Cinq questions fréquentes sur les soutien-gorges et leurs tailles

Soutien gorges colores

Cela fait quelques mois que je n’avais pas parlé de tailles de soutien-gorges et il y a encore tant de sujets à couvrir! En jetant un coup d’oeil aux requêtes Google, je me rends compte que certaines questions reviennent souvent chez mes visiteurs et que je n’y ai pas forcément encore répondu (pour tous les articles soutien-gorges, c’est ici). Je vais donc recenser quelques-unes qui me paraissent importantes à traiter et vous laisser la formulation d’origine pour plus d’authenticité 😉

Quelles tailles sont les plus grandes? Quand on ne comprend pas le classement par lettres…

Les requêtes : « Soutien taille 90 le plus grand a ou b ou c ou d », « est il possible de faire du 80c tour de poitrine »; « qu’est ce qu’un bonnet double d », « taille de sein double d »…

Alors résumons, chaque pays à son système de tailles : les lettres et les chiffres peuvent varier totalement d’un endroit à un autre. Sur ce blog, j’utilise la taille française mais même chez nos voisins suisses, ce sera une taille différente! Il faut donc se référer à un tableau d’équivalence (facilement trouvable sur Internet) pour pouvoir « traduire » les tailles si vous lisez un blog ou un site écrit ailleurs que chez vous.

En France, les tailles commencent officiellement à 70 (la plus petite) pour le tour de dos puis augmentent de 5 en 5 (la suivante est donc 75 puis 80 etc.) et peuvent monter relativement haut. Dans mon article sur les tailles de soutien-gorges qu’on a du mal à trouver en boutique, j’ai répertorié des marques qui vont jusqu’au 145 (par correspondance).

Du côté du bonnet, la taille la plus petite disponible en France est le A. Ensuite, les tailles augmentent en suivant l’ordre alphabétique et peuvent aller assez haut. Sur l’article des tailles moins faciles à trouver, j’ai répertorié des marques qui vont jusqu’à K.

Il ne faut pas oublier que le chiffre n’est rien sans la lettre et vice-versa. Dire « je fais du 90 » ou « je fais du A » n’a pas de sens et ne donne aucune indication sur le volume de la poitrine car un 100A n’est pas la même chose qu’un 70A. Toutes les combinaisons entre ces chiffres sont possibles, y compris un 70G.

Les bonnets DD sont des bonnets appelés ainsi dans des pays étrangers comme l’Angleterre ou les Etats-Unis. Ils correspondent globalement à un bonnet E mais ça peut varier selon les marques et les pays. Si vous croisez des double-lettres, ce n’est pas le classement français! Et si vous tombez sur des chiffres dans les 20 à 30, ce n’est pas non plus un classement français donc renseignez-vous sur les équivalences!

Par exemple, si vous faites un 90C en taille française, vous ferez un 34C en taille US et GB ou encore un 75C en taille européenne. Les tailles européennes peuvent être facilement confondues car certaines se croisent (à partir du 90 français). Donc si vous êtes surprise par un tour de dos si petit, vérifiez qu’il s’agit bien d’une taille française.

Mes seins sont-ils gros ou petits? Comment savoir?

Les requêtes : « a partir de quelle taille avons nous de gros seins », « soutien gorge 90 d c’est gros ? », « le 95 c est-il trop gros », « je fais du 95d et je nai pas de tres gros seins », « où acheter soutien-gorge pour poitrine plate », « taille soutien gorge plus courante »

Les seins, comme le corps féminin en général, sont soumis à des impératifs totalement arbitraires et souvent inchiffrables. On entend dire que les gros seins sont l’idéal, mais pas trop non plus sinon c’est moche et certaines personnes adorent parler d’une personne à la poitrine plantureuse en citant son « 90C » comme si c’était une taille gigantesque. Pas étonnant du coup que plusieurs visiteuses voudraient bien un tableau disant telle taille = gros pour avoir les idées plus claires sur leur correspondance ou non à la norme.

Heureusement, ce n’est pas aussi simpliste! La première chose à savoir est que le grand public se plante TOTALEMENT en ce qui concerne la taille de soutien-gorge des femmes. Tant de femmes portent une taille trop petite que les gens ont une vision déformée des grandeurs. Beaucoup de stars à qui on attribue un 90C ont un tour de poitrine en réalité beaucoup plus élevé!

Un exemple avec la starlette de Secret Story Nabila. Beaucoup de magazines assurent qu’elle fait du 95D, probablement la preuve que les journalistes potins ne connaissent rien aux tailles puisque Nabila aurait en fait déclarer faire un « 95 double D » après une opération chirurgicale, et pour répondre à mes lectrices qui se posaient la question plus haut, c’est comme faire un 95E. D’après ses déclarations, elle serait passé d’un 85B à ce 95E grâce à la chirurgie esthétique. Or pour cela, il aurait fallu que son tour de dos soit augmenté chirurgicalement, ce qui me parait assez peu probable, d’autant plus qu’elle a un buste relativement fin donc j’en déduis qu’elle ne fait pas du tout du 95. Je ne suis pas encore une experte pour identifier la taille en un coup d’oeil mais en réalité, je pense que Nabilla fait plutôt du 85H.

Nabila

Un article intéressant à ce sujet (en anglais) sur le blog de Fuller Figure Fuller Bust donne des prédictions sur les mensurations des célébrités. Armez-vous d’un tableau comparatif de tailles françaises-britanniques pour comprendre mais par exemple, la blogueuse attribue un 80G à Scarlett Johansson, un 85J à Kim Kardashian, un 85L à Christina Hendricks de MadMen ou encore un 80K à Katie Perry. Surprenant? Hé oui, il y a bien trop de mythes sur les tailles de soutifs qui circulent dans le grand public, laissant croire que la limite du naturel est le 95D!

Dans le même ordre d’idées, la blogueuse Sophia Jenner attribue l’équivalent d’un 85L ou 85M à Christina Hendricks et nous explique pourquoi (si elle a avait un tour de dos de 95, le volume de sa poitrine correspondrait donc à du 95J ou 95K… on est très loin du 95D!).

Pour répondre aux lectrices, il n’y a donc pas de seins gros ou petits définissables en chiffres et ce n’est en fait pas le vrai problème! Ces termes sont des adjectifs totalement arbitraires decernés par des gens qui n’y connaissent rien 😉 C’est peut-être pour ça que ma visiteuse est surprise de voir que son 95D n’est pas aussi volumineux que celui d’une star comme Christina Hendricks… On lui a donné des fausses idées sur le 95D! Enfin, il n’y a pas de soutif pour « poitrine plate » car ce terme, assez méprisant, ne correspond à rien de précis. Une poitrine plate, ça ne veut rien dire!

Dernière chose, il y a bien des tailles moyennes qui ont été établies par sondage mais elles sont peu fiables étant donné que les mesures sont souvent fausses. La marque de lingerie Triumph avait fait une étude à ce sujet mais elle se contentait des tailles A à D et y faisait rentrer un maximum de femmes sans se préoccuper du tour de dos… on imagine donc des données totalement approximatives. D’après les résultats, la taille la plus courante en France, en Belgique et en Suisse serait le B mais entre les femmes qui ne connaissent pas leurs tailles et croient faire du B alors qu’elles font du D, le fait qu’on ne leur laisse pas beaucoup de choix de bonnets et qu’on ne prenne pas en compte le tour de dos (un 100B n’est pas le même volume qu’un 70B je le répète), cette information est en fait bien peu utile et j’espère que vous ne vous en servirez pas pour vérifier si vous êtes dans la norme ou pas!

A partir de quand doit-on porter des soutien-gorges? Peut-on trouver le soutien-gorge idéal d’une ado grâce à son âge?

Requête : « taille soutien gorges 16 ans en bonnet », « taille soutien gorge pour jeune fille », « premier soutien gorge adolescent », « quel soutien-gorge pour ma fille de 13 ans », « je ne sais pas si je dois avoir un soutien gorge »

La réponse est non : on ne peut pas choisir un soutien-gorge en fonction de son âge. Bien sûr, les vêtements pour enfants sont souvent associés à un âge du style « taille 10 ans » mais vous avez sûrement dû remarquer qu’à partir du moment où la puberté commence et même avant pour de nombreux enfants, on doit prendre un âge différent de celui de l’enfant pour que ça soit à la bonne taille.

Cette distorsion entre la taille moyenne à cet âge et la vraie taille est d’autant plus flagrant quand les seins commencent à apparaitre car cela dépend de facteurs extérieurs. Pour une jeune fille de seize ans, le choix du soutien-gorge sera donc entièrement basé sur la taille de sa poitrine qui peut être déjà relativement volumineuse si sa croissance est bien avancée à ce niveau-là. Des filles peuvent faire du 90F à 15 ans de manière tout-à-fait naturelle, comme du 70A, il n’y a pas de règles et il faut donc qu’elles prennent leurs mesures plutôt que de juger au pif qu’à tel âge on fait telle taille. En revanche, n’oubliez pas que la poitrine évolue toute la vie et que les changements de taille sont encore plus importants à l’adolescence. Si vous avez moins de 20 ans, revérifiez votre taille tous les six mois afin de vous assurer que vous portez le meilleur soutien. Si vous avez moins de 16 ans, n’investissez pas dans de la lingerie trop chère (sauf si vous avez une poitrine importante, auquel cas il ne faut pas hésiter à mettre le prix) car vous risquez de devoir en changer rapidement avec l’évolution de vos seins!

Quant à la question de quand « faut-il » porter des soutien-gorges la réponse est : quand on en ressent le besoin. A priori, rien ne prouve que les seins à l’air libre seraient en danger, certaines études récentes pensent même le contraire (pour en savoir plus sur la « dangerosité » du soutien-gorge, c’est par ici). Donc tant qu’on se sent à l’aise sans soutien-gorge ou qu’on est pas gênée par le mouvement des seins, qu’on n’a pas envie de les modeler par un soutien-gorge ou de leur donner un aspect plus « haut » sur le torse, il n’y a pas de raison particulière de porter un soutien-gorge. Inutile d’acheter un soutien-gorge à une fillette de treize ans pas formée (cela peut même être problématique s’il n’est pas adapté) ou alors une brassière si elle le veut vraiment. Inutile aussi de forcer son ado de 16 ans qui fait un 80B à porter des soutien-gorges.

D’un point de vue tout-à-fait personnel, je pense qu’il est important qu’une poitrine volumineuse porte un soutien (spécial sport, pas de baleines qui peuvent abîmer la poitrine en cas de chocs trop violents) pendant le sport intensif mais certaines études sont de l’avis contraire donc vous voyez, il n’y a rien de définitif à ce sujet!

Les tailles sont-elles interchangeables?

Les requêtes : « j’hésite+entre+deux+tailles+de+soutien-gorge », « je fais et 100c. quelle autre taille je peux prendre », « 95 c possible porter 90 d ».

J’en avais déjà parlé dans un article précédent mais les tailles de soutien-gorges ne sont pas interchangeables, contrairement à ce que pensent certaines vendeuses qui essayent de vous refourguer un 90D au lieu d’un 85E, plus difficile à trouver. Il y a en effet des équivalences de volumes : une fille qui fait du 85E à un volume de poitrine similaire à une fille qui fait du 80F, une autre qui fait du 90D et un autre qui fait du 95C. En revanche, ces filles ne peuvent pas s’échanger allègrement leurs soutifs car il y a une bonne raison pour que les lettres ne soient pas les mêmes : elles n’ont pas des dos et des bustes de la même taille! Sophie qui fait du 80F a un dos beaucoup plus étroit qu’Erica qui fait du 95C et Erica essaye le soutien-gorge de Sophie, elle pourra certes faire rentrer tout le volume de ses seins mais elle n’arrivera pas à fermer les broches, peut-être même pas à les rapprocher les unes des autres. Quant à Sophie, si elle prend le soutif d’Erica, même s’ils sont sont contenus correctement, ses seins se baladeront dans tous les sens, sortiront des bonnets, voire elle se retrouvera avec le soutien-gorge qui lui remonte par-dessus la poitrine.

Donc chère visiteuse qui fait du 100C, si le 100C est VRAIMENT la taille qui te convient, tu ne peux pas prendre d’autre taille si tu veux être bien soutenue. Par contre, si tu as un doute, tu peux essayer le 95D ou le 105B (équivalence en volume). Et il est possible que le 100C ne soit pas adapté sur certains modèles car tous les soutien-gorges ne font pas exactement la même taille. Quant à toi, visiteuse qui fait du 95C, tu peux porter du 90D du point de vue du volume mais si le 95C te va parfaitement, tu te sentiras à l’étroit dans un 90D. En revanche, il est fort possible que tu portes comme beaucoup de femmes un soutien-gorge inadapté et il n’est donc pas stupide de tenter d’autres tailles!

Quelle est la durée de vie d’un soutien-gorge?

Les requêtes : « au bout de combien de temps se detend un soutien gorge », « comment savoir quand ont doit changer notre soutien gorge »

La durée de vie d’un soutien-gorge dépend bien entendu de l’utilisation que vous en faites et de sa qualité. Si vous le portez très souvent, que vous le passez à la machine en vrac sans filet spécial et que votre poitrine est lourde sans qu’il n’ait reçu une confection particulière pour les fortes poitrines, il se détendra relativement rapidement. Entre le poids de vos seins, la chaleur de votre corps, les détergents agressifs, les mouvements des machines à laver et la puissance du séchoir, beaucoup de raisons peuvent faire qu’un soutien-gorge se détend.

Il est donc important d’acheter un soutien-gorge qui vous va de préférence au premier cran des crochets car ces crochets seront utiles pour le resserrer lorsqu’il se détendra. Vous saurez que votre soutien-gorge est trop usé lorsque votre poitrine ne sera plus soutenue : pour cela n’hésitez pas à faire les tests vous aidant à définir si la taille est toujours la bonne. Si vous devez porter votre soutien-gorge au troisième cran, les bretelles serrées au maximum et que vous avez l’impression qu’il est quand même un peu lâche… C’est qu’il est en fin de vie! Personnellement, tous mes soutien-gorges achetés il y a deux ans sont encore bons (au 2e ou 3e cran) mais j’en ai plus d’une dizaine, ce qui me permet d’alterner. En revanche, ceux que j’ai acheté il y a plus longtemps et que j’ai beaucoup porté ne sont plus mettables, c’est presque comme si je n’en avais pas si je les enfile!

Pour faire durer plus longtemps votre lingerie, il y a quelques conseils à respecter : lavez-la au maximum à la main avec de la lessive « douce » (sans détergent agressive) et si vous ne pouvez pas, mettez-la en machine dans un filet spécial; n’utilisez JAMAIS le séchoir qui abîme les tissus et les élastiques et préférez le séchage naturel ou si vous êtes pressée et exceptionnellement le séchage au sèche-cheveux; faites une rotation dans l’utilisation de vos soutien-gorges afin de les laisser se reposer.

Un très bon article à ce sujet du blog Butterfly Collection d’une professionnelle de la lingerie canadienne (en anglais) : How to know when a bra is dead?

—————-

C’est tout pour aujourd’hui. Si vous avez des questions que mes articles sur le sujets ne satisfont pas, n’hésitez pas à la poser ici!

43 réponses à “Cinq questions fréquentes sur les soutien-gorges et leurs tailles

  1. Merci pour ton article! Quand j’ai su que je faisais un 85E voir F je me suis demandée comment c’était possible vu que je n’ai pas l’impression d’avoir des seins à la Nabilla; ils ne sont pas petits mais quand même…
    D’ailleurs, juste une petite erreur dans ton article : Nabilla vient des anges de la télé-réalité, pas de secret story. je dis ça simplement au cas où elle passerait par là pour avoir des conseils pourt rouver des soutiens-gorges (ou des maillots de bain, vu la photo elle a l’air d’en avoir besoin…). Sinon merci encore pour ton article,il est génial.

    • Ah bon mais avant les Anges, Nabilla n’était pas dans Secret Story?? Je ne l’y ai jamais vue je dois l’avouer donc merci de rétablir la vérité, on ne sait jamais comme tu dis si elle passe par là et a une illumination sur sa vraie taille 🙂
      Oui c’est vrai que quand on dit « E » ou « F » les gens imaginent un truc gigantesque tout de suite alors qu’en fait, c’est plus commun que ne le croit! J’ai lu un autre article hier sur « les vraies mensurations des stars » et toutes celles que la blog de Fuller Figure Fuller Bust avaient évaluées, on leur attribuait des C et des D alors que clairement, NON! Je ne comprends pas comment dans la tête de tant de gens D soit la limite absolue…

      • Ah elle était peut-être dans secret story avant j’en sais rien. Je suis pas vraiment une pro question télé-réalité. C’es juste qu’on parle tellement de Nabilla…
        J’ai cliqué sur le lien sur les mensurations des stars, et les mensurations y sont bien plus justes tu as raison : ce n’est pas du 95D qu’elles font, c’est clair

        • Slt, moi c’est pire j’ai lu qu’elle faisait du 90D, et là je me suis dit : quoi mais c’est pas possible, je faisais du 85E voir F à cette époque donc l’équivalence de volume de poitrine. Du coup je me disais bien que c’est bizarre aussi. Le gros problème de la France catégoriser les tailles de 85 à 100 et les bonnets de A à D et après certains bonnets sont difficiles à trouver selon le dos 100A par exemple. La taille moyenne ne serait pas du 90C mais du 85E si je me trompe ben vive la galère pour en trouver.

        • Ah oui, du 90D carrément :/ Non mais les journalistes people n’y connaissent vraiment rien en tailles de lingerie 😀

          Sinon je ne suis pas sûre qu’on connaisse vraiment une « taille moyenne » en France en fait. En général, les tailles moyennes sont fournies par les associations textiles qui se basent sur la production et la vente… Mais si des tailles sont sous-produites elles seront donc sous-représentées dans les statistiques :/

  2. Enfin un blog avec des conseils plein de bon sens, sur le conseil lingerie. Etant moi même vendeuse de lingerie chez Marks and Spencer qui proposent de grandes tailles, je trouve tes conseils très intéressants. Toutes les femmes devraient lire tes billets sur le sujet! Trop de femmes ne comprennent pas l’importance d’un soutien gorge à sa taille, de renouveller régulièrement leur lingerie et surtout très peu comprennent le système de tailles de soutien gorges. Félicitations donc!

    • Salut Alix! Merci pour ton message et tes paroles encourageantes 😉
      Je n’avais pas pensé à Marks and Spencer pour mettre dans mon article sur les tailles non-standards car j’oublie trop souvent qu’ils sont revenus en France 😉 Mais c’est vrai que les anglo-saxons sont bien meilleurs pour la diversité dans la lingerie!
      Je vais les rajouter mais une petite question avant est-ce qu’on peut trouver les grandes tailles facilement en magasin ou il vaut mieux se rendre sur Internet pour les achats?
      Tu es vendeuse lingerie depuis longtemps et tu as eu une bonne formation à tes débuts ou tu as plutôt tout appris sur le tas?

  3. Je suis vendeuse en lingerie depuis environ un an, et il ya beaucoup de grandes, même très grandes tailles, mais aussi les plus petites! Je n’ai pas eu de formation mais j’ai appris tous les jours avec la pratique et en posant le plus de questions possibles, obsever mes collègues etc. Mais oui! beaucoup de femmes avec de grandes tailles viennent nous voir et M&S met un point d’honneur à donner un conseil lingerie le plus personnalisé possible! 🙂

    • Je me suis toujours demandé comment certaines vendeuses étaient de vraies expertes du soutien-gorge et d’autres semblaient ne pas tellement s’y connaitre… Je pensais que ce serait peut-être la formation ou une longue expérience mais d’après ton cas, ce n’est pas ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise vendeuse 🙂
      Je ferai un tour sur le site de M and S et je pense que je le rajouterai à l’article sur les tailles non-standards 🙂 Surtout s’il y a les plus petites car finalement, il est plus difficile actuellement en France de trouver du 70B que du 100G!

  4. Quand j’ai travaillé en tant qu’étudiante dans un grand magasin, on m’avait appris à mesurer la taille des clientes, j’ai trouvé ça super intéressant ! Je trouvais juste qu’ils avaient beaucoup d’humour à me placer dans ce rayon car je n’ai jamais dépassé le 75A européen (et encore, ça dépend des marques). J’ai toujours été révoltée par le formatage et les disponibilités en fonction des tailles les plus fréquentes. Tant de jolis sous-vêtements que j’aurais voulu pouvoir porter 😥

    • Moi je ne vois rien d’ironique dans ton placement en lingerie, il n’y a pas de règles dans cette matière 😉 Surtout que le 75A EU, je le dis pour les lectrices, c’est comme du 90A FR, ça n’a rien d’atypique! Tu as vraiment du mal à trouver des soutien-gorges jolis? Parce que c’est quand même une taille assez disponible généralement, mais je ne me rends pas compte des modèles qu’ils proposent.
      Mais oui, il y a un vrai problème de formatage purement mercantile et pourtant, je pense que les marques gagneraient à ouvrir un peu plus leurs rayons! D’ailleurs, beaucoup de marques « grand public » commence à faire du E et du F, preuve que ça leur rapporte quelque chose!

      Ceci dit, je suis allée à Etam récemment, qui officiellement fait le E pour presque tous les modèles… Et la plupart ne dépassaient pas le C en magasin!

  5. Bonjour, je voulais savoir si le tableau pour connaître sa taille de soutien gorge est vraiment fiable car j’ai un dos de 68 cm et une poitrine de 83 cm et selon ce tableau, je fais du 85A alors que le soutien gorge que je porte est du 85B et grâce à vos articles j’ai remarqué qu’il est trop petit ( double seins )
    Pouvons nous vraiment faire confiance à ce tableau ?

    • Bonjour Coco,

      Non les tableaux sont des outils mais ils ne fonctionnent pas avec tout le monde 🙂
      Pour en venir à votre cas, est-ce ce que vous appelez « le dos » c’est la mesure prise sous les seins et « la poitrine » celle qui passe dans le dos et par-dessus les seins? Si c’est le cas, vous avez un dos plutôt menu et probablement bien plus fin que du 85.

      Les blogueuses anglophones utilisent une autre méthode mais pour la suivre il faut lire l’anglais et faire une équivalence centimètres/pouces ainsi que tailles FR/tailles UK-US 🙂
      Une page explique bien la méthode ici :
      http://www.thinandcurvy.com/2010/10/how-to-measure-your-bra-size-correct.html
      Si on suit cette manière de faire et que les mesures que vous m’avez donnée correspondent bien à dessous des seins/dessus des seins, on trouve pour vous quelque chose plus proche du 75E voire du 70F.
      Ne vous dites pas « oh mais c’est impossible, mes seins sont trop petits » à cause de la lettre du bonnet car en terme de volume, c’est en fait l’équivalent du 85C. Or comme vous dites que le 85B est trop petit pour vous (puisqu’il y a des bourrelets), ça correspond à vos observations. La différence est que le tour de dos est plus ajusté à votre buste fin et vous soutiendra beaucoup mieux.
      Maintenant, le problème pour essayer ces tailles est qu’elles ne sont pas les plus faciles à trouver car les fabricants snobent les tours de dos en-dessous du 80 voire du 85. Si vous trouvez un 80D, commencez déjà par l’essayer pour voir si vous vous sentez plus à l’aise et si vous pouvez passer plusieurs doigts dans le dos entre la bande et la peau.
      S’il y a encore de la marge ou que vous n’en trouvez pas, essayez de trouver une des boutiques listées sur cette page qui vendent du 75E/70F :

      Où trouver des soutiens-gorge qui ne soient pas du A-D ou du 85-95?


      Pas forcément besoin d’acheter, juste d’essayer pour voir où vous vous situez vraiment!

  6. Eh bien,
    C’est exactement ça pour la mesure.

    Je ne pensais pas que ma taille serait dure à trouver selon une méthode plus fiable je verrai si je pourrais aller en ville un jour 🙂
    Je sens que ça va prendre du temps et j’espère que j’aurai la patience mais je préfère quand même essayer le 85C à undiz un et si ça va pas, je chercherai en ville
    Merci beaucoup !

  7. Moi perso pour Nabilla je dirais plutot 80 I/J, car elle a vraiment un petit dos et une très forte poitrine ! Moi ayant un dos plus large et une poitrine bien plus petite je fais un 85F

    • Oui c’est possible pour le tour de dos et du coup le rapport proportionnel du bonnet. En fait, je me basais surtout sur ses propres déclarations ou elle disait avoir fait un 85 avant. Je me dis qu’elle doit mieux savoir que moi et c’est pas évident à voir sur les photos 🙂
      Mais c’est vrai qu’elle a un dos fin et c’est possible qu’elle fasse une taille de plus que ce que j’ai dit!

      • Oui c’est sur ! Elle non plus ne doit pas connaître sa bonne taille ! En même temps avec une fausse poitrine ca doit être moins gênant…

        • Je ne pense pas que porter une taille trop petite soit moins gênant avec une fausse poitrine car les bourrelets et les seins qui ne tiennent pas dans le bonnet doivent quand même être un problème 😉

  8. Bonjour je m’appelle Hind , j’ai 10 ans …
    Je porte des soutiens-gorges..
    Et le 70B ne me va pas du tout !…
    Donc je voulais savoir si pour mon âge c’est gros ou petit?

    • Bonjour Hind,

      Chaque fille a une croissance différente, aussi on ne peut pas juger sans être médecin si telle ou telle caractéristique physique est « normale » ou pas 🙂 Tu peux avoir un peu de poitrine à 10 ans, ça arrive à plusieurs filles.
      Par contre, je pense que ce n’est pas une bonne idée de mettre des soutien-gorges taillés pour des adultes. Un tour de dos 70 correspond à un buste d’adulte. La majorité des fillettes de 10 ans ont un buste beaucoup plus fin et une morphologie différente. Peu de soutien-gorges avec ce genre de mesures pourront te convenir à cause de ça (sauf peut-être si tu es plus grande que la moyenne) 🙂
      Les soutien-gorges ne sont pas indispensables, on peut très bien s’en passer et c’est ce que choisissent de faire plusieurs filles et femmes donc tu n’es pas obligée d’en mettre si aucun ne te va 🙂 Mais si tu veux vraiment en porter, il vaut mieux chercher dans les rayons pour adolescents ou choisir une brassière!

      Et sinon, j’espère que tu ne fais pas des recherches sur Internet sur la lingerie et les soutien-gorges toute seule! Tu peux tomber sur des choses inappropriées alors n’oublie pas de demander à un adulte ou un de tes frères et soeurs de t’aider à faire ces recherches 🙂

      Bonne journée 🙂

  9. Alors tout-d’abord bonjour / bonsoir !
    Je cherchais des conseilles et j’ai été très contente de tombée sur cet article mais je dois avoué que malgrés tout ces précieux conseilles je suis un peut perdu…
    En résumé, j’ai 16 ans mon tour de dos est de 83,5 cm et mon tour de poitrine de 91 cm, je fait donc la différence se qui me donne 7,5. Ce qui est donc trop petit pour un bonnet A. Malgrés ma petite poitrine je ressent vraiment le besoins d’avoir un maintient (sport, courir…) et une petite poitrine sans soutiens-gorge sous des t-shirt assez léger ou prêt du corps peut vite devenir très voyant et ce n’est pas très jolie (ce n’est que mon avis je respecte vraiment les femmes qui préfère ne rien porter !).
    Le fait est que je sais pas vraiment quoi faire de ma peut-être petite mais bien existante poitrine.
    Cet article est assez vieux mais j’espère que tu pourras me répondre. Bonne soirée.

    • Salut Anaïs, bienvenue sur le blog!
      Si tu ressens le besoin de mettre un soutien-gorge, c’est ton choix donc fais comme tu le sens 😉
      Cependant je n’ai pas tout-à-fait compris quel genre de conseils dont tu avais besoin? Est-ce que c’est pour connaitre ta taille à partir des mesures que tu m’as données? Si oui, je te conseille de jeter un oeil à cet article : https://20anspasses.wordpress.com/2015/02/12/calculer-sa-taille-de-soutien-gorge-la-vraie-methode/
      Si tu suis les pistes indiquées là, tu verras que tu peux commencer par essayer un soutien-gorge dans les tailles 85B et 85C et voir si ça te convient.
      Mais que veux-tu dire par « je ne sais pas quoi faire de ma petite poitrine »? Tu cherches un joli modèle et tu ne sais pas où en trouver?

  10. Bonjour.

    Etant donné que votre article est un peu ancien, je ne sais pas si vous allez me répondre.
    Voilà, après prise de mes mensuration, je fais du 105b. Cependant, j’ai du mal à en trouver en magasin. Vous parlez d’équivalence, j’ai un peu de mal à comprendre. Quelle taille de soutien-gorge est adapté pour être l’équivalence de mon 105b en espérant pouvoir la trouver plus facilement en magasin ?

    J’espère que vous pourrez me répondre et merci pour cet article qui est très bien!

    • Salut!
      Je suis toujours active sur mon blog donc je continue à répondre 🙂
      Alors d’abord, es-tu SURE de faire du 105B? Où as-tu pris tes mensurations? As-tu jeté un coup d’oeil à cet article pour calculer ta taille :

      Calculer sa taille de soutien-gorge en cm : la vraie méthode

      Ensuite, quand je parle d’équivalence dans cet article, je parle de deux choses :
      1) Les équivalences « strictes » entre une taille française et une taille étrangère : ex un 95D français est un 36D anglais. Là tu peux prendre un 95D ou un 36D ça ne change pas grand-chose, c’est quasiment la même chose!
      2) Les équivalences DE VOLUME qui ne sont pas des soutien-gorge interchangeables.

      Je pense que tu me poses la question sur les équivalences de volume. Alors comme je l’explique, cela signifie que des seins différents peuvent avoir une grosseur similaire. Un sein rentrant dans du 80D est « aussi gros » qu’un sein rentrant dans du 90B. MAIS ATTENTION, cela ne signifie pas que tu peux porter du 80D si tu fais du 90B. Cela signifie juste que vos seins sont de tailles équivalentes. Je ne vois pas bien comment te l’expliquer autrement que ce que j’ai déjà dit dans cet article à la rubrique « Les tailles sont-elles interchangeables » donc dis-moi ce qui n’est pas clair pour toi.
      En résumé, si tu fais VRAIMENT du 105B sur un modèle ou une marque, il n’y a pas vraiment de tailles équivalentes que tu peux porter. Moins que du 105, tu ne pourras pas fermer et plus, tu seras mal soutenue. Donc vérifie bien que le 105B est ta taille. Cependant, tu pourras trouver des marques où le 105B ne sera pas exactement ta taille donc c’est à voir au cas par cas 🙂
      Si le 105B se confirme pour toi, as-tu regardé les boutiques que je suggère ici? Plusieurs font du 105B 🙂

      Où trouver des soutiens-gorge qui ne soient pas du A-D ou du 85-95?

  11. Boujour,
    Merci beaucoup pour cet article que j’ai trouvé très intéressant.
    Je vais rapidement vous expose mon cas : je suis grande et très mince. J’ai mesuré mon tour de dos et mon tour de poitrine, la différence est de 4 cm. Comme vous le constater, je possède une minuscule poitrine. Je me sens plus à l’aise avec un soutient-gorge mais même les 70A sont trop grand (le bonnet n’est pas du tout rempli et le soutien-gorge me remonte par-dessus la poitrine). Je ne sais plus quoi faire…
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Salut Selena!

      Tu as l’air de trouver facilement du 70A, or c’est une taille assez difficile en France donc je me demande si tu n’habites pas dans un autre pays francophone? Comme je le dis dans l’article, il y a les tailles françaises (utilisées majoritairement en France et en Belgique je crois) et les tailles européennes (je crois que ce sont celles qui sont utilisées en Suisse par exemple). Certaines marques, y compris sur des sites de vente en ligne français, mélangent tailles françaises et européennes sans préciser. De ce que tu me dis la bande en 70 est trop large et il t’en faudrait une plus serrée. En taille française, le 70A est le petit que tu puisses trouver mais en taille européenne, c’est l’équivalent d’un 85A! Cela signifie que tu peux théoriquement trouver jusqu’au 55A. En revanche, comme le 70 français, le 55 européen est une taille difficile à trouver et il te faudra donc sûrement te rabattre sur du 60 ou du 65 si tu as un buste très fin. Donc avant tout, vérifie bien sur tes étiquettes de quel système de mesure on parle : système français ou européen?

      Si le 70A dont tu parles est une taille française, il faudra sûrement que tu utilises des techniques pour ajuster toi-même le soutien-gorge : rétrécir la bande à la couture (pas idéal mais mieux que rien) et peut-être remplir le bonnet avec des petits rembourrages (pas pour faire semblant d’avoir plus de poitrine mais pour être mieux calée dans le soutien-gorge). Il existe des rembourrages en silicone pour ça par exemple! Et si tu es vraiment mal à l’aise en 70A français, n’oublie pas que le soutien-gorge n’est jamais obligatoire : peut-être te sentiras-tu mieux sans? N’hésite pas à voir ce que ça donne!

  12. Salut, je vois que t’as l’air bien calée sur le sujet, alors j’ai une question:
    J’ai voulu mesurer ma taille pour savoir exactement qu’est ce que je dois mettre, parce que les bretelles qui tombent ou bien tout ce petit monde qui sort quand tu te baisse, ça va un moment…. Alors j’ai mesuré 95 de tour de dos et 105 de poitrine ce qui me donne en suisse 95À. Ok, mais je me considère avoir une forte poitrine. Cette mesure me paraît donc complètement fausse, surtout pour le bonnet, est ce que vous arriverez à dire à peu près à quoi cela correspond?
    Merci à vous

    • Salut Juju!
      Je te conseillerais quelque chose autour du 100D taille française, ce qui correspond à du 85D taille européenne. Après, tu te sentiras peut-être plus à l’aise dans du 80E ou du 80D ou encore du 85C, tout cela en taille européenne (taille française = 95E, 95D ou 100C).
      Je pense que le 95 taille européenne est trop large pour toi et il faut donc mieux équilibrer le rapport bonnet/tour de dos 🙂
      Après, le mieux ça reste d’essayer!

  13. Bonsoir, je vous écris car je suis perdue vis à vis de ma poitrine. J’ai une poitrine très asymétrique, mon sein gauche est bien plus gros que mon sein droit, et mon sein gauche pend, alors que le droit est bien « maintenu » naturellement. Ils n’ont pas vraiment la même forme. Après avoir fait une échographie mammaire, j’ai vu qu’il n’y avait pas de soucis de santé, mais que c’était bien un « défaut de fabrication » (selon l’expression du médecin lol)

    D’ordinaire, je porte du 95 B, je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a toujours genée, j’ai 21 ans et je ne supporte plus ces soutifs qui me compressent de partout !

    J’ai donc décidé de me renseigner sur les mesures de taille de poitrine. Selon la méthode du blog « expert moelleux », je fais du 34 F en taille anglaise (UK), donc si j’ai bien converti, du 90G en taille française ! Tout ceci, uniquement pour mon sein gauche, tant bien que mal. Pour le droit, avec sa technique je n’ai pas réussi à le mesurer !

    Mais en faisant une mesure simple (mesure de tour de dos, donc sous la poitrine, et mesure de la poitrine a partir de la pointe des seins), je me retrouve avec ces mesures là :
    tour de dos : 84 cm
    tour de poitrine: 101 cm

    Sachant que je me base sur le sein gauche, pour le sein droit, je trouve me semble t-il 96 cm en faisant mon tour de poitrine (mais c’est surement faussé par le sein gauche, je ne sais pas)

    Du coup, avec ces résultats, je ne sais pas du tout quelle taille je fais au sein gauche et au sein droit. Selon des « convertisseurs classiques » je ferais un 100 C au sein gauche et un 100 A au sein droit. Est-ce cela ?

    J’aimerais vraiment réussir à connaître ma vraie taille de poitrine, car vu mon asymétrie, j’envisage de me faire refaire les seins si jamais je peux être remboursée convenablement (car c’est vraiment une grosse galère cette différence !)

    Disons qu’au moment des divers entretiens avec les médecins, j’aimerais pas qu’ils me disent « vous faite du 100 C au sein gauche, donc on va vous faire un 100 C au sein droit aussi », enfn voilà, je veux pas qu’ils me fassent n’importe quoi lol

    Mais pour cette opération chirurgicale, j’aimerais idéalement grossir mon sein droit pour qu’il soit à la meme taille que le sein gauche, mais remonter mon sein gauche pour qu’il ne pende plus!

    A part ça, si je fais effectivement un 90G, cela correspondrait en taille soeur à un 110 C, donc ce n’est peut etre pas si fossé ce résultat de 100 C à mon sein gauche.

    Quoiqu’il en soit, je n’ai pas une poitrine hyper volumineuse, du moins justement pas comme toutes les stars que l’on voit ! Du coup je suis vraiment perdue.

    • Salut!
      Pas top l’expression « défaut de fabrication » du médecin :/
      En tout cas, tu n’es pas la seule à avoir des seins assymétriques! Dans ce cas, il faut choisir tes soutien-gorges en fonction du plus gros sein donc pas la peine de te casser la tête à essayer de calculer le plus petit 😉
      Je te conseillerais donc déjà de partir sur un 85/90 (il est fort probable que tu sois plus à l’aise avec le 90) et effectivement tester le bonnet F ou G. Regarde uniquement les signes autour de ton sein le plus gros : est-ce qu’il déborde ou pas? etc. Une fois que tu as trouvé ce qui convient à ton gros sein, tu peux trouver des petites astuces pour caler le plus petit : rembourrage mobile en silicone ou en mousse par exemple (certaines boutiques de lingerie en vendent), bretelle plus serrée de ce côté etc.
      Pour en venir aux stars, ne te compare pas à elle : n’oublie pas que tu les vois sur des écrans, avec des jeux de lumière, des retouchages, des vêtements qui mettent bien en valeur etc. Leurs seins ne sont pas forcément aussi gros que tu le crois 😉

      Pour en revenir à la chirurgie mammaire, je n’y connais pas grand-chose mais ça ne me paraitrait pas pertinent de te parler en terme de « 100C » ou autre. Les médecins devraient surtout évoquer une profondeur de poitrine en cm je pense? En tout cas, quelque soit la grosseur de ton sein, tu ne peux pas faire du 100 car le 100 c’est le tour de ton dos qui ne change pas en fonction de la taille du sein 😉

  14. Bonjour, j’ai 16 ans, et je fais actuellement du 90D, je me rend compte que ma poitrine est toujours en développement, je voulais savoir vers qu’elle âge, la croissance s’arrête. Personnellement je suis en difficulté pour trouver des soutiens gorges, soit il n’y a pas ma taille ou soit la forme ne me conviens pas. J’ai beau demander des conseils aux vendeuses, elles ne sont pas capables de me trouver un soutien gorge qui est adapté. La plus part des soutiens gorges ne sont pas adaptés à mon âge, je ne supporte pas les soutifs sans mousse à l’intérieur il font grand mère et on voit la trace du sein à travers les vêtements, ou alors il sont trop féminin voir vulgaire. J’ai aussi un soucis, quand je trouve la forme qui me conviens les bretelles sont trop grande même après les avoir réglés. Je ne sais pas vraiment quel taille je fait enfaite. J’ai besoin d’aide. Merci

    • Salut Em’!
      Tout d’abord, la croissance peut continuer jusqu’à 20 ou 25 ans mais la taille des seins n’est pas uniquement liée à la croissance. Elle dépend beaucoup des hormones et des fluctuations de poids, ainsi que d’autres facteurs. Cela signifie donc que ta taille de poitrine va continuer à évoluer tout au long de ta vie. Ce ne sera peut-être pas aussi radical qu’entre tes 13 ans et 20 ans mais malgré tout, ça peut considérablement varier même à 30 ans!

      Ensuite, il y a beaucoup de soutien-gorges sans mousse qui ne font pas « grand-mère » 😉 Mais peut-être trouves-tu le style souple trop « adulte » pour toi et tu préfères le garder pour quand tu auras 20 ans. Je comprends aussi que tu ne te sentes pas à l’aise avec un soutien-gorge qui puisse laisse paraitre certaines traces du sein même si beaucoup de femmes portent ce genre de modèles. Dans tous les cas, il y a une grande gamme de soutien-gorge à coque qui existent et ça tombe bien parce que ce sont souvent les moins chers 😉
      Maintenant, puisque tu as l’air de rejeter aussi les modèles « trop féminins ou vulgaires », je pense qu’il faut que tu t’autorises à essayer des choses qui ne te plaisent pas au premier abord juste au cas où car si tu trouves que les modèles unis font grand-mère, ceux à dentelles souples révèlent trop le sein, les modèles à coque roses sont vulgaires… il ne reste que les modèles « fantaisie » qui se trouvent assez difficilement passés une certaine taille de poitrine (ils sont généralement réservés aux rayons « ados » et les marques pensent bêtement que les ados font toutes du 80A ou B ce qui est faux).

      Pour en venir à ta taille, si les bretelles sont « trop grandes » c’est probablement car tu portes un tour de dos trop grand. En réalité, le problème ne vient pas des bretelles mais de la taille que tu choisis. C’est-à-dire qu’il te faudrait peut-être essayer un 85 ou un 80. Pour pouvoir contenir le même volume de sein qu’avec ton 90D, il te faut essayer du 85E ou du 80F. Commence par le 85E, c’est le plus facile à trouver. Il y en a chez Etam (dont les modèles correspondent le plus à toutes tes exigences je pense) ou Valège par exemple du côté des marques peu chères et à coque. Aide-toi de mes différents articles pour identifier si cette taille te va ou si tu as besoin de changer quelque chose au niveau du tour de dos ou du bonnet.

  15. Une petite ramarque, pour les équivalences de tailles eu, il faut retirer 15 à la bande, alors un 90C fait en réalité un 75C en eu et non pas un 70.
    Ensuite, la qualité de la lingerie a clairement diminué (fabrication en chine, majoritairement des ampliformes, des lycras fragiles etc. etc. sans parler du savoir-faire corsetier qui se perds). Du coup, quand on tourne avec env 5 soutient-gorge, en un an on a vite-fait de devoir en changer, ce qui est dommage quand la dentelle est encore jolie, mais les élastiques juste lâches. Du coup l’astuce est de faire un léger surplis, soit au niveau des armatures, soit au niveau des agrafes, ou des baleines de maintiens sur les côtés, ce qui permet de remettre ensuite le soutiens-gorge au premier cran, et de la faire durer un peu plus. Il suffit d’être un peu débrouillarde en couture, de faire des points fins, réguliers et serrés pour que ça soit solide. Je n’ai jamais eu d’inconfort avec cette méthode, c’est totalement invisible, et ça fait faire de grosses économies 😉
    Aussi, sur le fait qu’un 90C est un 90C et qu’il ne faut pas en changer de bande, je dirais que d’une marque à l’autre ça dépends. Passionata a par exemple des bandes étroites, je fais un 80E et bien chez eux le 85D me va très bien, ce qui est pas le cas chez d’autres marques, ou même d’un modèle à un autre, ce qui fait que la lingerie est quelque chose qu’on ne peut pas acheter sur internet! Surtout sur des modèles fabriqués à la chaine, ou parfois, même en essayant deux fois le même modèle, avec la même taille, on peut avoir des résultats différents (c’est la loterie un peu). Donc bon… J’espère qu’un jour on reviendra aux soutient-gorge dentelle, confortable et élégants, sans payer 150€ et avoir du choix dans les tailles et une qualité convenable ^^ j’espère que je rêve pas trop!

    Bon courage en tout cas!

    • Bonjour Charlotte,
      Merci pour le message et l’astuce couture (n’y connaissant rien, je ne sais pas ce qu’elle vaut :p).
      Je n’avais pas vu l’erreur sur les tailles européennes, en plus de deux ans, personne ne l’a relevé alors que je parle pourtant du 15 en commentaire 😉 C’est corrigé du coup 🙂
      Pour le « un 90C est un 90C » je m’exprimais modèle par modèle en fait. Comme je le dis souvent, une taille peut varier d’un modèle ou d’une marque à l’autre. En revanche, si on essaye un modèle et que la bonne taille pour ce modèle est un 90C, il ne faut pas se dire « je vais prendre un 95D parce que le 90C n’est pas disponible ». En revanche, chez une marque ou une autre, la taille connaitra des variations 😉
      Personnellement, je suis assez satisfaite des qualités et bien que j’ai plusieurs dizaines de soutien-gorges, j’ai tendance à toujours remettre mes préférés donc à tourner à 5 et ils durent quand même plus un ou deux ans que six mois :p Les ampliformes se trouvent beaucoup dans les marques bon marché comme Etam mais beaucoup moins chez Darjeeling par exemple.
      Bon courage à toi aussi!

  16. Bonjour, j’ai 27 ans et je viens de découvrir votre article, extrêmement bien rédigé et très clair ! Comme vous l’évoquez à plusieurs reprises (aussi dans les commentaires), beaucoup de femmes se trompent sur leur taille, et j’en fait partie je crois.

    J’ai beau comparer les chiffres sur la méthode que vous aviez fournie dans le lien : https://20anspasses.wordpress.com/2015/02/12/calculer-sa-taille-de-soutien-gorge-la-vraie-methode/ , je reste complètement perplexe…

    J’ai pris consciencieusement mes mesures, et ça donne :
    tour de dos (sous les seins) : 73 cm (donc, taille 80)
    tour de poitrine : 89 cm
    Avec un écart de 16, je suis donc au 80 F ???
    J’ai toujours porté du 85 D, ce que m’avait conseillé plusieurs vendeuses dans différentes enseignes. Mais c’est vrai, j’ai souvent mal aux épaules, au dos au niveau des omoplates, et l’élastique arrière de mes soutiens-gorges n’arrête pas de remonter, même neufs. De plus, je n’ai jamais croisé cette taille dans les magasin spécialisés en lingerie..

    On voit a force du conditionnement : je trouve que j’ai un poitrine généreuse, mais 80F ça me semble monstrueux en taille ^^’, donc j’ai un peu du mal à y croire. En tout cas, je vais essayer de trouver et je vous remercie de tous vos conseils. Je pense que énormément de femmes ne connaissent pas leur vraie taille, et devraient lire votre article !

    • Bonjour Camille!
      Merci pour ton message! Effectivement, tes résultats correspondent plutôt à un 80F! Les vendeuses t’ont certainement orientée vers du 85 car elles n’avaient pas de 80… On n’est pas toujours super bien renseignées malheureusement dans certaines boutiques! Et 80F c’est pas monstrueux dans le sens où il n’y a qu’un volume de plus que ce que tu portes actuellement 😉

  17. Bonjour et merci beaucoup pour ton article. Tu sembles bien calée sur le sujet.
    J’aimerais un conseil : auparavant, je taillais en 85C et cela me convenait très bien. Puis j’ai perdu du poids et je rencontre donc le problème suivant : je ne remplis plus aussi bien mes soutiens-gorges.
    Mon tour de poitrine est de 83 cm et mon tour de buste est de 76 cm. Cela fait une différence de 7, ce qui fait que je n’arrive pas à me retrouver dans une catégorie « idéale ».
    Je me disais que je devais aller soit vers le 90A soit vers le 85B (ou même 85A ? mais je peur que ce soit quand même un peu petit).
    En fait, aujourd’hui mes soutiens-gorges sont toujours bien au niveau de la prise du sein avec l’armature (je ne sais pas si je suis assez claire) ; l’armature est de bonne taille pour la forme de mon sein mais je ne remplis plus le bonnet. Et donc j’en conclus que je dois garder la taille et changer de bonnet.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci à toi et bon we !
    Julie

    • Bonjour Poccahontas,
      J’ai écrit un article sur les mesures de soutien gorges. Tu peux le trouver ici.
      D’après les informations que tu donnes, je te conseillerais de t’orienter vers un 80C ou un 80B. Si tu n’es pas à l’aise et que tu trouves ça trop serré, tu peux essayer le 85B ou le 85A mais ne mets pas de 90, ce sera beaucoup trop large pour toi! Le chiffre représente la largeur de ton dos et la lettre correspond à la différence entre ton tour de poitrine et ton tour de dos 😉

  18. Ton article me réjouis car tu as tout bon ! Et tu résumes très bien la situation ! A 15 ANS 1m76 je faisais du 85G ! Je me suis faite opérée pour avoir un bon C 85D 90C c’est l’équivalent. En grossissant et grandissant j’ai repris et je vais du 90E maintenant.. Et c’est pas du tout la même chose qu’un 85G il est important de savoir ce Qu’on porte et comment reconnaître notre taille ( entre les seins, bretelle tendu, tour de dos lache et seins qui sortent…) une vraie énigme pour les hommes ahah

    • Hello Claire,
      Le 85G est effectivement plus volumineux qu’un 90E mais peut-être aussi qu’il te gêne moins aujourd’hui car tu es adulte et que le regard des gens n’est pas le même sur une adulte que sur une ado à forte poitrine. J’imagine que ça ne doit pas être évident de faire un 85G à 15 ans quand on n’a pas un entourage très bienveillant :/
      Mais au final, il n’y a pas une énorme différence entre un 90E et un 85G, juste une taille! En perdant du poids, je suis passée d’un 90F (équivalent du 85G) à un 85F (équivalent du 90E) et même si je vois la différence sur les photos, les gens autour de moi ne s’en sont pas spécialement rendu compte 😉
      En tout cas, c’est sûr que c’est important de trouver sa taille et c’est malheureusement une énigme autant pour les hommes que pour beaucoup de femmes 😦 Avec ces articles, j’espère aider à démystifier un peu 😉

  19. Bonjour merci pour cette article. Je viens de le lire suite à un débat existentielle ,lol, avec mon copain. Un 105D est moins ou plus ou aussi volumineux qu un 90D. Je sais que c était pas la philosophie de l article. Mais pour savoir qui a gagné son Paris 🙂
    Merci

Laisser un commentaire