calcul que je donne, si tu as bien pris tes mesures, peut aller jusqu’à une ou deux tailles, et sera moins fréquente dans les premiers tours de dos et bonnets… Mais chez toi c’est 3, ce qui semble indiquer que ton soutif est effectivement bien trop grand!

      Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions!

  4. Un grand merci pour cet article. Comme beaucoup, je me rends compte que je n’ai pratiquement jamais eu un soutien-gorge vraiment à ma taille. Grâce à vous l’ère du confort a sonné !!
    A moi les jolis décolletés cet été !!

  5. Ayant complètement changé de taille après bébé, il me faut une nouvelle batterie de soutifs! Merci pour cet article clair. Prendre le même modèle 3 fois pour voir lequel convient en cabine d’essayage, c’est juste usant.

    • C’est vrai que pour les situations post-grossesse, la taille de soutien-gorge peut varier si radicalement qu’il vaut mieux tout reprendre à zéro. J’espère que la taille que tu trouveras dans ce tableau sera à peu près la bonne du premier coup 😉 Malheureusement, même en connaissant sa taille, il faut souvent tester plusieurs modèles à cause des variations entre les marques, les formes etc.

  6. Je veux vous remercier pour cet article hyper intéressant, et les autres sur le sujet, et grâce à vous et vos précieux conseils je sais enfin ma taille… Toutes les vendeuses ou les tableaux de mensurations m’indiquaient 95C ou 100B même parfois…!!?!!! . en fait je me sens bien dans un 85E….jamais je n’aurais pensé descendre dans les nombres,….sans votre analyse…… En fait ça correspond à mon tour de buste, faisant 1,71m, je porte du 40……. le maintien est parfait et ça ne bouge plus de la journée quoi que l’on fasse…. Vraiment , Merci beaucoup

    • Super Brigitte! Je suis contente d’avoir pu aider, ce genre de commentaires me fait toujours plaisir! 🙂 100B c’est sûr que ça ne devait pas être très confortable… Maintenant, ne pas paniquer si la taille change légèrement d’un modèle ou d’une marque à l’autre, ça arrive! 🙂

  7. Salut salut ! Article très intéressant. C’est vrai que les calculateurs mis à disposition sur les sites de lingerie sont vraiment nazes !
    Je me permets cependant de partager un calculateur plutôt performant (mais pas infaillible bien évidemment ^^) qui pour ma part, trouve ma taille. Il a en plus l’avantage de donner les tailles sœurs pour nous aiguiller dans les essayages.
    Il y a 5 mesures (1° tour de buste, juste assez serré mais pas inconfortable, 2° tour de buste archi serré, 3° tour de poitrine en étant debout, 4° tour de poitrine en étant penchée en avant, dos parallèle au sol, 5° tour de poitrine en tant couchée) à faire en pouces et ça donnera la taille anglaise. Il suffira ensuite de trouver l’équivalence en français et c’est tout bon 🙂

    En tout cas, continue avec ce genre d’article, c’est vraiment chouette. Et merci pour le listing nous donnant les lieux où trouver des soutifs, que tu as fait il y a déjà un moment, c’est vraiment quelque chose d’utile quand on a une taille qui sort des sentiers battus. 🙂

      • Merci pour le partage! Je n’ai pas encore testé cette calculatrice mais le texte autour me plait (en anglais), ce qui est normal car c’est un projet de « A bra that fits » qui donne de très bons conseils soutien-gorges 🙂 Seul bémol pour les lectrices françaises, les tailles données sont a priori anglaises… et on propose seulement les tailles européennes dans le tableau de conversion, ce qui est différent des tailles françaises 🙂 Donc il faudra aller chercher vos tailles vous-mêmes!

  8. De rien, si ça peut aider j’en suis ravie 🙂 en ce qui concerne l’équivalence taille Uk/Fr, Expert Moelle a mis à disposition un tableau de conversion sur son blog si jamais ça peut aider ^^

    • Bon finalement j’ai testé cette méthode mais ça me donne un résultat beaucoup trop grand! J’ai trouvé du 90H ou du 90I (en taille FR) alors que je fais du 90E ou du 90F (!!) et j’ai l’impression qu’on est plusieurs à avoir un bonnet bien supérieur à la réalité. Peut-être est-ce que ça ne fonctionne pas pareil pour tout le monde ou qu’on s’est trompé quelque part dans nos calculs? 🙂

      • Bonjour ! Je viens de tester ta méthode. Je fais actuellement un 85E mais je me rends compte qu’en le mettant vraiment correctement, tout ne rentre pas…
        Avec ta méthode, je trouve un 80E, ce qui sera trop petit aussi. Mais je comptais essayer un 80F pour voir justement et grâce à ta méthode je vois que le 80 ne serait pas impossible. Limite je commanderai du 80F et du 85F histoire de voir 🙂

        • Ah oui effectivement tu te sentiras moins à l’aise dans un 80E si tu trouves que tout ne rentre pas dans le 85E! Si c’est vraiment une question de volume, tente le 80G en fait… Sinon oui le 85F me parait une taille probable! Vérifie bien aussi que non seulement tout le sein et les bourrelets rentrent… mais aussi qu’il n’y a pas d’espace « creux » dans le bas du soutien-gorge lorsque tu le mets. Sur les modèles rembourrés ça arrive parfois et ça donne l’impression fausse que le volume est trop petit.

  9. Bonjour, j’ai 31 ans et mes mensurations sont 95cm de tour de dos et 110cm de tour de poitrine. A ce jour je n’ai pas de soutien gorge faute de taille. J’ai parcouru toutes les boutiques de ma région et j’ai du renvoyer tous les modèles commandés sur le net. Le bonnet D est trop petit (mes seins dépassent et ça me fait un bourrelet) le E trop grand (ca baille) Quand au tour je ne ferme pas le 100 de toutes les marques possibles. J’ai été dans de nombreuses boutiques spécialisées et même constat mes seins sont haut et les soutien-gorge grandes tailles ne me sont pas adaptés puisqu’ils couvrent trop ma poitrine inutilement et me rentent sous le plis de l’aisselle. Même constat concernant le modèle précis il me faut des soutien-gorge moulé car les autres modèles déforment ma poitrine (certains la rendent pointue???) et ne me la maintiennent pas!
    J’ai fais le test dans plusieurs magasins et avec ceux que j’ai commandé sur le net avec mon mettre ruban.
    J’ai commandé du 100D et du 100E. J’ai constaté que les soutien-gorge ne mesuraient pas 100cm! Mais 84cm à 90cm!

    • Coucou!
      Oui le tour de dos 100 ne correspond pas à 100cm de tissu car c’est un élastique et il va donc se détendre et s’allonger quand on le porte 😉 Par contre, il est censé aller à une femme qui fait approximativement 100cm de dessous de poitrine.
      Mais sinon quand tu parles des bonnets, tu les essayes avec quoi comme tour de dos? Parce que c’est d’abord ça que tu dois identifier puis ensuite ajuster le bonnet à partir de ça 🙂 Spontanément vu tes mesures, le 100 semblerait correct (il peut paraitre « trop serré » si ton bonnet n’est pas assez grand) mais si ça ne colle pas avec le 100, n’hésite pas à voir ce que ça donne avec du 105.

  10. Salut !
    Et merci pour ton article très intéressant. J’ai quand même une petite question. D’après tes mesures, je devrais faire du 80C, ce qui ne correspond pas du tout à ce que je mets.. et pourquoi pas puisque je ne me sens jamais très à l’aise avec un soutien gorge ! Cependant, je me suis renseigné sur divers site de lingerie, et ils n’ont pas les mêmes valeurs de référence pour le bonnet (A en dessous de 13cm par exemple). Comment cela se fait ?

    • Salut!
      Oui sans vouloir taper sur les autres techniques, c’est souvent beaucoup de fausses mesures qu’on trouve sur Internet! 13cm de différence pour du A ça me parait un peu fantaisiste car c’est quand même une différence importante (et le A ne mesure pas la « grosseur » du sein mais sert de « curseur » pour ajuster le volume par rapport au tour de dos).
      Je te conseille de lire aussi les articles du blog sur les « indices » d’un mauvais soutien-gorge. Parfois, c’est mieux de se fier à son observation qu’à un mètre-ruban! Et ça pourra t’aider à voir quoi changer dans ta taille actuelle!

  11. Salut ! Merci pour cet article éclairant ! Je faisais un 85E avant (du moins je pensais), mais suite à une perte de poids j’ai perdu un peu de poitrine… Et je prends maintenant un 85D mais je ne me sens pas toujours très à l’aise dedans, je passe très facilement deux doigts dans le dos, et des fois je dois « replacer » le soutien gorge sous mes seins au niveau des baleines car je me sens un peu étriquée (j’ai l’impression qui l’englobe pas tout en bas), et pourtant des fois il baille un peu en haut. Avec la mesure il semblerait que je fais en fait un 80E, je ne sais pas trop quoi en penser (je fais 75 de tour de dos et 89 de tour de poitrine)

    • Un 80E c’est le même volume qu’un 85D donc si tu es trop à l’étroit dans le soutien-gorge, ça va pas forcément régler le problème. Comment tu te sens actuellement dans le 85E, ça « flotte »?

      • Merci de m’avoir répondu, c’est vraiment top de prendre le temps ! Le 85E est je pense un peu grand car quand je reste droite c’est nickel, mais si je me penche en avant le bord baille un peu au lieu de rester collé au sein… Est-ce que le 85DD est une taille intermédiaire ? Ou juste un équivalent américain ?

        • En principe le 85DD est une taille anglaise/américaine qui correspond à un 85E mais ça dépend vraiment de la marque donc parfois ça peut être un peu plus petit qu’un 85E.
          Peut-être que si ça baille seulement quand tu te penches en avant, cela vient du modèle de soutien-gorge choisi. Au-delà de la taille, la forme compte assi 🙂 Et est-ce que ça te gêne?

  12. Bonjour,

    Moi je ne trouve pas que les mesures soient sûre au niveau du dos.
    Je devrais faire un 75 pour votre calcul, sachant que le 85 me serre bcp il me faut des lavage en machine pour qu’ils me rendent bien. Je fais un 90 sinon … donc un 75 même pas la peine… Et c’est le tour de dos d’une fillette de 10 ans cette mesuration !
    Je fais entre 74 et 76cm de dessous de poitrine, et entre 90 et 94 cm de poitrine tout dépend comment je la prend, je trouve les mesures débile comment prendre aussi, quand je fais parfaitement la forme du soutien gorge j’obtient 94cm (quand je place le bout du ruban sur la peau entre mes seins et non sur la pointe des seins) et 90/91cm lorsque je place le ruban comme ils disent, sur la pointe des seins. J’ai un soutien gorge 85F qui me va parfaitement après l’avoir bien distendu du dos, car comme je le dis ci dessus, à neuf quand je l’ai essayé j’étouffais. Et des 90E qui maintenant me lâche un peux niveau du dos mais essayé neuf j’étais super bien. Je comprend rien, entre tous les sites qui disent que je fais un 90B voir C dont je sais pertinemment que c’est n importe quoi car déjà le D ne me vas pas du tout tout déborde, rembourrage ou pas… Mon 85F est sans rembourrage du tout, le reste les modèles que je trouve sont un peux push up pour le D, DD et E… Je ne trouve mes modèles à mes prix à neew look, mon F vient de là bas aussi pour moins de 15 euro… Je peux enfin me sentir bien dans un seul de mes soutif l’oublier toute la journée réellement. mes bonnet D c’est vraiment trop petit mais me fait un joli décolleté parfois, tendis que le F je prend plutôt sans décolleté car ça fait plat car du coup sans push up, pas trop les seins bien remonté qui parait un bonnet F jai l’impression de faire un bonnet C lol…

    Je pense qu’il faudrait revoir vos mesuration, du coup je suis encore plus perdu ! si vous savez … au cas ou … Dites moi ma taille… Mais déjà trouver 85F ou 90E sans un modèle en dentelle mémérisan c’est difficile, jamais vu de -85 en mes bonnet, même en petit B jamais vu de 80 en boutique sauf à darjeeling biensur à 40 euro le soutif, même pas la peine lol.

    Cordialement

    • Salut Introuvable 😉
      Alors je ne suis pas sûre d’avoir tout compris à ton message (tu trouves mon article débile ou tu espères que je pourrais t’aider?) mais je vais essayer de te répondre 🙂
      D’abord, évite pour toi et pour toutes les autres lectrices de déclarer avec autant d’aplomb que 75 est « une mensuration de fillette de 10 ans ». Ce n’est pas vrai, beaucoup de femmes adultes font cette taille et en fait, la plupart des fillettes de 10 ans n’ont pas besoin de soutien-gorge donc ce n’est pas parce que les magasins relèguent le 75 au rayon enfant qu’ils ont raison de le faire. Pour résumer : oui, c’est parfaitement possible en tant qu’adulte de faire un 75. Si tu as lu mes autres articles (et si ce n’est pas le cas, jetes-y un coup d’oeil), tu verras que j’explique qu’on se fait une FAUSSE idée des tailles de soutien-gorges. On croit que toutes les filles avec un peu de poitrine font un 90C et ce n’est qu’une distorsion de la réalité : on attribue souvent de mauvaises tailles de soutien-gorges aux femmes.

      Avec tes mesures, je conseillerai quelque chose autour du 80G, ce qui correspond niveau volume au 85F qui te va bien. C’est la période des soldes, va jeter un coup d’oeil à Orcanta, ils en ont 😉
      Maintenant, si tu ne te sens pas à l’aise dans le 80, c’est ton ressenti qui prime. Les mesures ne sont qu’un point de départ, pas une Bible qui te dit ce que tu es obligée de porter. Il faut juste noter que parfois, quand le soutien-gorge est trop petit, on croit que la bande est trop serrée alors qu’en fait, c’est le bonnet qu’il faut augmenter (tes seins sont à l’étroit, donc poussent sur le tissu et ça te donne l’impression d’être serrée dans le dos).

  13. Je me suis mal exprimée et tu as mal compris. J’ai pas dis que ton article était débile bien au contraire ! simplement je trouve pas que ma poitrine soit grosse et 85F c’est enorme et me demande si mon soutien gorge de neew look soit vraiment bien taillé ! il me va bien et encore je me trouve un peux sérrer dedans ! j’ai dis que je trouvais débile la manière de mesurer, car quand je mesure en forme de soutiens gorge j’obtien 94cm et à la pointe des seins j’obtien 90cm et tout les guides tailles disent la même chose… Alors je suis perdu entre me dire j’ai une petite poitrine ou une grosse alors qu’elle n’est pas grosse du tout ! si je pouvais t’envoyer une photo ce serait avec plaisir ! malheureusement il n’y a pas cette option. Mais comment sais tu ces métodes ? es-tu en lingeries ou ?? je suis vraiment mais vraiment pommée ! de plus quand je suis allongée j’ai l’impression de faire un bonnet B, à par mon bonnet F qui me tiens même allongée je trouve que d’un coup il y a un espace de fou quand je m’allonge (bon j’ai eu une grossesse + allaitement) m’enfin bon ! tout ce qu’on voit maintenant perturbe et les gens quand je leurs dit bonnet F ils me traitent de mito, et d’autres m’appellent sans savoir  » gros lolo » alors que honnêtement j’ai pas une grosse poitrine…
    Si jamais tu es sur de tes mesures ce qui m’a l’air tout de fois plus proche que leurs guide taille où je fais un bonnet C voir B, ben si tu as une adresse mail je t’envoi ma poitrine avec plaisir si tu peux m’aider (si tu es bien une fille évidement mdr sinon mon mari sera pas ok)

    merci encore de ta réponse

    • Salut Marion!

      Alors, je crois que la première chose à faire quand on recherche sa bonne taille de soutien-gorge, c’est de ne pas écouter les préjugés qu’ont les gens sur les tailles de seins. Pleeeeein de gens n’ont aucune idée de quoi ils parlent et ils ignorent totalement à quoi ressemble tel ou tel chiffre de poitrine.
      D’abord, un « bonnet B » ou « un bonnet F », cela ne veut rien dire tout seul. Pour pouvoir parler d’un volume de poitrine, on a besoin de savoir le chiffre avec le bonnet car un 80F est plus petit qu’un 95D par exemple. Donc tu ne peux pas regarder tes seins et te dire « ça ressemble à un bonnet B » car cela ne veut pas dire grand-chose. Un bonnet B va ressembler à quelque chose de complètement différent si c’est un 75B ou un 95B 🙂 Ensuite, tes amis qui te disent « mytho » quand tu dis « bonnet F », ben ils ne savent pas de quoi ils parlent, c’est tout! Ils sont qui pour dire qu’ils savent mieux que toi quelle est ta taille? Tu es quand même la mieux placée pour le savoir!
      Ensuite « grosse » ou « petite » poitrine, ce ne sont que des jugements personnels. Certains vont trouver que le 85C c’est gros, d’autres non, au final c’est pas bien important. L’important en tant que porteuse de soutien-gorge, c’est de savoir quelle taille nous va et comment être le plus à l’aise possible, pas vraiment si les autres trouvent qu’on a des gros seins ou pas. Pour infos, énormément de stars « à grosses poitrines » font des tailles au-delà du 85F contrairement à ce qu’on croit comme expliqué dans l’article suivant :
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/09/03/cinq-questions-frequentes-sur-les-soutien-gorges-et-leurs-tailles/

      Par rapport à mes chiffres : oui je pense qu’ils sont bons, sinon je ne les aurais pas mis là 😉 Maintenant comme je l’écris plusieurs fois dans cet article, c’est un point de départ et non une Bible. Cela signifie que quand je te dis d’essayer un 80G ou un 80F, peut-être que tu devras faire des ajustements avec ces tailles en fonction de ce que tu observes. Pour y arriver, je te conseille de lire les articles suivants :
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/04/11/pourquoi-mon-soutien-gorge-me-fait-il-des-bourrelets/
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/01/16/trouver-sa-vraie-taille-de-soutien-gorge-cest-important/
      Tu peux d’ailleurs commencer à appliquer ces méthodes d’observation à ton 85F actuel pour savoir s’il faut ou non le changer et si oui ce qu’il faudrait changer. Est-ce que tes seins font des bourrelets? Est-ce que la bande remonte dans le dos? etc.

      Pour la photo, pas besoin de me l’envoyer car de toute façon c’est dur de juger sur photo 😉 En revanche, tu peux regarder sur ce site des photos de femmes portant un 80F (et tu peux changer la taille pour voir d’autres exemples).

  14. Merci, encore quelque chose que je ne comprend pas.
    Pourquoi un 95D serait plus gros que mon 85F ?
    Sachant que si la profondeur du bonnet est variable au tour de dessous de poitrine, c’est qu’un 95D est d’une personne plutot forte du dos et donc le bonnet D se voit moins que quelqu’un menue du dos avec un bonnet D … Je sais pas si je me fais bien comprendre mais un D reste un D, non ? Un petit dos sur un bonnet D doit se voir beaucoup plus qu’un 95 ?
    Non mon soutien gorge remonte pas dans le dos mais j’ai de l’espace pour tirer deux dois comme j’ai vu sur un de tes autres articles je crois. pourtant à l’état neuf j’étais vachement sérrer, j’ai hésité à l’acheter mais je savais qu’il se détendrai, donc à quoi me fier ? à l’état neuf ou l’état porté ?
    De plus, le liens que tu m’a envoyé je trouve que les poitrines sont petite… Du f ça ? j’ai le double je crois en voyant les photo j’aurai pas pu rentrer dans leurs soutif.
    Mon seins dépasse un peux au dessus de mon soutien gorge 85F, mais je me sens à l’aise jusqu’à l’oublier toute la journée.
    En revanche, mon 90E je me replace souvent car mon seins flotte dedans je trouve… Donc si un 90e = un 85F, quoi pense? je suis totalement perdu et de plus en plus… malgré les vraie métode, je suis quand même perdue… en suivant vos conseil à neew look j’ai essayé un G, malheureusement il n’y avait plus qu’en 90G, c’était une forme qui ne m’allait pas à mon seins je le savais mais j’ai essayé, mon dieu, on pouvait mettre 3x ma poitrine dedans, donc le G tout de même ? je ne pense pas. Dep lus comment essayer ? personne dans ma ville de rouen fait ce genre de modèle essayable 80G ? Et quand bien même, le budjet ? neew look je remercie car à moins de 15 euro j’ai un bon soutif… mon 85F était à 15 ou 17 pas plus je crois.
    en tout cas merci beaucoup

    • Je parlais d’un 80F plus petit qu’un 95D car le 85F lui fait le même volume. Et non, un D ne reste pas « un D ». Comme je l’ai dit, le D ne correspond à rien tout seul. Un 95D c’est plus gros car la « masse du sein » est plus élevée qu’un 80D et ça a l’air plus gros! Par contre, un 85 reste un 85, quelque soit le bonnet car ça indique seulement la largeur de ton dos 🙂

      Pour le test des doigts il faut le faire avec un soutien-gorge relativement neuf. Si le tien a plus de 2 ou 3 mois et que tu l’as porté régulièrement, le test n’aura pas trop d’intérêt.
      Tu as raison, un 90E correspond à un 85F, sauf que le 85F est plus serré et pourra permettre à tes seins de mieux tenir. Maintenant, cela ne signifie pas que le volume qu’il te faut c’est celui là! Cela signifie surtout que le 90E ne te va pas 🙂 Donc une fois que tu as changé ton 90E pour un 85F, tu as noté que ta poitrine ressortait du 85F. Cela veut dire que le volume est trop petit. Il faudrait voir ce que ça donne avec un 85G. Cependant, n’oublie pas que chaque marque est différente : dans d’autres marques que New Look, un 85G sera peut-être trop grand, surtout que je pense que chez beaucoup de marques il te faut plutôt un 80.

      Ensuite, je le répète le bonnet tout seul ne veut rien dire. Donc si tu portes un 85F et que tu passes au 90G, là tu fais un bon de 2 tailles et c’est normal que ce soit bien plus grand! En plus, on a déjà établi que le 90 n’était pas assez serré pour toi 🙂 Cela ne veut pas dire que « le G ne te va pas » mais simplement que le 90G ne te va pas. Peut-être que le 85G New Look te va ou que le 80G d’une autre marque te va! 🙂
      Idem pour le lien que je t’ai montré oui « c’est du F » mais je t’aurais montré du 95F, ça aurait été bien plus grand. Donc si tu trouves les seins sur ces photos « petits », cela ne veut pas dire que le F en général est petit, simplement que le 80F est plus petit que tu croyais 🙂 Et ne te base pas non plus sur les photos des autres pour trouver ta taille car avec les angles de vue, la lumière, les modèles, la manière dont tu perçois ton corps etc., ça peut sembler différent de ce que tu portes toi tout en étant la même taille. C’était juste pour te montrer que les gens qui trouvent que c’est impossible de faire du F ne savent sûrement pas de quoi ils parlent 😀 Le mieux c’est donc pour toi d’essayer différents modèles et perso, je ne trouve pas ces poitrines « petites » 😉

      Pour les différentes boutiques où trouver du 80G, tu peux regarder la liste à cette page :
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/

  15. merci encore.
    Ben je ne comprend pas qu’un D ne soit pas un D, en 80 ou 95 …. Si 95 c’est des cm en dessous de la poitrine pour calculer le chiffre, la différence pour calculer est égale pour un 80 ? le seins D reste le seins D et le tour de dos reste le tour de dos non ? sur ce sujet j’ai rien compris… Mais j’essaie vraiment. Malheureusement dans notre société personne sait réellement qu’est-ce cette taille D ou F ou H même… bonnet F ils pensent lolo férrari et bonnet B ils pensent toute plate (ce que je pense aussi un bonnet B sert à rien de porter un soutif pour ma part) c’est pas un jugement c’est juste un constat.
    On m’a toujours dis, la personne qui fera un 85D persevra plus gros qu’un 95D car la personne sera plus grosse du dos et le bonnet restera le même, en tant qu’elle soit plus grosse on verra moins sa poitrine, ce qui est d’un sens logique non ? car une menue du dos ressortira mieux son bonnet D qu’une personne de corpulence forte ?
    Mon soutien gorge 85F et 90E je les ai acheté il ya environ 1m et demi, le 85F je le met pas régulièrement, disons que j’ai du le mettre 6/7x … et j’ai de la place je le met au dernier cran alors qu’en cab ine à l’essayage je mettai à peine au premier j’ettoufais.
    J’ai essayé de faire comme tu m’a dit, le bonnet me vas pas et donc je me sens serrer du dos car la poitrine pousse en avant le soutien gorge, j’ai avec mes dois serrer sur le coté, en effet avec un bonnet en plus je serai moins étouffée donc oui un 80G daccord mais, comment l’essayer si un 85 en cabine j’en ai bavé pour le mettre au premier cran ? je peux pas ne pas essayer car même les marques elles même savent pas comment tailler et pas envie de me gourer…
    Ils devraient enlever leurs mesure à la con d’un 13cm = bonnet A, bonnet A honnêtement ya rien ? c’est une brassière pas un soutif on est daccord ? 13cm c’est voyant quand même…

    Je suis vraiment perdu. Jai essayé sur google  » poitrine 85F naturelle  » elles ont l’air d’en avoir des plus gros que moi donc ocmprend plus rien mais ton articles m’aide et je te remercie encore

    • Si tu veux mon avis, tu as peu de chances de tomber sur les vraies tailles en googlant n’importe quel site car la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’est un 85F et vont attribuer ça au hasard. En plus, comme il y a des préjugés sur les poitrines F, ils vont sûrement se dire « tiens, elle a des gros seins elle doit faire du F » alors qu’en fait c’est par exemple du K! Le site que je t’ai indiqué est l’une de ceux qui est le plus lucide sur le sujet. Mais s’il ne te convainc pas, je pense simplement que tu n’as pas besoin de comparer tes seins à ceux d’autres filles car tu n’as pas l’air satisfaite de ce que tu trouves. L’important c’est que tu trouves ta taille, non? Et les photos des autres ne vont pas t’aider pour ça… Pourquoi tu veux absolument voir des photos de filles 85F?

      Pour revenir à ta question sur le bonnet. Je vais essayer de t’expliquer en simplifiant du coup. La mesure « fixe » c’est le tour de dos. Une fois que tu as le tour de dos, tu vas trouver le bonnet qui va indiquer une différence entre la mesure du tour de dos et celle du tour de poitrine. Cette différence correspond à un bonnet. Si tu as 5cm de différence, un bonnet B est sûrement ce qu’il te faut. Si tu as 18cm de différence, un bonnet G est sûrement ce qu’il te faut. Donc effectivement, le bonnet correspond à une différence précise. En revanche, une fille qui a un dos très fin aura besoin d’une poitrine moins volumineuse pour trouver 18cm de différence qu’une fille avec un tour de dos plus large. Par exemple, avec 72cm de tour de dos, une différence de 18cm c’est 90cm de tour de poitrine (possiblement un 75G). Pour une fille qui fait 92cm de tour de dos, la différence de 18cm c’est 110cm de tour de poitrine (possiblement un 95G). Donc tu le vois, la fille qui fait un 95G a un tour de poitrine plus grand (110cm) que celle qui fait un 75G (90cm). Ses seins sont plus volumineux!
      Je pense que quand tu dis « un plus gros dos fait moins voir la poitrine », il y a une confusion entre le bonnet (qui est une différence) et la taille du tour de poitrine. Reprenons mes exemples précédents : si la fille qui fait 72cm de tour de dos fait en même temps 100cm de tour de poitrine comme la fille au dos plus large… elle ne fait plus un fait plus un bonnet G mais un bonnet K puisqu’il y a désormais 28cm de différence et non plus 18! Le 75K est censé être le même volume qu’un 95G mais il est possible qu’il y ait une illusion d’optique qui donne l’impression que c’est plus gros, je pense que ça va dépendre des personnes, des vêtements etc.
      Voilà, j’espère que ça t’a aidé à mieux comprendre 🙂

      Maintenant pour le fait que tu as du mal à fermer le 85. Cela peut être effectivement que le 80 te paraitra trop petit dans cette marque. Cependant, il arrive aussi qu’une poitrine trop serrée dans un bonnet trop petit empêche de fermer correctement le soutien-gorge. Si tu vois que le 85F est difficile à fermer, regarde si le 85G te va mieux par exemple, et même chose pour le 80G : si c’est trop serré, essaye le 80H pour voir. Si ça reste trop serré, prends du 85!

  16. daccord merci pour tes conseils.
    Je recherchais des photo sur internet pour savoir si ça correspond à ma poitrine. même darjeeling sont perdu, quoi penser alors… Ils m’ont dit je fais un 85D/85E en calculant ma poitrine avec un ruban.

    merci beaucoup

  17. malheureusement parfois j’ai pas le choix… Les magasin dans mon budjet le font pas… A part neew look et en y retournant ils ne le fond plus car pas assez de vente, sur le site il y a que deux modèle, celui que j’ai pris en fait parti mais plus dans le magasin. j’espère qu’il me durera car je me sent bien dedans, même si je préfère mes bonnet D push up quand j’ai un décoleté car mon bonnet F ressort rien du tout, on dirait que j’ai rien du tout si je met un decolleté …

    • ça dépend du modèle l’effet push-up, pas de la taille 😉 Et puis quand tu trouveras ta bonne taille, tu verras que l’effet sera beaucoup plus beau en fait qu’un soutif trop petit ou trop large 🙂
      Si ton budget c’est 15-20 euros, tu peux trouver plein de trucs en ce moment car c’est la fin des soldes. J’ai acheté un soutif à 17 euros chez Darjeeling et un autre à 9 euros chez Valège 🙂

  18. Bonsoir merci beaucoup pour ces précieux conseils.
    Je n’ai jamais vraiment trouvé ma taille de soutien-gorge, quand je mets du 90 C parfois mes seins débordent ( mais ça fait sexy) et quand je mets du 90 D pour certains soutifs c’est vraiment trop grand ( ça fait vieillot je trouve) .
    J’ai pris mes mesures: tour de dos: 79cm et tour de poitrine: 96cm ce qui équivaut à un 85 G. Je suis vraiment surprise car les vendeuses m’ont toujours dit 90 C.

    • Je pense que les vendeuses te donnent la mauvaise taille. Ton soutien-gorge 90C est probablement trop petit et elles te le conseillent peut-être car dans les boutiques où tu vas, elles n’ont pas de bonnets au-delà du D 🙂
      Quand tu dis que le 90D est trop grand, quels sont les signes? En fait, si tu mets une taille plus ajustée au niveau du dos, ça peut déjà régler certains problèmes. Moi je te conseillerais cependant plutôt du 85F que du 85G mais ça va dépendre des marques, des modèles etc.
      Et perso, bon on a chacun notre avis, mais je ne trouve pas que des seins qui débordent fassent particulièrement sexy 🙂 Je trouve qu’un soutien-gorge à la bonne taille est en fait plus joli que des seins coupés en deux 🙂

  19. Bonjour

    je fais 75 de dessous de poitrine et 90 de tour de poitrine
    mais ça dépend comment je me place avec un soutif qui m’est un peut petit mais j’ai l’impression qu’il taille mal, sans rembourage ni rien, j’obtien 86cm, je suis perdu ! nue 90cm.
    Aussi, suivant comment je prend, des fois j’obtiens 77 de dessous de poitrine, et comme d’un centimètre à l’autre la taille de soutien gorge n’est pas la même… je suis pommée !
    je mettrai donc un 80F c’est ça ? pourtant j’ai un 85F et le bonnet m’est un peux petit je déborde du dessus et le dos neuf j’avais du mal à rentré comme un commentaire précédent ( marion) et un ou deux lavage après je suis au dernier cran et je pourrai même en rajouter. et pareil, si je le prend le ruban contre le creux entre mes seins j’obtiens 95cm de tour de poitrine, sur la poitrine des seins j’obtiens 90 nue et soutien gorge 86

    j’espère ne pas vous avoir trop embrouillé

    En attendant votre réponse je vous remercie de cet article qui m’éclaire car on me disait sur internet 90B et là 80F ça fait beaucoup je suis perdu.

    • Re-salut Marion!
      Les mesures sont des « guides » et non des références absolues. Si tu as du mal à les prendre précisément et que ça te donne des différences variant de 4cm, essaye différentes tailles 🙂 Cependant, je ne sais pas ce que tu veux dire « entre le creux de mes seins » mais tu ne dois pas faire descendre le long d’un sein ton mètre-ruban pour qu’il arrive entre tes deux seins et le faire remonter : il doit simplement passer par-dessus tes tétons!

      Avec un tour de dos en 75 et un tour de poitrine en 90, je te conseille effectivement un 80F ou éventuellement un 80E. Maintenant, avec 77cm, il se peut que tu trouves le 80 un peu serré et dans ce cas, ça vaut le coup d’essayer un 85E ou un 85D 🙂 En gros, je te conseille d’essayer ces quatre tailles quand une marque te le permet afin de petit à petit identifier ce qui te correspond le mieux sans connaitre exactement tes mesures!

      Ensuite comme je l’ai dit avant, si tu débordes dans un 85F et que tu te sens aussi serrée, il est possible que le problème ne soit pas que le tour de dos est serré mais que tu n’as pas assez de place dans tes bonnets et que tu devrais essayer un 85G. Chez New Look, les soutifs ne taillent pas forcément comme chez Darjeeling, d’où le fait que tu peux faire des tailles différentes en fonction des marques!
      Voilà, j’espère que ça t’aide.

  20. Coucou, merci pour toutes ces informations très utiles !!

    Mon tour de dos est de 71cm et mon tour de poitrine 84cm, je ferais donc du 75E…
    Je prends toujours du 85D chez Etam et ça me va bien car ils taillent assez petit au niveau du tour de dos. J’ai quand même envie de tester le 85E mais en regardant le guide des tailles sur leur site internet, je me suis rendue compte que si mon tour de dos correspond bien à un 85 chez eux (entre 68 et 72cm), mon tour de poitrine m’orienterait vers un bonnet B… or leur 85B est très loin de m’aller !!!

    D’ailleurs sur tous les sites que j’ai visité avant votre blog, on m’indiquait aussi que la différence entre mon tour de poitrine/tour de dos correspond à un bonnet B, voir A ! comment est-ce possible qu’ils soient autant à côté de la plaque … ?
    J’ai cru au début que je prenais mal mes mesures, mais ce n’est pas le cas, et la forme de mes seins est « normale » donc je ne vois pas où peut se situer le problème !

    • Salut Lison!

      Oui, c’est possible qu’ils soient autant à côté de la plaque 😀 Apparemment, ça date d’une vieille méthode où il fallait rajouter 15 au tour de dos et choisir le bonnet en fonction de ça. Aujourd’hui ça ne marche plus comme ça! Et le guide d’Etam est faux, même pour leurs propres modèles :/

      Si tu fais du 75E, le 85E risque d’être trop grand. Pourquoi as-tu envie de passer au 85E? Qu’est-ce que tu ressens qui te pousse à vouloir prendre plus grand? Je précise qu’un tour de dos doit être relativement serré (tu ne dois pas pouvoir passer tes cinq doigts de main les uns derrière les autres) donc tu as peut-être l’impression que le 85 « taille petit » parce que tu n’as pas l’habitude des tours de dos serrés?

      Si le 85D n’est pas trop grand pour toi chez Etam, l’idéal serait plutôt que tu essayes du 80E. Cependant, le véritable équivalent du 75E en moins serré c’est le 80D. Donc si tu n’as pas la possibilité d’essayer du 75E (c’est très facilement trouvable sur Internet mais beaucoup plus rarement en boutique), je te conseille plutôt de chercher du 80E ou du 80D qui est de plus en plus vendu.

      A bientôt!

  21. Bon, si j’en crois ces calcul, je ferais du 80F, autant dire que cette taille est quasi impossible à trouver en boutique pour au moins essayer (dos à 74cm environ et poitrine a 90 environ)… Tant pis, je vais en rester a mon 85D qui me va pas si mal et qui reste quand même « trouvable ». C’est toujours mieux que le 90B que me propose le calcul des sites de lingerie de base sachant que je peut mettre 3-4 mains dans le dos d’un 90 et que ma poitrine dépasse sur les cotés dans un B.

      • Oui je connais bien les équivalences mais mine de rien, je le remplie pas tant que ça mon 85D (enfin, cela dépend des magasins, chez undiz c’est limite mais le E n’existe pas de toute façon). J’avais déjà regardé ta page, il n’y a que darjeeling qui existe partout en France, le problème c’est que niveau prix, ça fait très mal au budget (même en solde, ça fait cher souvent) mais pour essayer ça peut être un bon début. Tout de même, à la lecture de ton article et au regard des résultats qu’on y trouve, je me demande combien de fille savent réellement leur taille, en général, pour elle, un D c’est déjà énorme alors que seul ça ne veut pas dire grand chose…
        Merci en tout cas de rétablir la vérité sur les tailles !

        • Oui beaucoup de filles ignorent leur réelle taille, c’est vraiment impressionnant! Tu peux aller chez Darjeeling pour essayer simplement et te donner une meilleure idée. Ensuite, ce sera plus facile pour acheter moins cher en ligne par exemple!

  22. Bonjour. Alors désolée, je ne comprend pas trop. Mon tour de poitrine est de 84 cm et mon dessous de poitrine (tour de dos) et de 72. Donc si je fais 84-72=12 donc cela donne du… D ??? Pourtant j’ai l’habitude de mettre du B ! La différence peut-elle être aussi grande entre ce que les autres magasins/sites affirment et ta méthode ? O_O

    • Salut Coralie!
      Je te conseille de lire mes autres articles sur le sujet et les commentaires des lecteurs. On aborde plusieurs fois ce type de questionnements et tu verras ainsi que bonnet D ou bonnet B ne veut rien dire tout seul. Ce qui compte en premier c’est ton tour de dos. Or tout tour de dos correspond à un 75. C’est-à-dire que les tailles qui te vont sûrement le mieux sont le 75D ou le 75E. Après, si tu as du mal à trouver du 75 en boutique, tu peux déjà essayer du 80C ou du 80D pour voir ce que ça donne.
      Je suis sûre que quand tu dis que tu portes du B, tu ne portes pas du 75B mais quelque chose comme du 85 ou 90B? Ces tailles-là correspondent en termes de volume au 75D/75E mais elles sont beaucoup moins serrées. Or tu as un buste fin et cela signifie que tu as besoin d’un tour de dos plus serré que le 85 ou le 90 si tu veux que ça soutienne quelque chose. Bonnet B, bonnet D, cela ne veut dire ni gros ni petit, ce sont juste des indications pour choisir le soutien-gorge le plus adapté.
      Et oui, beaucoup de sites et de magasins se trompent largement 😉

  23. Moi par contre, ce que je trouve grâce à ces mesures est absolument faux :/ ^^’
    Je fais du 95B et je trouve du 90C
    J’ai essayé du 90C, et non, pas du tout non. Ca me va pas du tout ^^’

    • Qu’est-ce qui ne va « pas du tout »? C’est trop serré? En tout cas, ce n’est pas « absolument faux » puisque la différence n’est pas une différence de volume mais d’ajustement du tour de dos 😉

  24. Bonjour, selon vos mesures je ferais du 75C hors cette taille me paraît introuvable en magasin lambda :(. Qu’est ce qui peut être « équivalent » ou si rapprochant le plus dans ds tailles plus courantes on va dire …. Jusqu’à présent je me tournais toujours vers du 85B certains m’allaient parfaitement d’autres non. Merci d’avance de votre réponse et de cet article 🙂 ! Car on en magasin on m’avait conseillé du 90A l’horreur !! C’était immense du tour ! En effet mes mesures sont : 72cm pour 81cm.

    • Oui c’est vrai, le 75C serait la taille que je te conseillerais en premier mais tu pourrais éventuellement envisager le 80B aussi, c’est plus facile à trouver et ça te conviendra peut-être niveau soutien. Si c’est trop serré ou trop petit, essaye le 80C car sur le bonnet, c’est un peu à la limite aussi.
      Et oui, il est clair que le 90A ne t’ira pas!

  25. Bonjour, mes mesures sont 74 cm pour 86 cm. Je suis à la limite pour le tour de dos et le bonnet. Quelle taille dois-je prendre ? Quelle est l’équivalence pour le volume ? SI j’ai bien compris un 75E équivaut à un 80D c’est bien ça ?

    • Salut Marie!
      Oui tu as bien calculé. Il faudrait dans l’idéal que tu puisses essayer et ta taille va sûrement varier d’une marque à l’autre. Un 75 pourrait te paraitre serré car effectivement, tu es à la limite et certaines femmes ne se sentent pas à l’aise dans un 75 avec 74cm de tour de dos. Tu peux donc essayer un 75E mais aussi un 75D pour voir.
      Sinon, il est possible que tu te sentes plus à l’aise dans un 80D mais tu peux aussi voir un 80C. Le 80 est plus facile à trouver en boutique donc tu auras plus de facilités à en essayer sans acheter. N’oublie pas que ce n’est qu’une mesure indicative, si ça se trouve, tu préfèreras carrément un 80E qu’un 80C 😉
      Pour te répondre sur les équivalences niveau volume c’est 75E et 80D (et 85C mais je ne te conseille pas ça) ; 75D et 80C ; 75F et 80E!

  26. Je fais du 64 en tour de dos et 71 en tour de poitrine selon toi je devrai faire un 70B (?!) En ce moment je prends du 75A ( jai 14 ans et je suis un peu perdu ^^) ce n’est pas equivalent? Parce que le 70 c’est dur a trouver non ?

    • Coucou!
      Oui du 70B ou 70C en principe. Et oui, c’est très très dur à trouver. Donc tu peux rester au 75A ou essayer le 75B c’est équivalent au 70B et 70C. De toute façon, puisque tu n’as que 14 ans, ta taille va probablement beaucoup fluctuer dans les années et certainement les mois à venir donc ce n’est pas la peine d’investir dans des modèles chers et compliqués à trouver pour le moment.
      A ton âge, le bonnet ET le tour de dos ont des chances de devenir plus grands rapidement (chez un adulte, c’est surtout le bonnet qui change) donc n’hésite pas à reprendre tes mesures régulièrement et quand tu constates du changement à faire des essais en boutique pour voir ce qui te convient!
      A bientôt!

  27. Bonjour je fais actuellement un 90B et je compte essayer un nouveau tour de taille. Je pense me diriger vers du C.
    Mais avec votre méthode je suis censée faire du 75E Ô.o cets assez ….surprenant !

    • Après avoir repris au calme mes mesures j’en suis à:
      Tour de poitrine= 89,5 cm
      Tour de dessous de poitrine = 69 cm
      Difference ▲ =20,5 cm

      J’ai 23 ans jusqu’ici j’ai toujours fais du 90B et j’étais très bien dedans mais avec à nouvelle pilule qui pilule qui a augmenté mon appétit j’ai pris pas mal de poitrine (et de fesses) mais pas un pet d e graisse au niveau de la taille ou du ventre.
      Avec vos mesures je e retrouve avec un 75H alors que sur un autre site je m’en sors avce un 85D.
      La différence est étrange et je ne la comprends pas.
      Merci de m’éclairer.
      Nb le lien vers l autrz site http://www.labonnetaille.com/guide-des-tailles/vetements/soutien-gorge

      • Bon en fait après avoir lu une partie des commentaires ci dessus j’ai compris. Je fais normalement un 75H mais que cette taille est introuvable j me sentais bien dans 85-90B selon les marques. Maintenant mes seins débordent largement du bonnet. Donc je pense opter pour un bonnet plus grand et je vais voit au niveau du tour de dos comment j e sens.
        Votre article est bien écrite t bien construit mais si on ne prend pas la peine de lire les commentaires on n’y comprends pas la différence qu’il peut y avoir avec les autres calculs de taille.

        • Bonjour Anne So,
          Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris ni ce que vous-même avez compris 😉 En gros, votre tour de dos est supposé être un 75. Le 90 est donc BEAUCOUP trop large pour vous et ne soutient pas grand-chose. Il est vrai que le 75H est difficile à trouver en magasin mais il se trouve par correspondance. Une taille plus facile à trouver serait le 80G qui correspond en volume au 75H mais qui est un peu moins « serré ». A la rigueur, vous pouvez tester un 85F mais cela commence à être potentiellement trop large au niveau du dos et donc un moins bon soutien mais c’est à voir à l’essayage. Dans tous les cas, le 90B est trop large en tour de dos et trop petit en volume, ce qui explique que les seins débordent!
          Comme la différence de 20,5cm est à la limite de deux bonnets, n’hésitez pas aussi à essayer du 75G, 80F et 85E pour comparer correctement 😉

          Par rapport aux autres sites, je l’ai dit au début de l’article, la plupart des indications sont périmées et fausses donc je ne vois pas trop ce que j’aurais de plus à dire sur le sujet. Beaucoup de marques et de calculateurs ignorent les tailles en dehors de 85 et 110 et les bonnets au-dessus de D ou E, essayant de caser toutes les tailles de poitrines dans un spectre restreint de possibilités. C’est ainsi qu’on se retrouve souvent avec des propositions comme « 110A » quand il nous faudrait en fait un 80G, c’est mathématiquement l’équivalent en volume mais à porter ça n’a strictement rien à voir. Par ailleurs, beaucoup de marques utilisent des vieilles méthodes spécifiant qu’il faut rajouter 15 au tour de dos pour trouver le chiffre du soutien-gorge… ce qui est erroné.

  28. bonsoir, moi étant enceinte et n’ayant jamais vraiment eu les bons soutien gorge, je reprends tout et m’y colle sérieusement car là, bobo bonjour les marques du soutif ….dans mes soutifs j’ai du 90A , du 85B, du 80B, j’ai acheté un soutif d’allaitement du 90B sans armatures , et à ma surprise il me va niquel ! (j’ai des touts petits seins, enfin moins actuellement mais quand même) BREF, aidez moi svp, car avec les mensurations, on m’oriente sur du 100 A oO et avec votre tableau sur du 85 E oO alors là moi je comprends plus rien du tout !!!!!!! LOL (tour de dos si je l’ai bien pris 84cm, poitrine 97) (je ne suis même pas sur d’avoir pris les mesures correctement)
    Donc, il me faudrait essayer un 85 E ?!!!!!

    • Bonjour Jessica!
      Déjà, laisse tomber le 100A, ce n’est clairement pas ta taille 😉 Ensuite, si tu n’es pas sûre d’avoir pris les bonnes mesures, considère ces mesures comme un point de départ pour les essayages et regarde mes autres articles soutien-gorges pour bien identifier les détails qui te permettent de savoir si un soutif te va ou pas.
      Personnellement, je pense que tu peux essayer du 85E mais comme tu est très limite avec 84cm, tu te sentiras peut-être plus à l’aise dans du 90D qui est un peu moins serré au niveau du tour de dos mais fait le même volume. Peut-être que tu as l’impression que le 90B te va bien car des parties de ton sein ne sont pas correctement rentrées dans ton soutien-gorge. Il faut bien faire en sorte que tout le sein soit dans le bonnet et ne pas hésiter à replacer certaines parties à la main!
      Une fois que tu as essayé tes 85E et 90D, si possible dans deux ou trois modèles/marques chacun pour comparer (la forme joue aussi), regarde ce qui va et ne va pas : est-ce l’entre-bonnet est bien collé contre ta peau, est-ce que cela te fait des bourrelets sur les seins, est-ce qu’il y a du « vide » dans le bonnet etc.
      Pour savoir si tu as bien pris ton tour de dos, quand tu mets ton 85, regarde si tu peux passer plus de deux-trois doigts derrière. Si oui, reste avec un 85 voire essaye du 80, sinon, essaye le 90 🙂
      N’oublie pas que puisque tu es enceinte, les hormones risquent de faire fluctuer la taille de tes seins et il ne faut donc pas rester « fixée » sur la taille que tu trouveras demain 😉

  29. Bonsoir,
    J’ai trouvé cet article en cherchant comment bien calculer ma taille (suite à un article du Daily Mail et Curvy Kate) et je suis un peu perplexe question équivalence/volume, le résultat me donne une taille bien loin de celle que je porte du 95E (trop lâche de bande mais faute de mieux j’ai pris ce que j’ai trouvé).
    Voilà mes mesures: 78/79 de tour de dos et environ 97 de tour de poitrine. Donc si j’ai bien compris, je ferais un 80G ou 85G. (D’ailleurs, merci pour tes chiffres, enfin un résultat qui ne me donne pas un 95C).

    Et là, c’est le drame (pour mon compte en banque) non parce qu’après une après-midi à regarder dans la plupart des boutiques de lingerie de l’hyper centre de Bordeaux, j’ai pas trouver de soutiens-gorge à moins de 47€ (et encore en promo chez Orcanta ou je n’ai rien essayé de peur que les vendeuses, trois, complètement désoeuvrées, me pousse à acheter). Alors avant d’investir, j’aimerais avoir ton avis, plutôt 80 ou 85, coque/préformé ou « souple ».
    Je me permet de rajouter ces infos si ça peut t’aider: mon sein droit est a peu près une demi taille plus petit que le gauche et mes seins sont plutôt bombés/pleins sur leurs parties supérieures (généralement, il ne remplisse pas à fond le bas des soutiens-gorge).
    Merci d’avance et surtout un immense merci pour cet article!

    • Salut!
      Oui, je te conseillerais de commencer à essayer du 80G, du 85G mais aussi du 85F au cas où. De mon point de vue, il y a des chances que tu sois plus à l’aise sur du 85 car tu es vraiment à la limite pour le 80 et que tu es habituée à très large pour toi avec le 95 mais on ne sait jamais!
      C’est vrai que le G, en particulier le 85G, est difficilement trouvable « bon marché ». Tu pourras trouver du 85F plus facilement et le 85G se trouve chez Darjeeling à des prix probablement moins chers que chez Orcanta. Sinon c’est par correspondance mais dans ce cas, il faut vraiment que tu fasses des essayages en boutique pour avoir des idées de ce qui te va. Essaye de résister aux vendeuses 😉 T’inquiète, si tu leur dis que tu n’aimes pas tel ou tel modèle, tu pourras leur échapper 😉
      C’est d’autant plus important que différents soutien-gorges vont à différentes formes de seins et que la taille seule ne suffit pas toujours pour trouver le bon modèle! Pour ce qui est du coque ou souple, il faut dire que ton choix va plutôt dépendre de la marque choisie. La lingerie française préfère souvent le souple et la lingerie anglo-saxonne les coques. Personnellement, je pense que ça dépend des préférences persos!

      • Merci beaucoup pour cette réponse éclair!
        Je vais donc essayer ces tailles là mais plutôt en 85 alors (j’ai vu un 80G et ça me parait minuscule ;)).
        Du coup, je peux te demander autre chose? Qu’est-ce que tu pense des marques Freya et Curvy Kate, du point de vue de la qualité et des coupes? J’ai vu que les Galeries Lafayette vendent Freya et j’ai trouvé les modèles sympas mais à 55€ le moins cher, je me demande si ça vaut le coup. Quant à Curvy Kate, les prix sont attractifs mais uniquement vendus en ligne alors comme pour Freya, tu as eu des retours?
        Enfin bon, question prix, si ils sont bien, j’investirai, mon anniversaire arrive et puis il y a Noël!
        En tout cas, merci beaucoup, vraiment, c’est fantastique de trouver des articles sur les soutiens-gorge aussi complet et une personne qui prend le temps de répondre aux commentaires, je vais en parler à toutes mes amies et à ma mère, ça nous donnera une bonne raison d’aller acheter de la lingerie, à la bonne taille cette fois-ci!

        • Essaye avant de te dire que ça a l’air trop petit 😉 Parfois on se fait des fausses idées!
          Freya et Curvy Kate sont des marques très réputées pour les grands bonnets et ont d’excellents retours du côté des utilisatrices. Personnellement, je n’ai jamais essayé Curvy Kate mais j’ai des Freya. Ils sont très bien mais avec des bonnets légèrement différents niveau taille que mes marques françaises habituelles. Après, j’aime bien les bonnets souples et Freya fait beauoup de bonnets coques donc c’est une question de goût mais dans tous les cas, je pense que ces deux marques sont des bons investissements!
          J’espère que tu trouveras ton bonheur mais si ta taille est plutôt le 85G ou encore plus simple le 85F, tu auras quand même pas mal de possibilités d’essayer en boutique!

  30. Bonjour,
    Un grand merci pour cet article très complet ! J’aurais cependant une (ou plutôt plusieurs) questions par rapport à ma taille de soutien-gorge. J’ai quatorze ans dans deux mois et je fais 1m68 pour environ 50-51kg. Je porte actuellement du 80B, mais le tour de dos, même mis au cran maximum, reste un peu large..
    Après m’être mesurée, mon tour de dos est égal à 70-71cm, et mon tour de poitrine, à environ 79cm. Je ne sais pas trop quoi en penser, et je ne pense pas que cela soit nécessaire de trouver un soutien-gorge avec un tour de dos inférieur à 80… Qu’en pensez vous ? Quelles tailles pourriez vous me conseiller ?
    Et encore merci pour tous vos conseils ! 🙂

    • Salut Perdue,
      C’est normal que le 80 te paraisse un peu large. Il te faudrait plutôt du 75, probablement du 75C. C’est important si ton soutien-gorge remonte, que les bretelles tombent, que tes seins ressortent souvent tous seuls, que tu as mal au dos ou aux épaules. Si tu ne ressens rien de tout ça, tu n’as que 14 ans, ce qui signifie que tu es en pleine croissance donc ce n’est pas vraiment une priorité de chercher du 75 car il est fort possible que d’ici 3, 6 ou 12 mois, ta taille évolue drastiquement. D’autre part, la différence entre le 80B et le 75C n’est pas énorme donc si tu n’as pas rencontré de problèmes particuliers pour le moment, tu peux garder un peu plus longtemps le 80B.
      Ce que je te conseille c’est de rester à l’écoute de ton corps et de suivre l’évolution de ta poitrine. Vérifie régulièrement (tous les 3 à 6 mois) si la taille que tu portes te convient toujours plus ou moins et n’hésite pas à profiter des soldes pour acheter une taille plus appropriée. Si tu commences à ressentir des douleurs ou que le port du soutien-gorge te gêne, prends le temps de trouver ce qui te va le mieux 🙂 Peut-être que l’année prochaine tu auras besoin de 80D, qui sait!

  31. Pingback: Calculer sa taille de soutien-gorge (efficacement) – Le Salon de Frivolités·

  32. Bonjour,

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais en parcourant en diagonale je n’ai pas trouvé d’allusion au comment de la mesure du tour de poitrine. Serais-je le seul à m’interroger sur la manière dont on doit s’y prendre ou bien est-ce une évidence pour tout le monde ?
    Quel que soit le site, marchant ou non, il est fait allusion à la mesure du tour de dos puis à celle du tour de poitrine et l’on peut observer un charmant mannequin, tout d’un soutien gorge vêtu, servir de modèle.
    Il ne viendrait sans doute à l’idée de personne de porter un tee-shirt, une robe ou même un blouson pour opérer ces mesures et pourtant, le modèle est toujours vêtu d’un soutien gorge. Et quand on sait la foultitude de modèles de soutien-gorge existant sur le marché, on se demande à quoi rimerait une mesure prise tantôt sur un wonderbra, tantôt sur un auto-adhésif en silicone!
    Alors, je me demande : pourquoi ne pas indiquer clairement s’il faut ou non porter un soutien-gorge lors de la mesure du tour de poitrine, et si oui, avec quel genre de soutien-gorge, et si non, pourquoi ?
    Par avance, merci pour vos conseils…

    • Bonjour,
      j’ai 14 ans et je fais 1m55. Après mesures, je suis fort embêtée : avec un tour de dos de 62 cm et un tour de poitrine de 71cm, je remarque deux choses: d’une part, j’ai une poitrine particulièrement petite, et d’autre part, je ferais un 70b (à customiser)? Sauriez vous où trouver une taille pareille?

      • Bonjour Misaki!
        D’abord, c’est assez courant de ne pas avoir une poitrine très volumineuse à 14 ans. Ensuite, je te conseillerais plutôt un 70C qu’un 70B. Mais comme tu le soulignes, les tailles en 70 sont quasiment impossibles à trouver en magasin. Certaines marques pour adolescentes proposent parfois du 70A ou du 70B. Cependant, il faut généralement prendre du 75 serré et acheter par correspondance.
        Du coup, est-ce que tu ressens vraiment le besoin de porter un soutien-gorge? Tu es en pleine croissance, ton corps va sûrement évoluer et tu auras besoin de changer de soutien-gorge d’ici quelques mois sans aucun doute. Je ne conseille généralement pas d’investir dans un modèle cher quand on est ado et que la poitrine ne gêne pas à cause des mouvements ou du poids. Ces modèles ne sont pas utilisés très longtemps 😉
        Si tu souhaites porter un soutien-gorge avant tout par goût de la lingerie, que tu ne le porteras pas tout le temps, je te conseillerais donc de chercher un 75B ou un 80A et éventuellement de raccourcir la bande comme tu le suggères. J’ai fait un article qui recense les magasins vendant du 75-80 😉
        Attends plutôt d’avoir 16 ou 17 ans pour te lancer dans de grands achats de lingerie : ta taille sera déjà mieux définie. Et même là, elle évoluera vite : on change de taille de poitrine toute notre vie mais elle change particulièrement rapidement pendant la croissance 😉

    • Bonjour Patrick,
      Je ne sais pas si vous recherchez de tels conseils pour offrir de la lingerie, ou parce que vous êtes un homme trans ou autre. En tous les cas, si vous cherchez ce conseil afin d’offrir un soutien-gorge à une femme, il me parait très difficile de trouver le modèle adapté sans impliquer la femme concernée dans l’achat.
      Personnellement, je prends mes mesures par-dessus un soutien-gorge non-rembourré. Cette méthode permet d’avoir peu d’écart avec la peau nue tout en maintenant le sein droit, ce qui permet de mesurer plus facilement. Cependant, comme je l’explique partout sur ce blog, les mesures sont une indication et non une référence définitive. Les mesures peuvent se tromper pour toutes sortes de raisons (parce qu’elles sont mal prises, parce que la marque utilise un système légérement différent, parce que le modèle choisi est particulier etc.). C’est pourquoi je considère qu’il n’est pas grave de prendre ses mesures sur soutien-gorge ou même à travers un t-shirt fin si on a la flemme de se déshabiller. Le but est de savoir avec quelle taille commencer lors des essayages puis d’ajuster en fonction de ce qui nous va ou pas. On n’est donc pas vraiment à 1cm près.
      C’est pour cela que j’ai dit que si vous souhaitez offrir un soutien-gorge à quelqu’un, mieux vaut que cette personne vous accompagne en boutique pour définir quelle forme lui convient et quelle taille est la plus appropriée pour elle à partir de l’observation et non des chiffres d’un mètre-ruban 🙂

  33. Pingback: [Mode] ~ La vraie taille de soutien gorge et les boutiques pour tailles « atypiques . ♥ | «Make Me Freak·

  34. Bonjour, je me permet de vous prévenir que j’ai écrit un article sur mon blog où j’ai relayé le lien de cet article, j’espère que cela ne vous gène pas, dans le cas contraire je supprimerais l’article. Je n’ai pas plagié juste mis un lien arrivant sur votre blog. Merci encore pour tous ces précieux conseils ! 🙂

    • Salut! J’avais reçu un « ping » à ta publication et j’allais justement commenter ton article 😉 Au contraire, c’est cool de me linker et tu l’as présenté de manière très sympa! Ton article est un article original et tu ne copies absolument pas mon texte donc si je ne voulais pas que tu publies un article qui me mentionne, je ferais mieux de ne pas bloguer du tout 😉
      Bref, pas de souci au contraire et c’est classe de venir quand même me demander ce que j’en pense 🙂
      A bientôt!

  35. Bonsoir,

    Personnellement j’ai pris les mesures avec votre système, ce qui me donne tour de dos 111 et tour de poitrine 127, soit un 115F. Du coup je m’interroge, suis-je formée bizarrement ou tous les soutien-gorges que j’ai essayés sont-ils bizarrement taillés ? Parce que le 115 est parfait, par contre, si je dépasse le bonnet B, voire éventuellement C, je flotte et ça ne tient rien! Pour les marques, je tourne sur Prima Donna, Lise Charmel, Anita et Ulla Dessous en général, quelques Triumph et Sans Complexe, et si je les essaie en 115F, c’est presque deux fois trop grand… Du coup, je reste avec mon 115B, mais j’avoue que la lecture de votre article m’a intriguée!!!
    Merci en tous cas pour ce blog 😉

    • Bonjour Agnès!
      Comme je le dis souvent, ce tableau sert juste à orienter les personnes qui ont besoin d’un appui chiffré mais on peut s’en passer. Ce qui compte, ce sont tes sensations. Effectivement, si tu as pris correctement tes mesures, je te conseillerais un 115F. Or, il est possible qu’une erreur ait été faite dans la prise de mesure si tu constates que le 115D est beaucoup trop grand 🙂
      Cependant, je te conseillerais de vérifier un point avant d’abandonner totalement l’idée : mets-tu correctement ton soutien-gorge? Est-ce que les éventuels bourrelets sous ou sur le soutien-gorge ou sous les aisselles sont bien rentrés dans le bonnet? En fait, ce que tu peux prendre pour de la graisse ordinaire sous les aisselles correspond souvent à une partie de ton sein qui déborde. Or, si cette partie est bien rentrée, le bonnet se remplit beaucoup plus vite 😉

      • Bonjour Morgane,

        Merci pour votre réponse, que je n’avais même pas vue… Au début j’avais pris mes mesures moi-même, puis ma grand-mère s’en est chargée, elle est couturière. Je suis à présent enceinte, mais bon, j’arrive toujours à 111 de tour de dos, et 129 actuellement de tour de poitrine. Il n’y a aucun bourrelet sur ou sous le soutien-gorge, ni sous les aisselles, mais je pensais à une chose: peut-être que si je portais un soutien-gorge avec armatures, je « correspondrais » davantage au tableau, soit un 115F… Mais je ne supporte aucune armature, ce n’est pas faute d’avoir essayé il y a quelques années, et d’avoir tenté le coup avec les soldes. J’ai trouvé des modèles en 115E, mais l’armature me rentre dans la peau sous l’aisselle, et comme mes seins sont très écartés, le bonnet au niveau du sternum flotte beaucoup trop.
        Bref, je pense que je vais rester avec mes soutien-gorges sans armatures et mon 115B-C, ça tient bien, ne fait pas mal et on trouve de plus en plus de jolis modèles malgré l’absence d’armatures.
        Mais merci quand même 🙂

        • L’important c’est que tu te sentes bien! 😉
          Je ne suis pas sûre que l’armature fasse un effet différent en matière de taille par contre! Mais il est vrai que selon les formes de soutien-gorge et de seins, on peut avoir les armatures qui rentrent dans l’aisselle. J’expérimente ça avec certains soutien-gorges mais pas avec tous et oui, c’est insupportable!
          Est-ce que tu as bien vérifié que tout ton tissu mammaire était rentré dans le soutien-gorge par contre? Peut-être que le fait que tes seins ne soient pas entièrement dans le bonnet explique cette grande différence de bonnet!

  36. Bonjour,
    bon je suis super dubitative, 69cm dessous poitrine non serré / 86 tour de poitrine, sur quasiment tout les tableaux de tailles je fais du 85C FR.
    Si je suis ici, je passe sur du 75F. Sur le site anglais qui demande de prendre des mesures penchée en avant, allongée, serré et non serré, je suis à 28FF……
    Bien évidemment ses tailles sont quasi introuvable en boutique pour vérifier et commander dans le doute (surtout que vu la taille c’est minimum 40€ le soutien-gorge) m’embête (j’ai trouvé que sur LemonCurve d’ailleurs du 75F et j’ai peur que se soit trop serré même si effectivement je passe largement plus de 2 doigts dans la bande du 85)…
    Je suis allée voir sur New Look, mais les tailles sont en EU donc oui y’a bien du 75/80 mais qui n’est pas du tout la taille FR (j’ai vérifié en passant en taille UK, ils commencent au 32 = 85FR )
    Je vais essayer de trouver du 80D/E en boutique, j’aurais peut-être plus de chance sinon j’aurais plus qu’à abandonner l’idée de changer de taille de lingerie x)

    • Bonjour Mad’!
      La plupart des tableaux que tu as pu consulter sont probablement faux car quelqu’un avec 69cm de dessous de poitrine ne sera pas soutenu avec un 85 français classique 🙂
      Effectivement, le 75F peut être difficile à trouver en boutique mais certaines marques chères le propose (tu peux aller voir sur ma page répertoriant les boutiques proposant des tailles non-standards) donc tu peux essayer sans acheter. Le reste du temps, il vaut mieux passer par la commande à distance. Par contre, le 80E est beaucoup plus facile à trouver car de plus en plus de marques en proposent, notamment Darjeeling. Ce sera un bon début pour tester une bande plus serrée (ça surprend au début mais il ne faut pas paniquer et laisser une chance à cette bande!) et voir quel volume de bonnet te correspond le mieux.

      • Merci pour ta réponse ! J’ai pas encore eu l’occasion de trouver en boutique, je suis passé à Etam qui fait en théorie du 80D mais pas dispo en boutique grrr ! Et pas de dardjeeling sous le coude :/
        Par contre, je cherche à parer au plus urgent, avec un soutien-gorge de sport avec un bon maintien (équitation oblige… ) à ma « bonne » taille du coup mais impossible de trouver ne serait ce qu’un site qui en propose ! 😥
        Est ce que tu aurais des adresses? 🙂

        • Hello!
          Freya fait des soutien-gorges de sport à partir du 75 et ils sont très réputés. D’après les infos que j’ai eu les distributeurs Freya type Galeries Lafayette ne le revendent pas directement en magasin mais tu pourras le trouver sur des sites comme La Redoute ou autres sites de lingerie en ligne. Pour le 80, je crois que Chantelle a un modèle sport à partir de ce tour de dos mais pas sûre qu’il soit vendu dans toutes les boutiques. Une fois encore, tu pourras le trouver sur Internet 🙂 Il y a aussi le Panache Sport, très réputé, qui est disponible en 75 et 80 mais il est encore plus difficile à trouver. Peut-être que tu devras aller sur un site étranger (Lemon Curve l’a en 80E)!
          Par contre, ces soutien-gorges coûtent généralement dans les 50 euros hors soldes 😦

  37. Bonjour,
    Je suis heureuse de trouver un site qui correspondent à ma taille, en effet depuis 1 an déjà j’achète des soutient gorge en 85F et cela me convient parfaitement mais quand je vais sur les site de guide de taille je tombait sur du 100/95C ayant essayer cette taille ça n’allait clairement pas aucun confort ni soutient ! Pour ce qui est de ce genre de taille j’ai vu que beaucoup d’autres personne on des problème à trouver en boutique surtout quand on n’habite pas dans de grande ville. Récemment j’ai trouver le site dessus dessous qui propose de nombreux modèle à ces taille et le conseil donc en période de solde c’est tous à fait abordable et j’allais encore eu de déception.

    • Bonjour Lem!
      Merci pour ton passage et ton message 🙂
      Il est vrai que l’expérience loin des grandes villes n’est pas la même quand on cherche un soutien-gorge. Les approvisionnements des magasins sont plus restreints et les vendeuses ont souvent moins l’occasion d’être formées.
      Et oui, les sites internet donnent souvent de mauvaises indications 🙂
      A bienôt!

  38. Bonjour
    J’ai une question insolite, un peu délicate… Je suis un homme et j’ai un traitement médical qui, allié à la génétique, a pour conséquence la gynécomastie….en clair ma poitrine a augmenté sensiblement, je ressens le poids de mes seins à la moindre secousse, mes pointes s’irritent contre ma chemise…
    Bref j’aimerais pouvoir porter un soutien gorge et j’avoue être perdu pour déterminer la taille.
    J’ai mesuré mon tour de dos (90 cm) et mon tour de poitrine (105 cm). Quelle taille me conseillez vous ? Y a t’il un type de soutien gorge conseillé dans mon cas ? (j’ai essayé les T shirt de « compression », c’est insupportable)
    Je suis preneur de tous les conseils et je vous en remercie par avance
    Eric

    • Bonjour Eric,
      Je vous conseillerais d’essayer un 95E et d’ajuster à partir de là (vous pouvez donc essayer le 95F par exemple). Cependant, comme vous n’avez a priori pas l’habitude de porter des soutien-gorges, vous pouvez essayer quelque chose d’un point moins serré comme un 100D. Par contre, la plupart des soutien-gorge sont conçus pour mettre en valeur la poitrine des femmes. Or, j’imagine que vous ne souhaitez pas particulièrement souligner la vôtre puisque vous avez essayé un T-shirt de compression.

      Je vous conseille donc de chercher du côté des soutien-gorges de sport (le maintien est généralement très bon et empêche la poitrine de bouger, si la taille est adapté, il ne vous gênera pas pour autant) ou du côté des soutien-gorges dits « seconde peau ». Il s’agit de modèles très neutres, sans fioritures qui se portent sous un T-shirt ordinaire. Leur fonction première est de maintenir et de galber le sein mais pas spécialement de le rendre pigeonnant ou autre.
      Après, si la présence de votre poitrine ne vous gêne pas d’un point de vue social, n’hésitez pas à essayer différentes formes. Tous les soutien-gorges ne vont pas à toutes les poitrines et les formes peuvent énormément varier du galbe rond, plus pointu etc.

      Bon courage dans votre recherche!

  39. Bonjour,

    Très bon article, moi qui désespérais de trouver un jour la bonne taille de soutien-gorge … Mais j’ai quand même besoin d’un peu d’aide !
    Mon tour de dessous de poitrine est d’environ 77/78 centimètres et mon tour de poitrine de 89/90 centimètres. Actuellement, je mets du 85B (qui est trop serré au niveau du tour de dos, le 90B me paraît grand et le bonnet pas vraiment adapté… Selon votre tableau des mesures, je ferai du 80D… Est-ce bien cela ?

    Merci pour votre aide,
    Anysia

    • Bonjour Anysia!
      Oui, je te conseillerais du 80D ou du 80E mais il est possible que tu te sentes mieux dans un 85C ou un 85D chez certaines marques.
      Tu dis que tu as l’impression que le 85B est trop serré au niveau du dos mais c’est possible que tu aies cette sensation non pas à cause du tour de dos mais à cause du volume. En effet, il arrive que quand on porte un soutien-gorge trop petit, les seins se sentant à l’étroit pousse contre le tissu et finissent par presser sur la peau. Résultat, tu ressens une sensation d’étouffement mais ça ne vient pas du tour de dos.
      Je te conseille donc d’essayer d’abord un volume plus important comme le 85C ou D puis de tenter le 80D ou E et de comparer le tout. Si après ça, tu as toujours l’impression d’étouffer, les mesures ne sont peut-être pas les bonnes et il faut donc te fier à tes sensations avant tout 😉

      • Merci beaucoup pour cette réponse éclair ! 🙂
        Le mieux est en effet d’essayer directement en magasin.
        Après, j’avais l’idée de commander la lingerie sur internet (Chez blanche porte plus précisément), je vais tenter le coup comme les retours sont gratuits. Merci encore !

        Anysia

      • Bonjour,

        Je suis allée ce matin chez Etam lingerie, j’ai essayé plusieurs soutiens gorges, plusieurs tailles et en effet, je fais bien un 85D ! 🙂

        Par contre, je ne remplis pas les soutiens gorges ´corbeille’ que ça soit un 85D ou un 90C… La vendeuse m’a expliqué que ça dépendait de la forme du sein (rond ou pas).

        Merci encore pour vos bons conseils, j’ai pu enfin trouver ma taille !

        Anysia

        • Ah super que tu aies trouvé ce qui te convenait! Oui, toutes les formes de soutien-gorges ne correspondent pas à toutes les formes de seins 😉 Mais tu trouveras peut-être des corbeille dans d’autres marques qui te vont. Le 85D est facile à trouver donc tu pourras faire des tests dans d’autres magasins, y compris en ce moment avec les soldes à des prix proches de ceux d’Etam 😉

  40. bonjour
    voila moi mon tour de poitrine est de 113 et mon dessous de poitrine 94 quelle taille de soutien gorge me conseiller vous car je ne trouve jamais la bonne taille merci
    cordialement

    • Bonjour Annick,
      Je ne sais pas si vous avez lu mon article et les autres car je donne plein d’explications pour trouver sa taille et choisir un soutien-gorge adapté 🙂
      Je vous conseille de commencer à essayer du 95G, du 100F ou du 100G! Ensuite, regardez comme chaque taille vous va et ajustez en fonction de ce que vous observez 🙂

  41. Bonjour, j’ai 15 ans et, selon votre méthode, mon bonnet est 70/75 F. J’ai des petits seins (83cm), mais aussi un tour de dos tout petit (67 cm), et c’est bien ce qui fait que mon bonnet est si grand selon cette méthode, et même les autres, par rapport à la taille de ma poitrine. Pourtant, je suis à peu près sûre que la taille 70/75 F n’existe pas, ou alors j’en ignore totalement l’existence, et ça me fait extrêmement bizarre de penser que je fais du F (pour moi cette lettre est associée aux très grosses poitrines), ce qui fait que je doute de la fiabilité de votre méthode. Ce serait gentil de m’éclairer :).

    • Bonjour Sarah,
      Si, si, la taille 75F existe tout-à-fait 😉 Par contre, elle n’est pas du tout facile à trouver en France en boutique et se commande surtout par correspondance. Comme tu as 15 ans, ta taille évoluera très vite donc n’investis pas forcément dans des modèles très chers 🙂 La blogueuse d’Expert Moelleux recense les boutiques en ligne où on peut acheter ta taille, en particulier à l’étranger :
      http://expertmoelleux.com/guide-des-vendeurs/
      Quant au F associé aux grosses poitrines, ya-t-il une définition de grosse poitrine? 😉 Pour t’éclairer un peu, un 70F c’est le même volume qu’un 95A sauf que la personne qui fait un 70 a un dos beaucoup plus étroit que celle qui fait un 95 🙂

  42. je suis perdue dans les tailles et jamais bien dans mes soutiens gorges !!! que me conseiller vous ,? .mon tour de dos est 85 et mon tour de poitrine de 95 je vous remercie

    • Bonjour Ponsard,
      Je conseille d’abord de lire cet article 😉 Puis de lire les autres sur le sujet du soutien-gorge :p
      Vous pourrez alors voir que je vous conseille de commencer par essayer un 90C ou D et d’adpater en fonction de ce que vous observez 😉

  43. ça y est je déprime , mon 95 E se transforme en un gros 105 G -_-
    tour de dos 83 tour de poitrine 103 , j’ai l’impression de passer d’une coccinelle à un gros 4X4 😦 , moi qui avais déjà du mal à trouver des jolies choses en 95E , je vais me retrouver avec des soutien gorges de mamie a 50 euros ou pire des minimiseurs quelle horreur :’)

  44. bon alors là je tombe de haut , je passe d’un 95 E a un 105G -_- tour de dos 83 tour de poitrine 103 , , j’ai déjà du mal à trouver de jolies choses en 95E alors en 105 G j’ai plus qu’à me tirer une balle ! à moins de trouver des soutien gorge de mamie ou des minimiseurs quelle horreur ! , je passe à un gabarit bien trop gros 😦

    • Bonjour Marie!
      Tu as dû faire une erreur dans les calculs car tes mesures correspondent plutôt à un 85G/H ou à un 90F/G 🙂 En règle générale, si un mode de calcul te recommande de prendre un tour de dos 2 fois plus grand que ce que tu portes, c’est un mode de calcul erronné (c’est différent pour le bonnet) 😉 Si le 95 n’est pas trop serré pour toi, le 105 sera beaucoup trop large.
      Et il y a plein de jolies choses en 95 ou même en 90G en France et sur internet! Vraiment, il y a plein de marques de lingerie sympas, je te conseille de jeter un oeil à cet article où je recense plusieurs boutiques : https://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/
      Et juste un dernier truc, ça peut te choquer de faire une autre taille que celle que tu pensais, mais évite de dénigrer autant une taille comme tu le fais, même si tu penses que c’est la tienne. D’autres filles lisent ce blog et font cette taille… ça peut les blesser alors qu’il n’y a aucune raison!

  45. Bonjour, voilà, je ne sais pas quelle est ma vrai taille en soutien gorge. Je me suis mesuré ce matin et je fais 76 en tour de buste et 85 en tour de poitrine, est-ce que vous pourrez m’aider. Je pensais que je faisais depuis tout le temps un 85 B mais j’ai des soutien gorge qui me vont trop serré comparé à d’autre, de plus, je trouve que 85B c’est une poitrine  » normal  » alors que la mienne, je la voit plutôt petite.

    • Bonjour,
      Vous pouvez déjà commencer par lire cet article, il y a toutes les informations nécessaires pour trouver sa taille 😉 Vous y verrez que le 80C pourrait vous convenir.
      Pour savoir si un soutien-gorge vous va et ce qu’il faut changer, vous pouvez regarder ici :


      Il n’y a pas de poitrine « normale » et on ne peut pas définir à partir d’un bonnet ou d’un tour de dos si la poitrine est trop petite ou pas 😉 Il faut abandonner ses préjugés sur les tailles afin de trouver celle qui nous convient.
      Bonne chance!

  46. Bonjour, j’ai trouvé votre article super mais je n’arrive pas à trouver ma taille de soutien gorge. J’ai toujours « au hasard mis un 85c » mais avec l’impression que le bonnet était mal remplis. J’ai donc pris mes mensurations mon tour de dos fais 74 et mon tour de poitrine 84 un site internet me conseillait du 85b cependant je me sens vraiment compresser dedans, cela me serre sur le côté et sur le devant. J’ai donc essayé un 90a et je ne me sens toujours pas bien dedans, sur plusieurs site internet me dit que vu mes mensurations ma taille n’existe pas. Je suis donc retourné à un 85c qui ne me compresse pas mais avec une impression de bonne trop grand.pouvez vous m’aider à trouver ma taille s’il-vous-plaît ?

    • Bonjour,
      Merci pour vos compliments sur cet article mais je pense que vous êtes passée à côté de certaines informations. En effet, vous dites que certains sites vous conseillent du 85B or si vous avez lu cet article, vous verrez que ce n’est pas mon cas 😉 Je vous orienterais plutôt vers du 80C ou D.
      Quand vous avez essayé les différents bonnets, était-ce des soutien-gorges de la même marque et du même modèle? Le 90A est définitivement trop large pour vous quand au 85C il peut être un peu grand, ça dépendra des modèles.
      Peut-être que le 85B ne vous correspondait pas en terme de modèle?

      • Bonjour, tout d’abord merci de votre réponse. j’ai essayé des tailles différentes d’un même modèle et j’ai toujours été sérré dedans (sur les côtés et devant). Je met surtout des soutien gorge push up ou corbeille et je me sens à l’aise dans aucun éssayé en 85b trop sérré et 85C pas assez maintenue. Je vais donc essayé les tailles que vous me conseillez mais savez vous où trouvé du 80c/d pas trop cher?
        merci

        • Bonjour!
          Tout dépend de ce que tu entends par « pas trop cher ». Le 80 étant une taille moins produite, elle est souvent disponible chez des marques de prix intermédiaire comme Darjeeling. Le mieux est généralement d’attendre les soldes mais je pense que tu dois te préparer à ne rien trouver en dessous de 25 euros :/

  47. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre article la semaine dernière après d’énièmes essayages infructueux. J’ai 48 ans et je suis sûre de n’avoir jamais porté la bonne taille de soutien gorge ni même d’avoir su la définir. D’après mes mesures et suivant les sites on me donne du 100 A ou du 100 B, du 95 C etc etc.. je crois que j’ai toutes les tailles possibles et imaginables dans mon tiroir et aucune ne me va parfaitement à mon grand désespoir. Cela déforme vraiment la silhouette un soutien gorge mal adapté. Effet quadriboobs très disgracieux, ce qui donne des bourrelets en haut du soutien gorge et un effet seins carrés de profil ! acheter de la lingerie n’a jamais été un plaisir pour moi, plutôt une corvée et de l’angoisse car je savais d’avance que rien n’irait et que je repartirais avec le moins pire par défaut. Je suis allée en boutique de lingerie me faire mesurer et suis repartie avec deux soutiens gorges 95 B qui ne me satisfaisaient pas non plus mais la vendeuse m’assuré qu’ils étaient parfaits et avait l’air particulièrement énervée que je mette sa parole en doute. Résultat le dos est tellement grand que je passe mon temps à redescendre mon soutien gorge qui remonte et par contre mes seins sont cisaillés en deux par le bonnet. Après avoir repris mes mesures et les avoir rentrés sur un dernier site celui ci me dit que ma taille n’existe pas !!! autant dire que cela fait des années que je suis complexée par ma poitrine et persuadée que je ne suis pas normale.
    Alors je tenais à vous dire un grand merci car après lecture de l’article et des commentaires, bien que sceptique après tant d’années de galère, j’ai tenté de commander quelques modèles en 85 E et F. Je fais d’après mes mesures (pas facile de prendre correctement ses mesures je m’autorise une petite marge d’erreur) un 78 de tour de dos et un 96 de tour de poitrine. Et là miracle le 85 E est absolument parfait pour moi !! je pensais que je ne fermerais pas le dos et que le bonnet allait être immense pour moi et j’ai fermé sans problèmes je passe deux doigts et trois difficilement mais ça passe et le bonnet est parfaitement ajusté ! ma silhouette dans le miroir est transformée, ma poitrine est vraiment mise en valeur je ne croyais pas que cela était possible ! J’ai bien noté que cela peut varier selon les modèles mais au moins j’ai une base pour la taille et je sais ce qu’il me faut maintenant , encore une fois je vous en remercie car à mon âge redécouvrir sa poitrine mise en valeur pour la première fois dans un soutien gorge c’est formidable ! J’ai donc décidé de tous les mois racheter un ensemble et je sens que cette fois cela va être un plaisir de refaire le plein de lingerie adaptée ! enfin être heureuse d’acheter de la lingerie et non pas une obligation parce que l’autre est en ruine…
    pour info en utilisant votre méthode de passer deux doigts dans mes autres soutiens gorge non seulement je passe la main entière sans difficultés mais je peux tirer la bande encore d’au moins 10 bons cms dans mon dos ! ça ne m’étonne pas que je ne me sois jamais sentie bien dans aucun soutien gorge ni sentie soutenue ! je ne comprends pas comment les sites de lingerie peuvent donner de telles mesures ni comment les vendeuses en lingerie puissent être d’aussi mauvais conseil !
    Desolée pour la longueur de mon commentaire mais cela me semblait nécessaire si cela peut aider d’autres personnes qui comme moi ont aussi galéré autant d’années à être convaincues d’essayer votre méthode !
    Bravo et merci pour vos articles formidables que je découvre !

    • Bonjour Lizzie!
      Merci beaucoup pour cet adorable message auquel j’ai bien tardé à repondre! Ce genre de commentaires fait vraiment chaud au coeur et je suis vraiment contente de lire le témoignage de lectrices dont le confort s’est sensiblement amélioré depuis la lecture de mes articles! Merci encore donc pour les encouragements!
      Il est certain que le 100 ne vous correspondait pas du tout et bien dommage que vous ayez dû subir ce genre de tailles pendant tant d’années 😦

      Concernant votre projet de refaire votre garde-robe niveau lingerie, certaines boutiques ne sont pas du tout adaptées pour accompagner les clientes mais de mon expérience, quand on y va avec un peu de connaissances et en sachant ce qu’on veut et ce qu’on aime, les vendeuses peuvent aussi être d’une aide précieuse.
      Ces derniers temps, j’ai testé plusieurs boutiques Orcanta pour voir comment travaillaient leurs vendeuses. J’ai été émerveillée par le professionnalisme d’une des boutiques et pour les autres, j’ai relevé quelques points négatifs mais elles ont tout de même été de très bons conseils et ont plutôt su respecter mon choix quand je leur ai fait clairement part de mes envies et que je leur ai montré que je n’étais pas complètement perdue. Si vous avez un magasin Orcanta à proximité et un budget suffisant, je vous conseille donc d’y aller pour pouvoir bénéficier des conseils de certaines de leurs vendeuses. Elles semblent très bien formées, connaissent vraiment leurs stocks, maitrisent plutôt bien les tailles (avec des différences de niveau entre boutiques) etc. Cela peut être un vrai plus si vous êtes à la recherche d’un bon ensemble!
      J’aime assez les conseils des vendeuses Darjeeling mais je trouve la différence d’une vendeuse à l’autre bien plus aléatoire donc il faut être un peu plus « confiante » dans sa connaissance des soutien-gorges pour « résister » à d’éventuels mauvais conseils.

      Et oui, la lingerie peut réellement devenir un plaisir 😉 Personnellement, c’est maintenant ce que je préfère acheter en période de soldes! 🙂
      Bonne chance dans cette redécouverte et encore merci pour votre témoignage!

  48. BONJOUR
    COMME BEAUCOUP DE FEMMES JE SUIS PERDUE DANS TOUS CES CALCULS . C EST VRAI QUE CERTAINS SITES NE CALCULENT PAS DE LA MÊME FAÇON . JE FAIS 88 TOUR DE DOS ET 102 TOUR DE POITRINE ET EN FAISANT VOS CALCULES JE DOIS PRENDRE EN SOUTIEN GORGE 90 E . POUR D AUTRES SITES UN 105A . JE PRENDS EN CE MOMENT DU 100C MAIS JE SUIS OBLIGÉE PENDANT LA JOURNÉE DE LE REPLACER . MERCI DE M AIDER A TROUVER LA BONNE TAILLE
    PS : ARTICLE FORMIDABLE QUE JE VIENS DE DECOUVRIR . A FAIRE SUIVRE POUR MES AMIES

    • Merci pour tes encouragements Niobee! Il est clair que tu ne fais pas un 105A ni même un 100C! Le tour de dos est bien trop large pour toi! Tu peux envisager un 90E ou à la limite un 95D selon les marques et les modèles!
      Bon courage dans tes recherches!

  49. Je connais ma taille de soutient-gorge en règle générale (90E), mais ayant pris un peu de poids je voulais vérifier si je devais augmenter le bonnet ou le tour de taille en fonction de mes mensurations… Et, surprise! Tous les sites me disent que je fais un 105/110B (selon eux, une différence de 16cm entre tour de dos et tour de poitrine=bonnet B? Comment ça serait possible?)! Ce qui m’a un peu inquiété parce que je connais beaucoup d’amie qui ont calculé leur taille de soutient-gorge sur des sites et qui doivent résultat avoir des sous-vêtement très inconfortables… Les seuls sites où j’ai pu trouver la bonne méthode sont le votre et des sites anglophones (le plus drôle a été de voir un site me donnant du 34DD et le convertissant en 110B pour la France…. Comment?).
    Je n’ai personnellement pas de problème avec ma taille de soutient-gorge, mais je sais maintenant quel article recommander pour mes amies qui galèrent! 😉

    • Bonjour Ænora!
      Merci pour la recommandation 😉
      Pfff c’est sûr que c’est n’importe quoi de te proposer du 110B! Et oui, malheureusement, trop de femmes et mêmes de vendeuses appliquent les règles qu’on trouve sur ces sites! Je ne comprends toujours pas comment ça peut être encore diffusé aujourd’hui!
      En tout cas, c’est super que tu connaisses déjà ta taille et que tu sois à l’aise dans ta lingerie 😉

  50. D’après ces mesures, je fais 79 cm de tour de dos et 88 cm de tour de poitrine, ce qui correspond à un 85C.
    Pas de surprise : mon soutif est en 90C. Et d’après la méthode des patrons Burda pour mesurer le bonnet (on soustrait au tour de poitrine une mesure prise au-dessus des seins, juste sous les aisselles. Entre 0 et 2,5 cm de différence on fait du A, entre 2,5 et 5 on fait du B, et au-dessus de 5 du C. Le patron en question était pour des bonnets allant du A au C), je fais aussi du C, mais de peu.
    Donc, cohérence. Sauf que… Mes soutifs en 90 C d’Etam sont trop petits ! J’ai encore de la marge dans la « coque », au-dessus du sein, mais le bandeau est trop serré, ça laisse des marques et ça fait des bourrelets…
    Je ne m’embête pas trop avec ça cela dit, j’ai laissé tomber définitivement le soutif depuis 4 mois, je trouvais ça inconfortable depuis des années et je suis trop bien. Il va sûrement falloir que j’en remette l’été, sinon c’est quand même un peu voyant, mais j’avoue que ça m’embête d’aller mettre de l’argent dans un vêtement que je suis décidée à porter le moins possible…

    • Bonjour Nell,
      Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles la mesure citée ci-dessous ne convient pas. Aussi, dans ton cas, je te conseille plutôt de trouver ta taille en lisant les articles sur les « signes » à repérer pour trouver sa taille comme ceux-ci :
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/04/11/pourquoi-mon-soutien-gorge-me-fait-il-des-bourrelets/
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/01/16/trouver-sa-vraie-taille-de-soutien-gorge-cest-important/
      Si tu te bases sur les soutien-gorges Etam pour te dire que le 90C ne te va pas, il faut aussi se dire que c’est une marque qui manque dans consistance dans le choix des tailles! Et peut-être que le modèle choisi ne te convient pas.
      Ensuite, c’est assez normal d’avoir des marques et des bourrelets… Le soutien-gorge est un élastique, pour qu’il tienne, il faut qu’il soit serré contre ta peau! Ce qui n’est pas normal, c’est si ces marques te font mal ou que ton soutien-gorge te gêne (ce que tu as l’air de dire). Autrement, tu ne peux pas chercher un soutien-gorge qui ne fait aucune marque ou absolument aucun bourrelet : quand tu trouveras un tel soutien-gorge, il ne soutiendra rien du tout 😉
      Après, si tu es gênée à cause des tétons, tu peux envisager de mettre des caches-tétons. Certains magasins et même des chaines comme Orcanta ou Darjeeling (je ne sais pas s’ils en vendent encore) en proposent. Et si tu ne trouves pas ton bonheur, les cours de danse Burlesque peuvent t’aider à en trouver 🙂

    • Bonjour , 88-79= 9cm non? Le bonnet est de différence 13 cm, mais vous dites que vous faites un c,
      Différence de 13 cm : Bonnet A (Poitrine menue)
      Différence de 15 cm : Bonnet B (Poitrine moyenne)
      Différence de 17 cm : Bonnet C (Poitrine épanouie)
      Différence de 19 cm : Bonnet D (Poitrine importante)
      Différence de 21 cm : Bonnet E (Poitrine forte)
      Différence de 23 cm : Bonnet F (Poitrine volumineuse)
      Je comprends pas j’espère que vous pouvez m’éclairer sur ce point merci

      • Bonjour Vong,
        Je ne sais pas d’où vient ce tableau mais ce n’est certainement pas le mien. Déjà, je ne vois pas l’intérêt de classifier des poitrines avec des adjectifs qui ne sont pas spécialement précis (important/fort/volumineux c’est un peu pareil non?). En plus, ce tableau n’a pas vraiment de sens car effectivement une femme qui fait du 110E aura ce qu’on peut qualifier de forte poitrine. Mais une femme qui fait du 75E aurait une poitrine qui paraitra beaucoup plus menue. Le bonnet ne veut rien dire tout seul 😉
        Ensuite, le bonnet représente une différence. Or il y a plein de femmes qui ont moins de 13cm de différence! Alors bien entendu que le plus petit bonnet disponible ne commence pas à 13cm 😉
        Donc essayer d’utiliser mon tableau tout seul et sans le croiser avec le genre de données que vous avez publiées et vous verrez que ça prend déjà beaucoup plus sens 😉

  51. Mercciiiii pour cet article, grâce à toi j’ai (presque) trouvé ma taille. Je désespérais de trouver ma nouvelle taille à la suite de ma grossesse. Quand je me réfère à la plupart des sites, il faudrait que je prenne un 95C alors qu’avec ta méthode il me faudrait un 85-90 E ou F. Rien à voir quoi. Et effectivement ça semble plus cohérent. Merci encore. Je ne comprends pas pourquoi il ne remette pas à jour leur guide de taille.

    • Je suis très contente que tu aies pu (presque) trouver ta taille et j’espère que tu pourrais bientôt enlever le « presque » 😉 Et oui, ça reste un grand mystère pour moi tous ces guides de taille erronnés, même chez des marques dont les vendeuses sont assez bien formées!

  52. Bonjour,
    Je suis tomber sur ton blog en cherchant des infos sur les tailles réelles de soutif. Ma petite sœur a apprit il y a peu que la taille quelle pensait être la bonne ne l’était pas du tout! Elle est passé d’un 85D à un 85F, j’en suis pas revenue!!! Je fais du 90D et du coup j’ai repris mes mesures avec ta méthode et ça donne un 80E ou F (avec 75cm de sous poitrine et 92cm de tour de poitrine), le truc c’est que j’ai essayer un 85F et c’est limite trop petit, du coup je ne sais pas trop ce que je dois essayer.
    En tout cas je suis vraiment ravie d’avoir trouvé ton blog, je vais me promener un peu plus dessus. Continue comme ça^^!

    • Salut Petite OH !
      Nous avons presque les mêmes mensurations, je fais 75cm de SP et 95cm de poitrine 🙂 normalement, c’est du 85G qui me faudrait mais je refuse d’acheter plus que du F hihi
      Mais teste le G, autant voir si tu y seras mieux 🙂

      • Salut Myrific!
        En fait, selon les mesures que tu donnes, ce serait plutôt du 80 (H ou G) que je te conseillerais 😉
        Et si tu refuses de mettre du G, j’imagine que tu portes une bande trop grande non? Et puis tu sais, les lettres ne veulent pas dire grand-chose, il faut se déshabituer de ce genre d’a priori sur les bonnets 😉

    • Salut Petite OH!
      Dans ton cas, je te conseillerais de ne pas te fier aux chiffres mais plutôt de partir avec ça comme base. Il y a plein de raisons pour lesquelles les mesures peuvent être fausses, on peut par exemple se tromper en les prenant! Si tu t’es promenée sur mon blog, tu as dû voir les autres articles qui expliquaient comment identifier un soutien-gorge qui ne va pas et comment le corriger. Avec ça, tu pourras comprendre ce qui est trop petit dans ton 85F! Beaucoup de filles me disent souvent « ça laisse des marques » mais si les marques n’ont pas une couleur bizarre ou ne te font pas mal… ce n’est pas grave du tout!

  53. En temps normal je prend du 95D la si je fais la mesure je devrais prendre du 85G/H je comprend pas vraiment pourquoi tant de différence j’irais en magasin voir ce que ça donne mais ca me parrait bizarre 😮

    • Hello Luna,
      En fait l’écart n’est pas aussi dramatique que tu le penses. Le volume d’un 95D correspond au volume d’un 85F qui est donc juste un ou deux bonnets en-dessous du résultat que tu as calculé sur cette page 😉 La différence entre un 95D et un 85F c’est que le 95D a un tour de dos plus large, donc moins serrée. Si tu as besoin d’un 85, le 95 ne te soutient sûrement pas assez.
      Tu ne te rendais peut-être pas compte que ton soutien-gorge 95D était trop petit parce que la bande très large permettait à ton sein de « s’étaler » hors de bonnet (bourrelet au-dessus du bonnet ou sous les bras par exemple).
      Mais n’oublie pas que les calculs restent indicatifs, comme tu prévois de le faire, le mieux reste vraiment l’essayage 😉

  54. Bonjour ! Etant plutôt menue, c’est un vrai casse-tête de trouver LA bonne taille de soutien-gorge ! J’ai longtemps mis du 85C, mais je me suis récemment rendue compte qu’il me fallait du 80C voire D ( et avec tes mesures, c’est carrément du 75 ! ). C’est là mon problème : avec un bonnet C, le sein gauche est un tout petit peu trop serré ( même en enlevant le rembourrage ) et les armatures ne collent pas la peau à l’entre-bonnet alors qu’avec un D, l’entre-bonnet est nickel mais les bonnets baillent un peu. Je ne sais plus vers quelle taille me diriger 😦 Surtout qu’on arrive à des tailles avec peu de choix

    • Bonjour Nanac!
      Il faut que tu choisisses ton soutien-gorge en fonction du sein le plus gros. Il vaut mieux que ton petit sein flotte un peu (et tu peux corriger ça avec du rembourrage, en serrant la bretelle etc.) plutôt que ton gros sein soit coupé en deux ou compressé 😉
      Quand tu mets du 80D, est-ce que ton sein gauche baille aussi? As-tu essayé des formes/marques différentes? Tu peux avoir des petites variations d’un modèle à l’autre et donc trouver des marques qui te conviennent mieux que d’autres!

      • Merci pour ta réponse 🙂 effectivement, même le gauche baille un peu avec du 80D. En général, avec ses tailles je n’ai pas trop le choix des modèles (le plus souvent des push-up ). Je pense que c’est aussi une histoire de forme, ma poitrine a plutôt tendance à tomber ce qui pourrait aussi expliquer le « baillement » !
        Je vais continuer à tester différentes marques.

  55. Bonjour,
    Votre article est très intéressant. Je suis un peu perdue dans les tailles et je crois que je n’ai jamais su qu’elle était vraiment ma taille de soutien gorge et je pense que j’ai acheté des soutiens gorge qui n’étaient pas adaptés à ma morphologie. Sur d’autres sites, si je rentre mes mesures 81 de tour de dos et 87 de tour de poitrine, je fais un 95A, ça me paraît bizarre car je prends du 85B. Sur votre site, avec mes mesures, c’est un 85B. Aujourd’hui, j’en ai essayé plein mais je me sens serré dedans avec des bourrelets derrière et sous les bras et je trouve que le bonnet ne me recouvre pas le sein. Du coup, j’ai pris un 90 A où je me sens moins serré, du coup, je ne sais plus.

  56. Merci Morgane, c’est totalement aberrant ces sites de mesures à côté de la plaque, tu es la seule à nous proposer quelque chose de cohérent et ça fait vraiment plaisir !!

  57. Bonjour et merci pour vos articles.
    Après lecture et re-lecture de vos articles, je me rends compte que je suis complètement à côté de la plaque concernant ma taille de soutien-gorge …
    Mes mesures sont 73-74 cm en dessous de poitrine et 88-89 cm en tour de poitrine.
    Avant de tomber sur vos articles je ne comprenais absolument rien aux différentes tailles (chiffres, lettres …), je ne suis toujours pas au point, mais ça s’améliore un peu. Je pensais faire du 90D (même si, fermé au maximum, je ne suis absolument pas serrée et que mes seins débordent un peu parfois) alors que les calculateurs sur internet me proposent le plus souvent de mettre du 90B et que selon votre méthode à vous il faudrait que j’essaye du 80E (???).
    J’aimerais avoir votre avis avant d’investir et surtout qu’il semble être un peu compliqué de trouver ce genre de taille, d’ailleurs merci également pour votre article sur les différents lieux où trouver des tailles « bizarres ».

  58. tour de dos 77 poitrine tout dépend comment je me pose un peux plus droite ou pas 95/98cm
    le 80h me vas parfaitement, merci bcp, tellements de gens y connaissent rien et me traitent de menteuse lorsque j’annonce mon bonnet, étam je les ai envoyé chier. malheureusement j’ai pas les seins très rapproché lun de l’autre et les soutif push up qu’on annonce sur amazon ( le seul lieux où je trouve mes soutien gorge à moins de 25 euro) et qu’ils sont parfait niveau maintient mais n’ont pas de push up… surement en petit b ou c ils seront push up mais pas dans mon cas; c’est malheureux

    • Salut!
      C’est sûr que chez Etam, on ne trouve pas de 80H 🙂
      Si tu regardes les ventes privées, tu trouveras d’autres soutifs à ta taille à moins de 80 euros! Freya faisait une vente privée il n’y a pas si longtemps avec plein de modèles en 80H à 15 euros 😉 N’hésite pas un faire un tour de temps en temps sur ces sites ou à faire les soldes!

  59. Bonjour
    Effectivement les mesures me paraissent très approximatives. Je fais 100 de tour de dos et 117 de tour de poitrine. Jusqu’ ici je portais du 110F. J’ ai vu d’ après ta méthode que je devrais normalement porter du 100F. OK pour le bonnet, c’ est la même chose que ce que je porte d’ habitude mais il me paraissait bizarre de porter du 100 alors que je mets normalement du 110. J’ ai voulu essayer quand même en me disant que ce serait peut-être mieux. Eh bien, le 100, je ne peux même pas le fermer dans le dos, il manque 10 bons centimètres. CJ’ en ai déduit que mon 110F était plutôt correct. Heureusement, j’ ai réussi à revendre l’ autre qui était tout neuf, juste essayé!
    Comme quoi, les mesures….. Méfiance…..

    • Bonjour Nina,
      Je conseillerais plutôt du 105 que du 100 à quelqu’un qui fait 100cm à vrai dire. Tu peux d’ailleurs voir dans le tableau que 100cm est en fait associé à deux tailles. Mais peut-être que je devrais le modifier encore et diminuer toutes les mesures supérieures afin que les gens n’achètent pas aveuglément…

      Je le répète assez dans mes articles et à chaque commentaire je crois, la question n’est pas tellement que les mesures soient approximatives dans le sens « un peu fausses » mais plutôt qu’il ne s’agit que de chiffres alors que nous sommes des êtres humains. On ne peut pas chiffrer notre corps comme ça, d’autant plus quand je propose deux possibilités pour une mesure et compte tenu du fait qu’en fait parfois des erreurs dans la prise de mesure 🙂

      Ce tableau ne doit pas servir à pointer du doigt sa taille et à l’acheter immédiatement sans réfléchir. Trouver sa taille de soutien-gorge n’est pas un truc mécanique et mathématique.
      Si tu m’avais écrit avant de faire un achat, je ne t’aurais certainement pas conseillée d’acheter un soutien-gorge en 100F alors que tu fais du 110F sans l’essayer avant. Le 100F peut se trouver assez facilement en boutique, ça t’aurait permis de voir que ça ne te convenait pas. En outre, ce tableau doit s’accompagner de la lecture des articles et des commentaires. Or mes articles expliquent qu’un bonnet ne VEUT RIEN DIRE tout seul sans le tour de dos! Donc en réalité, c’est bizarre que tu trouves un bonnet F avec un tour de dos plus petit si tu n’as jamais eu l’impression de flotter dans un 110F. Le 100F est deux tailles en dessous.

      Pour un cas comme le tien où clairement, la mesure ne semble pas t’envoyer dans la bonne direction, je conseillerais plutôt de suivre les conseils de ces articles :
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/01/16/trouver-sa-vraie-taille-de-soutien-gorge-cest-important/
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/04/11/pourquoi-mon-soutien-gorge-me-fait-il-des-bourrelets/
      https://20anspasses.wordpress.com/2013/09/03/cinq-questions-frequentes-sur-les-soutien-gorges-et-leurs-tailles/
      Tu pourras trouver toute seule si ta taille te va ou pas par l’observation plutôt que par le mètre-ruban 🙂

  60. Merci de m’ avoir répondu si vite. Je sais que j’ aurais dû me douter que descendre de deux tailles en dessous de la mienne, ça ne marcherait pas surtout en gardant la même profondeur de bonnet. Le problème c’ est que je vis dans une petite ville dans laquelle on ne trouve que des hypermarchés et les grandes enseignes classiques mais qui font rarement les grandes tailles. Dans aucun de ces magasins, je n’ ai trouvé de 100F ou plus et en ville il n’ y a pas de magasin de lingerie spécialisé. Je dois donc passer par internet et je trouve que c’ est dommage pour l’ achat d’ un soutien-gorge. Une seule fois, j’ en ai trouvé un à Auchan, de la marque Bestform, celui justement en 110F et c’ est celui qui me va le mieux.
    Mon erreur a été de ne pas renvoyer aussitôt le 100F qui ne m’ allait pas mais au moins maintenant je sais que cette taille n’ est pas pour moi. Je crois que c’ est encore plus difficile pour les grandes tailles de trouver « le bon soutien-gorge ».
    Que penses-tu des minimiseurs? Je dois acheter justement un nouveau soutien-gorge et ça me tentait, mais je n’ ose pas trop. Est-ce que ça donne seulement l’ illusion que la poitrine est moins importante ou est-ce que les vêtements paraitront moins serrés au niveau de la poitrine? Si je prends la taille de vêtements au-dessus à cause de la poitrine, c’ est le reste qui est trop grand. Pfffff
    J’ ai découvert ton blog en cherchant justement la bonne taille de soutien-gorge et j’ ai regardé de nombreuses pages. On trouve vraiment des indications contradictoires et des méthodes très compliquées, voire même assez tordues..
    Bon week-end et merci….

    • Oui je comprends que ce n’est pas pratique quand on habite dans une petite ville! Tu n’as pas de Darjeeling ou d’Orcanta dans la grande ville la plus proche?
      Perso, je suis pas fan des minimiseurs car je ne vois pas pourquoi on devrait cacher notre poitine donc je n’en ai pas acheté et je ne sais pas trop ce que ça donne sur le long terme. Mais le mieux ça reste d’essayer pour voir si ça te convient! Et je connais aussi le problème d’acheter un vêtement qui coince au niveau de la poitrine, surtout si tu as un choix limité de boutique pour acheter des vêtements… Ceci dit, il y a des marques qui se débrouillent bien pour ça! Mais je ne sais pas quelle est ta taille de vêtements donc peut-être qu’il y a une vraie différence!

      • Re bonjour Morgane
        J’ habite une petite ville (Cherbourg) mais je ne vis quand même pas au milieu du désert! Bien sûr, il y a Etam, Darjeeling, Rouge-gorge, Soleil sucré, Princesse Tam-Tam… Mais il n’ y a pas ma taille dans ces magasins. Il me faut un 110/115 Bonnets F ou parfois G….
        Ce que je voulais dire par magasin de lingerie spécialisé, c’ est une petite boutique indépendante des grandes chaînes, ce que l’ on appelait autrefois « corseterie » et qui vend les grandes marques de soutien-gorges comme Lejaby, Simone Pérèle, Chantelle etc… Ça, on n’ a pas. Même les Bestform que je trouve en grande surface, ils sont censés d’ après leur notice aller jusqu’ au 110 bonnets F ou H sauf que généralement la grande surface en question ne les a pas. Je n’ ai vraiment que la solution d’ internet, généralement sur Lemon Curve. Le problème étant que selon la forme du soutien-gorge, une fois sur deux, ça ne va pas. La seule solution serait qu’ une fois que j’ ai trouvé le bon, j’ achète toujours le même mais j’ aime le changement et la variété donc pas simple!!!
        Bises

        • Bonjour Nina,

          Comme on parlait d’essayer le 100/105, c’est pour ça que je suggérais d’aller en boutique type Orcanta où ce type de taille peut être trouvée 😉 Mais je comprends ton problème qui est malheureusement fréquent. Ceci dit, si tu comprends l’anglais, il y a certaines bases de données qui permettent de plus facilement trouver le modèle qui nous convient en fonction des commentaires des lectrices!
          Orcanta vend Lejaby et Chantelle par contre! Normalement c’est aussi répandu que Darjeeling mais ça dépend peut-être des régions.

  61. Bonjour, super article merci de nous aider à trouver notre taille ce qui est assez compliqué! A vrai dire je suis complètement perdue je fais un 85E à la base mais je trouve 73cm en tour de dos et 91 cm en tour de poitrine ce qui donne d’après les mesures un 75G ce qui me semble un peu bizarre; pouvez vous m’éclairez un peu plus à ce sujet ?

    • Salut Alizée,
      Non ce n’est pas si bizarre que ça car le 75G c’est en fait le même volume de poitrine que le 85E! C’est juste que comme le 75 et le 80 sont plus durs à trouver, je pense que les vendeuses t’ont plutôt orientée vers un 85 alors que tu aurais besoin d’un peu plus serré. Mais c’est déjà bien de porter le volume correct! Je te conseille de chercher d’abord un 80F car le 75G est assez dur à trouver et tu es quand même assez proche du 80. Tu pourras trouver du 80F dans un certain nombre de boutiques, j’ai fait un article là-dessus 😉

  62. Merci pour cet article!! J’ai calculer ma taille de soutien gorge pour m’en racheter vu qu’avec la grossesse ma poitrine pouvais avoir un peu changer et avec un tour de dos de 86cm et tour de poitrine de 98 cm les sites me donnais du 100A ce qui me paraissait bizarre et avec ton calcul ca serais plutot du 85D ou 90D ce qui me parait mieux!!

    D’apres toi je devrais prendre du 85 ou 90D ? je commande sur le net donc je peux pas essayer

    • Bonjour Morgane,
      Je ne conseillerais pas un 85 pour 86cm (d’ailleurs je le mets jusqu’à 85cm dans le tableau 😉 ). Je te conseillerais donc de loin un 90D ou un 90E 🙂 Par contre pour choisir entre les deux bonnets, je ne peux pas trop te dire… C’est vrai à cheval entre les deux mesures. Tu n’as pas la possibilité d’essayer un 90D en boutique pour voir? Sinon, je te suggère de commander auprès d’une marque qui fait des retours gratuits.
      Et de toute façon, la taille exacte variera selon les marques. Par exemple, je fais un 90F chez Darjeeling et un 90E chez Lejaby 🙂

  63. Salut, des conseils utiles mais malheureusement je n’ai jamais vu du 80G. Cependant, j’ai essayé un 85F et ça me va parfaitement. Je trouve cela un peu moins sensuelle mais c’est plus confortable. Je prenais toujours du 85D c’était toujours très serré. Mais on m’a toujours dit que c’était ma taille. Et j’étais coincé, le 100C tour de dos trop grand, le 90 E ma poitrine sortait, ça maintenait pas.

    • Salut Anna!
      Tu peux trouver du 80G dans certains magasins et surtout sur Internet. Tu trouveras plusieurs adresses ici.
      Et il ya des 85F très « sensuels » 😉 Le tout est de trouver la boutique qui te parait le plus répondre à ce qualificatif (on a toutes des façons différentes de voir ce mot!). En tout cas c’est cool que tu aies trouvé une taille qui te convient 😉

  64. bonjour merci pour les mesures mais je cherche tjrs ma mesure (apres accouchement le corps a du mal a se remettre) je fait 92 cm de tour de poitrine et 83 cm en dessous de la poitrine je trouve donc un 9 qui est un 90C cependant je prend chez dim et je fait un 95C pourtant je suis a la dernière agrafe et les bretelles a font bien sur j’ai essayer un 90D mais trop grand au niveau du bonnet par contre super au niveau du reste que dois-je prendre est ce que le 90C finalement serais plus grand ? merci de vos conseilles émilie

    • Bonjour Emilie!
      Tu peux essayer un 90C pour voir 🙂 Si le 90D n’est pas trop serré pour toi mais que le bonnet est trop grand, le 90C te conviendra certainement mieux! Et par souci du détail, vois aussi si le 85D te convient 😉 Après ça pourra varier un peu chez d’autres marques que Dim 🙂

  65. Bonjour ! Tout d’abord, merci pour cet article clair et complet, bien que déconcertant je dois avouer… Cela montre que la plupart des indications qu’on nous donne en terme de taille de soutien-gorge sont complètement erronées… Pour ma part je porte actuellement un 90D, qui n’est pas si inconfortable que ça (peut-être l’habitude ?) mais qui a tendance à être un peu juste au niveau des bonnets… Avec vos mesures, il semblerait que je fasse un 80F (76cm de dos et 92cm de poitrine) alors que les autres sites me recommandent un 90C ! Malheureusement, cette taille me semble difficilement trouvable… Auriez-vous une alternative équivalente en terme de volume, plus accessible ? Merci d’avance et encore merci pour cet article très intéressant ! 😊

  66. Bonjour ! Tout d’abord merci pour cet article très bien expliqué. 🙂 Je comprends mieux pourquoi j’ai certaines gênes avec mes soutien-gorge… Je porte du 90D et il m’arrive fréquemment que cela déborde un peu sur le côté ou que je me sente serrée dans les bonnets (alors que je passe aisément ma main dans mon dos !)… Avec vos mesures, il semblerait qu’un 80F me convienne mieux (76cm de dos et 92cm de poitrine). Cependant, cette taille me paraît difficilement trouvable..; Auriez-vous une taille équivalente en terme de volume, plus accessible, à me proposer ? Merci d’avance ! 🙂

    • Bonjour Lou!
      L’équivalent en volume du 80F c’est le 85E. Ce sera déjà mieux que le 90D mais je pense que ça vaut le coup aussi d’essayer du 80F. Certaines marques en vendent, tu peux voir une liste non exhaustive ici 😉
      Par contre, si tu te sens serrée dans un 90D ou que ça déborde sur les côtés, tu risques de ressentir la même chose voire pire avec le 80F et le 85E. Donc je te conseille d’essayer aussi le volume supérieur soit du 85F et du 80G 🙂 Et pas de panique, je fais du 90F et c’est pas si difficile à trouver, le 85F n’est pas beaucoup beaucoup plus rare 😉 En revanche, le 80 est un tour de dos moins disponible.

  67. Coucou, je fais un 80H (75/76 tours de dos et 96 de tour de poitrine) cependant, mon 80 est lâche, je le ferme au dernier cran et encore après des lavages c’est limite mais … Un 75 I alors si j’ai bien suivit les leçon ? Le 80H le bonnet me vas parfaitement, j’ai un petit trou dans certain modèle en haut du seins car avec un allaitement j’ai la poitrine qui s’est vidé un peux sur le haut mais les 3 soutif en 80G que j’ai sont tous trop petit.
    Mais si je prends un 75I, le I reste I, donc 22.5 à 25cm quand même, ça risque de flotter non ? car dans le pire des cas j’ aurai quand même 5 centimètres de « flottage »

    A bientot

  68. Bonjour Morgane,
    Merci beaucoup pour tous ces articles, cela me rassure. En effet, en calculant ma taille sur les sites « classiques », j’arrive à un 90A alors qu’avec votre méthode, cela serait plus de l’ordre du 75E (avec 73 tour de dos et 86 tour de poitrine). Je voyais mal comment ma poitrine aurait pu entrer dans du 90A… Je met actuellement plusieurs tailles dont du 85D qui me parait pas mal, mais peut-être un peu « flottant ». Cependant, j’ai essayé le 85C et cela me faisait mal en-dessous des seins et sur les côtés. Je ne comprends donc pas, puisque le 85C est censé être « l’équivalent » du 75E… Ce qui m’énerve aussi, c’est qu’au moment de l’essayage tout va bien, mais en le portant un certain temps, il se met en place tout seul et cela crée un espace entre mon sein et le soutif. Y a-t-il une solution ?
    De plus, je n’ai jamais osé demander à une vendeuse de prendre mes mesures ou de me conseiller, étant très pudique. Pensez-vous que les vendeuses utilisent votre méthode (approximativement) ou celle d’internet ? Parce que si elles me parlent de 90A, ça risque de poser problème ^^’
    Autre petit problème: il y a beaucoup de push-up dans les magasins, or je n’aime pas ce genre de soutifs, j’ai comme l’impression de « tricher » ^^ mais avec une taille de ce genre (75E ou 80D), j’ai peur de ne pas trouver beaucoup d’autres formes. Y a-t-il des boutiques qui vendent moins de push-up ?
    Encore une ptite question: j’achète en ce moment chez undiz, car je suis légèrement radine et que je trouve les prix bas, mais est-ce de la « gnognotte » vu les prix pratiqués ?
    Merci d’avance pour vos réponses, vous aidez beaucoup de femmes, continuez ainsi 😉

  69. Bonjour, effectivement je suis perdue dans les tailles de mes soutien gorge avec cette impression de ne pas me sentir bien dans les tailles choisies. Selon les sites, certains me classent en 100G, ou 95G ou H…
    Je portais avant sans jamais vraiment avoir mesurer correctement du 95E, ou F, mes mes seins étaient comprimés dans le E, pas confortable dans le F, le 95 me remontait toujours haut dans le dos….
    Alors j’ai pris mes mesures : poitrine 108 cm pour un tour de dos de 84 cm.
    Actuellement je porte du 90G parce que je me suis découverte plus à l’aise dans le tour de dos 90 et parceque je n’ai jamais essayé un autre bonnet plus profond. Donc tes mesures je suis heureuse de les trouver car çà correspond à mon tour de dos selon tes calculs !
    Maintenant si je me fie à tes mesures, je ferai donc du 90I. J’ai envie d’essayer un soutien gorge de cette taille, peut être que je me sentirai enfin mieux !

    Il y a t’il une marque qui se rapprocherait vraiment de ces mesures en taille et bonnet ?

    • Salut Saby!
      Super que tu aies trouvé quelque chose qui te convient mieux déjà!
      Pour le 90I, je te conseille Freya qui sera peut-être le plus facile à trouver, surtout si tu habites dans une ville où il y a des Galeries Lafayette. Les prix restent corrects. Autrement, Panache et Prima Donna peuvent se trouver en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Enfin, si tu habites en région parisienne, tu pourras trouver des trucs chez Marks and Spencer!
      J’ai fait une liste des marques vendant des bonnets supérieurs au D ici!

  70. Bonsoir Morgane,
    j’ai 18 ans et je suis un homme(donc je n’est rien a faire dans cette rubrique) néanmoins j’étais curieux de savoir sur quoi les femmes se basait pour connaitre leur tour de poitrine, étant le premier site lors de ma recherche je me suis donc amusé à mesurer d’après tes tableau mon propre tour de poitrine… c’est avec étonnement que j’ai trouvé que je faisais du 95D (103-92=11) tout d’abord très surpris je me demande s’il n’y a pas une erreur car c’est précisément la taille de tour de poitrine d’une amie qui ma foi possède une poitrine beaucoup plus imposante que la mienne (…normal jusque la…) pourrait tu m’expliquer ce que représente un 95D ? ça me choque un peu quelque part…

    • Salut Winni,

      Alors c’est assez simple, le 95 correspond en gros à la largeur de ton dos. Cette mesure est valable pour les hommes et les femmes 😉 Ensuite, le bonnet (la lettre) correspond à la différence entre ton tour de dos et ton tour de poitrine. Tous les bonnets D ne sont donc pas aussi gros 🙂 Une fille qui fait un 100D a un volume de seins plus important qu’une fille qui fait un 80D 🙂

      Maintenant, est-ce que ta mesure est choquante? D’abord, il est fort possible que ta copine qui fait un 95D ne fait pas vraiment un 95D. Plusieurs marques s’arrêtent à cette taille et on a habitué les filles à penser que c’était donc la taille maximum pour des seins normaux. Par conséquent, beaucoup de filles qui font un bonnet F ou G par exemple vont prendre un 95D et s’efforcer de rentrer dedans. Tu peux lire cet article qui parle des préjugés sur les tailles de seins.

      Ensuite, tu n’as peut-être pas pris les mesures comme il faut. Par exemple, le dessous de poitrine est assez facile à identifier chez une personne qui a vraiment de seins. Mais toi, tu as considéré que c’était quoi? La ligne sous tes pectoraux?

      Enfin, même si tu as bien pris tes mesures et que ta copine fait vraiment un 95D, ce n’est pas non plus « choquant ». Le haut du corps est aussi plus développé chez un homme. Si tu as des pectoraux proéminents ou que tu as plus de graisse à cet endroit-là que sous la poitrine, tu trouveras forcément une différence entre les deux mesures, et c’est la différence qui te donne le bonnet D. En outre, le 95 signifie surtout que tu as un dos aussi large que ta copine qui fait du 95D, ça n’a pas de rapport exclusif avec les seins.

      En tout cas, dis-toi qu’il y a plein de clichés et de préjugés sur les seins donc il n’y a pas à être choqué de faire un 95D quand on est un homme, surtout si tu n’avais jamais eu l’impression que tu avais une poitrine particulièrement développée avant 😉

  71. Salut!
    Je porte actuellement du 80 A que je rempli à peine, quand je m’assoie mon soutien gorge baille en haut. Selon tes mesures, je devrais porter du 75C (70cm en tour de dos et 79cm en tour de poitrine). Effectivement je peux passer plus de 3 doigts dans la bande de mon soutien gorge, donc le tour de dos serait bien trop grand. Pourtant je me sens assez serrée et je ne rempli pas le bonnet d’un 80A correctement.
    Du 80B (plus facile à trouver que du 75C) pourrait me convenir si j’ai bien compris. Or, je ne remplis même pas un 80A donc comment je pourrais remplir un 80B ou un 75C?
    En tout cas merci beaucoup pour ton article et ton travail, mes mensurations correspondent enfin à une taille de soutien gorge, ce qui n’est pas le cas avec les tableaux de tailles des grandes marques…

    • Bonjour Claire!
      Je conseille toujours de se fier à son observation plus qu’aux chiffres du mètre-ruban. On peut se tromper en prenant ses mesures.
      Cependant, il me parait assez clair qu’un 75 pourrait parfaitement t’aller. Donc essaye déjà de mettre la main sur un 75B (équivalent du 80A en volume) puis sur un 75C pour voir si tu as toujours l’impression de flotter dedans. Parfois, un tour de dos trop large donne une impression décalée.
      En revanche, l’impression d’être très serrée dans un soutien-gorge dont le tour de dos est suffisamment large (comme le 80 pour toi) peut provenir du fait que le volume n’est pas suffisant, contrairement aux apparences. Donc peut-être que tu as l’impression de ne pas remplir le 80A mais que cela est dû à d’autres problèmes. Vérifie que tu as bien mis ton soutien-gorge, que tout ton sein est bien inclus dedans (y compris les bourrelets sous les bras). Parfois, une partie du sein est « dehors » (surtout quand le tour de dos est trop grand) et c’est pour ça qu’on flotte. Vérifie aussi que cette impression de ne pas remplir le bonnet perdure avec différentes formes et marques (certains modèles ne correspondent tout simplement pas à ta forme de sein). Le fait que ça baille ne veut pas forcément dire que c’est trop grand, ça peut simplement vouloir dire par exemple que ton sein n’est pas bombé sur le dessus mais que le soutien-gorge que tu mets est fait pour un sein bombé en haut!

  72. bonjour, merci pour ce tableau.. ca m’a beaucoup aider ne trouvant pas ma taille dans les autre tableau ( – 13 cm) je fait 86 en tour de poitrine et 75 en dessous de poitrine. donc un 80 d!! mais déja dans un 85C je suis serrer.. alors je prend 90B en tant normal (marque new look) je me vois mal mettre un 80D… du coup je suis un peu perdu … est ce qu’il y a une correspondance entre un 80D et un 90B? merci bonne journée.

    • Salut Murielle!
      Tu es peut-être serrée dans un 85C parce que le volume est trop petit pour toi. Il ne faut pas se fier 100% aux chiffres car on peut faire des erreurs dans les mesures et tout dépend des marques, des modèles. Peut-être qu’il te faut un 80E plutôt qu’un 80D et un 85D plutôt qu’un 85C. Parfois, on a l’impression que c’est trop serré au niveau de la bande parce qeu le sein est à l’étroit et pousse sur les armatures et l’élastique pour se faire de la place.
      Et oui, le 90B est l’équivalent en volume de sein du 80D sauf que le 90B correspond mieux à une femme dont le dos est plus large que le tien. Essaye un 80D pour voir et fais des essais chez d’autres marques que New Look pour comparer les sensations!

  73. bonjour, je souhaiterais avoir des informations pour mieux comprendre la taille de ma poitrine. A la base, j’ai toujours mis du 95B sauf que cela me serrait de plus en plus. Après avoir tenté plusieurs types de mesures et surtout après avoir fait des essayages, je suis arrivée à la conclusion que je devais porter du 100 C

    Or, je tiens quand même à préciser qu’actuellement, cette taille de soutien-gorge me serre selon les marques. Parfois, j’essaye un 95D mais en général ça ne convient pas mieux.

    Je tiens à préciser que mon sein gauche est bien plus gros que le sein droit. J’ai une asymétrie assez voyante quand je ne porte pas de soutien gorge. J’ai donc du mal à trouver la bonne taille étant donné que mes seins n’ont ni la même taille, ni la même forme au final.

    En faisant les mesures sur mon sein gauche, j’arrive à un 90 E (85 cm de tour de dos + 100 cm de tour de poitrine à partir de la pointe du sein gauche. cela donne donc le chiffre 15 en faisant la soustraction) et j’ai pu lire lors de mes recherches que cela équivaut à un 95 D ou un 100 C, donc je ne suis à priori pas dans le faux avec mes tailles de soutien gorge ?

    Pour le sein droit, cela donnerait un 90 C. J’ai déjà essayé cette taille en magasin, et cela me serre carrément trop (normal, vu que mon sein gauche est bien plus gros !)

    Je me doute bien que le confort prime en premier mais je ne me sens pas franchement à l’aise dans un soutien gorge en général, mais vu mon asymétrie, ne pas en porter me paraît impossible, ce n’est pas à mon gout que la différence soit si flagrante sous mes vêtements.

    Vers quel type de taille et de soutien gorge puis-je me tourner au vu de mes mesures?

    85cm de tour de dos + 100 cm tour de poitrine à partir du sein gauche, et 95cm à partir du sein droit.

    • Bonjour Amandine,
      Il faut effectivement que tu choisisses ton soutien-gorge en fonction de ton sein gauche. Si l’assymétrie te gêne, tu peux rembourrer discrètement le bonnet droit.
      D’après les mesures que tu as trouvé, tu peux effectivement essayer un 90E qui est l’équivalent en volume du 95D et du 100C. Cependant, tu es à la limite de plusieurs tailles et il n’est pas à exclure qu’il y ait eu des erreurs lors de la prise de mesure. Donc fie-toi à ton observation. Si le 90E te parait trop serré, essaye un 90F. Comme je le dis au commentaire précédent, on a parfois l’impression qu’un tour de dos est trop serré alors que c’est le bonne qui est trop petit. Et si le 90F va mieux que le 90E, tu peux même tenter un 90G pour voir. Après, si tu n’arrives pas à fermer le tour de dos, ça dépend peut-être de la marque ou du modèle. Essaye un 95E et essaye différentes marques! Mais un 100 est trop large pour toi, je ne te conseille pas cette taille car ton sein risque d’être mal placé, de bouger et tu peux avoir mal dans ces conditions 🙂

  74. Bonsoir,
    Depuis déjà quelques années je n’arrive pas à trouver ma taille exacte de soutien gorge j’ai presque abandonné jusqu’à que je tombe sur cet article.
    Je me suis mesuré je fais un tour de dos de 76cm et un tour de poitrine de 87cm. Selon votre article je devrais faire du 80C mais c’est impossible ayant déjà un soutien gorgé 85C les bonnets sont bien ajusté mais pour fermer derrière c’est plus compliqué et puis j’ai pas l’impression que mes seins sont d’un bonnet C . J’ai aussi fait quelques recherches sur d’autres sites et la plupart du temps je tombais sur du 90a donc je ne comprends pas je suis perdue. J’ai essayé du 90C ça a l’air d’être confortable mais est ce adapté ? Merci pour votre temps et superbe article au passage

    • Salut Karisse!
      Alors déjà avec les mesures que tu donnes, je ne vois pas un 80C mais un 80D! Si tu as des difficultés à fermer c’est effectivement que le soutien-gorge ne convient pas mais comme je l’ai dit aux personnes précédentes, ce n’est pas forcément le tour de dos qui est trop petit, c’est peut-être le bonnet. Donc peut-être qu’au lieu d’un 80D il te faut un 80E. Les mesures ne sont pas paroles d’Evangile 😉 D’ailleurs, si tu as essayé du 90C et que le bonnet t’a paru convenir… c’est bien que le 85C est trop petit pour toi car le 90C est équivalent à du 85D et au 80E en terme de volume pas au 85C 😉
      Sinon tu ne peux pas dire « j’ai pas l’impression que je fais un bonnet C » car un bonnet C ça peut être vraiment plein de tailles et de formes différentes. Une femme qui fait un 80C a des seins plus petits qu’une femme qui fait du 100C 😉
      Pour les sites qui t’ont dit du 90A, c’est certainement faux vu que tu mesure 76cm. Beaucoup de sites se basent sur une vieille méthode et ils ignorent souvent les tailles en-dessous de 85, ce qui fait qu’ils vont donner des mesures erronées.
      Essaye du 85D et du 80E pour voir, puis compare avec ce que tu observes avec cet article.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse très rapide 😉
        Je me suis remesuré puisque pour moi un 85D c’est beaucoup trop gros pour ce que j’ai et mes mesure de dos serait plutôt du 72-73 je sais pas si ça change quelque chose mais de tour de poitrine ça serait du 86-87 c’est toujours des petits centimètres
        J’essayerais du 85D prochainement même si je pense que c’est assez gros mais merci beaucoup pour votre aide

        • Salut Karisse,
          Avec les nouvelles mesures que tu donnes, ça peut correspondre à un 75E qui est assez difficile à trouver en magasin mais plus en ligne. Sinon un 80D/E peut convenir aussi comme dit plus tôt car tu trouveras peut-être le 75E un peu serré.
          Pourquoi penses-tu que le 85D est « beaucoup trop gros »? Comme je l’ai dit, il y a beaucoup de croyances fausses sur les tailles de seins. Le 85D n’est pas une taille « énorme » 🙂 En plus, si tu as déjà essayé du 85C et que tu trouvais les bonnets ajustés, je ne vois pas pourquoi le 85D serait « beaucoup trop » grand 😉 Peut-être « un peu grand » chez certaines marques mais chez d’autres, ça peut être ajusté aussi!
          En tout cas, n’hésite pas à essayer, c’est la meilleure manière de trouver la bonne taille!
          Bonne chance dans tes essayages 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s