Trouver sa vraie taille de soutien-gorge : c’est important!

soutien-gorge-philomene-darjeeling

Modèle Philomène, Darjeeling

En ces temps de soldes et puisque je me rends compte chaque jour en discutant avec des copines à quel point connaitre sa taille de soutien-gorge n’est pas une affaire facile et combien certaines vendeuses en lingerie sont mal formées, je vais consacrer quelques minutes à partager ce que j’ai appris à ce sujet depuis le début de ma quête du soutien-gorge idéal.

Moi, la mauvaise taille m’a toujours procurée une petite gêne mais je connais une fille qui a eu un nerf coincé à force d’utiliser la mauvaise taille, et d’autres qui ont eu des irritations importantes, des blessures, une déformation temporaire de la poitrine etc. Sans vouloir vous terroriser (toutes les femmes ne vivent pas des histoires d’horreur) ce n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est un vrai problème!

L’aide des vendeuses en lingerie

Quand on trouve la bonne taille, ce n’est pas excessif de dire que ça change vraiment tout! On se sent plus à l’aise, plus sexy dans ses vêtements et plus sûre de soi. La première chose à faire est d’aller dans un magasin de lingerie et de demander à ce qu’on vous mesure. Je sais que certaines filles sont gênées de le faire mais il ne faut pas se sentir mal à l’aise, c’est plutôt agréable d’avoir une vendeuse qui s’occupe bien de nous comme dans la plupart des magasins de bonne qualité.

Par contre, prenez cette intervention comme un guide mais ne lui faites pas une confiance aveugle, en tout cas tant que vous ne savez pas à qui vous avez à faire. On trouve de nombreuses vendeuses mal formées, qui méconnaissent l’industrie de la lingerie ou qui vont avoir à coeur de vous vendre les modèles disponibles plutôt que celui qui vous va le mieux. On ne peut pas forcément leur en vouloir étant donné que beaucoup de mannequins portent elles-mêmes des sous-vêtements inadaptés et photoshopés sur les photos promotionnelles. Je ne dis pas non plus qu’elles sont toutes mauvaises, c’est une vendeuse (de chez Darjeeling les Halles à Strasbourg, merci beaucoup 😉 ) qui a trouvé ma vraie taille mais avant elle, j’ai entendu beaucoup de mauvais conseils, et après elle, y compris dans le même Darjeeling, d’autres vendeuses essayaient de me vendre une taille inadaptée.

darjeeling-devanture

C’est pourquoi il est bon d’utiliser leurs conseils mais de toujours les examiner à le lueur de votre propre connaissance des soutien-gorges. J’espère que cet article vous aidera à compléter leurs dires… et à vous rendre compte si vous êtes en face d’une bonne ou d’une mauvaise spécialiste de la lingerie.

Avant de trouver sa taille, il faut savoir qu’elle n’est pas définitive : elle changera au cours du temps (hormones, poids etc.) et elle peut varier, comme pour les vêtements, selon les différentes marques. C’est pour ça qu’il est important d’essayer votre soutien-gorge SYSTEMATIQUEMENT avant l’achat.

Quelques idées fausses que les vendeuses mal formées répètent aux clientes

  • « Nous n’avons plus de 90C mais essayez donc ce 95B, c’est équivalent! » – FAUX! Des tailles peuvent être équivalentes en volume mais si elles sont appelées différemment c’est bien pour une raison. La partie élastique du soutien-gorge (le chiffre qui correspond au tour de dos) est la partie responsable de l’essentiel du maintien de votre poitrine. Si elle est trop lâche, c’est un vrai problème! Et votre sein aura beau « tenir » dans le volume indiqué (vous aurez l’impression que ce n’est pas trop petit ou trop grand), ça ne veut pas dire qu’il est bien soutenu. Les vendeuses vont souvent essayer de vous convaincre de prendre une taille disponibles chez elles. C’est un problème typique des E, F et plus, et des filles faisant moins qu’un 85. Je fais un 90E mais de nombreuses marques s’arrêtent à D, donc on essaye souvent de me refourguer du 95D, ce qui ne me maintient pas assez (le tour de dos est trop grand et se détend encore plus avec le temps).
  • « Avec votre taille de poitrine (sous-entendu qui est trop petite/trop grosse), c’est normal que vous ayez des bourrelets/le sein qui flotte/autre » – FAUX! Chaque poitrine a un soutien-gorge qui lui convient et votre sein devrait être bien maintenu quoi qu’il en soit. Ne laissez aucune vendeuse vous convaincre à demi-mot que vous êtes trop grosse ou trop plate pour trouver un soutien-gorge qui vous aille parfaitement, c’est juste complètement stupide.
  • « Avec votre taille de poitrine, c’est impossible de trouver le modèle que vous recherchez : je vous suggère plutôt ce modèle couvrant de grand-mère couleur chair » – FAUX! Celle-là aussi on me l’a déjà faite. Apparemment, j’aurais un tour de poitrine trop gros pour avoir le droit de mettre un soutien-gorge sans bretelle par exemple… Sauf que comme je l’ai dit plus haut, c’est la partie élastique autour du dos qui est responsable de l’essentiel du maintien, pas les bretelles. Donc les gens qui fabriquent nos soutifs se débrouillent pour qu’ils soient conçus de manière à ce que vous puissiez mettre à peu près n’importe quelle forme, quelle que soit votre taille – mais bien sûr, toutes les marques n’ont pas ces modèles, et votre forme de sein va aussi rentrer en compte.
  • « Le soutien-gorge ne vous maintient pas assez? Oh, ce n’est pas un problème, on peut jouer sur les bretelles pour rétablir le maintien! » – FAUX! Je vous renvoie au paragraphe précédent, ce n’est pas aux bretelles de maintenir! Il faut donc changer de taille et non resserrer les bretelles.

Comment savoir que le soutien-gorge suggéré est le bon?

Un gros problème quand on essaye un soutien-gorge est de savoir s’il nous va ou pas. Ce n’est pas évident à l’oeil nu quand on n’a pas idée de ce qui est bon ou mauvais.

La plupart des femmes se trompent en pensant avoir un bonnet inférieur à leur bonnet réel et un tour de dos plus grand que leur tour de dos réel. L’erreur de taille est parfois impressionante. Il y a l’idée répandue que le bonnet indique la grosseur du sein, que quelqu’un qui fait du C a forcément une poitrine généreuse et que quelqu’un au-delà du D a une poitrine gigantesque. En réalité, cette lettre ne veut rien dire sans le chiffre qui l’accompagne. Faire du E n’est pas monstrueux, des filles petites arrivent à cette taille sans que cela choque. Donc si vous avez l’impression d’avoir des seins plutôt petits et que c’est pour cela que vous êtes persuadée de faire du A ou du B, n’hésitez quand même pas à tenter d’autres tailles si vous n’êtes pas à l’aise dans votre soutien-gorge, vous pourriez avoir des surprises.

Une de mes copines m’a avoué l’autre jour qu’elle prenait toujours le plus petit soutien-gorge qu’elle trouvait et qu’elle n’osait pas demander de l’aide à la vendeuse car elle avait peur que celle-ci lui dise que ses seins étaient si petits qu’elle n’avait pas besoin de porter de lingerie tout court. C’est bien dommage… La taille qu’elle portait ce jour-là était du 85A. Or elle a un buste clairement beaucoup plus fin que moi qui fait du 90. D’après mon analyse, elle devrait porter un 75 ou 70 et un B ou C. Elle a refusé de me croire en disant « C’est impossible que je fasse du C, mes seins sont trop petits » puis « 70 c’est la taille qu’on porte quand on a 13 ans et pas de poitrine, tu me déprimes! ». Dans sa réaction, on voit une énorme incompréhension (très courante) du système de taille des soutien-gorges. 70 ne veut pas dire « pas de seins », ça veut simplement dire « petit dos ».

Orcanta-pub

Même ce modèle d’une pub pour la chaine de magasins Orcanta porte apparemment une taille trop petite pour elle…

De mon côté, on m’a longtemps dit que j’avais des « gros seins » mais pour moi, ça collait assez bien avec du C voire du D. Quand j’ai découvert que je faisais un E, j’ai été sous le choc, je me suis dit que j’étais obèse. Bien sûr, ça n’a rien à voir. C’est juste une perception fausse des tailles largement répandue dans la population. Comme beaucoup de femmes ne connaissent pas leur propre taille, elles véhiculent des informations erronées à ce sujet, et comme les fabricants de lingerie sont limités, on croit qu’ils présentent une norme généralisée!

Quelques trucs pour répérer un soutien-gorge inadapté

  • Essayez le soutien-gorge avec les bretelles dessérées (avec le « curseur » environ à la moitié de sa capacité ou en-dessous). Elles se détendront très vite une fois que vous le porterez alors si vous commencez avec les bretelles serrées au maximum, votre soutien-gorge ne sera rapidement plus adapté. Une fois le soutien-gorge attaché, faites tomber les bretelles et regardez si vos seins sont toujours soutenus. Si ça ne tient plus dès que la bretelle est retirée, ce n’est pas bon et le maintien n’est pas suffisant.
  • Lorsque vous attachez le soutien-gorge, il doit impérativement être au premier cran (le moins serré). Là encore, votre soutien-gorge se détendra et c’est à ça que servent les autres crans! Si vous vous avez l’impression que l’élastique est trop lâche au premier cran, c’est qu’il faut changer de taille, pas qu’il faut resserer. A priori, il faut chercher la taille de tour de dos en dessous mais si vous seins tenaient parfaitement dans le bonnet, il vous faudra ajuster sa taille aussi pour respecter le bon volume. Si vous pensez faire du 90C par exemple, essayez le 85D. Vous le trouverez peut-être un peu serré (si vous êtes habituée à plus lâche c’est normal) mais si vous pouvez le fermer, je vous conseille de tenter le coup quand même.
  • Si votre élastique de tour de dos remonte et n’est pas parallèle à l’avant de votre poitrine, il faut aussi essayer un tour de dos plus petit (et ajuster le bonnet). Ainsi, si vous faites un 90A, essayez un 85B voire un 80C. L’arrière du soutien-gorge doit être parfaitement droit, c’est un signe de bon maintien. S’il remonte, c’est probablement qu’il est trop grand… et s’il parait ajusté malgré ce signe c’est que les bretelles font sûrement plus de boulot qu’elles ne devraient!
  • Une fois le soutien-gorge attaché, il ne doit y avoir aucun bourrelet. Pas de bourrelet significatif sous les bras, pas de « double-sein » avec l’élastique du bonnet qui créé un bourrelet… Ne vous dites pas « oui mais chez moi c’est normal car je suis grosse ». Je ne vous connais pas mais je peux vous assurer que même si vous êtes très grosse, c’est simplement que votre soutien-gorge n’est pas adapté et que vous devez chercher une autre taille. A priori, les bourrelets sont un signe que votre soutien-gorge ne peut pas contenir tout le volume de votre poitrine. Essayez donc un bonnet plus grand : si vous faites un 95D, il vous faut peut-être un 95E .
  • A chaque fois que j’essaye un soutien-gorge, je me penche en avant avec les bras pendants puis je m’étire vers le haut et je fais deux petits sauts. La poitrine doit rester parfaitement en place et aucun sein ne doit bouger vers l’extérieur. Si c’est le cas, le soutien-gorge est probablement trop petit et il faut que j’essaye une taille plus grande.
  • Si vous pensez que votre bonnet est trop grand, vérifiez bien que votre sein flotte PARTOUT dans le tissu. Certains modèles de soutien-gorge sont un peu large en haut du bonnet, mais ça ne pose pas de problème au niveau du maintien si le reste du sein est bien enveloppé. Si votre sein ne touche le tissu nulle part, essayez de descendre d’un bonnet sans toucher au tour de dos. Vous ajusterez le tour de dos après si besoin.
  • Enfin, d’autres détails indiquent qu’un soutien gorge n’est pas adapté (c’est souvent une question de marque ou de modèle, parfois de taille – il faut aussi prendre en compte la forme de seins qui varie d’une femme à une autre) : la partie au milieu du soutien-gorge doit rester entre les seins, parfaitement collée contre la cage thoracique et ne pas remonter sur la chair ; les bretelles ne doivent pas vous faire mal et vous ne devez ressentir aucune douleur dorsale quand vous vous mettez votre soutien-gorge ; les baleines ne doivent pas vous rentrer dans la peau…

Pour mes autres articles sur le sujet, c’est ici. Si vous faites une taille avec un bonnet supérieur à D ou un tour de dos qui soit plus petit/plus grand qu’un 85-95, je vous invite particulièrement à jeter un coup d’oeil ici pour savoir où trouver un soutien-gorge à votre taille.

Publicités

250 réponses à “Trouver sa vraie taille de soutien-gorge : c’est important!

  1. oui c’est pour çà que je te dis qu’en gros 95E ou 100D pas testé le 100 E pour le moment, ma poitrine est encore pas mal figée et pas vivante , avant je mettais 95B ou 100A, le 100 allait très bien, bon maintien, par contre le 95, toujours se bourrelet disgracieux attaché aux premières agrafes limites, alors aux dernières même pas imaginable à l’état neuf pas plus après d’ailleurs. mais je n’avais pas essayé le 95 de Darjeeling, donc merci de ta réponse sur la taille, et pour le g je ré essaierai, mais à l’aveugle les vendeuses spécialisées ont rejeté le 90 tout comme moi, mais peut être est ce une question de modèle. en tout cas bandeau trop court pour l’attacher, alors si faut mettre des rallonges c’est bien qu’il est trop petit. après peut être que ca joue aussi le fait qu’il me faille de longues baleines ?
    je vais donc réessayer des 95E tenter le 90F ou plus (mais bon la bande est trop courte est trop courte) mais bon je laisse le bénéfice du doute à Darjeeling lol, et 100D,une fois que tout sera assouplie, car le fait d’être figée doit beaucoup influencer. ha oui lorsqu’on se fait opérée nos mesures sont prises en plus du chir par des spécialistes pour la commande des soutiens gorges médicaux où là les tailles sont totalement différents qu’un soutien gorge classique, et j’ai eu la chance de pouvoir papoter un peu avec elle sur comment choisir son soutien gorge, Si je peux me permette, tu es dans la lingerie de métier?

    • C’est sûr que ce qui compte c’est juste que tu te sentes bien. De toute façon, on peut se tromper parfois sur les mesures pour des tas de raisons donc c’est loin d’être 100% fiable et c’est pour ça que j’ai tendance à préconiser l’essai à l’aveugle comme tu dis. J’insistais sur le tour de dos car c’est souvent le point de gêne majeur pour les femmes et là où il y a le plus d’erreurs.
      Et effectivement, je l’ai déjà dit à certaines visiteuses mais après une opération, c’est un peu différent et je ne connais pas bien ces situations 😉 Cela ne fait qu’un mois que tu as été opérée donc cela va peut-être évoluer avec le temps!
      Pour tes questions, quand un bandeau ne se ferme pas, c’est qu’effectivement il est trop petit (mais dans certains cas ça peut aussi être que ton bonnet est trop petit et que le volume de ton sein bloque la fermeture du bandeau). Pour les baleines, je ne comprends pas ce à quoi tu fais référence? Tu as besoin qu’elles montent haut autour de ton sein, c’est ça?

      Et non, je ne suis pas dans la lingerie de métier 😉 J’ai commencé à m’intéresser aux tailles de soutien-gorge en découvrant que je me trompais sur la mienne il y a quelques années et depuis je me renseigne beaucoup dessus auprès de professionnels ou en échangeant avec les utilisatrices!

  2. Bonjour !
    Je viens de tomber sur ton post par hasard et je l’ai trouvé super intéressant.
    Cela fait un moment que je cherche la bonne taille de soutien gorge. Récemment j’ai pris beaucoup de poitrine et plus aucun de mes soutiens gorge me vont parfaitement, j’en garde un, qui est le « moins pire » si on peut dire. Ou sinon je n’en porte plus du tout, car c’est moins désagréable qu’un soutien gorge trop petit ou trop grand.
    J’ai essayé de trouver la taille idéale sur internet grâce aux comparateurs mesures/bonnet. J’ai bien mesuré plusieurs fois, j’ai 103cm de tour de poitrine pour 84cm de tour de dos, le comparateur me propose du 100D ! Jusqu’à présent je portais du 85C, devenu un peu petit, j’ai essayé du 90C, mais le tour est vraiment trop grand, c’est mes seins qui tiennent le soutien gorge… Je vais cet après midi me rendre si possible dans une boutique pour essayer plusieurs tailles, mais je suis perdue, je n’ai pas envie d’essayer toutes les tailles, sachant qu’elle varie aussi en fonction du modèle, de la marque… quel casse tête ! Je pense que je vais essayer un 85D pour commencer ! 🙂
    Merci encore pour tes conseils ! Ca me donne du courage pour essayer et trouver enfin ma taille.

    • Bonjour Charlotte,
      Valy te conseille du 90 et je pense que c’est un bon conseil. Le 85 est théoriquement possible mais chez plusieurs marques il paraitra sûrement serré au niveau du dos. Tu as trouvé le 90 trop grand quand tu l’as essayé donc il faut te fier à ton observation mais n’oublie pas que ça varie selon les marques et les modèles!
      Et par contre, le 85D me parait bien petit comparé aux mesures que tu donnes! Je te conseillerais plutôt du 85G ou du 90F! Peut-être que tu as juste l’impression que le 85C est « un peu petit » car une partie de tes seins sort non pas sur le devant mais par les aisselles? Vérifie bien ça et vérifie aussi que la partie entre les deux bonnets est bien posée contre ta peau 🙂

  3. Bonjour,
    Pas mal du tout ton article et je me reconnaiq sans certaines situations, surtout quand une vendeuse insiste pour un 90 alors que ca baille.
    J ai commandé des soutiens gorge « galbe rond «  » pour ne pas citer la marque()bonnet e), mais j ai un doute sur l un d entre eux .
    Il est tout juste niveau bonnet(dentelle) en particulier l entre bonnet qui est plaqué en bas mais vers le haut c est légèrement écarté. C est un 85e et au niveau bande, ça parait bien, ni trop serré ni trop lache.
    Qu en penses tu?

    • Salut!
      Tu peux citer les marques 😉
      En général, l’entre-bonnet qui baille, ça vient d’un bonnet trop petit et non d’un tour de dos trop étroit. As-tu essayé le 85F pour voir? As-tu bien placé tes seins dans le soutien-gorge? Sinon, essaye d’autres formes et modèles pour voir si le problème se répète. C’est peut-être écarté seulement sur ce modèle 😉

      • Merci pour ta réponse. Il s agit de la marque bestform mais je n ai pas choisi les modèle emboitants qui font une poitrine pointue.
        J ai essayé de plaquer moi même l’ entre bonnet, et ça déborde bien d en haut.
        Je n ai pas pu essayer le modèle en f vu que j ai commandé sur Internet et que les retours sont à ma charge. Ce qui est bien dans cette marque c est enfin des petites armatures!!!! Cette marque est sensée être vendue en grande distribution mais bien sûr les petits tours de dos comme 80 et 85 ne sont jamais dispo et en plus c est souvent les modèles grand mère

        • Si tu veux essayer du 80F, tu pourras en trouver chez Darjeeling normalement. Si tu es en France, tu peux regarder ma page sur les magasins vendant des tailles moins courantes ici : 🙂
          Et c’es vrai que certaines marques font des petits tours de dos mais tu ne les trouves pas dans les magasins généralistes. Tu as plus de chance d’en trouver dans les grandes villes et dans les magasins vendant exclusivement cette marque. Par contre, je croyais que les retours étaient gratuits chez Best Form avec leur garantie « Satisfaite ou remboursée ». Tu confirmes donc que ce n’est pas le cas histoire que je mette à jour ma page où je les cite?

  4. Coucou,
    Tres.bon article!
    apres avoir commandé des soutifs en ligne, j hésite à en retourne1: je l ai pris en 85e.
    Un me va bien, l autre en dentelle j ai un dout car l armature est plaquée au niveau du bas mais en haut de l entre bonnet il y a un petir espace, pourtant niveau tour de dos il me parait bien ajusté.
    Qu en penses tu???
    merci

  5. Bonjour,
    Je viens de lire ton article et je me rends compte maintenant que je ne porte pas la bonne taille de soutien gorge en effet.
    J’ai de très petit seins et un large dos. Donc j’ai toujours pris du 95A sans me demander vraiment si c’était la bonne taille. J’ai toujours des bourrelets dans le dos et je trouve ça vraiment horrible.
    Quand je place bien mes seins, ma poitrine est vraiment plus importante, donc crois tu que je fais un bonnet supérieur ?
    Mais j’ai l’impression que j’aurais toujours ces bourrelets dans le dos…

    • Salut!
      Bien sûr, il y a des femmes qui font vraiment un 95A mais de mon expérience, celles qui pensent faire un 95A ne font pas cette taille dans 85% des cas 😉 En général, il y a au moins le bonnet qui est plus grand, et parfois le tour de dos est plus petit aussi 🙂
      Quand tu places bien ta poitrine, est-ce qu’elle ressort par devant et déborde des bonnets? Est-ce que le triangle entre les bonnets est bien collé à ta peau? Est-ce que la bande remonte dans ton dos? Ce sont les questions qu’il faut se poser.
      Je pense qu’il est naturel d’avoir un petit renflement dans le dos. Après tout, on serre un élastique contre notre peau! Donc je pense qu’il est impossible de supprimer totalement les bourrelets, surtout quand on en a déjà sans soutien-gorge. Par contre, en plaçant bien ton soutien-gorge, l’effet pourra peut-être diminuer. Personnellement, je préfère un soutien-gorge bien placé devant avec quelques bourrelets dans le dos que tout devant 😉

  6. Ayant un tour de poitrine de 94 cm et un tour de dos de 86cm le simulateur me dis que je fais un 100A mais cela me semble bizarre.
    Tu penses que quelle taille pourrait me convenir ? 🙂

  7. J’ai essayé 85C, 85D, 85E, 90C, 90D, 90E -Le 85E est ma dernière trouvaille le bonnet E prend bien ma poitrine mais mon dos me sert toujours et me fait des marques sur le côté (mais ça ne me fait pas de bourlets ) Le 90E ma poitrine ne remplie pas les bonnets.

    J’ai un tour de dos de 79cm et un tour de poitrine de 89cm – un conseil ? (pitié 😥 j’en peux plus !)

    • Bonjour Marie,
      D’après tes mesures, le 85C ou le 85D serait le plus adapté. Mais après, si le 85E te convient niveau volume, c’est peut-être vraiment ce qu’il te faut. Peut-être que les mesures que tu m’as données ne sont pas les bonnes?
      Concernant les marques, c’est assez normal d’en avoir. Tu colles un élastique à ta peau pendant des heures, ça fait des marques 😉 Si tu portes des lunettes, une culotte ou des chaussettes, voire même un jean un peu moulant, tu remarqueras sûrement qu’ils laissent des traces! C’est pareil pour le soutien-gorge. Les traces deviennent un problème si elles sont très profondes, qu’elle ne parte pas même après des heures sans soutien-gorge ou tout simplement si ça te fait mal. Quand tu dis que ton dos te serre, ça veut dire que tu as mal au dos après plusieurs heures à porter un 85?

  8. Bonjour, j’ai trouvé votre article super mais je n’arrive pas à trouver ma taille de soutien gorge. J’ai toujours « au hasard mis un 85c » mais avec l’impression que le bonnet était mal remplis. J’ai donc pris mes mensurations mon tour de dos fais 74 et mon tour de poitrine 84 un site internet me conseillait du 85b cependant je me sens vraiment compresser dedans, cela me serre sur le côté et sur le devant. J’ai donc essayé un 90a et je ne me sens toujours pas bien dedans, sur plusieurs site internet me dit que vu mes mensurations ma taille n’existe pas. Je suis donc retourné à un 85c qui ne me compresse pas mais avec une impression de bonne trop grand.pouvez vous m’aider à trouver ma taille s’il-vous-plaît ?

  9. Bonsoir, je viens de tomber sur cet article par hasard parce que je cherchais une réponse à ma question qui était « à quoi correspond un 95E? ».
    Par là je sous-entend cette taille correspond-elle à un 40,42 ou autre.
    Auriez-vous une réponse à me proposer?
    Merci!
    P.S: Votre article est très intéressant et il m’a permis de comprendre beaucoup de choses 🙂

    • Bonjour!
      Il n’y a pas vraiment de correspondance de vêtements car la taille 40 ou 42 n’est pas juste basée sur la taille de poitrine. Tout dépendra de la place laissée à la poitrine, de la souplesse du tissu, du modèle du vêtement etc. Néanmoins, un vrai 95E correspond à un tour de dos d’environ 90 à 95cm ce qui se rapproche de mesures souvent utilisées pour les chemises en taille 40/42 🙂

  10. Bonjour, j’aimerai profiter de vos conseils avisés.
    Je fais normalement un 95D mais rencontre aujourd’hui un problème avec un achat de soutien gorge:
    celui ci me « coupe » le sein au niveau du bonnet, c’est assez inesthétique sous un haut moulant et fait comme si j’avais un double sein. pourtant la largeur de dos convient…
    Dois je prendre un bonnet au dessu ou non?

    • Bonjour Marine,
      La raison la plus classique à ce genre de « problèmes » c’est un bonnet trop petit. Donc il te faudrait certainement au moins un 95E et peut-être même plus. Parfois cependant, le problème peut provenir d’un modèle inadapté à ta forme de sein. Est-ce que tu vois ce problème sur tous les modèles/marques que tu essayes?
      Les tailles varient d’un modèle ou d’une marque à l’autre donc on peut faire un 95D la plupart du temps et un 95E chez d’autres marques 😉
      Ensuite, es-tu certaine que le 95 te convient? Parfois, on croit par habitude que ça va mais il faudrait un tour de dos plus petit 😉

  11. Moi je fais du 85A depuis plus d’un an mais en fait depuis environ 4-5 mois, les armatures sont inconfortables, ils me rentrent dans les aisselles. J’ai désserré les bretelles pour baisser mais du coup après ça tenait plus ma poitrine, on m’a donc conseillé de prendre une taille au dessus parce que c’était peut-être parce que c’est trop petit, mais le 85B est un peu grand. du coup je sais pas trop quoi mettre…

    • Salut Dorly!
      Déjà, si ton soutien-gorge ne soutient rien du tout une fois les bretelles desserrées, c’est très probablement que ta bande est trop large et qu’il te faudrait un tour de dos de 80 ou moins. N’oublie pas d’augmenter le bonnet en prenant un 80B ou un 75C par exemple.
      Ensuite pour les baleines, il est possible effectivement que tes seins soient à l’étroit et en débordant, poussent sur la baleine ou que le bonnet soit trop petit et n’englobe pas assez bien le sein. Essaye un 80B et un 80C pour commencer!
      Sinon, la forme que tu portes ne te convient peut-être pas. On a toutes des seins différents et un modèle pourra faire mal à une fille et être confortable pour une autre. Quand tu dis que ça fait 4-5 mois, que veux-tu dire? Le même modèle de soutien-gorge que tu portais il y a plusieurs mois te fait mal tout-à-coup? Tu as pris du 85A dans un nouveau modèle et ça te fait mal?

  12. Bonsoir !

    Je sais pas du tout si tu va me répondre, mais bon, je tente quand même !

    Actuellement je porte du 100B ( que je ne trouve que à Primark pour leur prix grave pas cher )

    Mais le seul soucis c’est que : lorsque je lève les bras ou bouge beaucoup ( en gros, tout le temps ), le soutif se lève donc il se retrouve complètement en haut ( mes seins sont à l’air libre MDR, du coup ne maintient plus rien !! ), ou encore ne maintient pas grand chose, mes seins tombe, je le vois ! Ou encre, pour certain me font mal au niveau de l’élastique ( par contre c’est un grand soulagement des que je l’enlève mdr )

    J’agrafe toujours mes soutif aux dernier cran, parce que je veux que sa tienne ( erreur je suppose ), et au niveau des baleines, bah j’ai l’impression que mon sein droit ( plus gros que l’autre ) flotte ( il remplie quasi rien !!! )

    Donc je me disait qu’il faudrait que je me dirige vers du 100A voire 105A, mais j’en ai jamais vue !! Est-ce que sa existe ? Est-ce que même c’est ma taille ? J’en sais rien !

    Je suis ronde, et du coup autour de moi, tout le monde me dit que je fait du C voire du D, parce que pour eux ronde = grosse poitrine !!

    Je suppose qu’il se trompent, mais j’aimerais vraiment, pour mes prochains achats niveau soutif, que se soit les bons. Du coup, bah, je voudrait savoir tes conseilles d’experte en néné haha 😀

    Merci d’avance, bisous bisous ❤

    • Salut LKL!
      Alors je pense qu’un 105A serait une très mauvaise idée 😉
      La première raison que je vois au soutien-gorge qui bouge, ne maintient pas ou que tu dois porter au cran le plus serré c’est peut-être un tour de dos trop GRAND. Il te faudrait donc au mieux un 95C, peut-être même un 90D. Tu vas me dire « oui mais ça me serre à la bande »… Je dirais que c’est peut-être parce que les soutien-gorges que tu portes ne peuvent pas contenir tout le volume de tes seins… En gros, ils sont trop petits! Et du coup, ça t’oppresse, ça te serre et ça te fait mal. Donc une fois que tu as défini quoi du 95C ou du 90D t’allait mieux niveau bande, passe au volume au-dessus c’est-à-dire un 95D ou un 90E et regarde si tu te sens mieux respirer.
      Par contre, si tu prends des soutifs très bon marché, il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas très bien coupés et que ça change dramatiquement d’un modèle à l’autre donc n’hésite pas à essayer différentes formes pour voir celles qui te correspondent le mieux et ne reste pas toujours fixée sur la même taille. Parfois, un 95C t’ira mieux, parfois un 90D mais ça restera plus ou moins dans les mêmes eaux 😉
      Ensuite pour ta différence de taille de sein, tu dois mettre un soutien-gorge qui va à ton sein le plus gros pour ne pas qu’il soit mal à l’aise. Après, tu peux rembourrer le bonnet du plus petit, serrer plus la bretelle de ce côté etc.

  13. Bonsoir,
    Votre article est vraiment très intéressant mais sur un point je ne suis pas entièrement d’accord : j’ai récemment pris de la poitrine et j’ai pu constater que l’arrière de mes soutien-gorges remontent alors qu’ils sont trop petits et je ne conçois pas vraiment de prendre une taille de tour de dos inférieure.
    Ensuite, j’ai une question : j’ai 17 ans et donc pas beaucoup d’expérience avec les relations cliente-vendeuse, du coup je n’ose pas forcément m’affirmer et dire mon réel point de vu lorsque ma mère est absente, enfin bref. Je mettais du 85D jusqu’à maintenant, ayant pris de la poitrine, je me suis mesurée et j’ai regardé par rapport au guide des tailles sur internet, on me conseillait un 85E. Seulement, j’ai acheté 2 modèles chez Rouge-gorge en cette dernière taille, qui d’habitude taille très bien, mais après avoir porté les 2 modèles je me suis rendue compte que l’un me blessais sous les aisselles, et l’autre tout autour des seins. Du coup je suis complètement perdue quant à la taille que je dois choisir à présent, car je porte toujours mes anciens soutien-gorges trop petits, ils me font mal et ne maintiennent plus du tout ma poitrine, alors j’aimerais pouvoir très vite retrouver le confort d’avoir des soutien-gorges à ma taille.
    Auriez-vous quelques conseils à m’apporter pour éclairer ma lanterne ? 🙂

    • Hello Amélie! Ton soutien-gorge peut être trop petit avec un tour de dos trop grand 😉 Parce que je serais tentée de dire qu’à 17 ans avec une croissance encore à venir ET des guides de taille sur Internet qui te disent 85… qu’en fait tu fais moins que ça 😉 Mais peut-être qu’au lieu de faire du 85E tu fais du 80F par exemple! As-tu comparé tes mesures à mon article sur comment calculer sa taille?
      Si un soutien-gorge te blesse sous les aisselles et autour des seins, je partirais du principe que 1) le modèle ne convient pas et 2) le bonnet est peut-être trop petit. Il est possible que ça ne vienne pas de la taille mais bien de la forme du soutien-gorge et dans ce cas-là, inutile de t’obstiner à vouloir ce modèle : il ne te convient pas! Perso, j’ai un soutien-gorge que je trouve très joli mais j’ai dû me faire une raison : les baleines me rentrent dans les aisselles, la forme n’est donc pas pour moi, tant pis!

  14. Tellement vrai! Merci pour cet article qui nous explique ENFIN ce qu’est un bon soutien-gorge! J’ai découvert ma taille réelle il y a quelques semaines grâce à des supers vendeuses chez Orcanta qui m’ont annoncé que je faisais un 85E à mon énorme surprise, moi qui pensais faire un 95C voire B maintenant!!!!!! La différence comme dit précédemment est énorme dans la sensation! Enfin quelque chose qui tient, qui ne bouge pas, qui « rehausse » et qui ne tire plus sur le dos! Beaucoup plus simple de se tenir droite et se sentir… femme!
    Merci pour tous tes conseils dans cet article. C’est en grosse partie ce que m’ont dit les vendeuses, je retiendrai tout et n’hésiterai pas à encore demander l’avis des expertes! Au diable la timidité, ça vaut le coup de la mettre de coté quelques minutes quand on voit le changement!
    Bonne chance à toutes dans votre recherche de la bonne taille!!!!!!!

    • Salut Marion!
      C’est vrai que j’ai eu des expériences plutôt positives chez Orcanta récemment! Certaines vendeuses sont vraiment de très bon conseil. C’est super que tu aies pu trouver ce qui te convenait! Et oui on se sent également plus ferme! J’espère que tu vivras d’autres bonnes expériences lingerie à partir de maintenant 😉

  15. Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant. Après 2 grossesses, je suis un peu perdue ! Je faisais autrefois du 85B. Mesures prises : 78 de tour de dos et 90 de tour de poitrine… Après avoir pris des soutien-gorges en 90B, je trouve que ceux-ci ne me maintienne pas assez. Je sers au maximum et l’attache est lache, mes seins ne remplissent pas le bonnet et les bretelles tombent… ce n’est clairement pas ma taille. Devrais-je essayer le 85C ? Merci de tes conseils !!

    • Salut!
      Le 85C pourrait convenir vu ce que tu dis!
      En tout cas il est certain que le 90 est trop large pour toi. Le fait que tes seins ne remplissent pas les bonnets peut indiquer soit que le bonnet est trop grand, soit que le tour de dos est trop large et ne reste pas contre ta poitrine.

  16. Bonjour et un très Grand Merci pour vos articles… j’ai enfin Trouvé ma taille …. à 51 ans ! mieux vaut tard que jamais…. Après avoir lu les commentaires, mesuré….il a bien fallu me rendre à l’évidence je n’avais aucun soutien gorge qui me correspondait ! Cela a toujours été la plaie d’ailleurs à acheter… n’osant pousser les portes d’un magasin de lingerie car rien ne m’allait …. et pour cause ….. comme toutes je me suis fiée longtemps aux tableaux tous archi faux qui me donnaient du 100A ou du 95 A….Généralement, les soutifs volaient dès la sortie du boulot, arrivée chez moi ! trop trop mal avec… ça baillait (c’est pas une main mais un avant bras que je passais !!!! ou les seins passaient par dessus les bonnets trop petits… je dois avoir une panoplie de toutes les tailles + ou – courantes….Je fais finalement du 85E…. je suis allée en magasin, j’ai testé et pour la 1ere fois de ma vie, je trouve le port de soutien gorge agréable ?! j’ai profité des soldes et ai fait une razzia…. vu que rien ne m’allait avant …. Pour certaines marques ou formes c’est plutot du 90D; le 85E pour le moment est un peu serré je trouve (pourtant dos de 82) , les bonnets sont parfaits…mais étant habituée à avoir un soutien qui n’en n’était pas un …c’est étrange….
    Je souhaitai témoigner pour encourager toutes ces femmes qui se disent ah non moi la lingerie c’est pas pour moi… si la belle lingerie et surtout la lingerie à sa taille c’est pour toutes !….Mesurez, aller essayer dans les magasins.. vous serez étonnée. j’ai été aussi très bien conseillée par les vendeuses (Darjeeling et Galeries Lafayette)

    • Bonjour Ravie!
      C’est super, ça fait vraiment plaisir d’avoir ce genre de commentaires et de savoir que tu te sens enfin à l’aise dans un soutien-gorge!
      Ce n’est pas forcément surprenant que le 85E soit serré, ça dépend des marques, des modèles et de ce qu’on ressent dedans 😉 Moi, je fais moins de 85cm mais je suis trop serrée dans le 85 chez beaucoup de fabricants!
      Je te souhaite de bien profiter des soldes du coup et c’est super que les vendeuses aient pu bien t’orienter 😉

  17. Bonjour, désolée je commente vraiment tard mais j’ai un soucis. J’ai 14 ans et je porte dun 85C, j’ai l’impression que ça convient mais en même temps non. Mes seins remplissent bien le bonnet mais le dos est un peu large je pense. Je ne sais pas si du 80D serait plus adapté? Je ne pense pas avoir une grosse poitrine disons une moyenne petite. Je me suis mesurée et j’obtiens 70 sous poitrine et 86

    • Bonjour Aelys,
      Si tu fais 70cm sous la poitrine, un dos en 85 est effectivement trop large pour toi. Il faut donc envisager du 75E si possible ou du 80D si tu as du mal à trouver! Tu peux aussi essayer du 75F ou du 80E pour voir comment tu te sens dedans car tes mesures peuvent correspondre à ces tailles.
      Dire « ma poitrine est moyenne ou petite » n’a pas vraiment de sens car chacun y associe ce qu’il veut et on a plein de clichés sur ce qu’est une grosse poitrine. Donc ne te demande pas si le 75E te parait cohérent avec comment tu perçois tes seins. Ce qui compte c’est surtout de voir comment le soutien gorge que tu portes ou que tu essayes te va 😉
      Comme tu as 14 ans, ta poitrine va évoluer, en particulier ton tour de dos qui risque de s’élargir en grandissant. Donc même si c’est important d’avoir un bon soutien-gorge, si tu n’as pas énormément d’argent, choisis des marques dont les prix ne sont pas trop élevés car tu risques de devoir changer de taille d’ici quelques mois!

  18. Bonjour,
    merci pour ces conseils, ton blog est super 😉
    Après 2 grossesses j’ai subit des métamorphoses corporelles incroyable et malheureusement je ne trouve plus ma taille de soutien gorge ni de soutien gorge adapté à ma poitrine tout court. Je faisais du 90B avant (donc petite poitrine) et aujourd’hui mon tour de buste est de 100 mais mes seins sont flasques et flottent dans du bonnet A 😦
    j’ai essayer un 100A (pas du tout facile à trouver) et mes seins ne sont pas maintenu c’est horrible, je ne sais pas quoi faire.
    Peux-tu me conseiller? ou peut être me donner des marques qui pourraient aller etc…
    merci bcp 😉

    • Salut Lemaire,
      Si tu as l’impression que tes seins ne sont pas maintenus, peut-être que tu fais du 95 plutôt que du 100? Si tu es vraiment perdue en essayant les différentes tailles, je te conseille de prendre tes mesures et de les comparer avec le tableau que j’ai publié sur cette page. Tu verras si le 100A est très éloigné du résultat qu’on te donne ou non.
      Il faut aussi que tu n’hésites pas à essayer différentes formes pour voir ce qui convient le mieux à ta poitrine. Pour le moment, ça m’est un peu difficile de te donner plus de conseils car je n’ai pas beaucoup d’infos sur ce qui ne te va pas et tes seins 😉

  19. Bonsoir :), excusez-moi de commenter aussi tard mais je suis complètement perdue.
    J’ai 14 ans et je ne sais pas quel taille de sg me correspond. J’ai une très petite poitrine (73 cm de tour de dos et 78 cm en tour de poitrine) qui me fait assez souvent complexer.
    Ma sœur m’en avait acheté chez H&M en 70a et push-up, ils flottent légèrement dans le bonnet mais je pense qu’ils sont trop petits: ils remontent dans le dos et à l’avant, ils sont compliqués à ajuster et me gênent beaucoup.
    Est-ce que vous pourriez me conseiller ?
    Merci d’avance 🙂

    • Salut Axelle,
      Alors donc, tu n’as ABSOLUMENT AUCUNE RAISON de complexer pour une taille de poitrine à 14 ans. C’est absolument normal à ton âge d’avoir « une petite poitrine », c’est le cas d’énormément d’adolescentes et tu atteindras ta taille plus ou moins définitive vers 16 ou 20 ans. Ensuite, elle continuera à grossir et rétrecir en fonction de ce que tu vis, des tes hormones, de tes prises ou pertes de poids etc.
      Ensuite, pour une adolescente, je ne trouve pas que 73/78cm soit particulièrement petit. Pas mal d’adultes font une taille similaire!
      Je ne pense pas que H&M soit une très bonne marque pour la lingerie. Si les mesures que tu me donnes sont bonnes, je te conseille d’essayer un 75B, un 80A et un 80B et de voir si ça te va.
      Regarde bien sur l’étiquette de ta soeur si le 70A est une taille française ou une taille européenne. Je parle en taille française sur ce blog. Or, un 70A européen est équivalent d’un 85A français, ce qui ne te convient à mon avis pas (la bande est trop large pour toi).
      Si les mesures que tu donnes ne sont pas bonnes et que tu parles bien d’un 70A FRANCAIS, je te conseille de resserer la bande avec un accessoire que tu trouveras en boutique de lingerie (tu peux demander aux vendeuses). Malheureusement, on ne vend pas de taille en-dessous du 70. Or quand la bande remonte, c’est souvent qu’elle est trop large! Si tes seins sortent du bonnet devant c’est peut-être que le bonnet est trop petit et la bande trop large.
      Bon courage et j’espère que ceci t’aide!

  20. Bonsoir,
    L’année dernière je suis passée d’un 90B à un 95B qui m’allait parfaitement jusqu’à maintenant depuis quelques jours, je me sens pas bien dans tous mes soutiens-georges qui me font mal, qui me laissent des traces rouges et qui font remonter donc c’est vraiment dérangeant.
    Ayant un tour de poitrine de 91 cm et un tour de dos de 75cm, je me demande quelle taille je dois prendre sachant que j’ai essayé de prendre un bonnet de plus donc un 95C qui me va trop grand au niveau de la poitrine en haut ça « baille ».

    • Bonjour Elsa!
      Sur cette page, j’explique comment calculer sa taille en cm! Et d’aptrès tes mesures, je pense que tu peux mettre du 80F ou du 80E! Oui, je sais, ça peut paraitre grand mais c’est l’équivalent en volume du 90D/90C et du 95C/95B, sauf que c’est plus serré et que ça tient donc mieux. Je pense que tes soutien-gorges te laissent des marques car ils sont trop petits en fait! Et ils remontent car ils ne sont pas assez serrés. Le 95C que tu as acheté ne correspond peut-être tout simplement pas à ta forme de poitrine, ça peut expliquer qu’il baille 😉 En tout cas, je te conseille au moins d’aller dans une boutique et d’essayer un 80F, un 80E et si aucune boutique ne vend ça autour de chez toi, un 85E et un 85D! Tu verras si ta convient mieux déjà!
      Et essaye, vraiment! Peut-être que tu te dis « je me sens serrée avec du 95 alors le 80 sera trop! ». En fait, ça te donnera un effet un peu serré au début mais si ça ne te fait pas mal, ce n’est pas forcément un problème. Tes soutien-gorges te paraissent trop serrés non pas à cause de la bande mais parce que le volume n’est pas suffisant. Il te faudrait une ou deux tailles au dessus!

  21. Je pensais faire un 95B.
    L’année dernière, pendant les soldes, j’ai voulu m’offrir un soutien-gorge de marque et je suis allée dans un magasin spécialisé en lingerie. Alors que je fouillais dans le bac des 95B, la vendeuse (qui m’a paru d’un âge vénérable) m’a demandé ce que je cherchais. Et moi, je voulais un balconnet. Elle a fait le tour du comptoir pour venir à ma hauteur, m’a « palpé » les seins devant toutes les clientes (je précise que j’étais habillée!) et a annoncé d’un ton péremptoire: « vous, c’est 90D »!!! Elle m’a alors donné deux balconnets de chez Aubade et j’ai été envoyée à l’essayage… Et bin, ils m’allaient comme un gant!!! Depuis j’ai adopté le bonnet D!

    • Hum je trouve très malpoli l’attitude de la vendeuse et je pense qu’elle ne fonctionnerait pas avec beaucoup de femmes! On ne mesure pas une taille de seins en les palpant! Attention aussi parce qu’Aubade ne taille pas comme toutes les marques. Le bonnet D Aubade correspond plutôt à un bonnet E chez Darjeeling par exemple, c’est un peu entre deux!
      Mais dans tous les cas, c’est super que tu connaisses ta taille et que la méthode de cette vendeuse t’aies convenue :)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s