Bollywood: Humpty Sharma Ki Dulhania, le retour du couple de Student of the Year

Je vous parlais récemment du teenage movie made in Bollywood Student of the Year où trois jeunes acteurs (Alia Bhatt, Sidharth Malhotra et Varun Dahwan) faisaient leurs premiers pas à l’écran dans une histoire de compétition, d’amitié et de triangle amoureux. Ce film avait fait d’eux en une séance les nouvelles stars de la jeune génération. La réunion d’Alia Bhatt et Varun Dahwan en 2014 dans Humpty Sharma Ki Dulhania produit par Karan Johar qui les avait découvert était donc un événement, deux ans après Student of the Year. C’est aussi la raison principale qui m’a poussée à regarder cette nouvelle production… Sans compter le fait que le film est explicitement un hommage à la comédie romantique culte du couple Kajol-Shah Rukh Khan Dilwale Dulhaniya Le Jayenge dont l’intrigue a en partie inspiré ce nouveau film. Je vous explique ce que j’en ai pensé.

L’histoire

Un film avec : Alia Bhatt, Varun Dahwan, Ashutosh Rana, Siddharth Shukla. Réalisé par : Shashank Khaitan.

humpty-sharma-ki-posterKavya Pratap Singh (Alia Bhatt) est la plus jeune fille d’une riche entrepreneur provincial (Ashutosh Rana) qui l’a promise à Angad (Siddharth Shukla), un médecin qui mène une carrière prometteuse aux Etats-Unis. Swati, la soeur aînée de Kavya, avait choisi de se marier par amour contre l’avis de son père et le mariage avait tourné au désastre. Espérant éviter un autre drame émotionnel pour sa seconde fille, le patriarche estime donc indispensable qu’il choisisse lui-même son futur époux.

Peu intéressée par l’identité de son fiancé, Kavya est surtout préoccupée par les détails du mariage. Elle veut absolument un sari de cérémonie haute couture mais son père estime la somme nécessaire trop extravagante. Butée, elle décide de passer quelques jours chez son oncle et sa tante à Delhi et jure qu’elle trouvera et ramènera son sari idéal. Chez eux, elle rencontre Humpty Sharma (Varun Dahwan), le fils d’un libraire de quartier insouciant, un peu flambeur et en échec scolaire, accompagné de ses inséparables meilleurs amis Shonty et Poplu. Ravie d’avoir de nouvelles connaissances en ville, elle commence à fréquenter le groupe de garçons qui l’aide à sauver une amie d’un maitre chanteur. Petit à petit, Kavya tombe amoureuse d’Humpty qui était déjà sous son charme mais elle doit rentrer au village pour se marier…

Déterminé, Humpty décide de prouver à sa famille qu’il vaut mieux que son fiancé à la grande joie de Kavya. Mais comment rivaliser avec Angad, ce médecin qui se révèle parfait en tous points, jusqu’aux plats qu’il sait cuisiner?

Mon avis

La raison pour laquelle j’ai décidé de voir Humpty Sharma Ke Dulhania est en fait l’intérêt principal du film : le couple Alia Bhatt/Varun Dhama est aussi complice ici que dans Student of the Year! Drôles, mignons, ils vont parfaitement bien ensemble et ça me donne très envie de les classer dans mon palmarès de couples Bollywood préférés à côté de Hrithik Roshan/Aishwarya Rai et Shah Rukh Khan/Kajol. Je n’ai pas vu aussi souvent d’alchimie si sincère à Bollywood. Alia Bhatt à elle seule est d’ailleurs vraiment fun, un peu second degré et fraiche dans son jeu qui est encore plus mis en valeur par son partenariat avec son ancien compère. On se réjouira aussi de son clin d’oeil comique à Dilwale Dulhaniya Le Jayenge.

Humpty-Sharma-Ki-Dulhania04

En dehors de ce gros point fort, ce n’est pas mon genre de film. La première partie est plutôt sympathique avec un groupe de garçons insouciants et amoureux de la vie qui donnent un côté plutôt joyeux au film et une héroïne ouverte d’esprit et forte tête. En revanche, la deuxième partie est franchement trop conservatrice à mon goût puisque le personnage d’Humpty, plein de défauts et imparfait, fait beaucoup résider sa valeur sur son attitude de « vrai homme », un concept bien évidemment un peu vieux jeu. Un vrai homme prend des coups, un vrai homme protège sa femme qui se blottit dans ses bras, un vrai homme prend des décisions pour le couple… Bref, avec deux acteurs nouvelles générations, j’attendais un rôle un peu plus moderne, d’autant plus que Kavya passe totalement en retrait et se retrouve bien impuissante dans l’histoire de son propre mariage. Humpty ou Angad, le choix de son futur époux se décide finalement entre son père et les deux garçons et le film ne lui laisse pas vraiment la possibilité de reprendre la donne.

Humpty-Sharma01

Le père de Kavya quant à lui est un personnage assez exécrable qui a peu de scènes pour se réformer. Il reste autoritaire et patriarcal du début à la fin, violent et fermé d’esprit d’une manière qui ne me donnerait vraiment pas envie de rentrer dans sa famille si j’étais Humpty. Il ne se remet pas vraiment en cause et c’est aussi un point qui m’a gênée car s’il est prêt à changer d’avis… il n’est pas prêt à changer d’attitude puisqu’il est persuadé que telles sont les qualités d’un bon père de famille. Et ce n’est pas vraiment démenti par le film ou même par Humpty.

Enfin, le trio d’amis est sympathique mais malheureusement, les deux copains d’Humpty sont absolument réduits à des assistants quasi-faire valoir qui n’ont pas vraiment de centres d’intérêts ou d’histoire en dehors de la relation sentimentale de leur pote. Dommage car même si je ne souhaitais pas connaitre leur biographie intégrale, ça sonne un peu artificiel de les voir autant à l’écran tout en étant aussi fidèlement accroché à Humpty et Kavya sans qu’ils ne semblent rien en tirer.

humpty-sharma-ki-dulhania-02

Du côté des musiques, je crois qu’elles étaient sympathiques mais pas suffisamment marquantes pour que je puisse vous en parler!

En résumé, un film distrayant avec un couple à l’affiche qui sonne vrai mais une intrigue très conservatrice et un peu trop simpliste pour les années 2010.

10 réponses à “Bollywood: Humpty Sharma Ki Dulhania, le retour du couple de Student of the Year

  1. Je film est dans ma liste des films à regarder aussi, surtout parce que j’ai beaucoup adoré Student Of the Year, mais je sais pas pourquoi je me suis pas encore lancé, il faut peut être la commencer un jour ..
    Merci pour cet article clair, j’avais pas compris le but de l’histoire avec leur bande annonce 😄

    • Salut!
      Bienvenue 🙂
      Si comme moi tu as bien aimé le couple Alia Bhatt/Varun Dhawan dans SoY, je pense que tu vas encore les apprécier ici même si Alia est plus en retrait. Par contre, c’est vrai que le film en soi n’a rien d’exceptionnel d’après moi donc c’est surtout pour les fans à mon avis 😉 Si tu as d’autres films à voir avant, tu peux encore attendre un peu 🙂

      • Ouais mais j’ai beaucoup aimé Alia/Siddharth en faite. Mais contrairement à toi, moi j’ai beaucoup aimé le rôle de Siddharth. Peut être parce que c’était ce genre de mec qui vient tout chambouler au moment où on s’y attends le moins.
        Merci pour l’avis. Ha bah dans ce cas là, j’ai bien peur de ne jamais le regarder xD

        • Ah oui, le couple Alia/Siddarth t’a plu? Mais t’as trouvé Siddarth sympathique comme perso? On tout cas je trouve ça trop marrant que chacun ait son « clan » 😉
          Tu peux garder Humpty Sharma… pour un jour où t’as envie d’un film vraiment léger et de voir de la bonne humeur. Les persos sont carrément optimistes donc c’est une « valeur sûre » si comme moi t’aime pas les histoires un peu trop tristes 😉

        • Oui, c’est vrai que je suis pas trop « films avec fin tristes » du coup je pense que ça sera dans ma liste des films à voir. Il me tente bien.
          Pour les clans, j’ai trouvé ça un peu « à l’américaine » où chacun à son clan, avec un beaugoss qui a une copine comme leader, etc…

  2. Un film que j’avais bien aimé mais qui ne m’a pas marqué (je ne saurai même plus décrire l’histoire ou ce qui m’avait plu lol).
    Mais c’est vrai que le couple Alia/Varun passe très bien à l’écran (même si Alia elle m’énerve, avec son visage juvénile et son allure)

    Après ce film c’est un peu une passation de pouvoir, le couple Kajol/SRK qui laisse la place aux jeunes en Alia et Varun. Ces 2 acteurs représentent le présent et le futur.
    Varun il faut le voir dans Badlapur !!! Alia je l’ai bien aimé dans Shaadaar, même si ce film n’a pas bien marché, j’ai trouvé qu’elle avait fait une belle prestation dedans…

    • Je pense que tu penses plutôt à Dilwale où Varun Dhawan était face à Kriti Sanon et pas Ali Bhatt, non?
      Et la pauvre Alia, comment on peut détester quelqu’un pour son visage et son allure 😦 :p

      • Non en fait comme Humpty Sharma Ki Dulhania est une sorte de clin d’oeil à Dilwale Dulhania Le Jayenge, je voulais juste dire que c’était une sorte de passation de pouvoir entre le couple SRK/Kajol -> Alia/Varun.

        Oui je sais c’est pas bien, juger au faciès. Après c’est juste que j’ai beaucoup beaucoup de mal à la voir jouer dans des rôles « adultes ». Je trouve que pour elle jouer l’adolescente, la lycéenne, ça lui va bien mais pour les autres rôles j’ai un peu plus de mal. Et pourtant j’en ai vu beaucoup de ses films (HSKD donc, SOTY, Highway, Shaandaar, 2 States).
        Donc quand même je regarde ses films loool

        • Ah oui ok, je comprends ce que tu veux dire! Mais en fait l’histoire est pas vraiment similaire à Dilwale Dulhania Le Jayenge contrairement à un film comme Bacnha Ae Haseeno où ya vraiment tout une intrigue recopiée. C’est vrai que Varun veut pas s’enfuir avec Alia et qu’elle cite un bout du film mais en dehors de ça, c’est quand même pas du tout pareil que le style Kajol/Shah Rukh donc je sais pas si c’est vraiment une sorte de passation de pouvoir!
          Après, des films d’Alia Bhatt que j’ai vu elle joue que des jeunes adultes, c’est quasiement des rôles d’ados 😉

Laisser un commentaire

