De quoi parle ce blog?

A l’origine ce blog a été créé pour discuter librement de mon affection pour tout ce qui est estampillé (parfois péjorativement) « girly ». Créé fin 2012, son ambition était très pop-culture-généraliste mais les thèmes se sont depuis affinés : les films « girly » et séries, les films de Bollywood, les conseils sur le choix d’un soutien-gorge adapté sont désormais parmi mes sujets de choix. A côté de cela, mon expérience et parcours personnel à l’international et dans le monde de l’engagement militant me pousse à écrire des articles sur des produits culturels évoquant l’actualité et l’injustice.

La ligne éditoriale de départ, telle que rédigée fin 2012:

Un blog sur la Culture Girly…

J’aime les trucs de filles.

J’aime lire des magazines féminins, j’aime regarder des comédies romantiques, y compris parfois les téléfilms de M6 du dimanche après-midi, j’aime les émissions de mode ou les chaines qui parlent people, j’aime discuter maquillage et vêtements avec mes copines…

Pourtant, je ne me considère pas comme une cruche et je trouve que parfois, les concepteurs de toutes ces choses nous prennent un peu uniquement pour des consommatrices rose bonbons. On a le droit d’aimer les trucs de filles, de vouloir passer du temps à penser à des trucs légers et d’être en même temps intelligente, moderne, indépendante et brillante. Pourtant, je trouve qu’on nous renvoie en fait une image bien pauvre de la culture girly.

Je fais donc ce blog pour ça, parce que j’aimerais qu’on arrête de me prendre pour une petite bestiole fragile et un peu niaise qui ne pense qu’avec son porte-monnaie, sa sensibilité et son miroir en pied, surtout quand on essaye de me vendre des produits issus de cette culture girly. J’aimerais qu’on accepte qu’aimer tout ça, ce n’est pas rabaissant et que les garçons aussi pourraient parfaitement l’apprécier si c’était bien fait!

Au départ, j’avais appelé le blog « 20ANS passés » en hommage au seul magazine qui a su m’apporter cette culture girly plutôt intelligente et fière que je recherchais mais qui a disparu, depuis… J’ai finalement changé le titre car je trouvais qu’en résumant ce blog au monde de la presse, ça ne reflètait pas vraiment ce que je voulais exprimer.

J’espère que vous me rejoindrez et m’aiderez à améliorer le paysage de la culture girly! Je voudrais aussi tout savoir sur les meilleurs blogs du genre 😉

Je viens aussi d’ouvrir un nouveau compte Twitter, n’hésitez pas à me suivre!

20 réponses à “De quoi parle ce blog?

  1. J’ai bien aimé ton article sur les princesses, étant moi même papa d’une petite princesse de 8 ans, et j’aimerai rebloguer cet article sur mon blog mais en le traduisant a l’espagnol. J’ai chercher sur ton site mais je n’ai pas vu la licence donc je pose la question:
    Puis je traduire ton article a l’espagnol et le publier sur mon blog? Tout en indiquant que tu est l’auteur, bien sur.

    • Merci beaucoup pour ton message Darzee! Je suis contente que tu aies aimé mon article au point de vouloir le traduire et de penser à ta fille en le lisant! Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu le reprennes, au contraire. Je te demanderai juste de mettre un lien vers l’article original et de préciser si jamais tu effectues des modifications ou coupes des parties.

      A bientôt!

      • Merci a toi! Je fait la traduction et je met un lien de façon que tu puisse le rencontrer (et donner ton avis si tu le désire) et aussi pour que mes lecteurs puissent connaitre ton blog.

        • D’accord très bien! Je ne suis pas très bonne en espagnol donc je ne pense pas que je pourrais comprendre dans les détails ta traduction mais je ferai un effert 😉 Sinon je mettrai aussi le lien vers ta traduction sur mon article d’origine!

          A bientôt 🙂

  2. 20ANS, effectivement, le seul et unique magazine pour filles qvec un peu de jugeotte dans le ciboulot… J’aimais particulièrement les chroniaues de Diastème quand j’avais 15 ans (c’est à dire, hum… il y a 15 ans!). J’adore le Bollwood aussi. je m’en vais découvrir ton blog de ce pas, qui m’a l’air de bien me correspondre.

  3. Je viens de découvrir ton blog et c’est une belle trouvaille tant les sujets abordés sont divers et variés! Je suis une grande curieuse et j’ai atterri ici pour les articles de bollywood, thème de mon blog créé tout récemment si ça t’intéresse! Ton article sur Ram Leela est très juste! Bonne continuation! 🙂

    • Merci de ton passage et de tes messages 😉 J’irai voir ton blog quand j’aurais le temps (ça risque de prendre un moment car je suis super occupée mais promis j’irai!) car forcément ça m’intéresse 🙂 Non, je ne suis pas d’origine mauricienne mais j’y ai effectivement vécu et j’y ai des proches depuis de nombreuses années! C’est à Maurice que j’ai découvert Bollywood quand j’étais ado d’ailleurs! Tu n’habites pas à Maurice (comme tu dis « d’origine »), je me demande si ça veut dire que ce sont tes parents qui sont Mauriciens?

  4. Mes parents sont Mauriciens, je suis née en France, mais j’ai eu l’occasion d’y retourner à plusieurs reprises 🙂 Moi de même en ce qui concerne Bollywood! J’espère que tu gardes des bons souvenirs de Maurice alors 🙂

    • Merci pour le commentaire Sofia! Non, je n’ai pas de page Facebook (ça prend trop de temps à animer pour un petit blog comme celui-là) mais je suis sur Twitter (@MorganeDeslile) et j’essaye de prévenir dessus quand je publie mes articles!

  5. Coucou! Une petite nomination en passant pour le tag Book fangirl award. J’espère lire tes réponses très vite! Et merci pour ton blog, les articles sont toujours très bien conçus et documentés.

  6. Je viens de découvrir ton blog via une recherche sur le conte « la Belle et la Bête » (j’ai découvert la version avec viol, que je ne connaissait pas et la cherchait en entier afin de la lire…) Et je suis tombée sur ton analyse, et puis sur celle de la belle et la bête, et puis sur tes articles sur tamara et Thorgal, et puis… Je continue de découvrir.
    Merci beaucoup pour tes articles intelligents, engagés et ouverts à la discussion. Ces trois qualités sont rarement rassemblés…

    • Merci pour tous ces compliments et encore navrée d’avoir pris trois mois à répondre! J’avais lu tes commentaires en janvier et ils m’ont fait très plaisir! Je suis contente que tu apprécies mes analyses 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s