Trouver sa vraie taille de soutien-gorge : c’est important!

soutien-gorge-philomene-darjeeling

Modèle Philomène, Darjeeling

En ces temps de soldes et puisque je me rends compte chaque jour en discutant avec des copines à quel point connaitre sa taille de soutien-gorge n’est pas une affaire facile et combien certaines vendeuses en lingerie sont mal formées, je vais consacrer quelques minutes à partager ce que j’ai appris à ce sujet depuis le début de ma quête du soutien-gorge idéal.

Moi, la mauvaise taille m’a toujours procurée une petite gêne mais je connais une fille qui a eu un nerf coincé à force d’utiliser la mauvaise taille, et d’autres qui ont eu des irritations importantes, des blessures, une déformation temporaire de la poitrine etc. Sans vouloir vous terroriser (toutes les femmes ne vivent pas des histoires d’horreur) ce n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est un vrai problème!

L’aide des vendeuses en lingerie

Quand on trouve la bonne taille, ce n’est pas excessif de dire que ça change vraiment tout! On se sent plus à l’aise, plus sexy dans ses vêtements et plus sûre de soi. La première chose à faire est d’aller dans un magasin de lingerie et de demander à ce qu’on vous mesure. Je sais que certaines filles sont gênées de le faire mais il ne faut pas se sentir mal à l’aise, c’est plutôt agréable d’avoir une vendeuse qui s’occupe bien de nous comme dans la plupart des magasins de bonne qualité.

Par contre, prenez cette intervention comme un guide mais ne lui faites pas une confiance aveugle, en tout cas tant que vous ne savez pas à qui vous avez à faire. On trouve de nombreuses vendeuses mal formées, qui méconnaissent l’industrie de la lingerie ou qui vont avoir à coeur de vous vendre les modèles disponibles plutôt que celui qui vous va le mieux. On ne peut pas forcément leur en vouloir étant donné que beaucoup de mannequins portent elles-mêmes des sous-vêtements inadaptés et photoshopés sur les photos promotionnelles. Je ne dis pas non plus qu’elles sont toutes mauvaises, c’est une vendeuse (de chez Darjeeling les Halles à Strasbourg, merci beaucoup ;) ) qui a trouvé ma vraie taille mais avant elle, j’ai entendu beaucoup de mauvais conseils, et après elle, y compris dans le même Darjeeling, d’autres vendeuses essayaient de me vendre une taille inadaptée.

darjeeling-devanture

C’est pourquoi il est bon d’utiliser leurs conseils mais de toujours les examiner à le lueur de votre propre connaissance des soutien-gorges. J’espère que cet article vous aidera à compléter leurs dires… et à vous rendre compte si vous êtes en face d’une bonne ou d’une mauvaise spécialiste de la lingerie.

Avant de trouver sa taille, il faut savoir qu’elle n’est pas définitive : elle changera au cours du temps (hormones, poids etc.) et elle peut varier, comme pour les vêtements, selon les différentes marques. C’est pour ça qu’il est important d’essayer votre soutien-gorge SYSTEMATIQUEMENT avant l’achat.

Quelques idées fausses que les vendeuses mal formées répètent aux clientes

  • « Nous n’avons plus de 90C mais essayez donc ce 95B, c’est équivalent! » – FAUX! Des tailles peuvent être équivalentes en volume mais si elles sont appelées différemment c’est bien pour une raison. La partie élastique du soutien-gorge (le chiffre qui correspond au tour de dos) est la partie responsable de l’essentiel du maintien de votre poitrine. Si elle est trop lâche, c’est un vrai problème! Et votre sein aura beau « tenir » dans le volume indiqué (vous aurez l’impression que ce n’est pas trop petit ou trop grand), ça ne veut pas dire qu’il est bien soutenu. Les vendeuses vont souvent essayer de vous convaincre de prendre une taille disponibles chez elles. C’est un problème typique des E, F et plus, et des filles faisant moins qu’un 85. Je fais un 90E mais de nombreuses marques s’arrêtent à D, donc on essaye souvent de me refourguer du 95D, ce qui ne me maintient pas assez (le tour de dos est trop grand et se détend encore plus avec le temps).
  • « Avec votre taille de poitrine (sous-entendu qui est trop petite/trop grosse), c’est normal que vous ayez des bourrelets/le sein qui flotte/autre » – FAUX! Chaque poitrine a un soutien-gorge qui lui convient et votre sein devrait être bien maintenu quoi qu’il en soit. Ne laissez aucune vendeuse vous convaincre à demi-mot que vous êtes trop grosse ou trop plate pour trouver un soutien-gorge qui vous aille parfaitement, c’est juste complètement stupide.
  • « Avec votre taille de poitrine, c’est impossible de trouver le modèle que vous recherchez : je vous suggère plutôt ce modèle couvrant de grand-mère couleur chair » – FAUX! Celle-là aussi on me l’a déjà faite. Apparemment, j’aurais un tour de poitrine trop gros pour avoir le droit de mettre un soutien-gorge sans bretelle par exemple… Sauf que comme je l’ai dit plus haut, c’est la partie élastique autour du dos qui est responsable de l’essentiel du maintien, pas les bretelles. Donc les gens qui fabriquent nos soutifs se débrouillent pour qu’ils soient conçus de manière à ce que vous puissiez mettre à peu près n’importe quelle forme, quelle que soit votre taille – mais bien sûr, toutes les marques n’ont pas ces modèles, et votre forme de sein va aussi rentrer en compte.
  • « Le soutien-gorge ne vous maintient pas assez? Oh, ce n’est pas un problème, on peut jouer sur les bretelles pour rétablir le maintien! » – FAUX! Je vous renvoie au paragraphe précédent, ce n’est pas aux bretelles de maintenir! Il faut donc changer de taille et non resserrer les bretelles.

Comment savoir que le soutien-gorge suggéré est le bon?

Un gros problème quand on essaye un soutien-gorge est de savoir s’il nous va ou pas. Ce n’est pas évident à l’oeil nu quand on n’a pas idée de ce qui est bon ou mauvais.

La plupart des femmes se trompent en pensant avoir un bonnet inférieur à leur bonnet réel et un tour de dos plus grand que leur tour de dos réel. L’erreur de taille est parfois impressionante. Il y a l’idée répandue que le bonnet indique la grosseur du sein, que quelqu’un qui fait du C a forcément une poitrine généreuse et que quelqu’un au-delà du D a une poitrine gigantesque. En réalité, cette lettre ne veut rien dire sans le chiffre qui l’accompagne. Faire du E n’est pas monstrueux, des filles petites arrivent à cette taille sans que cela choque. Donc si vous avez l’impression d’avoir des seins plutôt petits et que c’est pour cela que vous êtes persuadée de faire du A ou du B, n’hésitez quand même pas à tenter d’autres tailles si vous n’êtes pas à l’aise dans votre soutien-gorge, vous pourriez avoir des surprises.

Une de mes copines m’a avoué l’autre jour qu’elle prenait toujours le plus petit soutien-gorge qu’elle trouvait et qu’elle n’osait pas demander de l’aide à la vendeuse car elle avait peur que celle-ci lui dise que ses seins étaient si petits qu’elle n’avait pas besoin de porter de lingerie tout court. C’est bien dommage… La taille qu’elle portait ce jour-là était du 85A. Or elle a un buste clairement beaucoup plus fin que moi qui fait du 90. D’après mon analyse, elle devrait porter un 75 ou 70 et un B ou C. Elle a refusé de me croire en disant « C’est impossible que je fasse du C, mes seins sont trop petits » puis « 70 c’est la taille qu’on porte quand on a 13 ans et pas de poitrine, tu me déprimes! ». Dans sa réaction, on voit une énorme incompréhension (très courante) du système de taille des soutien-gorges. 70 ne veut pas dire « pas de seins », ça veut simplement dire « petit dos ».

Orcanta-pub

Même ce modèle d’une pub pour la chaine de magasins Orcanta porte apparemment une taille trop petite pour elle…

De mon côté, on m’a longtemps dit que j’avais des « gros seins » mais pour moi, ça collait assez bien avec du C voire du D. Quand j’ai découvert que je faisais un E, j’ai été sous le choc, je me suis dit que j’étais obèse. Bien sûr, ça n’a rien à voir. C’est juste une perception fausse des tailles largement répandue dans la population. Comme beaucoup de femmes ne connaissent pas leur propre taille, elles véhiculent des informations erronées à ce sujet, et comme les fabricants de lingerie sont limités, on croit qu’ils présentent une norme généralisée!

Quelques trucs pour répérer un soutien-gorge inadapté

  • Essayez le soutien-gorge avec les bretelles dessérées (avec le « curseur » environ à la moitié de sa capacité ou en-dessous). Elles se détendront très vite une fois que vous le porterez alors si vous commencez avec les bretelles serrées au maximum, votre soutien-gorge ne sera rapidement plus adapté. Une fois le soutien-gorge attaché, faites tomber les bretelles et regardez si vos seins sont toujours soutenus. Si ça ne tient plus dès que la bretelle est retirée, ce n’est pas bon et le maintien n’est pas suffisant.
  • Lorsque vous attachez le soutien-gorge, il doit impérativement être au premier cran (le moins serré). Là encore, votre soutien-gorge se détendra et c’est à ça que servent les autres crans! Si vous vous avez l’impression que l’élastique est trop lâche au premier cran, c’est qu’il faut changer de taille, pas qu’il faut resserer. A priori, il faut chercher la taille de tour de dos en dessous mais si vous seins tenaient parfaitement dans le bonnet, il vous faudra ajuster sa taille aussi pour respecter le bon volume. Si vous pensez faire du 90C par exemple, essayez le 85D. Vous le trouverez peut-être un peu serré (si vous êtes habituée à plus lâche c’est normal) mais si vous pouvez le fermer, je vous conseille de tenter le coup quand même.
  • Si votre élastique de tour de dos remonte et n’est pas parallèle à l’avant de votre poitrine, il faut aussi essayer un tour de dos plus petit (et ajuster le bonnet). Ainsi, si vous faites un 90A, essayez un 85B voire un 80C. L’arrière du soutien-gorge doit être parfaitement droit, c’est un signe de bon maintien. S’il remonte, c’est probablement qu’il est trop grand… et s’il parait ajusté malgré ce signe c’est que les bretelles font sûrement plus de boulot qu’elles ne devraient!
  • Une fois le soutien-gorge attaché, il ne doit y avoir aucun bourrelet. Pas de bourrelet significatif sous les bras, pas de « double-sein » avec l’élastique du bonnet qui créé un bourrelet… Ne vous dites pas « oui mais chez moi c’est normal car je suis grosse ». Je ne vous connais pas mais je peux vous assurer que même si vous êtes très grosse, c’est simplement que votre soutien-gorge n’est pas adapté et que vous devez chercher une autre taille. A priori, les bourrelets sont un signe que votre soutien-gorge ne peut pas contenir tout le volume de votre poitrine. Essayez donc un bonnet plus grand : si vous faites un 95D, il vous faut peut-être un 95E .
  • A chaque fois que j’essaye un soutien-gorge, je me penche en avant avec les bras pendants puis je m’étire vers le haut et je fais deux petits sauts. La poitrine doit rester parfaitement en place et aucun sein ne doit bouger vers l’extérieur. Si c’est le cas, le soutien-gorge est probablement trop petit et il faut que j’essaye une taille plus grande.
  • Si vous pensez que votre bonnet est trop grand, vérifiez bien que votre sein flotte PARTOUT dans le tissu. Certains modèles de soutien-gorge sont un peu large en haut du bonnet, mais ça ne pose pas de problème au niveau du maintien si le reste du sein est bien enveloppé. Si votre sein ne touche le tissu nulle part, essayez de descendre d’un bonnet sans toucher au tour de dos. Vous ajusterez le tour de dos après si besoin.
  • Enfin, d’autres détails indiquent qu’un soutien gorge n’est pas adapté (c’est souvent une question de marque ou de modèle, parfois de taille – il faut aussi prendre en compte la forme de seins qui varie d’une femme à une autre) : la partie au milieu du soutien-gorge doit rester entre les seins, parfaitement collée contre la cage thoracique et ne pas remonter sur la chair ; les bretelles ne doivent pas vous faire mal et vous ne devez ressentir aucune douleur dorsale quand vous vous mettez votre soutien-gorge ; les baleines ne doivent pas vous rentrer dans la peau…

Pour mes autres articles sur le sujet, c’est ici. Si vous faites une taille avec un bonnet supérieur à D ou un tour de dos qui soit plus petit/plus grand qu’un 85-95, je vous invite particulièrement à jeter un coup d’oeil ici pour savoir où trouver un soutien-gorge à votre taille.

151 réponses à “Trouver sa vraie taille de soutien-gorge : c’est important!

  1. coucou!

    alors je te confirme que oui je peux mettre les deux doigts entre le dos et le bandeau! même plus. et je pense que c’est ce que tu dis, pas assez de volume donc le sein pousse pour sortir du bonnet.
    Je suis allée à darjeeling hier pour voir le 80F et ça n’allait pas du tout. tour de dos trop lache et bonnet trop grand.
    par contre en pinçant le dos du soutien gorge pour avoir un tour de dos qui me tient, mon sein remplissait très bien le bonnet.

    donc je me dis que peut-être je peux tenter sur le net de prendre un soutien gorge 75F. et le renvoyer si ça ne va pas.

    qu’est ce que tu en penses? merci pour tes conseils!

    • Coucou!
      Ah oui donc clairement ton bandeau est trop lâche, il faut effectivement du 75. Par contre, 75F c’est plus petit en volume que 80F donc vérifie bien que le 80F est trop grand et non que tes seins y sont simplement mal placés. Car si tu as pincé le bandeau et que le bonnet correspondait, le volume n’a pas diminué en fait! Donc peut-être qu’un 75G sera nécessaire mais tu peux déjà tenter le 75F et vérifier si ce n’est pas trop petit.
      Ton idée d’essayer des modèles sur le net est effectivement bonne pour cette taille qu’on trouve plus difficilement en boutique. Plusieurs sites en ligne proposent des retours gratuits et même une livraison gratuite, ce qui te permet de pouvoir changer sans frais si un modèle ne te convient pas. J’ai essayé de le préciser sur mon article sur les tailles moins standards ici : https://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/

  2. Super article! Je dirais même que trouver sa VRAIE taille de soutien gorge (et non son équivalence) est capitale. Peu de femmes, ne comprennent pas à quel point au mauvais soutien gorge peut abimer à long terme leur seins, leur dos…
    J’ai été conseillère lingerie et j’avoue que j’ai été siderée de voir à quel point les femmes sont perdues dans les tailles. Le nombre de fois où j’ai entendu des femmes me dire que grâce à leur chirurgien les avait fait passer d’un 85 B à un 90 D, par exemple (si il est possible d’avoir grâce à la chirurgie un dos plus large, qu’on me fasse signe) cela prouve je pense à quel point même les professionels disent n’importe quoi à leurs clientes.
    Beaucoup de femmes prennent n’importe quelle taille en rayon où la taille qu’elles veulent avoir (une taille qu’elles avaient il y a 10 ans).
    Il faut aussi bien comprendre que bien choisir un soutien gorge requiert des connaissances techniques, il ne faut pas laisser tout de seule une cliente en cabine, il y a 8 chances sur 10 qu’elle ne se rende pas compte qu’elle n’a pas la bonne taille, j’en ai fait l’éxpérience de très, très nombreuses fois.
    Je pense qu’il faudrait expliquer aux jeunes filles le système de tailles et qu’elles regardent peut être des vidéos de bra sizing, au moins pour avoir des bases. Avoir un soutien gorge adapté est très important sur le plan ésthétique :le nombre de fois où j’ai vu des candidates dans une célèbre émission de shopping sur M6, (à titre d’exemple) où la candidate n’avait pas une taille adaptée (cela se voit très facilement, surtout si le bonnet est trop petit), je me disais que au lieu de chercher une tenue, elle devraient commencer par la base c’est à dire le bon soutien gorge, et que la présentatrice de cette même émission qui bien qu’elle dise de nombreuses choses sensées, tenait des propos proche de l’ineptie, très révélatrices d’un cruel manque de connaissances en la matière, je me suis vraiment dit qu’il faudrait beaucoup de choses pour que les femmes soient vraiment aidées pour avoir le bon soutien gorge adapté. En attendant pour moi c’était un vrai plaisir d’aider les femmes à acheter quelquechose qui leur aille, en boutique, dans lesquelles elles se sentent bien, à l’aise et belles. Je reste convaincue que ca ne peut être possible que grâce à sa bonne taille. Les dessous sont la première chose qu’on met le matin et les derniers qu’on enlève le soir. Pour préserver sa poitrine et son corps un soutien gorge adapté reste capital.

    • Merci beaucoup pour tes commentaires vraiment sympathiques! Tu as raison qu’un mauvais soutien-gorge peut faire beaucoup de mal au corps en créant des tensions dans le dos par exemple (comme je l’explique ici https://20anspasses.wordpress.com/2015/01/14/soutien-gorges-bons-ou-mauvais-pour-la-sante/).

      Sinon merci pour ton témoignage de vendeuse, c’est très intéressant à lire.
      Je pense que c’est effectivement important de recevoir une aide adaptée dans la cabine d’essayage et tous les magasins sérieux le font d’ailleurs, même si c’est plus difficile de faire un suivi vraiment personnalisé dans les endroits à fortes affluences comme Etam.
      Par contre, j’avoue que parfois, je trouve certaines vendeuses trop « autoritaires ». J’imagine que quand on a l’habitude d’avoir des clientes un peu dans le déni, il faut être capable d’insister pour réussir à les convaincre d’essayer quelque chose de plus adapté. En revanche, j’ai déjà eu des vendeuses qui voulaient absolument me refiler du 95E alors que je leur demandais du 90F et quand j’ai refusé, elles ont insisté lourdement en étant presque énervées que je refuse. Parfois, la cliente sait vraiment ce qu’elle veut! Qu’en penses-tu?
      Et MERCI pour le coup de la chirurgie esthétique! Je ne comprends pas comment des gens peuvent assurer qu’ils vont passer du 85 au 95 avec une opération des seins! C’est juste impossible!

      Tu parles de l’émission de Cristina Cordula? (on peut le citer sur le blog, t’inquiète ;) )

  3. Hello !

    Je viens de lire ton article car pour la énième fois, on m’a dit que je n’avais pas de poitrine et comme d’habitude ça m’a énerve, alors pour le soulager, je cherche des sites comme le tien !
    Du coup je me disais, à la fin de ton article, tu dis un truc dont je suis déjà au courant, c’est à dire que le tissu entre les deux bonnets doit être collé à la cage thoracique, mais chez moi impossible !
    Pour expliquer, bon déjà, personne ne voit que j’ai de la poitrine, au pire on s’en fou :) mais sinon, je prends du 90C et même avec ça, et l’arrière au premier cran, impossible que l’élément au milieu soit contre ma peau… Les vendeuses de magasin ont déjà dit que ma poitrine était impossible, et quand je fais les simulateurs pour trouver la bonne taille, ils disent que c’est pas possible XD.
    Que me conseillerais-tu ?

    • Salut! Bon c’est un peu difficile de savoir ce que les vendeuses veulent dire quand elles disent que ta taille est « impossible » sans voir ta poitrine ;)
      Mais souvent, quand la partie du milieu n’est pas collée à la cage thoracique, c’est tout simplement que le soutif est trop petit! (ou parfois que le modèle ne convient pas).
      Donc si tu as ce problème en 90C, essaye un 90D ou un 90E pour voir si ça va mieux! Est-ce que tu as déjà tenté le coup?
      Après, c’est ptete une question de modèle mais normalement, tu devrais en trouver d’autres qui te correspondent!

      Les simulateurs Internet se basent sur des tailles faussées donc en fait, ils ont du mal à prendre en compte les petits tours de dos combinés aux grands bonnets par exemple. Du style, une fille qui fait un 85F, ils vont lui conseiller un 110A (même volume mais absolument pas bon soutif)! Donc quand ils disent « c’est impossible », c’est juste que ça sort de leur vision mathématique des tailles de soutifs ;)

      • Ahah c’est exactement ça.. Hier j’ai réutilisé un simulateur et il m’a dit 100A. Et la je me suis dis…euh? Dans le 95 je sais que je flotte du dos alors me propose pas 100!!
        C’est vrai que j’ai pas mal de D, ça dépend vraiment du modèle en fait. Mais en tout cas, il y en a marre de voir du push-up partout ça va encore moins ses bêtes la !
        Merci sinon ;)

  4. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog en faisant une recherche et je trouve ton article hyper intéressant !
    Pour être originale…moi aussi j’ai un problème de taille de soutient gorge.
    Actuellement je mets du 95C mais c’est trop petit, le tour de dos au 1er cran me fait des traces rouges, et au niveau du bonnet ça déborde.
    Ma sœur me dit d’essayer un 95D. Ayant des doutes je suis allée sur différents sites de simulation qui me proposent du 100A ou 105A
    Mon tour de dos est de 90cm et de poitrine 103cm.
    Qu’en penses-tu?
    A la lecture des différents commentaires, je pense que pour le tour de dos comme je suis serrée un 100 pourrait être bon mais pour le bonnet du A alors que le C est petit j’ai des doutes…
    HELP j’ai besoin d’une spécialiste :) !!

    • Salut, bienvenue sur le blog ;)

      Aloooors, déjà :
      – Je le dis tout le temps mais NE PAS SE FIER aux mesures données par Internet, elles sont généralement fausses, surtout si tu tombes sur un truc genre 105A alors que tu portes actuellement du C! (le 100A c’est plus petit que ce que tu portes actuellement de toute façon!)
      – Les traces rouges ça peut être normal, c’est normal d’avoir des marques avec un soutien-gorge (par exemple, ta culotte ou tes chaussettes t’en font sûrement aussi). Ce qui est un problème c’est si tu as mal à l’endroit de ces marques, si les traces ne partent pas ou ont une couleur anormale (genre c’est violacé alors que tes chaussettes ne font pas des marques de cette couleur). Pour vérifier si le tour de dos est trop serré, essaye de passer deux doigts derrière. Si tu n’y arrives, oui, c’est trop serré. Si tu y arrives facilement, non il n’y a pas de problème! Mais si une fois que tu as identifié le bon volume tu as toujours mal avec du 95, ton confort d’abord alors prend du 100 ;)
      – A noter que si les traces rouges te font mal ou sont particulièrement profondes, ça peut être à cause du bonnet qui est trop petit. Je l’avais remarqué dans cet article : parfois, quand ton bonnet est trop petit, ton sein sort et pousse le soutien-gorge en avant ce qui exerce une pression sur les baleines et fait mal au niveau du tour de dos.

      Sinon en se basant sur les mesures que tu m’as données, je dirais un 95E. Héééé oui ;) Donc si le 95 te serre vraiment trop, tu peux essayer un 100D. Autant te dire que le 100A ne conviendra pas du tout :D
      Dans tous les cas, tu peux zapper la prise de mesure si tu préfères et passer par la méthode « intuitive » en fonction de ce que tu ressens. Le fait que tes seins débordent de ton bonnet indique qu’il faudra augmenter d’au moins une taille c’est-à-dire soit si le tour de dos est vraiment trop serré de prendre du 100C et d’augmenter le bonnet taille par taille si ça déborde toujours, soit de garder ton 95 et d’augmenter à 95D puis taille de bonnet par taille de bonnet jusqu’à ce que tes seins tiennent bien.

      Voilà, j’espère que c’est clair!
      Dis-moi si tu as trouvé ta bonne taille ;)

      • Tout d’abord, un grand merci pour ta réponse détaillée :)
        Ça me rassure quand tu dis que les simulateurs donnent des mauvaises tailles, le 100A je trouvais ça louche !
        Je pense me rendre très rapidement dans un magasin essayer différentes tailles comme tu me le conseilles, en commençant par le 95D,E et si le dos est trop serré je passerai au 100C,D.
        Je te dirai le verdict !
        En tout cas merci beaucoup ;)

        • Je reviens donner des nouvelles, le 95D est bien la bonne taille ! Après je doit faire attention aux différente formes de soutien gorge car j’avais l’habitude de prendre style push up alors qu’au essayage j’ai trouvé d’autres formes qui me maintiennent mieux.
          Encore merci pour tes conseils et longue vie à ton blog ;)

        • Aaaah super si tu as pu trouver la taille qui t’allait! Et tu as raison de faire attention aux modèles, ça peut vraiment tout changer. Je pense que tu peux quand même trouver quelques push-ups qui conviennent si tu aimes vraiment ça mais pas forcément chez tous les fabricants ;)
          A bientôt!

  5. Bonjour ,
    Ça fait un moment que je cherche la bonne taille de soutien gorge , je suis passé par toutes les tailles sans jamais me sentir bien dedans (baleines qui remontent sur les seins , bretelles qui tombent ou qui serrent trop , bandeau du dos trop lâche…).

    Récemment je suis allée dans un magasin de lingerie , ou une vendeuse m’a mesurée a l’œil (si on peu appeler ça mesurer). Selon elle je faisais du 90C , en l’essayant je me sentait pas soutenue je lui ai dit elle m’a affirmé que c’était « par ce que j’avais l’habitude de porter des soutiens gorges trop serrés » , j’ai fais confiance , je suis partie avec mon 90C. Sauf que je me sentais vraiment pas soutenue , je pensais que c’était juste le temps que je m’habitue , mais je me suis jamais habituée donc j’ai changer de taille et je suis passée au 85C , mais d’après mes ressentis et ton article je suis pratiquement sure que le tour de dos est trop large (les baleines remontent , la bande du dos est serrée au maximum et elle remonte et les bretelles aussi sont serrées au maximum) et que le bonnet est peu être trop petit (selon les soutien gorges quand je ramène bien tout mes seins dans les bonnets ça me fait des quadraboobs pas terribles ^^).

    Je pensais essayer du 80D voir moins par la suite mais impossible a trouver en lingerie par chez moi(tout s’arrête au 85)…
    J’ai essayé de me mesurer , je fais 63 de tour de dos (enfin en dessous des seins) et 85 de tour de poitrine , et ça me donnait 26F et son équivalent français 70G , je sais pas trop quoi en penser d’autant plus que j’ai jamais vu cette taille nulle part …

    Donc je voulais avoir ton avis avant de commander sur internet histoire de tomber le plus juste possible dès le début.

    Oh et aussi , pendant qu’on parle de seins , quand je met bien tout mes seins dans mon soutien gorge , ils se mettent bien genre 10 minutes et après ils se remettent n’importe comment , c’est aussi un problème de taille ?

    • Salut Tény!

      Alors d’abord cette vendeuse t’a dit n’importe quoi! 63cm de tour de dos ce n’est pas du tout un 90! Tu as bien identifié le problème : elle t’a donné un tour de dos trop grand. Et tu sembles être une personne très fine de buste, je pense que même le 70 pourrait être un peu trop grand :/ Si le 65 existait, je te suggérerai d’essayer cette taille aussi mais malheureusement, la lingerie commence à 70. Je te rassure tout de suite, ça ne veut absolument pas dire que tu es bizarre, beaucoup de filles auraient besoin de cette taille mais l’industrie ne la produit pas. C’est le cas de la blogueuse Brittany de Thin and Curvy qui parle de ce problème dans cet article.

      Donc oui le 70G existe en théorie même si c’est vraiment très difficile à trouver. Je pense qu’il te faut vraiment du 70 ou du 75 de toute façon, peut-être du 70H ou G si tu trouves. Il va falloir probablement que tu achètes sur Internet, dans mon article qui liste les boutiques vendant des tailles plus difficiles à trouver (ici : https://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/), je n’en ai pas référencé beaucoup peut-être un seul site français qui propose cette taille mais je ne suis même pas sûre qu’ils en vendent vraiment. Les blogueuses anglo-saxonnes évoquent souvent la marque polonaise très appréciée Ewa Michalak qui ferait du 70 sur commande. Personnellement, je n’ai jamais rien commandé donc je ne fais que transférer l’information :)
      Attention à bien vérifier avant d’acheter un 70 ou un 75 qu’il s’agit bien d’une taille française! Le 70 européen est un 85 française et sera donc trop grand.

      Si tu ne trouves pas de 70 et que tu dois te rabattre sur du 75 plus facile à trouver (il te faudrait du 75F ou 75G) ou que tu trouves du 70 mais que c’est trop grand, il va probablement falloir « customiser » ton soutien-gorge. Si tu es bonne en couture, tu peux tenter le coup en resserrant la bande.
      La blogueuse June du blog (en anglais) Braless in Brasil explique donne des conseils pour ça dans cet article. Si tu ne comprends pas bien l’anglais, Galactica du blog français Les Seins du Sphinx avait fait une tentative couture qu’elle décrit dans cet article.
      Sinon, il existe des petits accessoires qui peuvent faire l’affaire et que tu peux acheter dans certaines boutiques de lingerie : ce sont des sortes de clip en plastique ou en silicone que tu peux utiliser pour raccourcir la bande.

      Enfin pour répondre à ton dernier point, oui c’est fort possible que tes seins se « remettent n’importe comment » parce que ton soutien-gorge est bien trop lâche… Assez normal vu que tu portes du 90 alors qu’il te faudrait peut-être du 65! :(

      Bon j’espère que cette réponse a pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions :)

      • Bonsoir , merci de ta réponse rapide ! :)
        J’ai cherché toute la mâtiné sur les sites que tu proposes et j’ai trouvé que quelques soutiens gorges (2-3) en 75G et franchement ils m’emballaient absolument pas :(
        Je désespère un peu j’ai l’impression que je vais jamais pouvoir porter une lingerie qui me plait maintenant …
        Je pourrais peut être chercher sur des sites américains , tu en connaitrais ?

        Je suis aussi tombé sur cet article : http://seinsdusphinx.blogspot.fr/2012/08/bataille-du-balconnet-qui-va-gagner.html où la blogueuse ferait la même taille que moi (75G) et j’ai vraiment l’impression d’avoir des seins plus gros qu’elle (le double , voir un peu moins) donc j’ai peur que 75G soit trop petit :/
        Donc ça me laisse confuse ^^

        Sinon je me posais la question , en reprenant le dos et les bretelles (je sais pas si j’en aurait besoin) je me demande si je pourrais pas prendre un 80D/E (?) par ce que c’est beaucoup plus diversifié niveau couleurs/formes/etc et vraiment plus facile a trouver ?

        C’est dommage que le 70 et le 75 soient pas plus commercialisés , je suis persuadée que ça arrangerait beaucoup de filles , par ce que là c’est limite le parcours du combattant pour trouver un soutien gorge a sa taille dans des prix raisonnables ^^

        • Oui je me doutais que ça allait pas être facile à trouver :/ Pour répondre à ta question, les marques anglaises et américaines qui vendent du 75G, il y en a plusieurs et elles ont pas mal de choix. Je te conseille de regarder chez Freya, Curvy Kate, Bravissimo, Panache/Cleo. J’entends aussi beaucoup parler de la marque polonaise Ewa Michalak comme je le disais. Bien sûr pour les anglo-saxonnes, il faudra convertir la taille FR, ce qui donnera probablement quelque chose aux alentours du 28E/F variable en fonction des marques :) Certaines boutiques en France vendent du Freya et du Panache, j’avais mis un lien vers la liste dans mon article, je ne sais pas si tu as regardé!

          Pour la comparaison de ta poitrine avec celle de Galactica des Seins du Sphinx, ce n’est pas forcément très fiable de s’évaluer à partir de photos, avec l’angle, l’annulation de certaines profondeurs, de style de soutien-gorge, de la forme du sein etc., c’est compliqué à comparer vos tailles! Si tu veux d’autres photos, jete un coup d’oeil sur le Bra Band Project à la page « tour de dos 26 » (70) et « tour de dos 28 » (75). Tu trouveras des photos de filles qui indiquent leur taille de poitrine précise. Mais encore une fois, ça reste approximatif pour une comparaison :)
          D’après tes mesures, je ne pense pas que le 75G serait trop petit.

          Pour customiser ton soutif, je ne peux pas te parler d’expérience car je trouve ma taille. Cependant, de ce que j’ai lu, les filles qui font ça déconseillent de prendre plus d’une taille de différence avec celle qu’elle devrait avoir, elle dise que ça devient trop compliqué à adapter ensuite. Comme tu fais du 70 à la limite du 65 en vrai, le 80 serait bien trop différent je pense… Mais enfin tu peux toujours essayer si tu trouves un soutif pas cher de tester ce que ça donne! Pour la taille que tu devrais prendre si tu utilisais du 80, en terme de volume, ce serait du 80E/F plutôt.

          Et oui, le manque de diversité dans la lingerie est VRAIMENT problématique. N’hésite pas à écrire aux marques en leur demandant si elles comptent proposer plus de 70/75, plus ils recevront de requêtes, plus ils réfléchiront à se lancer dans ce genre de production!

  6. Bonjour. A moi d’y aller de ma petite question. Après une grossesse je galère pour savoir quelle taille de soutien gorge mettre (j’ai aussi galéré pendant mais bon…). Je pensais être revenue à ma taille initiale : 85B (après m’être mesurée mais je ne me rappelle plus des mesures) mais rien ne m’allait dans mes anciens soutiens gorge. Je suis donc allée en boutique où la vendeuse m’a mesurée (à la va vite) et m’a indiqué 85B également. Après avoir essayé le 85B ça n’allait pas du tout, dos super serré et surtout seins littéralement coupés en deux… Après plusieurs essais je me suis sentie enfin bien dans un 90C. Donc c’est ce que j’ai acheté. Mais à gauche (mon sein le plus gros) j’ai un petit bourrelet entre le bras et le soutien gorge pas super glam. Je pensais que c’était un problème de poids ou de tenue de la peau mais à la lecture de ton article je me demande si ma taille correspond du coup… Pourtant hier j’étais persuadée que j’avais trouvé… Qu’en penses-tu ?

    • Salut et bienvenue sur le blog :)
      J’ai lu tes deux autres messages donc je vais répondre sur les autres articles mais si des lectrices lisent ton commentaire, je tenais juste à dire qu’essayer un 90C est une bonne première étape car ton soutien-gorge 85B est clairement trop petit :)

  7. Salut, j’ai 15 ans et ma soeur m »embête pour que j’aie un soutien gorge dans le dos de ma mère ( cette dernière se fiche que j’en ai ou pas ). Elle me dit que c’est pas esthétique vu que ça pointe et que ça incite à la perversion et que je me respecte pas. Elle dit qu’il y en a de très bien à Etam et que ceux qu’elles ne sont pas abimés même si ça fait trois ans alors qu’on voit clairement que c’est trop petit ! ( bourrelets sur le dessus, le dessous et les côtés -_- ). Moi je n’en veux pas car je grandis encore, que les tailles de soutiens gorges à Etam et Undiz sont trop général. Elle ne comprend pas mon point de vue et ne m’écoute même pas ! Aujourd’hui j’ai faillie craqué comme la dernière fois ; j’en ai acheté deux au pif qui étaient clairement petit. A force elle m’agace et si ça continue je crois que je vais encore faire gaspiller de l’argent à ma mère.

    • Salut Zoé!

      Tout d’abord, porter un soutien-gorge est un choix personnel en fonction de son ressenti et de son confort. Si tu n’as pas envie d’en porter, personne ne peut décider que tu devrais à ta place. Il y a une personne qui est dans ton corps… et c’est toi! Pas ta soeur. Elle n’a pas à décider pour toi, d’autant plus si ta mère n’a pas d’opinion sur la question.

      Ensuite, il faut que ta soeur comprenne que ce qui incite à la perversion… ce sont les idées tordues des gens qui exercent cette perversion, pas ton corps ou tes seins. Et crois-moi que de toute façon, les gens qui ne respectent pas les femmes trouvent toujours une raison pour se justifier : si tu mets un soutien-gorge, on ira te dire qu’on le voit trop bien sous le T-shirt ou qu’il dépasse, ou mille et une autre excuses. Et puis il y a beaucoup de soutien-gorges qui sont très fins et ne cachent de toute façon pas « ce qui pointe ». On ne peut pas commencer à adapter notre mode de vie en fonction des gens qui ont des attitudes déplacées : sinon on n’aura jamais fini car pour eux, on n’agira jamais comme il faut. Ce sont eux le problème, pas ta manière de t’habiller ou le choix de ta lingerie.
      L’argument de l’esthétisme est là encore un avis personnel : certaines personnes trouvent modernes de ne pas porter de soutien-gorge et d’autres pensent l’inverse.

      Mais dans tous les cas, il vaut mieux ne pas porter de soutien-gorge que d’en porter un qui ne soit pas du tout à ta taille. Car un soutien-gorge trop petit peut exercer des tensions et des pressions aux mauvais endroits et déséquilibrer ton buste. Donc dis bien à ta soeur qu’en te poussant à choisir un soutif à tout prix, elle ne te rend pas service : en ne prenant pas ton temps dans ton choix, tu peux avoir des répercussions sur ta santé… et ton esthétisme à long terme!

      Voilà, sache que tu as raison de vouloir faire entendre ta voix : c’est ton corps et à 15 ans, tu es assez âgée pour savoir ce que tu veux en faire si tes parents n’y ont pas d’objection.

      A bientôt!

    • Salut Maina!
      Je suis contente que tu apprécies mes articles :)
      Dans quel contexte est-ce que tu te poses cette question? C’est par rapport à quelque chose que j’ai dit? Parce que c’est un peu vaste quand même ;) Et je ne pense pas qu’il y ait des gens pour trouver « l’hypersexualisation des petites filles » positive donc j’imagine que ta question est plus précise que ça ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s