Trouver sa vraie taille de soutien-gorge : c’est important!

soutien-gorge-philomene-darjeeling

Modèle Philomène, Darjeeling

En ces temps de soldes et puisque je me rends compte chaque jour en discutant avec des copines à quel point connaitre sa taille de soutien-gorge n’est pas une affaire facile et combien certaines vendeuses en lingerie sont mal formées, je vais consacrer quelques minutes à partager ce que j’ai appris à ce sujet depuis le début de ma quête du soutien-gorge idéal.

Moi, la mauvaise taille m’a toujours procurée une petite gêne mais je connais une fille qui a eu un nerf coincé à force d’utiliser la mauvaise taille, et d’autres qui ont eu des irritations importantes, des blessures, une déformation temporaire de la poitrine etc. Sans vouloir vous terroriser (toutes les femmes ne vivent pas des histoires d’horreur) ce n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est un vrai problème!

L’aide des vendeuses en lingerie

Quand on trouve la bonne taille, ce n’est pas excessif de dire que ça change vraiment tout! On se sent plus à l’aise, plus sexy dans ses vêtements et plus sûre de soi. La première chose à faire est d’aller dans un magasin de lingerie et de demander à ce qu’on vous mesure. Je sais que certaines filles sont gênées de le faire mais il ne faut pas se sentir mal à l’aise, c’est plutôt agréable d’avoir une vendeuse qui s’occupe bien de nous comme dans la plupart des magasins de bonne qualité.

Par contre, prenez cette intervention comme un guide mais ne lui faites pas une confiance aveugle, en tout cas tant que vous ne savez pas à qui vous avez à faire. On trouve de nombreuses vendeuses mal formées, qui méconnaissent l’industrie de la lingerie ou qui vont avoir à coeur de vous vendre les modèles disponibles plutôt que celui qui vous va le mieux. On ne peut pas forcément leur en vouloir étant donné que beaucoup de mannequins portent elles-mêmes des sous-vêtements inadaptés et photoshopés sur les photos promotionnelles. Je ne dis pas non plus qu’elles sont toutes mauvaises, c’est une vendeuse (de chez Darjeeling les Halles à Strasbourg, merci beaucoup ;) ) qui a trouvé ma vraie taille mais avant elle, j’ai entendu beaucoup de mauvais conseils, et après elle, y compris dans le même Darjeeling, d’autres vendeuses essayaient de me vendre une taille inadaptée.

darjeeling-devanture

C’est pourquoi il est bon d’utiliser leurs conseils mais de toujours les examiner à le lueur de votre propre connaissance des soutien-gorges. J’espère que cet article vous aidera à compléter leurs dires… et à vous rendre compte si vous êtes en face d’une bonne ou d’une mauvaise spécialiste de la lingerie.

Avant de trouver sa taille, il faut savoir qu’elle n’est pas définitive : elle changera au cours du temps (hormones, poids etc.) et elle peut varier, comme pour les vêtements, selon les différentes marques. C’est pour ça qu’il est important d’essayer votre soutien-gorge SYSTEMATIQUEMENT avant l’achat.

Quelques idées fausses que les vendeuses mal formées répètent aux clientes

  • « Nous n’avons plus de 90C mais essayez donc ce 95B, c’est équivalent! » - FAUX! Des tailles peuvent être équivalentes en volume mais si elles sont appelées différemment c’est bien pour une raison. La partie élastique du soutien-gorge (le chiffre qui correspond au tour de dos) est la partie responsable de l’essentiel du maintien de votre poitrine. Si elle est trop lâche, c’est un vrai problème! Et votre sein aura beau « tenir » dans le volume indiqué (vous aurez l’impression que ce n’est pas trop petit ou trop grand), ça ne veut pas dire qu’il est bien soutenu. Les vendeuses vont souvent essayer de vous convaincre de prendre une taille disponibles chez elles. C’est un problème typique des E, F et plus, et des filles faisant moins qu’un 85. Je fais un 90E mais de nombreuses marques s’arrêtent à D, donc on essaye souvent de me refourguer du 95D, ce qui ne me maintient pas assez (le tour de dos est trop grand et se détend encore plus avec le temps).
  • « Avec votre taille de poitrine (sous-entendu qui est trop petite/trop grosse), c’est normal que vous ayez des bourrelets/le sein qui flotte/autre » – FAUX! Chaque poitrine a un soutien-gorge qui lui convient et votre sein devrait être bien maintenu quoi qu’il en soit. Ne laissez aucune vendeuse vous convaincre à demi-mot que vous êtes trop grosse ou trop plate pour trouver un soutien-gorge qui vous aille parfaitement, c’est juste complètement stupide.
  • « Avec votre taille de poitrine, c’est impossible de trouver le modèle que vous recherchez : je vous suggère plutôt ce modèle couvrant de grand-mère couleur chair » – FAUX! Celle-là aussi on me l’a déjà faite. Apparemment, j’aurais un tour de poitrine trop gros pour avoir le droit de mettre un soutien-gorge sans bretelle par exemple… Sauf que comme je l’ai dit plus haut, c’est la partie élastique autour du dos qui est responsable de l’essentiel du maintien, pas les bretelles. Donc les gens qui fabriquent nos soutifs se débrouillent pour qu’ils soient conçus de manière à ce que vous puissiez mettre à peu près n’importe quelle forme, quelle que soit votre taille – mais bien sûr, toutes les marques n’ont pas ces modèles, et votre forme de sein va aussi rentrer en compte.
  • « Le soutien-gorge ne vous maintient pas assez? Oh, ce n’est pas un problème, on peut jouer sur les bretelles pour rétablir le maintien! » – FAUX! Je vous renvoie au paragraphe précédent, ce n’est pas aux bretelles de maintenir! Il faut donc changer de taille et non resserrer les bretelles.

Comment savoir que le soutien-gorge suggéré est le bon?

Un gros problème quand on essaye un soutien-gorge est de savoir s’il nous va ou pas. Ce n’est pas évident à l’oeil nu quand on n’a pas idée de ce qui est bon ou mauvais.

La plupart des femmes se trompent en pensant avoir un bonnet inférieur à leur bonnet réel et un tour de dos plus grand que leur tour de dos réel. L’erreur de taille est parfois impressionante. Il y a l’idée répandue que le bonnet indique la grosseur du sein, que quelqu’un qui fait du C a forcément une poitrine généreuse et que quelqu’un au-delà du D a une poitrine gigantesque. En réalité, cette lettre ne veut rien dire sans le chiffre qui l’accompagne. Faire du E n’est pas monstrueux, des filles petites arrivent à cette taille sans que cela choque. Donc si vous avez l’impression d’avoir des seins plutôt petits et que c’est pour cela que vous êtes persuadée de faire du A ou du B, n’hésitez quand même pas à tenter d’autres tailles si vous n’êtes pas à l’aise dans votre soutien-gorge, vous pourriez avoir des surprises.

Une de mes copines m’a avoué l’autre jour qu’elle prenait toujours le plus petit soutien-gorge qu’elle trouvait et qu’elle n’osait pas demander de l’aide à la vendeuse car elle avait peur que celle-ci lui dise que ses seins étaient si petits qu’elle n’avait pas besoin de porter de lingerie tout court. C’est bien dommage… La taille qu’elle portait ce jour-là était du 85A. Or elle a un buste clairement beaucoup plus fin que moi qui fait du 90. D’après mon analyse, elle devrait porter un 75 ou 70 et un B ou C. Elle a refusé de me croire en disant « C’est impossible que je fasse du C, mes seins sont trop petits » puis « 70 c’est la taille qu’on porte quand on a 13 ans et pas de poitrine, tu me déprimes! ». Dans sa réaction, on voit une énorme incompréhension (très courante) du système de taille des soutien-gorges. 70 ne veut pas dire « pas de seins », ça veut simplement dire « petit dos ».

Orcanta-pub

Même ce modèle d’une pub pour la chaine de magasins Orcanta porte apparemment une taille trop petite pour elle…

De mon côté, on m’a longtemps dit que j’avais des « gros seins » mais pour moi, ça collait assez bien avec du C voire du D. Quand j’ai découvert que je faisais un E, j’ai été sous le choc, je me suis dit que j’étais obèse. Bien sûr, ça n’a rien à voir. C’est juste une perception fausse des tailles largement répandue dans la population. Comme beaucoup de femmes ne connaissent pas leur propre taille, elles véhiculent des informations erronées à ce sujet, et comme les fabricants de lingerie sont limités, on croit qu’ils présentent une norme généralisée!

Quelques trucs pour répérer un soutien-gorge inadapté

  • Essayez le soutien-gorge avec les bretelles dessérées (avec le « curseur » environ à la moitié de sa capacité ou en-dessous). Elles se détendront très vite une fois que vous le porterez alors si vous commencez avec les bretelles serrées au maximum, votre soutien-gorge ne sera rapidement plus adapté. Une fois le soutien-gorge attaché, faites tomber les bretelles et regardez si vos seins sont toujours soutenus. Si ça ne tient plus dès que la bretelle est retirée, ce n’est pas bon et le maintien n’est pas suffisant.
  • Lorsque vous attachez le soutien-gorge, il doit impérativement être au premier cran (le moins serré). Là encore, votre soutien-gorge se détendra et c’est à ça que servent les autres crans! Si vous vous avez l’impression que l’élastique est trop lâche au premier cran, c’est qu’il faut changer de taille, pas qu’il faut resserer. A priori, il faut chercher la taille de tour de dos en dessous mais si vous seins tenaient parfaitement dans le bonnet, il vous faudra ajuster sa taille aussi pour respecter le bon volume. Si vous pensez faire du 90C par exemple, essayez le 85D. Vous le trouverez peut-être un peu serré (si vous êtes habituée à plus lâche c’est normal) mais si vous pouvez le fermer, je vous conseille de tenter le coup quand même.
  • Si votre élastique de tour de dos remonte et n’est pas parallèle à l’avant de votre poitrine, il faut aussi essayer un tour de dos plus petit (et ajuster le bonnet). Ainsi, si vous faites un 90A, essayez un 85B voire un 80C. L’arrière du soutien-gorge doit être parfaitement droit, c’est un signe de bon maintien. S’il remonte, c’est probablement qu’il est trop grand… et s’il parait ajusté malgré ce signe c’est que les bretelles font sûrement plus de boulot qu’elles ne devraient!
  • Une fois le soutien-gorge attaché, il ne doit y avoir aucun bourrelet. Pas de bourrelet significatif sous les bras, pas de « double-sein » avec l’élastique du bonnet qui créé un bourrelet… Ne vous dites pas « oui mais chez moi c’est normal car je suis grosse ». Je ne vous connais pas mais je peux vous assurer que même si vous êtes très grosse, c’est simplement que votre soutien-gorge n’est pas adapté et que vous devez chercher une autre taille. A priori, les bourrelets sont un signe que votre soutien-gorge ne peut pas contenir tout le volume de votre poitrine. Essayez donc un bonnet plus grand : si vous faites un 95D, il vous faut peut-être un 95E .
  • A chaque fois que j’essaye un soutien-gorge, je me penche en avant avec les bras pendants puis je m’étire vers le haut et je fais deux petits sauts. La poitrine doit rester parfaitement en place et aucun sein ne doit bouger vers l’extérieur. Si c’est le cas, le soutien-gorge est probablement trop petit et il faut que j’essaye une taille plus grande.
  • Si vous pensez que votre bonnet est trop grand, vérifiez bien que votre sein flotte PARTOUT dans le tissu. Certains modèles de soutien-gorge sont un peu large en haut du bonnet, mais ça ne pose pas de problème au niveau du maintien si le reste du sein est bien enveloppé. Si votre sein ne touche le tissu nulle part, essayez de descendre d’un bonnet sans toucher au tour de dos. Vous ajusterez le tour de dos après si besoin.
  • Enfin, d’autres détails indiquent qu’un soutien gorge n’est pas adapté (c’est souvent une question de marque ou de modèle, parfois de taille – il faut aussi prendre en compte la forme de seins qui varie d’une femme à une autre) : la partie au milieu du soutien-gorge doit rester entre les seins, parfaitement collée contre la cage thoracique et ne pas remonter sur la chair ; les bretelles ne doivent pas vous faire mal et vous ne devez ressentir aucune douleur dorsale quand vous vous mettez votre soutien-gorge ; les baleines ne doivent pas vous rentrer dans la peau…

Pour mes autres articles sur le sujet, c’est ici. Si vous faites une taille avec un bonnet supérieur à D ou un tour de dos qui soit plus petit/plus grand qu’un 85-95, je vous invite particulièrement à jeter un coup d’oeil ici pour savoir où trouver un soutien-gorge à votre taille.

129 réponses à “Trouver sa vraie taille de soutien-gorge : c’est important!

  1. coucou!

    alors je te confirme que oui je peux mettre les deux doigts entre le dos et le bandeau! même plus. et je pense que c’est ce que tu dis, pas assez de volume donc le sein pousse pour sortir du bonnet.
    Je suis allée à darjeeling hier pour voir le 80F et ça n’allait pas du tout. tour de dos trop lache et bonnet trop grand.
    par contre en pinçant le dos du soutien gorge pour avoir un tour de dos qui me tient, mon sein remplissait très bien le bonnet.

    donc je me dis que peut-être je peux tenter sur le net de prendre un soutien gorge 75F. et le renvoyer si ça ne va pas.

    qu’est ce que tu en penses? merci pour tes conseils!

    • Coucou!
      Ah oui donc clairement ton bandeau est trop lâche, il faut effectivement du 75. Par contre, 75F c’est plus petit en volume que 80F donc vérifie bien que le 80F est trop grand et non que tes seins y sont simplement mal placés. Car si tu as pincé le bandeau et que le bonnet correspondait, le volume n’a pas diminué en fait! Donc peut-être qu’un 75G sera nécessaire mais tu peux déjà tenter le 75F et vérifier si ce n’est pas trop petit.
      Ton idée d’essayer des modèles sur le net est effectivement bonne pour cette taille qu’on trouve plus difficilement en boutique. Plusieurs sites en ligne proposent des retours gratuits et même une livraison gratuite, ce qui te permet de pouvoir changer sans frais si un modèle ne te convient pas. J’ai essayé de le préciser sur mon article sur les tailles moins standards ici : http://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s