Bang Bang! – Le remake Bollywood de Night and Day (Tom Cruise et Cameron Diaz)

Bang Bang! sorti en salle en 2014 est à ce jour l’un des films les plus chers de Bollywood. Il faut dire que les producteurs comptaient beaucoup sur le duo de star Hrithik Roshan et Katrina Kaif et sur la profusion de cascades et de décors exotiques. Remake officiel du film d’action américain Night and Day (Knight and Day en VO), avec Tom Cruise et Cameron Diaz, Bang Bang! n’a pas explosé le box-office comme espéré mais n’a pas non plus été un échec. Sans proposer une histoire éblouissante, le film offre un moment de divertissement bien calibré avec un scénario largement plus crédible que de nombreuses oeuvres Bollywood du genre.

L’histoire

Un film avec : Hrithik Roshan, Katrina Kaif, Danny Denzongpa. Réalisé par : Siddarth Anand.

Bang-Bang-PosterA Londres, le terroriste Omar Zaffar (Danny Denzongpa) est placé en détention par les autorités britanniques. Le valeureux Colonel Viren Nanda lui annonce qu’il sera bientôt extradité en Inde pour y être exécuté. Avant qu’il ait le temps de terminer la discussion, les hommes de Zaffar pénètrent les lieux et massacrent tous les policiers présents. Sur le point de mourir aux mains de Zaffar, Viren Nanda promet à son ennemi qu’il croisera un jour le regard d’un homme courageux qui causera sa perte.

Pour empêcher la signature d’un traité d’extradition qui nuirait à ses plans, Zaffar cherche à relancer les tensions diplomatiques entre l’Inde et le Royaume-Uni. Il propose une récompense au voleur qui parviendra à dérober le Kohinoor, un diamant indien légendaire tombé aux mains des Britanniques pendant la période coloniale et désormais monté sur la couronne de la Reine d’Angleterre. Rajveer Nanda (Hrithik Roshan) répond à l’appel et subtilise le bijou mais il ne se satisfait pas de la somme d’argent offerte par Zaffar et refuse de lui remettre son butin.

Poursuivi par le terroriste et les autorités, Rajveer s’enfuit à Shimla où vit Harleen Sahani (Katrina Kaif), une réceptionniste bancaire à la vie routinière. Inquiète à l’idée de rester célibataire toute sa vie, Harleen s’apprête à dîner au restaurant avec un certain Vickie qu’elle a connu par le biais d’un site de rencontre. Attirée par la beauté de la jeune femme, Rajveer se fait passer pour Vickie mais il est retrouvé par ses poursuivants pendant le rendez-vous. Sous le charme de cet homme mystérieux, Harleen ne réalise qu’il est un criminel que lorsqu’il disparait en l’abandonnant aux mains des autorités. Lorsqu’elle croise à nouveau son chemin, elle ne sait pas si Rajveer est dangereux ou un homme de confiance et se retrouve impliquée malgré elle dans une course-poursuite à laquelle elle n’était pas préparée.

Mon avis

Bollywood a l’habitude de s’inspirer lourdement de films étrangers sans les qualifier de remake, mais ici il s’agit bien d’un remake officiel. Contrairement aux productions d’inspiration officieuse, Bang Bang! reprend scrupuleusement certaines scènes, éléments et dialogues de Night and Day, y compris des détails comme l’existence d’une voiture de collection héritée par l’héroïne.

La version américaine m’avait paru assez moyenne lors de sa sortie en 2010. Tout son intérêt reposait sur les jeux d’acteurs de Tom Cruise et Cameron Diaz ainsi que sur le côté décalé de leurs personnages. Le film, raconté principalement du point de vue de l’héroïne June, laissait flotter un réel flou autour des intentions de Roy, interprété par Cruise. Pendant la moitié de l’histoire, le comportement et la franchise déroutante de cet homme d’action nous poussaient à nous demander comme June s’il était un héros ou un un fou dangereux. En même temps, les deux acteurs interprétaient leur personnage avec un second degré franchement drôle. Il faut dire que Cameron Diaz maitrise le rôle de l’héroïne un peu coincée placée dans une situation qui la dépasse et Tom Cruise celui du héros à la fois admirable, flippant et comique. Et tous deux savent gérer ce genre de personnages sans les faire paraitre ridicules ou détestables, ce qui les rend franchement sympathiques en tant qu’acteurs.

bang-bang04

Malheureusement, Katrina Kaif et Hrithik Roshan sont très différents de Cameron Diaz et Tom Cruise. Ce ne serait pas un problème si le film avait pris plus de distances avec son modèle. Cependant, pour un remake fidèle, choisir des acteurs principaux si différents fait perdre tout leur sens à certaines scènes qui ont été copiées telles quelles. Le personnage d’Harleen est ainsi beaucoup moins indépendant que celui de June. La version Bollywood l’a transformée en jeune fille effacée qui a besoin d’un prince charmant pour pimenter son existence là où June ne semblait pas se morfondre sur l’ennui de sa vie. A l’inverse, le personnage de Rajveer manque un peu de cohérence tout au long du film. Alors que le côté flippant de Roy le rendait comique, Rajveer parait au premier abord antipathique et arrogant, un défaut que n’avait pas du tout Roy. Mais cela n’empêche pas la douceur et la sensibilité de Hrithik Roshan de dissiper rapidement nos doutes sur l’intégrité de son personnage, le rendant plus prévisible mais aussi plus attachant. Par ailleurs, la relation entre Harleen et Rajveer est un peu déséquilibrée, Rajveer se permettant de faire des leçons de vie à Harleen et de lui réclamer des baisers tandis que Roy était écrit avec plus de classe et de naïveté que ça. La relation de June et Roy avait un côté improbable qui faisait sourire tandis que la version indienne semble avoir cherché à rendre leur couple beaucoup plus classique et « évident ». Et ça dénature assez l’essence de Night and Day.

bang-bang01

Au fond, je pense que le casting Bollywood ne correspondait pas suffisamment à l’esprit du film d’origine pour en garder certains dialogues intacts. Pour rester vraiment fidèle au modèle, je pense Shah Rukh Khan ou Ranveer Singh auraient mieux équilibré l’action et le second degré à la Tom Cruise que Hrithik Roshan, quoique je puisse penser de cet acteur, et j’aurais bien vu Priyanka Chopra ou même, on peut rêver, Kajol reprendre le rôle de Cameron Diaz. Quoiqu’il en soit, je trouve que l’alchimie entre Roshan et Kaif est beaucoup moins présente dans ce film que dans Zindagi Na Milegi Dobara, et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles la sauce ne prend pas aussi bien que pour le couple Cruise/Diaz. Dans leur précédent film, Katrina Kaif n’était pas censée être particulièrement drôle et visiblement, leurs sens comiques ne se mettent pas très bien en valeur mutuellement.

L’autre point fort de Night and Day reposait sur ses scènes d’action avec un Tom Cruise crédible et une Cameron Diaz intégrée de manière très inventive dans l’ensemble. Hrithik Roshan relève parfaitement le défi, son investissement dans les cascades lui ayant d’ailleurs valu un sérieux passage à l’hôpital. Par contre, il est dommage que Katrina Kaif ne soit pas très impliquée dans ces scènes. L’incongruité de la présence de June Madame-Tout-le-Monde au milieu d’un déferlement d’épisodes dangereux et au côté d’un expert comme Roy était vraiment un des plaisirs de la version américaine. Ici, Harleen se contente un peu trop de suivre, plus en position de demoiselle à défendre que de « Mon Dieu qu’est-ce que je fais dans cette galère? ». Par ailleurs, certaines cascades jouissives ont été ajoutées mais je regrette que d’autres aient été remplacées comme la scène de l’avion devenue une scène dans un restaurant beaucoup moins spectaculaire et drôle ou la course-poursuite sur l’autoroute vraiment écourtée. Cela n’empêche pas l’action de Bang Bang! d’être visuellement agréable à suivre.

bang-bang02

Là où Night and Day manquait sérieusement de consistance, c’était l’intrigue. Non pas qu’elle n’avait aucun sens, puisque les scénaristes donnaient une certaine logique à la succession des scènes mais le scénario n’allait pas chercher bien loin. Il était clair que proposer une histoire complexe n’était pas du tout l’objectif de la version américaine. Au final, quelques jours après avoir vu le film, on ne se souvenait plus vraiment pourquoi Roy était en cavale, ni qui étaient ses ennemis. Bang Bang! a curieusement apporté un soin bien plus grand aux dessous de l’histoire, lui donnant une portée plus large. L’ennemi est montré dès le début, ses motivations et sa cruauté sont parfaitement bien mises en valeur, ce qui se répercute sur le personnage de Rajveer dont le double-jeu prend un sens inattendu en cours de route. Son passé a été plus creusé que celui de Roy. Par conséquent, certains passages gagnent en terme d’enjeux et d’émotion, notamment une des scènes finales où Harleen répète une réplique de June qui prend soudain un sens beaucoup plus profond.

En tant que production Bollywood, Bang Bang! ne convainc malheureusement pas vraiment sur sa partie musicale. Les chorégraphies, leurs décors et leurs mélodies ne collent absolument pas avec le genre du film, n’apportent pas grand-chose à l’histoire et pire, dénaturent un peu l’ambiance. On passe de l’action spectaculaire à une certaine mièvrerie familiale… on se croirait dans Krrish 3. Quelque chose de beaucoup plus fun, adulte et énergique aurait pu être imaginé. La chanson de fin qui apparait au générique est d’ailleurs la plus satisfaisante à ce niveau mais n’a pas été intégrée à l’histoire (voir vidéo ci-dessous). Par ailleurs, l’un des intérêts principal du couple Hrithik Roshan/Katrina Kaif était de pouvoir associer les deux meilleurs danseurs bankable de Bollywood. Or si Roshan est largement sous le feu des projecteurs, Kaif est cantonnée à exécuter quelques mouvements simples en suivant son partenaire masculin. Je rêve vraiment d’un film où ils pourraient danser côté à côté, développant leurs talents en pleine lumière sans que l’un n’éclipse l’autre. Sur ce point, Bang Bang! est une déception.

S’il l’on prend le film indépendamment de son modèle, il en reste une production divertissante qui se donne les moyens de charmer le spectateur avec de belles cascades, un scénario plutôt crédible, des décors séduisants et un couple star à faire rêver. Bang Bang! se laissera regarder avec plaisir mais ce n’est pas non plus un film inoubliable. Il méritait bien son succès mitigé qui illustre le sentiment que l’on ressent au générique.

Publicités

2 réponses à “Bang Bang! – Le remake Bollywood de Night and Day (Tom Cruise et Cameron Diaz)

  1. Personne au monde ne peut danser aux côtés de Hrithik Roshan sans être éclipsé, même Katrina Kaif. À part ça, ce que j’ai lu m’a quand même fait un peu envie…

    • Ahah oui, peut-être que Hrithik Roshan éclipse forcément sa partenaire :p Mais j’avais trouvé que Aiswarya Rai lui faisait très bien face dans Dhoom 2, alors même que les chorégraphies de Roshan y sont assez cultes!
      Et je pense qu’on passe quand même un bon moment devant ce film. Peut-être que ma critique a l’air plus négative que je ne le voulais? J’ai bien aimé au final, c’est juste que ça ne fera pas partie de mon Top 5 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s