Bollywood: Zindagi Na Milegi Dobara – Road trip en Espagne entre potes

J’ai déjà évoqué Zindagi Na Milegi Dobara il y a trois ans dans mon article « Mes 5 films de Bollywood préférés« . C’était alors mon premier article Bollywood et je n’envisageais pas vraiment d’en faire d’autres. J’ai écrit de très courts résumés et rassemblé un peu vite quelques films que j’avais aimé. Or, je ne trouve plus ce top tout-à-fait d’actualité et je voudrais publier une version 2016. Comme Zindagi Na Milegi Dobara reste bel et bien un de mes films chéris et qu’il fut également un énorme succès de 2011, j’ai décidé de vous présenter un article qui lui est spécialement dédié!

L’histoire

Un film avec : Farhan Akhtar, Hrithik Roshan, Abhay Deol, Katrina Kaif, Kalki Koechlin. Réalisé par : Zoya Akhtar.

zindagi4Kabir Dewan (Abhay Deol) vient de demander en mariage sa capricieuse petite amie Natasha (Kalki Koechlin). A sa grande surprise, celle-ci lui annonce qu’elle ne souhaite pas concilier vie professionnelle et vie conjugale et qu’elle abandonnera donc son passionnant métier d’architecte d’intérieur après le mariage. Dépité face à ce changement subit, Kabir trouve du réconfort dans la perpective du road-trip en Espagne que lui et ses deux meilleurs amis se sont toujours promis de faire pour leur enterrement de vie de garçon. Seul problème, Arjun Saluja l’accro au travail (Hrithik Roshan) et Imraan Habib (Farhan Akhtar) le poète séducteur ne sont plus du tout en bons termes depuis plusieurs années, même s’ils restent amis avec Kabir. Après avoir manqué d’annuler le voyage pour son travail dont il ne cesse de vanter l’aspect lucratif, Arjun accepte finalement de se joindre à l’équipée, non sans manifester certaines rancoeurs vis-à-vis d’Imraan.

Au cours de ces trois semaines en Europe, Kabir, Arjun et Imraan devront chacun choisir un sport extrême que les autres seront contraints de suivre. Réunis pour la première fois depuis des années, les trois garçons voient certaines tensions ressurgir et sont contraints de faire tomber les façades qu’ils ont soigneusement construites. Sont-ils vraiment heureux avec la vie qu’ils mènent en Inde? Plusieurs rencontres, notamment celle avec Laila (Katrina Kaif), une instructrice de plongée anglo-indienne, la beauté du voyage et leur amitié les aideront à mieux comprendre ce qu’ils attendent vraiment de l’avenir et où se trouve leur équilibre.

Mon avis

Si vous êtes habitués aux films américains et européens et que vous cherchez quelque chose de très accessible pour rentrer dans l’ambiance Bollywood tout doucement, Zindagi Na Milegi Dobara est un très bon choix. Destiné à un public jeune et urbain, ce film correspond à un nouveau courant du film indien tout en ne ressemblant pas du tout à certains Bollywood plus classiques avec champs de fleurs, patriarches imposants et femmes fidèles en sari.

Le film a été réalisé par Zoya Akhtar, la soeur de Farhan Akthar qui joue Imraan et qui avait également réalisé Dil Chahta Hai, un film culte de 2001 que j’ai adoré. Zindagi Na Milegi Dobara ressemble beaucoup à une version de Dil Chahta Hai dont les personnages auraient 30 ans plutôt que 20 ans et qui choisiraient de découvrir le reste du monde. Dans les deux films, le voyage, la dispute et la force de l’amitié constituent des thèmes vibrants animés avec une certaine joie de vivre.

Zindagi5

De bout en bout, Zindagi Na Milegi Dobara sonne incroyablement juste, qu’il s’agisse du thème de la recherche de soi à 30 ans, de la douceur du voyage à l’étranger ou surtout de la valeur de l’amitié. Il n’y a pas de long discours, pas de métaphores ou de poésie trop littéraire. Les scènes s’enchainent avec une simplicité, une fluidité et un réalisme très rafraichissants. On pourrait connaitre Kabir, Arjun, Imraan ou Laila, et on pourrait presque vivre la même chose. Les acteurs, Farhan Akhtar, Hrithik Roshan et Katrina Kaif particulièrement, restent dans un registre réaliste, ce qui permet d’assez facilement s’identifier à eux. Quant aux relations amoureuses, j’ai apprécié que la sexualité soit traitée avec naturel et que les deux héroïnes occidentale ou très occidentalisée que sont Laila et sa copine espagnole Nuria (Adridna Cabrol) soient valorisées par les héros comme n’importe quelle autre héroïne de Bollywood (alors que dans d’autres films, l’héroïne occidentalisée un peu dépravée sert souvent à souligner les qualités traditionnelles de l’héroïne indienne, comme dans Cocktail). Le couple dans lequel s’engage Hrithik Roshan est d’ailleurs également agréable à suivre parce que le héros d’abord arrogant se révèle empoté et timide juste ce qu’il faut et parce que son histoire d’amour reste douce et nuancée.

 Les trois personnages nous sont sympathiques sans que le film n’excusent leurs défauts. Dans la dispute qui oppose Arjun à Imraan, on peut presque comprendre leurs deux points de vue tant ils ont tous deux des côtés insupportables… mais on les aime pourtant quand même. Et c’est exactement ce qu’on ressent parfois avec des amis de longue date. Malgré le froid entre les deux amis, le bien-être que procurent certaines relations ne se brise jamais vraiment et le film prend plaisir à le souligner.

zindagi-na-milegi-dobara-3

Lorsque j’ai écrit ma première critique de ce film dans mon « Top 5« , je disais que je n’avais pas particulièrement été touchée par les chansons, les danses ou les décors. Et c’est sûr qu’ils n’en mettent pas plein les yeux comme un Bajirao Mastani, un Happy New Year ou un Chennai Express parce qu’ils sont plutôt réalistes, à l’image d’une film. Ainsi, dans une chanson mélangeant les codes du flamenco et du Bollywood, les trois héros se mêlent à une supposée fête de village et dansent des pas simples, comme des potes bon danseurs qui passent une bonne soirée. La réalisatrice voulait vraiment retranscrire cette attitude décontractée puisque les voix des garçons… sont en fait chantés par les acteurs eux-mêmes, un fait inhabituel pour une chanson Bollywood! Zoya Akhtar voulait donc coller au plus près de l’ambiance qui existerait si trois amis se retrouveraient dans cette situation, joyeux et un peu pompettes : ils pousseraient la chansonnette! Avec leur recul, j’aime beaucoup cette chanson pour cette légèreté et j’aime bien les décors du film parce qu’ils participent à cette ambiance simple et lumineuse. Ce qu’on perd en chorégraphies complexes et en couleurs clinquantes, on le gagne finalement en sincérité.

zindagi-na-milegi-dobara

En résumé, Zindagi Na Milegi Dobara est film que j’aime toujours autant voir quelques années plus tard. Je pense que même un spectateur peu enthousiaste à l’idée de s’initier à Bollywood appréciera. Et si vous êtes fans de road-trip movies ou que vous rêvez que les scènes d’amitié soient plus mises en valeur… Vous serez servis!

6 réponses à “Bollywood: Zindagi Na Milegi Dobara – Road trip en Espagne entre potes

    • Hé bien tu apprécieras celui-là 😉 Comme films de Bollywood sur l’amitié je conseille aussi Cocktail (mais je n’aime pas la fin) et Dil Chahta Hai dont je parle dans l’article (même s’il a un côté un peu plus « Bollywoodesque » qu’on peut trouver outrancier, le propos sur l’amitié reste très réaliste!

  1. C’est aussi mon film favori du cinéma indien, on ne s’ennuie pas une seule seconde, les différents personnages sont attachants et chacun apporte quelque chose, personne n’est dans l’ombre c’est une pépite ce film ! Je pense que poue quelqu’un qui a des gros préjugés sur le cinéma bollywood c’est LE film que je lui conseillerai de visionner en premier 😉

    • Oui c’est vrai que chaque personnage est considéré avec affection avec le réalisateur, même la « petite amie reloue » n’est pas réduite à ça! Tu as vu d’autres films de Zoya Akhtar? Moi pas encore mais c’est sur ma liste et je me demande pas lequel commencer!

Laisser un commentaire

