Quelle marque de soutien-gorge porter quand on fait un 90F/90E/85G?

Un peu plus d’un an après mon dernier article sur les soutien-gorges, un thème que mes lectrices apprécient particulièrement, j’ai décidé de me replonger dans le monde la lingerie avec vous! Je mets régulièrement à jour une liste des magasins vendant des tailles de soutien-gorges non-standards mais je ne vous y donne pas mon avis sur les différentes marques citées. C’est donc le but de mon article d’aujourd’hui : partager mes impressions sur les soutien-gorges que je porte régulièrement ou que j’ai portés! Je fais du 90F chez un grand nombre de marques donc mon avis tourne principalement autour de cette taille.

Darjeeling – 90F et 85G

soutiengorge-Darjeeling

Darjeeling a longtemps été ma marque fétiche, si bien que je possède un nombre incalculables de ses soutien-gorges. Le rapport qualité/prix est excellent puisqu’un modèle tourne autour de 35/40 euros plein prix et peut descendre à 20 euros ou moins en soldes. Les vendeuses sont accueillantes, plutôt de bon conseil mais ça reste variable d’une personne à l’autre puisqu’on a déjà essayé de me vendre une taille trop large parce que la mienne n’y était plus. Seul bémol, je trouve que les modèles restent un peu trop similaires d’une collection à l’autre mais on peut quand même trouver de la variété. Sinon, je trouve assez peu de modèles mettables sous un décoletté (soit ils montent haut sur le sternum, soit ils dépassent sur les côtés) et les vendeuses me disent souvent qu’on ne trouve pas ça en 90F… et je ne suis pas d’accord.

Chez Darjeeling, je fais un 90F la plupart du temps. C’est une taille très facile à trouver en boutique, y compris en soldes où il reste toujours une dizaine de modèles même les derniers jours. Le 85G me convient mieux avec certains modèles alors qu’il sera parfois un poil trop serré. Le 85G est aussi assez disponible, y compris en fin de soldes. Le maintien est bon, les modèles conviennent à ma poitrine puisque sur une dizaine de soutien-gorges, il n’y en a qu’un seul dont les baleines me rentrent dans la peau.

Valège – 95F et 90F

soutiengorge-valege

J’ai d’abord été très enthousiaste lorsque j’ai découvert Valège car la marque est très bon marché et propose du bonnet F. Je crois que les prix tournent autour de 25 euros et descendent à 10 euros en soldes. L’avantage principal de cette marque c’est qu’elle propose beaucoup de modèles très décolettés et aux bretelles amovibles. La photo que j’ai mise est un peu trompeuse car Valège aime beaucoup les couleurs très flashys et sexys que certains peuvent trouver de mauvais goût (moi j’aime bien). En outre, comme il s’agit d’une marque bon marché, les modèles un peu rigides ou coqués sont plus fréquents que les modèles souples (c’est plus facile à fabriquer). La vendeuse que j’ai eu la première fois connaissait plutôt bien son business pour le choix des tailles mais pour le coup, je pense que j’ai eu affaire à une passionnée car d’autres vendeuses que j’ai rencontré ne s’y connaissaient pas aussi bien…

La qualité correspond au prix. Sur deux modèles achetés, les bretelles de l’un des deux sont devenues toutes molles et détendues au bout de quelques mois alors que je ne l’ai pas porté très souvent. Même serrées au maximum, elles ne sont donc plus très ajustées. Pour l’autre modèle, la qualité est encore là. J’achèterais à nouveau du Valège car le prix permet de se procurer des modèles spéciaux pour certaines occasions, notamment des modèles très flashys, aux bretelles amovibles etc. Je pense que pour ce que j’ai payé, le résultat est satisfaisant.

Niveau taille, j’ai acheté du 90F dans un modèle et du 95F dans l’autre. Valège ne vend pas de G et les deux modèles me semblaient légèrement trop petits au niveau du bonnet à l’essai. La vendeuse m’a démontrée qu’il y avait un espace à combler en bas et qu’en plaçant bien mes seins, ces tailles me convenaient. Sauf qu’en les portant régulièrement, je vois bien que le sein ne tient pas dans ce petit espace plus de 30 secondes. Résultat, il déborde toujours un peu… Il m’aurait certainement fallu du 90G et du 95G! Si vous faites du 90F, vous trouverez donc peut-être les modèles en 90F de Valège un peu petits…

Freya – 90F et 90G

soutiengorge-Freya

Freya, c’est la marque fétiche de nombreuses blogueuses soutien-gorges anglo-saxonnes. Et si vous faites un tour de dos en 75 avec un grand bonnet, ça peut devenir votre incontournable! Pendant des années, on ne pouvait en trouver qu’en Angleterre mais depuis quelque temps, des revendeurs français les proposent en grande quantité par chez nous, notamment aux Galeries Lafayette où vous trouverez presque toujours un rayon exclusivement dévolu à cette marque. Les prix tournent autour de 50 euros, ce qui reste raisonnable pour une marque de qualité proposant des tailles aussi variées.

Personnellement, j’ai été assez déçue par mon premier achat Freya. Déjà, il faut savoir que ses best-sellers sont majoritairement coqués (ce que certaines d’entre vous appellent « rembourrés ») parce que beaucoup de clientes anglo-saxonnes se sentent plus à l’aise quand on ne voit pas leur tétons. Or, les Françaises, moi compris, préfèrent généralement les modèles plus souples. Bien entendu, on en trouve aussi chez Freya mais moins que chez Darjeeling ou Orcanta par exemple. Cependant, même si je ne suis pas fan des modèles coqués, leurs modèles souples de Freya me plaisent plutôt bien et je les trouve très confortables. Malgré tout, leurs collections manquent parfois de charme à mon goût et j’ai tendance à ne flasher que sur un ou deux modèles. Les vendeuses Freya des Galeries Lafayette connaissent leur catalogue mais ne me paraissent pas si bien formées aux différentes tailles.

J’ai acheté deux premiers modèles en Angleterre. Sur conseil des vendeuses, j’ai pris un équivalent du 90G français étiquetté 34F. En fait, c’est un peu trop grand pour moi mais je n’arrive pas à déterminer si le 90F aurait été plus approprié (le tour de dos convenait). Je crois qu’il m’avait semblé un peu petit sur le coup. En France, j’ai acheté un troisième modèle en 90F, étiquetté 34E. Le volume convient parfaitement mais je trouve le tour de dos trop large. Un 85G aurait été peut-être plus approprié mais il n’y en avait plus au moment de mon achat. Je ne sais pas si Freya confectionne différemment ses soutien-gorges pour la France et l’Angleterre et s’il est donc possible de constater une variation d’un pays à l’autre…

Chantelle – 90F et 90E

soutiengorge-chantelle

Vous pourrez trouver du Chantelle dans plusieurs grands magasins mais surtout à Orcanta. C’est une marque de bonne qualité, très portée sur la dentelle et encore assez accessible puisque ses modèles tournent autour de 50/60 euros hors soldes et peuvent coûter 30 euros ou moins en soldes. Les modèles sont vraiment charmants et on peut aussi trouver des choses moins transparentes et plus « quotidien » que ce que vous voyez sur la photo. Les vendeuses Orcanta sont généralement très bien formées, connaissent bien leur catalogue mais quelques-unes peuvent être un peu de mauvaise foi pour vendre une taille dont elles disposent plutôt que celle dont vous avez besoin.

J’ai commencé à porter du Chantelle quand je faisais encore du 90E et c’était la bonne taille. Aujourd’hui, je porte du Chantelle en 90F et c’est toujours la bonne taille. La qualité est vraiment satisfaisante puis la marque tient sur la durée. Ainsi, en l’absence d’un soutien-gorge de sport, j’ai porté un Chantelle trop petit pendant plusieurs mois et son élasticité en a à peine pâti malgré les nombreux chocs et rebonds qu’il subissait! Les bretelles ne sont pas détendues non plus. Le seul problème que j’ai rencontré assez vite dans mon port quotidien, c’est la partie sous les armatures qui a eu tendance à s’enrouler vers l’intérieur et à faire légèrement ressortir mon sein. Mais ça ne m’est pas arrivé sur tous les modèles. Je pense que Chantelle et Darjeeling taillent relativement pareil, vous pouvez donc vous inspirer de votre taille chez l’un pour acheter chez l’autre.

Etam – 90E

Je ne porte plus d’Etam depuis un moment car ils font très peu de 90F et ont l’étrange lubie de vouloir proposer cette taille principalement en minimiseur, comme si un 90F était bien trop gros pour être conservé tel quel. Malgré tout, j’ai acheté plusieurs 90E chez eux quand je faisais cette taille. L’avantage principal d’Etam c’est bien sûr son prix pour une variété assez intéressante au niveau des couleurs et des modèles. Cependant, la marque mise largement sur les modèles coqués, en particulier pour les grands bonnets (moins cher à confectionner). Vous trouverez des soutien-gorges à moins de 25 euros hors soldes et à très bas prix en soldes.

Ce que vous devez savoir sur Etam Lingerie c’est qu’on y va pour ses prix et sa variété mais beaucoup moins pour sa qualité. Les modèles résistent mais se détendent quand même plus vite que la plupart des marques citées plus haut. Mais surtout, les vendeuses ne sont absolument pas correctement formées. Si vous faites un 80F et que vous demandez un 95C, elles vous le donneront sans ciller (je l’ai déjà vu). Si vous demandez des conseils, elles auront tendance à vous mesurer avec des méthodes complètement erronées (pour votre vraie taille, c’est ici). En outre, la marque est très aléatoire au niveau des tailles. Quand je faisais un 90E, un modèle sur trois m’allait et les autres étaient trop petits en volume ou trop large au niveau du tour de dos. Je pense que c’est globalement assez mal coupé, ce qui explique de grosses variations d’un essai à l’autre. En bref, essayez vraiment votre soutien-gorge Etam sans vous faire influencer par les vendeuses avant d’acheter.

Ce que je regrette également c’est que les bonnets E et F voire même le bonnet D soient assez peu disponibles dans certains magasins Etam Lingerie…

Passionata – 90E

soutiengorge-passionata

Je ne porte plus de soutien-gorges Passionata depuis un moment car la marque s’est longtemps arrêtée au bonnet E. Elle confectionne désormais certains modèles en F et même en G mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. J’ai donc testé quelques modèles uniquement quand je faisais un 90E. Vous trouverez cette marque chez Orcanta mais aussi dans ses propres boutiques. Les prix sont assez accessibles puisqu’ils tournent autour de 40 euros hors soldes et descendent à 20 ou même 15 euros en soldes. Le style est très frais, assez « romantique » avec de la dentelle et de la légèreté (c’est le même groupe que Chantelle).

Au niveau de la qualité, je n’ai pas été très convaincue. Les bretelles m’ont parue trop lâches et je ne me sentais pas énormément soutenue, ce qui est quand même assez rare quand on porte la bonne taille. Cependant, il est vrai que le 90E était peut-être un peu large pour moi au niveau de la bande. J’aurais envie de dire que Passionata taille comme Darjeeling et Chantelle mais il faudrait que je teste à nouveau si le 90 me convient chez eux car c’est difficile de juger a posteriori. En outre, la forme du bonnet ne me convenait pas vraiment, je n’aimais pas le côté « poire » doné à mes seins. Quand j’ai fait remarquer à la vendeuse Orcanta que je ne me sentais pas très soutenue, elle m’a répondu qu’on portait Passionata « à l’occasion » pour avoir un joli modèle pas cher mais pas pour le soutien. Sa manière de parler m’a laissé entendre qu’elle n’en pensait pas grand bien… A revoir donc.

Aubade et Lejaby – 90E

J’ai récemment craqué pour la marque Aubade mais je ne l’ai pas encore beaucoup portée. Les prix tournent plutôt autour de 100 euros donc ce n’est pas accessible à n’importe qui et plusieurs modèles que j’ai essayé à ma taille me faisaient rentrer les baleines dans le sein. Cependant, ils font des soutien-gorges vraiment magnifiques et même si j’avais toujours voulu boycotter la marque en raison de ses campagnes de pubs sexistes qui semblent considérer que la lingerie s’adresse aux hommes plutôt qu’aux femmes, j’ai fini par céder à la tentation! Vous trouverez la marque dans plusieurs grands magasins ou encore chez Orcanta.

La marque me va parfaitement en 90E donc je pense qu’on peut dire qu’elle taille grand par rapport à des marques comme Chantelle ou Darjeeling. N’hésitez donc pas à essayer un bonnet F si votre vous faites un bonnet G non vendu par la marque! Je ne peux pas vous donner d’infos sur la qualité à long terme ou la sensation au porté car je n’ai pas encore assez d’expérience à ce niveau!

Pour Lejaby, les prix de la marque montent à 120 euros en moyenne, sont très peu réduits pendant les soldes et je n’ai donc pas encore été suffisamment convaincue par un modèle pour dépenser ces sommes, même si je trouve beaucoup de leurs soutien-gorges très charmants. Je vous en parle quand même pour faire un retour sur les tailles. La marque taille grand donc le bonnet E était ce qu’il me fallait… mais je trouve qu’elle taille grand aussi en tour de dos. Le 90 me paraissait bien trop lâche mais on m’a dit que Lejaby ne faisait pas (ou très peu de 85). Résultat, je ne sais pas si le 85F me conviendrait mieux!

Mon soutien-gorge de sport : Berlei Running – 90F

soutiengorge-sport-berlei

Les références en matière de soutien-gorge de sport grands bonnets sont les marques Freya et Panache qui coûtent environ 50 euros (la blogueuse d’Expert Moelleux fait un retour d’expérience pour un 75H/G chez ces deux marques ici). Néanmoins, leurs modèles sont à armatures et ne conviennent donc pas vraiment aux pratiquantes de sport de combat en compétition pour lesquels le métal est généralement interdit. La marque Triumph propose des modèles sans armature pour les grands bonnets dans les mêmes prix. Je visais donc originellement ces trois marques mais les distributeurs magasins de Freya en France ne font pas les modèles de sport, et je n’ai pas encore trouvé où essayer du Triumph ou du Panache.

Résultat, quand j‘ai repéré un soutien-gorge de sport Berlei à armatures et à ma taille, à 36 euros frais de port compris sur un site Internet, j’ai sauté le pas. Cette marque australienne était plutôt bien côtée et le prix restait très abordable.

Malheureusement, le 90F que j’ai acheté est trop petit et je ne pouvais pas le renvoyer. Même si l’étiquette indique 90E, le site où j’ai fait mon achat le classait sous la taille 90F et la taille anglaise, un 34E correspondant effectivement à un 90F. Je pense que l’étiquette est donc erronée et que j’ai bien commandé un 90F. Dans tous les cas, le problème vient d’abord du tour de dos. J’aurais dû m’en douter car les soutien-gorges de type sport ou bandeau ont tendance à être très serrés au niveau du tour de dos. Il m’aurait sûrement fallu un 95F au moins.

Je le porte quand même pour mes cours de sport mais je n’en suis pas très satisfaite. Normalement, je ne devrais pas sentir ma poitrine bouger. Or, lorsque je saute, elle bouge quand même pas mal. Ce n’est ni gênant ni douloureux mais ce n’est pas ce qu’on m’avait promis et je ne suis pas sûre que ça soit dû à ma taille. En outre, le soutien-gorge devient oppressant au bout de quelques heures, sans aucun doute à cause de sa taille, donc j’ai tendance à le changer pour un de mes soutien-gorges de ville dès que je rentre chez moi. Enfin, je trouve la forme très bizarre, mes seins sont transformés en poires tombantes et malgré l’apparente épaisseur du tissu, le bonnet moule mes tétons plus qu’un soutien-gorge ordinaire.

J’attends donc l’occasion pour tester un Freya, Panache ou Triumph mais si j’achète en ligne, je devrais trouver ma taille avant!

*********

Voilà pour ce petit tour sélectif des marques que je porte, j’espère que cet article pourra vous aider à trouver la marque qui vous convient!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réponses à “Quelle marque de soutien-gorge porter quand on fait un 90F/90E/85G?

  1. En soutien-gorge de sport, je porte (85E) un Anita. C’est une marque qui ne fait pas partie du groupe Chantelle mais qui est spécialisée dans la lingerie technique, pas très glamour: post-mastectomie, allaitement.. Je l’ai trouvé chez Intersport mais j’imagine que ça s’achète sur internet. Il me convient très bien, mais un peu cher (50€ de mémoire), si tu en cherches un qui tiennent un moment avec un bon maintien, pour moi c’est l’idéal.
    Pour le groupe Chantelle, qui a Passionata, Darjeeling, Chantelle et Chantal Thomas, et Orcanta, je pense que tous les modèles taillent pareil parce que les modélistes – celles qui font les patrons – travaillent dans le même bâtiment et doivent se partager les bases des modèles. Par contre je suis pas d’accord avec la vendeuse que tu as vue, Passionata a pas grand chose à envier à Chantelle et autres niveau qualité. Les matières et fournitures sont soumises aux mêmes exigences. J’ai eu la chance de faire un stage dans leur labo pour les évaluer et ça tient vraiment bien, 30 lavages mini. Ce qui change c’est la construction des modèles, un peu moins renforcés.
    Je partage ton avis pour Etam.. Ils manquent vraiment de modèles pour les poitrines généreuses et leurs soutien-gorges ne maintiennent pas suffisamment.

    • Merci pour ton retour et ton témoignage Aude! J’ai vu que Chantelle faisait des soutien-gorges de sport mais ils n’en vendaient malheureusement pasx chez Orcanta la dernière fois où j’y suis allée!
      A vrai dire, je ne saurais pas dire s’il y a une vraie différence entre Passionata et Chantelle. Je constate juste que mes Chantelle trop petits sont quand même franchement pas mal alors que je les ai utilisés n’importe comment. En revanche, le seul modèle Passionata que j’ai ne me soutient pas très bien… Pourtant c’est la bonne taille! Mais c’est sûr que je ne peux pas me baser sur un seul modèle!
      C’est super intéressant de savoir que toutes les modélistes du groupe travaillent au même endroit 🙂 Je n’avais même pas réalisé que Darjeeling faisait partie du groupe (je savais pour les autres marques) parce qu’ils essayent de lui conserver une identité un peu distincte jusque dans la distribution!
      Tu travailles dans le textile?

  2. Merci pour cette article qui vient littéralement de me sauver la vie… Je sais désormais où me rendre pour changer l’intégralité de ma lingerie

  3. Je fais du 90G (ou 75G en Eu), j’achète uniquement la marque gorteks environ 25€ sur Amazon, jamais déçu, c’est assez costaud et dure 5 ans, car toute les autres marques ne soutien pas bien mes énorme seins et ne les mettent pas en valeur sauf si on y met du prix (80€ mini)

    • Je ne connais pas du tout la marque Gorteks! Tu sais d’où elle vient? Je suis quand même surprise que ça dure 5 ans… Tu dois avoir beaucoup de soutien-gorge pour que ça tienne aussi longtemps car la chaleur du corps détend naturellement les élastiques quand on porte un soutien-gorge quotidiennement 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s