Happy New Year, l’Ocean’s Eleven de Bollywood à Dubaï

Du bling dans un lieu de démesure, un plan sophistiqué pour cambrioler une fortune en plein jour, une ambiance bon enfant, des stars partout, Happy New Year rappelle la recette bien rôdée qu’on retrouvait déjà dans la série Ocean’s Eleven avec Georges Clooney et Brad Pitt mais aussi dans Insaisissables (Now you see me) de Louis Leterrier. Et comme ces films, la sauce prend pour un scénario léger et une ambiance jubilatoire. Le public indien n’aurait pas renié cette opinion puisqu’Happy New Year a eu un excellent résultat au box-office de 2014, confirmant le couple Shah Rukh Khan/Deepika Padukone comme bankable après Chennai Express.

L’histoire

Un film avec : Deepika Padukone, Shah Rukh Khan, Abhishek Bachchan, Boman Irani, Sonu Sood, Jackie Shroff, Vivaan Shah. Réalisé par : Farah Khan.

Happy-new-year-afficheChandramohan Manohar Sharma que tout le monde appelle Charlie (Shah Rukh Khan) est un combattant de rue dont la destinée a été bouleversée lorsque son père s’est retrouvé piégé par Charan Grover (Jackie Shroff), son cynique ennemi qui l’a fait envoyer en prison. Depuis, Charlie rêve de vengeance et prépare un plan sophistiqué pour faire payer celui qui a détruit sa vie. Il veut voler des diamants exceptionnels lors de leur exposition à Dubaï qui aura lieu en même temps qu’une compétition de danse internationale.

Pour cela, il demande l’aide de vieux amis de sa famille, le Capitaine Jagmohan Prakash appelé Jag (Sonu Sood), un spécialiste des explosifs, Tehmton Irani appelé Tammy (Boman Irani), le meilleur ami de son père, et le jeune Rohan Singh (Vivaan Shah), neveu de Jag et pirate informatique. Pour les besoins de son plan, Charlie recrute aussi Nandu Bhide (Abhishek Bachchan), un jeune homme des bas-quartiers qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Vicky, le fils de Charan Grover.

Seul point noir au tableau : pour aller jusqu’au bout, Charlie et son équipe doivent participer au concours de danse et être suffisamment crédibles pour être sélectionnés pour représenter l’Inde. Or aucun d’eux ne sait danser! C’est alors que Nandu leur présente Mohini Joshi (Deepika Padukone), son amie d’enfance qui danse dans un cabaret pour adultes. Elle ignore tout des projets réels du groupe mais séduite par Charlie et enthousiaste à l’idée de participer à un concours de danse prestigieux, elle accepte de devenir leur chorégraphe et de tout faire pour les transformer en vrais danseurs.

Mon avis

Happy New Year est un film qui n’hésite pas à employer des recettes éprouvées mais je l’ai adoré! Le scénario reste crédible malgré un manque de subtilité, l’ambiance est pétillante et les blagues ont beau être parfois un peu exagérées, elles m’ont vraiment fait rire. Je sais que certains n’ont pas apprécié le côté bling-bling du film avec des costumes de danse brillants de mille feux, un décor de démesure dans l’hôtel méga-luxueux de la Palm Atlantis de Dubaï et des clips plein d’effets de lumières mais personnellement, j’ai justement vraiment aimé cet aspect-là. Le film ne fait pas dans le chic raffiné mais ça claque. En plus, comme j’adore Dubaï et que j’ai toujours rêvé de séjourner à la Palm Atlantis, j’étais vraiment ravie de voir une histoire qui s’y déroulait en partie.

happy-new-year3

Un point positif du film est que le groupe d’acteurs principaux a une importance plus ou moins égale. Malgré la présence de super-stars comme Deepika Padukone et Shah Rukh Khan, les autres ne sont pas mis en retrait et ne servent pas de faire-valoir. Chaque personnage a son rôle, sa personnalité et son temps d’écran. J’ai cependant trouvé un peu dommage que les relations d’amitié ne soient pas un poil plus creusées même si elles sont bien illustrées (Deepika Padukone et Abhishek Bachchan auraient fait un duo génial si on avait pris plus de temps à développer leur lien), et l’alchimie Deepika/Shah Rukh me paraissait plus marrante qu’amoureuse. Ils forment un sympathique duo comique, comme on l’a déjà vu avec Chennai Express, mais je pense qu’on ne doit pas attendre autant de leur connexion romantique! L’ambiance est donc très sympathique entre les acteurs, sans clash d’égo, et même si Deepika Padukone a révélé avoir énormément souffert pendant ce tournage car elle était en pleine dépression, cela ne transparait pas du tout à l’écran, ce qui démontre ses grand talents d’actrice!

happy-new-year4

Du côté de la musique et des danses, il faut bien souligner qu’à l’exception du personnage de Mohini, aucun n’est supposé savoir danser : ils présentent donc plusieurs « mauvaises danses » grossières et ridicules qui ont pour but de faire rire plus que d’impressionner. Ce n’est donc pas parce que le thème du film est « une compétition de danse » que vous vous régalerez de mouvements techniques et élégants en permanence! Cependant, j’ai beaucoup aimé tout ce qui était musical et qui se repose sur un style moderne et très punchy. Mes coups de coeur vont en particulier au sensuel numéro de Deepika Padukone « Lovely » et au final qui mélange toutes les chansons du film dans une chorégraphie en apothéose : les personnages font exploser leurs talents sur scène à la Palm Atlantis… et on aimerait être dans le public pour voir ça grandeur nature (résistez à la tentation de visionner le clip avant d’avoir vu le film pour garder le plaisir de la surprise)!

happy-new-year1

On a donc un film qui ne se prend pas trop au sérieux et a été conçu pour faire sourire et rêver avant tout, sans pour autant négliger l’intrigue et la personnalité des héros. Mention spéciale à Abhishek Bachchan qui s’épanouit clairement dans les rôles comiques comme je l’avais déjà constaté avec Dostana et qui a dû beaucoup s’amuser à alterner dans une même scène entre Vicky le fils de riche et Nandu, le garçon des bas-quartiers. En bref, un film qui met les moyens dans son décor, son casting, sa musique et son intrigue de cambriolage pour plaire aux spectateurs : un vrai moment-détente! Pour moi, c’est même plus jouissif qu’Ocean’s Eleven qui était peut-être un poil trop « sérieux » par rapport à Happy New Year.

Publicités

4 réponses à “Happy New Year, l’Ocean’s Eleven de Bollywood à Dubaï

  1. On l’a vu au cinéma avec mon mari et on s’est éclaté même si on était un peu les seuls blancs de la salle comme à chaque fois. Abishek m’a fait fait hurler de rire. Je ne l’avais jamais vu dans un rôle comique et je le trouve excellent. Comme toi, c’est de lui que je garde le meilleur souvenir de ce film.

    • Oui je trouve Abhishek pas mal dans des rôles plus sérieux mais il est vraiment bon dans ses rôles comiques 😀
      La première partie du film avec la présentation des amis de Charlie était super fun aussi, même si l’humour était plus « lourd » que ce que j’aime ordinairement, j’ai rigolé tout le temps 🙂

  2. Ah ce film je l’avais aussi vu au cinéma et c’était un vrai régal, j’ai pas vu le temps passé…
    C’est pour moi le genre de film qu’on regarde pour passer un bon moment et pas se prendre la tête…
    On y sort vraiment avec la bonne humeur, en ayant passé un très bon moment…

    Shahrukh et Deepika toujours très fort même si moi mon film préféré avec ces 2 acteurs c’est Om Shanti Om !!!

    • Om Shanti Om c’est sur ma liste à voir 🙂 Pour moi Shah Rukh/Deepika est un couple qui fonctionne bien mais plutôt pour l’énergie positive et le côté marrant que pour une vraie alchimie romantique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s