Trouver sa vraie taille de soutien-gorge : c’est important!

soutien-gorge-philomene-darjeeling

Modèle Philomène, Darjeeling

En ces temps de soldes et puisque je me rends compte chaque jour en discutant avec des copines à quel point connaitre sa taille de soutien-gorge n’est pas une affaire facile et combien certaines vendeuses en lingerie sont mal formées, je vais consacrer quelques minutes à partager ce que j’ai appris à ce sujet depuis le début de ma quête du soutien-gorge idéal.

Moi, la mauvaise taille m’a toujours procurée une petite gêne mais je connais une fille qui a eu un nerf coincé à force d’utiliser la mauvaise taille, et d’autres qui ont eu des irritations importantes, des blessures, une déformation temporaire de la poitrine etc. Sans vouloir vous terroriser (toutes les femmes ne vivent pas des histoires d’horreur) ce n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est un vrai problème!

L’aide des vendeuses en lingerie

Quand on trouve la bonne taille, ce n’est pas excessif de dire que ça change vraiment tout! On se sent plus à l’aise, plus sexy dans ses vêtements et plus sûre de soi. La première chose à faire est d’aller dans un magasin de lingerie et de demander à ce qu’on vous mesure. Je sais que certaines filles sont gênées de le faire mais il ne faut pas se sentir mal à l’aise, c’est plutôt agréable d’avoir une vendeuse qui s’occupe bien de nous comme dans la plupart des magasins de bonne qualité.

Par contre, prenez cette intervention comme un guide mais ne lui faites pas une confiance aveugle, en tout cas tant que vous ne savez pas à qui vous avez à faire. On trouve de nombreuses vendeuses mal formées, qui méconnaissent l’industrie de la lingerie ou qui vont avoir à coeur de vous vendre les modèles disponibles plutôt que celui qui vous va le mieux. On ne peut pas forcément leur en vouloir étant donné que beaucoup de mannequins portent elles-mêmes des sous-vêtements inadaptés et photoshopés sur les photos promotionnelles. Je ne dis pas non plus qu’elles sont toutes mauvaises, c’est une vendeuse (de chez Darjeeling les Halles à Strasbourg, merci beaucoup ;) ) qui a trouvé ma vraie taille mais avant elle, j’ai entendu beaucoup de mauvais conseils, et après elle, y compris dans le même Darjeeling, d’autres vendeuses essayaient de me vendre une taille inadaptée.

darjeeling-devanture

C’est pourquoi il est bon d’utiliser leurs conseils mais de toujours les examiner à le lueur de votre propre connaissance des soutien-gorges. J’espère que cet article vous aidera à compléter leurs dires… et à vous rendre compte si vous êtes en face d’une bonne ou d’une mauvaise spécialiste de la lingerie.

Avant de trouver sa taille, il faut savoir qu’elle n’est pas définitive : elle changera au cours du temps (hormones, poids etc.) et elle peut varier, comme pour les vêtements, selon les différentes marques. C’est pour ça qu’il est important d’essayer votre soutien-gorge SYSTEMATIQUEMENT avant l’achat.

Quelques idées fausses que les vendeuses mal formées répètent aux clientes

  • « Nous n’avons plus de 90C mais essayez donc ce 95B, c’est équivalent! » - FAUX! Des tailles peuvent être équivalentes en volume mais si elles sont appelées différemment c’est bien pour une raison. La partie élastique du soutien-gorge (le chiffre qui correspond au tour de dos) est la partie responsable de l’essentiel du maintien de votre poitrine. Si elle est trop lâche, c’est un vrai problème! Et votre sein aura beau « tenir » dans le volume indiqué (vous aurez l’impression que ce n’est pas trop petit ou trop grand), ça ne veut pas dire qu’il est bien soutenu. Les vendeuses vont souvent essayer de vous convaincre de prendre une taille disponibles chez elles. C’est un problème typique des E, F et plus, et des filles faisant moins qu’un 85. Je fais un 90E mais de nombreuses marques s’arrêtent à D, donc on essaye souvent de me refourguer du 95D, ce qui ne me maintient pas assez (le tour de dos est trop grand et se détend encore plus avec le temps).
  • « Avec votre taille de poitrine (sous-entendu qui est trop petite/trop grosse), c’est normal que vous ayez des bourrelets/le sein qui flotte/autre » – FAUX! Chaque poitrine a un soutien-gorge qui lui convient et votre sein devrait être bien maintenu quoi qu’il en soit. Ne laissez aucune vendeuse vous convaincre à demi-mot que vous êtes trop grosse ou trop plate pour trouver un soutien-gorge qui vous aille parfaitement, c’est juste complètement stupide.
  • « Avec votre taille de poitrine, c’est impossible de trouver le modèle que vous recherchez : je vous suggère plutôt ce modèle couvrant de grand-mère couleur chair » – FAUX! Celle-là aussi on me l’a déjà faite. Apparemment, j’aurais un tour de poitrine trop gros pour avoir le droit de mettre un soutien-gorge sans bretelle par exemple… Sauf que comme je l’ai dit plus haut, c’est la partie élastique autour du dos qui est responsable de l’essentiel du maintien, pas les bretelles. Donc les gens qui fabriquent nos soutifs se débrouillent pour qu’ils soient conçus de manière à ce que vous puissiez mettre à peu près n’importe quelle forme, quelle que soit votre taille – mais bien sûr, toutes les marques n’ont pas ces modèles, et votre forme de sein va aussi rentrer en compte.
  • « Le soutien-gorge ne vous maintient pas assez? Oh, ce n’est pas un problème, on peut jouer sur les bretelles pour rétablir le maintien! » – FAUX! Je vous renvoie au paragraphe précédent, ce n’est pas aux bretelles de maintenir! Il faut donc changer de taille et non resserrer les bretelles.

Comment savoir que le soutien-gorge suggéré est le bon?

Un gros problème quand on essaye un soutien-gorge est de savoir s’il nous va ou pas. Ce n’est pas évident à l’oeil nu quand on n’a pas idée de ce qui est bon ou mauvais.

La plupart des femmes se trompent en pensant avoir un bonnet inférieur à leur bonnet réel et un tour de dos plus grand que leur tour de dos réel. L’erreur de taille est parfois impressionante. Il y a l’idée répandue que le bonnet indique la grosseur du sein, que quelqu’un qui fait du C a forcément une poitrine généreuse et que quelqu’un au-delà du D a une poitrine gigantesque. En réalité, cette lettre ne veut rien dire sans le chiffre qui l’accompagne. Faire du E n’est pas monstrueux, des filles petites arrivent à cette taille sans que cela choque. Donc si vous avez l’impression d’avoir des seins plutôt petits et que c’est pour cela que vous êtes persuadée de faire du A ou du B, n’hésitez quand même pas à tenter d’autres tailles si vous n’êtes pas à l’aise dans votre soutien-gorge, vous pourriez avoir des surprises.

Une de mes copines m’a avoué l’autre jour qu’elle prenait toujours le plus petit soutien-gorge qu’elle trouvait et qu’elle n’osait pas demander de l’aide à la vendeuse car elle avait peur que celle-ci lui dise que ses seins étaient si petits qu’elle n’avait pas besoin de porter de lingerie tout court. C’est bien dommage… La taille qu’elle portait ce jour-là était du 85A. Or elle a un buste clairement beaucoup plus fin que moi qui fait du 90. D’après mon analyse, elle devrait porter un 75 ou 70 et un B ou C. Elle a refusé de me croire en disant « C’est impossible que je fasse du C, mes seins sont trop petits » puis « 70 c’est la taille qu’on porte quand on a 13 ans et pas de poitrine, tu me déprimes! ». Dans sa réaction, on voit une énorme incompréhension (très courante) du système de taille des soutien-gorges. 70 ne veut pas dire « pas de seins », ça veut simplement dire « petit dos ».

Orcanta-pub

Même ce modèle d’une pub pour la chaine de magasins Orcanta porte apparemment une taille trop petite pour elle…

De mon côté, on m’a longtemps dit que j’avais des « gros seins » mais pour moi, ça collait assez bien avec du C voire du D. Quand j’ai découvert que je faisais un E, j’ai été sous le choc, je me suis dit que j’étais obèse. Bien sûr, ça n’a rien à voir. C’est juste une perception fausse des tailles largement répandue dans la population. Comme beaucoup de femmes ne connaissent pas leur propre taille, elles véhiculent des informations erronées à ce sujet, et comme les fabricants de lingerie sont limités, on croit qu’ils présentent une norme généralisée!

Quelques trucs pour répérer un soutien-gorge inadapté

  • Essayez le soutien-gorge avec les bretelles dessérées (avec le « curseur » environ à la moitié de sa capacité ou en-dessous). Elles se détendront très vite une fois que vous le porterez alors si vous commencez avec les bretelles serrées au maximum, votre soutien-gorge ne sera rapidement plus adapté. Une fois le soutien-gorge attaché, faites tomber les bretelles et regardez si vos seins sont toujours soutenus. Si ça ne tient plus dès que la bretelle est retirée, ce n’est pas bon et le maintien n’est pas suffisant.
  • Lorsque vous attachez le soutien-gorge, il doit impérativement être au premier cran (le moins serré). Là encore, votre soutien-gorge se détendra et c’est à ça que servent les autres crans! Si vous vous avez l’impression que l’élastique est trop lâche au premier cran, c’est qu’il faut changer de taille, pas qu’il faut resserer. A priori, il faut chercher la taille de tour de dos en dessous mais si vous seins tenaient parfaitement dans le bonnet, il vous faudra ajuster sa taille aussi pour respecter le bon volume. Si vous pensez faire du 90C par exemple, essayez le 85D. Vous le trouverez peut-être un peu serré (si vous êtes habituée à plus lâche c’est normal) mais si vous pouvez le fermer, je vous conseille de tenter le coup quand même.
  • Si votre élastique de tour de dos remonte et n’est pas parallèle à l’avant de votre poitrine, il faut aussi essayer un tour de dos plus petit (et ajuster le bonnet). Ainsi, si vous faites un 90A, essayez un 85B voire un 80C. L’arrière du soutien-gorge doit être parfaitement droit, c’est un signe de bon maintien. S’il remonte, c’est probablement qu’il est trop grand… et s’il parait ajusté malgré ce signe c’est que les bretelles font sûrement plus de boulot qu’elles ne devraient!
  • Une fois le soutien-gorge attaché, il ne doit y avoir aucun bourrelet. Pas de bourrelet significatif sous les bras, pas de « double-sein » avec l’élastique du bonnet qui créé un bourrelet… Ne vous dites pas « oui mais chez moi c’est normal car je suis grosse ». Je ne vous connais pas mais je peux vous assurer que même si vous êtes très grosse, c’est simplement que votre soutien-gorge n’est pas adapté et que vous devez chercher une autre taille. A priori, les bourrelets sont un signe que votre soutien-gorge ne peut pas contenir tout le volume de votre poitrine. Essayez donc un bonnet plus grand : si vous faites un 95D, il vous faut peut-être un 95E .
  • A chaque fois que j’essaye un soutien-gorge, je me penche en avant avec les bras pendants puis je m’étire vers le haut et je fais deux petits sauts. La poitrine doit rester parfaitement en place et aucun sein ne doit bouger vers l’extérieur. Si c’est le cas, le soutien-gorge est probablement trop petit et il faut que j’essaye une taille plus grande.
  • Si vous pensez que votre bonnet est trop grand, vérifiez bien que votre sein flotte PARTOUT dans le tissu. Certains modèles de soutien-gorge sont un peu large en haut du bonnet, mais ça ne pose pas de problème au niveau du maintien si le reste du sein est bien enveloppé. Si votre sein ne touche le tissu nulle part, essayez de descendre d’un bonnet sans toucher au tour de dos. Vous ajusterez le tour de dos après si besoin.
  • Enfin, d’autres détails indiquent qu’un soutien gorge n’est pas adapté (c’est souvent une question de marque ou de modèle, parfois de taille – il faut aussi prendre en compte la forme de seins qui varie d’une femme à une autre) : la partie au milieu du soutien-gorge doit rester entre les seins, parfaitement collée contre la cage thoracique et ne pas remonter sur la chair ; les bretelles ne doivent pas vous faire mal et vous ne devez ressentir aucune douleur dorsale quand vous vous mettez votre soutien-gorge ; les baleines ne doivent pas vous rentrer dans la peau…

Pour mes autres articles sur le sujet, c’est ici. Si vous faites une taille avec un bonnet supérieur à D ou un tour de dos qui soit plus petit/plus grand qu’un 85-95, je vous invite particulièrement à jeter un coup d’oeil ici pour savoir où trouver un soutien-gorge à votre taille.

118 réponses à “Trouver sa vraie taille de soutien-gorge : c’est important!

    • Super votre blog, qui confirme un problème que j’ai eu cette après midi. Pendant toute mon adolescence je portais du 90C à cause des cliché (90 = dos moyen et C = poitrine moyenne) et je suis passée au 90D , un jour par hasard j’essaie du 85E chez newlook et bim je me suis jamais sentie aussi bien dans un soutien gorge. J’ai donc porté cette taille pendant 2 ans et récemment je me rends compte que mes seins débordent sur le coté (effet bourrelet sous les bras), je décide donc de faire un tour chez Orcanta et Darjeeling, j’essaie plusieurs modèles qui me conviennent mais assez chère chez Orcanta. Le lendemain je décide d’aller dans une petite boutique de lingerie. Dans la première très peu de 85F mais elle m’en trouve un que je trouve gigantesque et qui d’ailleurs était beaucoup trop grand pour moi puis elle me donne un 85E qui me va à merveille jusque là pas de problème. Puis dans l’autre boutique j’essaie un 85F puis un 85E qui m’ont également l’air gigantesque, le 85F encore trop grand par contre le 85E m’allait au niveau des balaines mais baillait en haut ce qui ne gênait en rien le maintien, et bin madame me dit oula mais c’est trop grand essaie moi un 85D. Je lui dis que sa va être trop petit mais celle ci ne me croit pas. Une fois le soutien gorge mis, elle me dit qu’il me va (ma poitrine débordait sous la bras style bourrelet, je le fais remarquer à celle-ci qui me répond qu’un soutif ne se porte pas jusque sous le bras). Finalement je suis partie sans rien acheter, son incompétence m’aillant marquer. Désolé du roman fallait que je me défoule.

      • Pas de souci Nana, les articles soutien-gorges de mon blog sont aussi faits pour se défouler et discuter ensemble des problèmes de l’industrie de la lingerie!
        Effectivement, c’est une vendeuse étrange sur laquelle vous êtes tombée! « un soutif ne se porte pas sous les bras », je ne comprends même pas le sens de cette réponse!
        Vous avez bien fait de ne rien acheter, comme quoi même dans des petites boutiques spécialisées, on trouve des gens qui ne connaissent pas bien leurs produits…

    • Je suis très contente si ça peut participer à te faire détecter celui qu’il te faut! Un bon soutien-gorge va apporter une nette amélioration au niveau esthétique ET physique normalement, mais c’est parfois un vrai parcours du combattant pour l’identifier. ;)

  1. Très bon article.
    Pour ma part, je me suis rendue compte il y a 2 semaines que la taille que j’achetais depuis 10 ans n’était pas la bonne. C’est exactement ce que tu dis : j’avais un bonnet trop petit et un tour de dos trop grand. Du coup, je suis passé du 90C au 85D et c’est une révélation !!

    • T’as vu hein? C’est vraiment génial quand on se rend compte qu’on a trouvé THE ONE héhé ;) C’est une vendeuse qui t’a aidée?

      Par contre, il y a 10 ans, tu faisais peut-être du 90C! ;) C’est normal de réévaluer sa taille régulièrement : ça évolue au fil des ans, même quand on a passé l’adolescence ou qu’on ne fait pas régime.

  2. Très bonne initiative cet article, il y a vraiment beaucoup de femmes qui ignorent leur taille, et c’est assez triste de voir nombre d’entre-elles finir par assimiler ce sous-vêtement à de la torture par méconnaissance… :/

    Bref je suis d’accord avec presque tous les points. ^^
    Hormis un seul bémol… le fait de dire qu’il faut forcément choisir une autre taille si on trouve le premier cran d’attache trop lâche. C’est souvent vrai.. mais pas toujours ;)
    Car, ainsi que tu l’as toi même dit, les morphologies sont différentes d’une femme à l’autre, et de plus les marques peuvent tailler différemment pour une même taille. Le fait est qu’on fait rarement réellement un « 90 », ou un « 85 ». Ce sera plutôt « 92 », ou « 88 », etc. Il y a même pas mal de filles qui sont à la « frontière » entre deux tailles. Sans parler des légères variations de volume au cours de la vie. Et c’est à cela que servent les crans, adapter légèrement pour coller au mieux à la morphologie.
    Alors oui, ils servent aussi à resserrer au fil du temps et de l’usure naturelle. Donc il vaut mieux avoir au moins 1 cran de marge.
    Mais si on se sent mieux au cran intermédiaire dès le départ, ça ne signifie pas forcément que la taille ne convient pas, ni que la taille inférieure conviendra forcément mieux. ;)

    Voilà, c’était mon seul point de léger désaccord… pour le reste, bravo, et bonne continuation =)

    • Merci pour ton intervention Denderah! J’ai l’impression que la blogosphère francophone manque cruellement de blogueuses lingerie, et comme mon but n’est pas de faire un blog lingerie, j’espère que ça va changer :)
      D’ailleurs, si tu connais quelques adresses, je suis preneuse ;)

      Pour le bémol, je suis d’accord. C’est vrai que j’ai peut-être un peu trop insisté sur le premier cran car c’est une erreur trop courante que de resserrer quand ça ne maintient pas au lieu de chercher une autre taille.
      Donc oui, chaque femme aura une taille légèrement différente pour un même 90 et les crans servent aussi à moduler tout ça. Par contre, je crois qu’on ne devrait jamais aller au troisième cran dès le départ, surtout si on a une poitrine un peu généreuse – sauf si VRAIMENT, le soutien-gorge en-dessous est clairement trop serré. Sinon, on ne gardera pas longtemps son soutien-gorge en bon état!

      Tu as eu raison de faire cette nuance : le deuxième cran ça va aussi pour ajuster, mais à mon humble avis, le premier est quand même préférable donc il vaut mieux tester la taille en-dessous pour comparer avant de se décider à acheter.

  3. Comme tu dis, trouver sa taille est un vrai parcours du combattant ! Je prends du 95F en ce moment, et trouver un joli modèle qui maintienne bien est horriblement compliqué (sauf à Darjeeling mais les prix montent très vite). Cependant, je me dis que je gagnerais peut-être à essayer du 90F ou 90G… Mes seins ne sont pas si énormes, mais les tissus sont lâches malgré mon jeune âge, et du coup ça remplit plus le bonnet (et ça tire sur le dos accessoirement…je pense sérieusement à la chirurgie).

    De plus, je pense qu’il faut faire très attention à la qualité du tissu du soutien-gorge, particulièrement à l’élasticité de celui-ci pour le dos et l’entre-bonnets. Parce qu’à l’usure cette élasticité peut compromettre le maintien ! Je parle d’expérience, j’ai des soutiens-gorges que je ne mets plus à cause du tissu étiré trop vite…

    • Oui c’est clair, il y a des soutifs de mauvaise qualité!
      C’est normal de changer de soutien-gorges régulièrement ceci dit… Malheureusement, même nos préférés ne durent pas! C’est pour ça qu’à chaque soldes j’en achète des nouveaux, afin de pouvoir tourner souvent et de ne pas porter toujours les mêmes :)

      Et puis sinon, ne te pose pas de questions sur si tes seins sont énormes ou pas! Tente le 90 si tu penses que ça peut t’aider, on a une vision faussée des seins qui sont gros en fait :)
      Je ne te connais pas donc je ne vais pas me permettre de te dire quoi faire mais à moins de vraiment penser que tes seins ont subi une déformation importante, je trouve ça dommage de penser à la chirurgie! 90F, ça reste une taille courante même si les confectionneurs de lingerie font comme si ça ne l’était pas et beaucoup de filles se débrouillent bien avec ce volume :)

      • Le changer régulièrement est nécessaire c’est sûr ! C’est quand même dommage que ce soit si cher quand on cherche des tailles un peu moins courantes ! rhaaa XD
        Pour la chirurgie, j’y ai bien réfléchi et dans mon cas je pense que ça me soulagerait le dos et ferait vraiment une différence au niveau de l’esthétique, j’ai une poitrine qui n’a pas été soutenue dès le départ malheureusement. Tout le monde n’a pas ce problème, perso c’est de famille, on a des poitrines généreuses mais pas assez fermes depuis trois générations XD

        • Au niveau médical et personnel, je comprends ton point de vue et je ne le discute pas du tout ;)
          Au niveau esthétique je vois ce que tu veux dire mais par contre ma vision c’est qu’avec un bon soutien-gorge et des vêtements bien choisis, ça n’a rien d’une fatalité! Personnellement, je trouve qu’avec certaines coupes de robe/T-shirt, ma poitrine alourdit l’aspect de ma silhouette. On peut avoir l’impression que je suis plus grosse avec un décoletté pas adapté ou un mauvais tissu par exemple. Par contre, quand je choisis le bon vêtement, c’est plutôt sympa esthétiquement ;)

  4. Merci pour cet article, super bien fait et qui me fait dire que je n’ai peut être pas la bonne taille !
    Je pense faire un 90D, le dos remonte sur certains de mes soutien-gorge par contre et surtout ils ne reste pas toujours en place toute la journée et je dois « recaler » mes seins dans les bonnets ! Les baleines rentrent aussi dans ma poitrine et j’ai souvent des marques.
    J’ai un peu peur qu’un 85 soit serré au niveau du dos, et je ne sais pas trop vers quelle enseigne me tourner… D’autant qu’une partie de mes 90D restent nickels.

    En tout cas, à chaque fois les vendeuses me faisait remonter les bretelles pour me montrer à quel point le soutien-gorge était bien pour ma taille, je comprends maintenant pourquoi j’ai l’impression d’avoir les seins qui tombent à la fin de certaines journées :D

    • Coucou Pauline, contente que cet article te plaise!

      Alors ce que j’ai envie de te dire si tu penses que beaucoup de tes 90D te vont, c’est de toujours commencer par là.

      A mon avis, ton problème est sûrement lié à des modèles ou des formes précises. On ne fait pas 90D dans toutes les marques pour tous les soutien-gorges, c’est comme les vêtements. Si tu fais un 40, il arrive qu’un 38 ou un 42 soit plus adapté pour certains modèles!
      Donc essaye ton 90D, fais les tests dans la cabine d’essayage et si tu vois que ça ne colle pas (dos qui remonte, seins qui débordent un peu…) demande une autre taille. A priori, tu portes des tailles trop petites!
      Un 85 te paraitra sûrement serré au premier abord si tu es habituée au 90. Le tout est de savoir si c’est trop ou si c’est juste une question d’habitude! Si ça te fait mal, laisse tomber! Si tu ne peux pas passer deux doigts derrière la bande, c’est probablement trop serré. Tente de changer le bonnet et passe au 90E dans ce cas.
      Autrement, lance-toi pour un 85E puis un 85F, histoire de voir si ton bonnet correspond mieux et si tes seins sont mieux calés.
      Tu trouveras du E assez facilement, y compris dans des enseignes assez bon marché comme Etam. Pour le F, il faut aller chez les indépendants ou des marques comme Darjeeling!

      Mais ne change pas radicalement de taille puisque tu sembles satisfaite de certains 90D! Fais-le seulement quand tu ne te sens pas à l’aise dans un modèle.

      Par rapport aux seins qui sortent, je rajouterai que ça peut être aussi dû à la forme. Essaye différentes coupes pour voir si le problème persiste!

      Enfin, concernant les bretelles, je voudrais nuancer : elles ne servent pas à rien, sinon on s’en passerait ;) Simplement, elles supportent un poids infime comparé au bandeau. Donc si la vendeuse te remonte la bretelle pour pallier au fait que tu ne te sens pas soutenue, ce n’est pas bon! Si elle le fait pour régler la hauteur et faire en sorte qu’elles ne flottent pas sur tes épaules, là c’est ok!

    • Bonjour Rose! Super si ça t’es utile et merci pour le partage!
      J’ai jeté un coup d’oeil à ton blog et je me demandais si tu allais le développer? Et si oui, est-ce que tu es liée à un magasin de lingerie ou pas du tout?
      Je vais bientôt faire un article sur les blogs liés aux soutien-gorges et c’est toujours bien d’en avoir des francophones, c’est pour ça que ça m’intéresse! ;)

      • Désolé pour la réponse tardive, bonjour, pour l’instant mon site va rester dans son état actuel. C’est tout à fait possible que j’y ajoute des articles dans le futur. Et non, je ne suis pas rattaché à une marque de lingerie ou un magasin – 100% indépendante :)

  5. Coucou que penses-tu du système de calcul de sa taille de soutien-gorge ?
    D’après ces calculs je ferais du 90F au lieu de 95F, cela m’a surprise d’autant que je ne suis pas fine et que je fais du 95 (ou du moins je pensais faire du 95) depuis que j’ai commencé à mettre de la lingerie…

    • Coucou!
      Pour répondre à ta question, je pense que le système de calcul des tailles n’est pas précis et qu’il doit servir comme point de départ mais pas comme guide absolu. Si ton 95F te convenait parfaitement jusque là, c’est à ton analyse que tu dois faire confiance plus qu’au système de calcul (surtout que là on a une marge assez petite qui peut être juste liée à l’imprécision du système).

      Ceci dit, c’est fort possible que tu ne fasses pas du 95, ça arrive souvent qu’on croit faire un bandeau plus haut.
      Pour te donner une idée, moi aussi je croyais faire du 95 il y a encore peu mais aujourd’hui que je sais que je suis plutôt 90, je me dis carrément que pour certains modèles, un 85 serait mieux… Pas pour tous bien sûr mais la première fois que j’ai tenté le 90, j’ai cru que c’était bien trop petit… je n’aurais même pas essayé un 85 (je pensais comme toi que c’était un truc de fille ultra mince et donc pas pour moi… mais en fait on peut avoir un dos fin sans être miss minceur de partout)!

      Bref, as-tu fait les « tests » du bandeau? Le premier c’est de voir si tu peux tirer dessus dans ton dos (il faut pouvoir passer deux doigts quand même). S’il y a un espace assez important quand tu tires et que ton soutif est au premier cran, tu peux sans problème tester un 90 pour voir ce que ça donne. Par contre, si ta poitrine rentrait parfaitement dans un 95F, tu risques d’avoir un problème de volume en diminuant juste le bandeau… Et du coup, il faudrait aussi mettre la main sur un 90G pour comparer.

      Sinon c’est normal si tu changes de taille, et ça ne veut pas forcément dire que la précédente n’était pas correcte : avoir toujours fait un 95 ne veut pas dire que ce sera toujours le cas!

      • Merci pour tes conseils ;) Je pense que j’ai effectivement un petit souci de maintien au niveau de la bande puisque je me sers rapidement du 2ème et 3ème cran du dos (même si je suis consciente que le tissu s’étire à force) mais je n’ai pas l’impression d’être assez soutenue et j’ai le dos qui remonte un peu, sans que je « nage » dedans… ça doit aussi sûrement être lié au fait que j’ai perdu un peu de poids récemment, même au niveau du bas du corps où je suis plutôt « généreuse » sur les rondeurs lol (j’ai perdu une demi-taille à une taille d’après les mesures et mes anciens vêtements)
        Par contre je n’avais pas pensé au souci du volume j’essaierai de voir si je trouve aussi du 90G ! Ça ne va pas être simple j’imagine :/

        • Si tu as cherché du poids, tu as sans aucun doute changé de taille ;)
          Pour le 90G je ne crois pas que ce soit tellement plus compliqué à trouver que le 90F en fait. Les boutiques qui font le F vont souvent jusqu’au G (comme Orcanta ou Darjeeling). C’est donc encore vendu en physique!

  6. Moi j’ai un souci je fais 87 de tour de dos et 107 voir 108 de tour de seins… donc on me dit que je fais 100 E … wep trop large au niveau du dos ..bon pour le seins..
    donc on m’a vendu un 95 F… là aussi niveau attache çà va..mais entre les bretelle et le tissus de la ceinture on dirait que çà ne colle pas au dos..et le pire c’est que j’ai mal au epaules… joiiiiieee..
    Pourriez vous me dire quel taille je fais avec mes mensurations?

    merciiiiiiii

    • On ne peut pas vraiment se fier aux mesures pour déterminer la taille d’un soutien-gorge. Elles sont indicatives, comme un point de départ en gros.
      La raison à cette approximation est qu’un soutien-gorge va légèrement varier en taille en fonction des marques et des modèles.

      Donc tu as vu que 100E n’était pas adapté et qu’il te faudrait un dos plus étroit. Il fallait en effet tenter le même volume mais avec un tour de dos plus étroit… donc 95F. Cela ne veut pas dire que ça te va forcément, il faut parfois essayer 2 ou 3 tailles différentes avant de trouver la bonne.

      Par contre, je ne comprends pas très bien ce qui ne va pas dans le nouveau soutien-gorge? Quand tu parles du tissu de la ceinture, tu parles du bandeau? Et quand tu dis que ça ne colle pas au dos, c’est qu’il y a un creux? Est-ce que tu as l’impression que tu es trop serrée?
      Dans tous les cas, si tu as mal aux épaules, c’est que ce n’est pas bon! Est-ce que ton sein rentre bien dans le bonnet ou est-ce qu’il déborde? Est-ce que les bretelles sont serrées au maximum? Est-ce que le bandeau remonte dans le dos ou est-ce qu’il bien parallèle à l’avant de ton soutien-gorge?

      • Coucou
        Quand je disais ne colle pas, c’était au niveau des bretelle a l’arrière (entre bretelle et ceinture).
        A l’heure d’aujourd’hui, j’ai un 95 f qu’on m’a vendu en boutique spécialisé. Hors j’ai toujours mal au épaule et dos nuque.
        J’ai aussi un 95 G qui lui me fait moins mal au épaules ceci dit les brettelles sont serré a moins de la moitiés. :). mais je dois dire que peu de mes soutien colle a la cage thoracique devant. p être que mes seins sont trop rapproché lol.

        Le truc c’est que je me dis que je vais dans des magasins spécialisée et que meme si çà fait 25 ans voir plus qu’il vendent des soufis, j’ai l’impression de dépenser mes sous pour rien vu que j’ai toujours aussi mal.

        P être passée au soutien gorge sans bretelles.. ou au brassière?

        Quand je prend la mesure de dos c’est 85-87 aujourd’hui..donc en toute logique je devrais mettre du 85 ou du 90?
        mais p être essayer le 90 G (quoi que le 95g me parait bien sans l’etre , car impression de trop grand a la ceinture)…

        Ha la la les femmes et leurs seins. mais oui là j’ai vraiment conscience qu’il faut que je trouve ma taille car marre d’avoir des douleurs :)

        Merci en tout cas

        • Bonjour!

          Alors si le 95F te fait mal, laisse tomber, il n’est pas adapté! Si tu as mal aux épaules, au dos et à la nuque, c’est que le poids de ta poitrine est mal réparti parce que ton soutien-gorge exerce des pressions aux mauvais endroits. Si tu dis que les bretelles sont très serrées, ça explique pas mal de choses parce que ça veut dire que la bande de ton soutien-gorge ne fait pas son travail de maintien. Pour ça, il te faudrait un tour de dos plus petit.
          Et concernant la partie qui ne colle pas à la cage thoracique devant, ça veut dire que ton soutien-gorge est tout simplement trop petit! Tes seins ne sont pas trop rapprochés ;)
          Donc essaye un 90G puis un 90H, ensuite tente aussi le 85H puis le 85I.

          ça peut être aussi une question de modèles donc tente différentes formes de soutien-gorge.

          Le problème ne vient pas des bretelles : si elles te serrent c’est que ton soutien-gorge est probablement trop petit et qu’elles font plus de boulot qu’elles ne devraient. Ceci dit pour des questions de modèles, ce n’est pas inutile de tester le soutien-gorge sans bretelle. Ils ont souvent des formes un peu différentes parce que la bande doit être renforcée. Moi par exemple, je n’ai pas encore réussi à trouver un soutif bandeau qui m’aille : ils m’écrasent tous les seins!

          Sinon par rapport à tes mesures, comme je le dis c’est à titre indicatif et ça ne donne pas la taille exacte de ton soutien-gorge mais le 85 est un faux ami ;) En fait un 85/87 ça correspond plus à un 90, si tu parles bien de la mesure faite SOUS tes seins. Dans ce cas, pars avec un 90G/90H et vois ce que ça donne! (Je pense que le 90G sera trop petit – le 95G t’as paru trop lâche à cause du tour de dos je pense mais si tes seins ne flottaient pas dans les bonnets, c’est que le volume n’était pas de trop… mais essaye quand même le 90G pour démarrer)

          Bon tiens-moi au courant ;)

  7. Bonjour! Moi je voulais juste dire merci. Je croyais faire du 95C voir 95D et en fait je fais du 85E. Quand j’ai essayé le premier modèle de soutien gorge dans cette taille et que pour la première fois je n’étais ni gênée ni serrée, que le milieu du soutien gorge est restée plaquée comme il faut entre mes seins, j’ai cru revivre. Aujourd’hui j’ai enlevée mon soutien gorge et pas de marques de baleines enfoncées dans la peau pas de marques des bretelles serrées à mort pour tenter de soutenir mes seins pas de marque de bandeau serré. Bref je revis et merci!

    • Magalielie, c’est vraiment agréable d’entendre ce genre de choses, merci pour ton témoignage! Je sais à quel point ça peut vraiment faire une différence et je suis contente si j’ai pu t’y aider!
      C’est fou n’est-ce pas de constater qu’on peut penser être un 95C alors qu’on fait du 85E?

      En tout cas, n’oublie que la taille variera un peu d’un modèle à l’autre ou selon les périodes alors si un jour le 85E ne te va pas, pas de panique, c’est normal :)

  8. Effectivement j’ai essayé un type de modèle où il me fallait du 85F. Eh oui c’est fou de voir que j’ai porté des années et des années la mauvaise taille. Avant je n’aimais pas acheté de la lingerie à cause de l’inconfort et de la déception de ne jamais avoir de joli modèle (ce fameux beige grand-mère). Maintenant je dois me contenir pour ne pas dévaliser les magasins. J’ai même enfin pu m’acheter un soutien gorge sans bretelle et mettre des robes bustiers! Un privilège que je croyais réservé aux poitrines plus petites ou « parfaites ». ;)

    • Ahah moi c’est pareil! Avant ça me saoulait d’acheter de la lingerie, je n’en voyais pas l’intérêt et en plus, ça n’était jamais satisfaisant. Et maintenant, ce sont mes boutiques de prédilection pendant les soldes!
      Et c’est super que tu te lances dans les robes bustiers :) Moi j’ai pas encore trouvé le bon soutien-gorge sans bretelle qui ne m’écrase pas la poitrine (je prends généralement plutôt des bretelles amovibles ou une seule bretelle) et bon, je ne crois pas que les robes bustiers m’aillent très bien mais je continue à chercher! Tu as as testé quelles marques en sans bretelles?

  9. ça alors!!! Je viens de m’appercevoir que je ne fais non pas du 80 B (la taille que ja portais jusqu’à maintenant) mais du 85 A! J’ai essayé hier et direct j’étais plus à l’aise! Le mieux c’est que mes seins sont mis beaucoup plus en valeur !

    • Bonjour Lola! Tant mieux si tu as trouvé ta bonne taille! Et c’est sûr qu’on se sent plus à l’aise et plus en valeur avec un bon soutien-gorge. Je conseille beaucoup d’essayer un tour de dos au-dessous et un bonnet au-dessus car les femmes prennent souvent un soutien-gorge inadapté sur ce point mais comme tu le montres, parfois il faut aussi faire l’inverse, nous sommes toutes différentes! :)

  10. Bonjour, c’est un article très intéressant. Bien que je me renseigne sur le sujet depuis quelques mois, j’ai trouver plusieurs informations nouvelle dans cet article.
    Par contre, j’ai encore quelques questions qui reste en suspend en se qui concerne ma grandeur de soutiens gorge. Comme bien d’autres, je me suis rendu compte que je portais un bonnet trop petit et un tour trop grand, donc selon ce que je trouve sur le web, je passe d’un 34C a 32D ou 32DD (j’imagine qu’on a pas les même grandeur ici, mais bon, ca ne change pas grand chose au problème). Donc voila mon premier problème, j’ai acheté un soutiens gorge 32D et un 32DD, pour le premier le sein fini par presque complètement sortir du bonnet pendant la journée(donc trop petit?), pour le deuxième, les baleines me rentre dans la peau sous les bras(ce qui me donne l’impression qu’il est trop grand, ou bien est-ce que ce n’est que le model qui ne me fait pas?).
    Mon deuxième problème, et j’imagine qu’il doit y en avoir d’autre comme moi (bien que je ne trouve nul part qui en parle), c’est que mes seins ne sont pas de la même grandeur, alors j’hésite toujours à prendre plus grand pour en accommoder un, au risque que l’autre n’est pas assez de soutien. J’ai bien déjà pensé a acheté deux fois le même soutiens gorge en deux grandeur différente, mais je n’ai pas vraiment le budget pour acheté tout en double…
    J’espère que quelqu’un pourra me donner quelque conseils, merci!

    • Bonjour Geneviève, merci pour ton passage par ici :)

      Concernant les tailles que tu as testées, je dirai que le 32DD est en fait encore trop petit pour toi. Pourquoi penses-tu qu’il est trop grand? Si les baleines te rentrent dans la peau, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas assez de place dans le bonnet pour contenir tout ton sein et du coup, les baleines rentrent dedans au lieu de bien l’englober. Mais peut-être as-tu d’autres éléments qui te permettent de penser qu’il est trop grand? As-tu bien placé ton sein dans le bonnet? Si tu n’es pas sûre de comment on fait ça, j’ai mis une série de liens vers des « techniques » expliquées sur d’autres blogs dans un autre article : http://20anspasses.wordpress.com/2013/04/11/pourquoi-mon-soutien-gorge-me-fait-il-des-bourrelets/
      Sinon, il est aussi fort possible que le modèle ne te convienne pas. Parfois, on a beau avoir la bonne taille, le soutien-gorge qu’on a choisi n’est tout simplement pas compatible avec notre poitrine.
      Donc ce que tu devrais faire, c’est essayer plusieurs modèles de 32DD en boutique : des corbeilles, des balconnets, des très englobants etc. et regarde aussi où montent les baleines à chaque fois et si cela change quelque chose pour toi. Si tu sens qu’il y a toujours un problème, il faudrait essayer un 32DDD (je crois que c’est ça les tailles canadiennes, non?) et éventuellement ajuster le bandeau ensuite.

      Pour ton « problème » de sein plus grand que l’autre sache que c’est en fait extrêmement commun. Normalement, il faut prendre un soutien-gorge à la taille du plus grand des seins et éventuellement rembourrer le sein le plus petit si la différence est vraiment importante. Il y a aussi d’autres petits trucs que l’on peut faire pour rééquilibrer la poitrine. Perso, je n’ai pas ce problème (du moins pas de manière marquée) donc je ne maitrise pas encore très bien le sujet mais je te renvoie à l’un des supers blogs anglophones qui en parle : http://blog.butterflycollection.ca/2012/06/solutions-for-uneven-boobs-disguising.html
      En plus, ce blog est tenue par une spécialiste de lingerie au Canada, et il me semble que c’est aussi là où tu habites, non (je le suppose à cause des tailles de soutifs dont tu parles)?

      • Merci beaucoup pour ta réponse et pour les liens. En effet j’habite bien au Canada. J’avais déjà lu un article qui disait on devait seulement prendre une des deux grandeur et ajuster l’autre avec la bretelle, et ça me semblais un peu ridicule, même si je l’ai longtemps fais, c’est pas pour rien que j’avais toujours mal a une épaule aussi…

      • Et en ce qui concerne le soutiens gorge dont les baleines me rentre dans la peau, j’avais l’impression qu’il était trop grand car il me rentre sous la peau en dessous des bras, j’ai donc l’impression qu’il vas trop loin.

        • Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire pour les baleines. Du coup, je pense que ce n’est pas une question de taille mais bien de forme : j’ai déjà eu ce problème. Les baleines ne sont pas bien placées pour ta forme de sein, il faudra essayer cette même taille avec d’autres modèles ou tout simplement d’autres marques.
          La question de la taille est toujours envisageable mais je te conseille de te focaliser sur la forme d’abord.

  11. Moi qui n’ai même pas 15ans, ca m’a quand même aidée de lire ton article! Je ne sai pas encore quelle est ma vraie mais ca ne serra plus tres difficile maintenant :)

    • Salut Chloé!
      Tant mieux si ça peut t’aider!
      Cependant, n’oublie pas qu’une femme change de taille plusieurs fois au cours de sa vie, et que c’est encore plus vrai pour une ado qui n’a pas fini sa croissance ;) .
      Il faudra donc que tu réévalues ta taille de soutien-gorge fréquemment, je dirais au moins 2 fois par an, pour être sûre que tu portes toujours ce qui te convient :)

  12. Bonjour, votre article est vraiment intéressant.
    Moi j’ai un petit soucis après mesure je fais un 90A.
    Dans le magasin certains 90A me vont très bien, d’autre beaucoup trop grand!
    Si je descends d’une taille (85) je vois que sa me serre au niveau du dos.
    J’ai l’impression de tjrs devoir essayer plusieurs soutien gorge de différente taille et n’avoir dans mon placard aucun de la même taille.
    Un peu d’aide?
    Merci

    • Bonjour Gaby,

      Sachez d’abord qu’il est normal de devoir essayer des tailles différentes car toutes les marques n’utilisent pas exactement les mêmes mesures et tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les poitrines. Parfois, ils n’utilisent même pas le même système car une taille française n’est pas la même chose qu’une taille américaine ou anglaise. Quand on essaye un vêtement et qu’on fait en général un 40 ou une taille M, on va parfois être plus à l’aise dans un 38 ou un 42, un S ou un L, parfois même un XL! Et certaines marques vont appeler du 40 ce qui pour une autre est un 42. C’est pareil pour les soutien-gorges. C’est pour ça qu’il faut toujours les essayer avant de les acheter.

      Ma deuxième remarque est que la mesure n’est qu’une piste pour trouver sa taille. Cela ne veut en aucun cas dire que c’est la taille réelle qu’on doit toujours prendre. C’est comme un point de départ, ça nous donne une idée des tailles dont on se rapproche et à partir de là, il faut ajuster le soutien-gorge en fonction des essayages. Avoir été mesuré 90A ne veut donc pas dire qu’on fait nécessairement exactement cette taille. Il ne faut pas hésiter à essayer d’autres tailles, d’autant qu’on peut changer de taille en quelques mois en fonction des hormones, fluctuations de poids et autres modifications corporelles.

      Pour votre problème, quels sont les indices qui vous font penser que votre soutien-gorge est trop grand?
      Il est normal de se sentir serré au départ quand on a toujours porté un soutien-gorge trop grand : c’est souvent une simple question d’habitude. Il y a tant de femmes qui portent un tour de dos trop lâche qu’elles sont surprises par leur bonne taille et pensent que ce n’est pas normal.
      Un bon moyen de savoir si le 85A est trop petit ou si c’est juste une impression, c’est de mettre deux doigts entre le bandeau et le dos. Si vous n’y parvenez pas et que vous avez du mal à soulever le bandeau, il est effectivement trop serré et il faudra rester au 90.
      A l’inverse, si vous pouvez facilement tirer sur le bandeau de votre 90A (ou de votre 85A) et l’éloigner d’une grande distance de votre dos, c’est qu’il est trop grand et que c’est bien le tour de dos qu’il faut réduire!
      Pour vous donner mon exemple personnel, je croyais faire un tour de dos 95 et j’ai eu la chance de tomber sur une bonne conseillère en lingerie qui a insisté pour que j’achète plutôt un 90. Au début, j’étais très réticente et je pensais que j’allais me sentir mal à l’aise mais je l’ai quand même écoutée. Elle avait raison, cette taille me soutient bien mieux qu’un 95 et aujourd’hui, je sens la différence quand je porte un soutien-gorge trop grand!

      Cependant, n’oubliez pas que lorsqu’on réduit le tour de dos, le volume que le soutien-gorge peut contenir diminue aussi. Il faudra alors augmenter votre bonnet d’une taille si votre poitrine déborde une fois le tour de dos réduit.

      J’espère avoir été claire!

      • Merci de prendre le temps de répondre!

        Quand je pense que le soutien gorge est trop grand c’est que mes seins nagent dans la corbeille elle n’est pas remplie, alors si j’enlève les bretelle c’est catastrophe.
        Rien n’épouse les formes.

        En faite je pense faire du 90A dans certains magasin et du 85B dans d’autres.

        Car avec votre astuce des 2 doigts dans le dos je vois que sur certains je suis lâche, d’autre serré et d’autre bien.

  13. Bonjour,
    Ton article est très intéressant car je commence à me demander si effectivement je prends la bonne taille de soutien-gorge. Ca fait un moment que je souhaite acheter un Wonderbra et comme il faut obligatoirement commander en ligne sans faire d’essayage, j’ai voulu calculer ma taille de soutien-gorge grâce à leur calculette intégrée au site. Et là, hallucination : ma taille « n’existe pas ». Je n’ai pas l’impression d’être difforme portant… Je fais du 83 par 91. J’ai regardé sur pas mal d’autres sites et la réponse est toujours la même : ça n’existe pas ! Qu’est ce que cela signifie selon toi ? Que je ne devrais pas porter de soutien-gorge ? A qui peut-on s’adresser pour savoir ce qu’il en est vraiment, un médecin, un gynéco… ?
    Merci d’avance pour tes conseils.

    • Salut Coq!

      Tout d’abord, non, tu n’es pas difforme ;)
      Comme je le dis dans cet article et dans d’autres, les fabricants de lingerie ont choisi l’option de facilité en ne fabriquant plutôt des soutien-gorges 85-95 et A-D. Cela ne veut pas dire que les femmes qui ont une taille en-dehors de ces mesures sont « hors norme » ni même qu’il s’agit vraiment de la taille moyenne des poitrines car en fait, beaucoup d’entre elles ne connaissent pas leur vraie taille et prennent ce qu’elles trouvent à la place, un truc trop petit ou trop grand qui ne leur convient pas. Dans tous les cas, il n’y a pas de taille « normale » donc ta taille est aussi normale que la mienne ou que celle des vendeuses ;)

      Un truc que je dis souvent en fait, c’est que la mesure n’est qu’un « point de départ ». Il ne faut pas s’y fier aveuglément car c’est généralement une mesure un peu dépassé que les gens utilisent, d’autant plus que les marques ont chacune leur propre mesure. Donc les cm vont te donner une idée à partir de laquelle commencer les essayages mais pour vraiment savoir, il faut aller en magasin et essayer différents soutien-gorges.
      Tu peux essayer d’autres marques pour voir et commencer à partir de la taille que tu fais actuellement puis adapter les essayages à à ce que tu constates sur toi en utilisant le guide que je donne ici.
      Un médecin ou un gynéco ne s’y connaissent en principe pas en tailles de soutifs ;) Le mieux c’est de trouver une bonne vendeuse et de lui demander de l’aide (généralement pas dans des magasins bon marchés comme Etam mais plutôt dans des magasins indépendants ou des chaines comme Orcanta : malgré tout, il faut garder son sens critique, elles ne sont pas toutes bonnes!).

      Ce que tu me donnes comme chiffres ne me parle pas vraiment et n’est pas très fiable mais ça me laisse penser que tu pourrais faire entre 95 et 105 de tour de poitrine pour un bonnet A? Est-ce que ça correspond à ce que tu portes actuellement? Dans ce cas, ça explique pourquoi tu as du mal à trouver ça sur les sites, le A est souvent moins confectionné au-delà du 95, non pas parce que c’est une taille que personne ne fait mais parce que les industriels ne pensent pas qu’elle sera assez rentable : ils ont une vision très standardisée des tailles!

      Enfin, pour l’achat d’un soutien-gorge Wonderbra, pourquoi cette marque en particulier? Il est possible qu’elle ne puisse pas te fournir les meilleurs modèles car de ce que je vois ils s’arrêtent au 95A : peut-être que tu trouverais dans d’autres marques un soutif joli et qui t’apporte les mêmes avantages qu’un Wonderbra. Actuellement, ils ne sont plus les seuls à donner l’impression d’une plus grosse poitrine ;)

      • Bonjour,
        Merci pour ta réponse !
        Actuellement je porte du 90B mais je me trouve de plus en plus à l’étroit et je me demandais s’il fallait pas passer au 95B (d’où mon calcul grâce aux mensurations). Apparemment bien m’en a pris, vu que je devrais mettre du 95 ou du 100 vu mes calculs. Par contre pour le bonnet je calcule un bonnet plus petit que du A et pourtant je mets du B. Alors c’est sûr, je ne me sens pas comprimé mais peut-être que finalement, ça ne maintient rien du tout :-/
        Pour les Wonderbra, c’est justement parce que j’ai une petite poitrine que j’avais envie de m’en offrir un, pour me faire un beau décolleté avec certaines robes de temps en temps.
        Je devrais plus souvent faire des essayages dans les magasins. Il y a un Orcanta et un Darjeeling vers chez moi mais je trouve que cela coûte cher par rapport aux grandes surfaces. Mais après tout s’il faut en passer par là au moins une fois pour trouver ma vraie taille, pourquoi pas.
        Merci pour tes conseils !

        • Non mais comme je te l’ai dit, les calculs sont indicatifs et pas forcément fiables donc ça ne veut pas vraiment dire que tu fais du A!
          Si tu te sens à l’étroit, cela veut dire qu’il faut augmenter soit le bonnet soit le tour de dos (peut-être même les deux). En général, je conseille souvent de commencer par le bonnet car c’est là où la plupart des femmes ont un problème. En fait, si tu arrives à passer deux doigts derrière un soutien-gorge relativement neuf au premier crochet (ou éventuellement aux deuxième selon les modèles), c’est que ton tour de dos est juste. Donc essaye du 90C voire du 90D. Si tu as un peu de mal à passer les deux doigts, tente un 95B ou un 95C.
          En effet, un 90B et un 95A ont le même volume donc si tu baisses ton bonnet et augmente légèrement ton tour de dos, tu vas sûrement te sentir à l’étroit exactement comme avec ton 90B!
          Enfin, je n’ai pas tout compris sur ce qui ne te comprime pas (quand tu dis « Alors c’est sûr, je ne me sens pas comprimé mais peut-être que finalement, ça ne maintient rien du tout« ) mais c’est essentiellement le tour de dos qui maintient donc effectivement, s’il est plus large que nécessaire, ça va moins bien te soutenir ;)

          Si tu veux des soutifs pas trop cher adaptés à des poitrines moyennes, Etam propose parfois des modèles très correct avec des effets push-up ou autres! Sinon, Orcanta et Darjeeling sont très accessibles pendant les soldes (pour Orcanta, il y a différentes marques donc ça dépend lesquelles mais certaines comme Passionata sont vraiment données en temps de soldes – j’ai eu un soutif à 11 euros la dernière fois!).

  14. J’aurais voulu lire cet article avant de m’acheter mes quatre nouveaux soutien-gorge… La vendeuse a pris mes mensurations et m’a dit que je faisais du 85D. J’ai essayé, et comme c’était un peu petit au niveau des bonnets, elle m’a dit que je devais plutôt faire un 85E. Elle a dit qu’elle allait en chercher un pour me faire essayer, mais finalement elle n’en vendait pas, et m’a dit que le 90D devrait aller. Je viens donc d’acheter 4 90D… Bon bien sûr, je les avais essayé avant pour voir s’ils m’allaient, je suis pas folle. Je me sentais bien, mais après avoir lu cet article j’ai un doute, surtout que tout en haut du bonnet c’était légèrement trop grand.
    Enfin, au moins la vendeuse m’a donné ma taille. Avant je mettais du 90B, alors ça change. Et merci pour ton article!

    • Moui… C’est vraiment pas top de t’avoir donné du 90 si tu ne te sentais pas trop serrée dans du 85! Le coup typique des vendeuses du vendre du D parce qu’elles ne font pas le E!
      Ce n’est pas un drame non plus, selon la forme des soutien-gorges et celle de tes seins, si ça se trouve, tu ne ressentiras pas une grande gêne. Le problème principal n’est pas temps le haut du bonnet trop grand (parfois c’est le modèle qui fait ça sans que la taille soit trop grande) que le fait que tu vas être moins bien maintenue puisqu’un 90 est plus lâche qu’un 85. Du coup, tes seins risquent plus facilement de se faire la malle si tu as choisis une forme échancrée!
      Le test comme je dis souvent c’est de mettre deux doigts dans le dos, si tu peux mettre largement plus et qu’il y a beaucoup d’écart entre ton bandeau et ta peau quand tu tires, c’est que le tour de dos est trop grand!
      En attendant, puisque tu as acheté ces soutien-gorges et si tu ne peux pas les rendre, n’hésite pas à accrocher ton soutien-gorge au 2e crochet, ça devrait déjà améliorer un peu l’équilibre.

      En tout cas c’est sûr que passer d’un 90B inadapté à un 90D un tout petit peu trop lâche, ça doit déjà être un changement très appréciable ;)

  15. Merci pour cet article très intéressant.
    Je faisais des recherces jutement parce que je pensais avoir une mauvaise taille de soutien gorge. Ce qui est confirmé avec les prises de mesure.
    Ce qui m’interpelle également c’est le nerf coincé à farce de porter une mauvaise taille.
    J’ai justement ce problème depuis plus d’un an. Je me demande si ça peut avoir un rapport.
    Je porte du 90 au lieu du 85 et j ai tendance a serrer les bretelles au maximum… les épaules très marqués donc.
    Est-ce possible de détailler cette partie?

    • Je ne peux pas t’en dire plus car c’est un avis médical qu’une de mes amies a reçu et je ne suis pas médecin ;)
      Je ne pense pas qu’un tour de dos trop grand fasse du mal à lui tout seul mais en général, c’est parce qu’il empêche le soutien-gorge d’être posé correctement en soutenant mal la poitrine, qu’il « bouge » autour du torse et aussi parce que cela va souvent avec un bonnet trop petit et comme tu le dis des bretelles serrées. Si je ne me trompe pas pour mon amie, le problème venait de la structure solide comme les baleines mais chaque corps est formé différemment et peut être affecté différemment.
      Où as-tu un nerf coincé? Que dit le médecin?

      • C’est le nerf cubital des deux bras, celui qui sert à « commander » les deux derniers doigts de la main. Chez moi les deux sont touchés.
        Les médecins voulaient opérer mais comme le problème varie un peu ils ne trouvent pas la cause physique. Parfois ils mesurent un blocage qui va à 80% et parfois rien. Du coup j’essaie de changer toutes les habitudes même toute petite qui pourrait peut-être compresser le nerf qui doit être fragilisé à force…
        Honnêtement, ça n’a peut être pas de rapport mais j’ai trouvé ça assez bête de ma part de ne pas avoir pensé à ces bretelles trop serrés alors que les nerfs partent de la nuque.
        Merci!

        • Effectivement, c’est une piste à explorer mais ça n’a pas forcément de rapport car je pense que pour ce type de problème, le soutien-gorge n’est qu’un facteur parmi d’autres.
          Mais essaye de demander à ton médecin de voir si l’endroit où est placé ton soutien-gorge pourrait avoir un impact sur tes problèmes ou si essayer une autre taille change quelque chose à ton niveau de douleur.
          En tout cas bon courage, ça ne doit vraiment pas être facile tous les jours!

  16. Super article, clair et précis à la fois, vraiment passionnant et instructif. Il me reste cependant une question très candide : quelle est la mesure qui sert de base pour la taille du soutien-gorge : celle du tour de poitrine juste en dessous des seins, là où passe le bandeau (là, moi je fais 84 cm) ou bien celle du tour des seins en passant sur le mamelon (là je fais 95 cm). Ça fait des années que je porte du 95B ou du 90C, mais ça fait aussi des années que je ne suis pas convaincue de l’apport réel du soutien-gorge (autrement que pour l’esthétique). En tout cas, ça ne m’est jamais venu à l’idée d’essayer un 85 quel que soit le bonnet. À te lire, ça m’ouvre des perspectives, mais ça me parait aussi un peu ridicule. Du coup j’en reviens à ma question de départ, le nombre concerne-t-il la mesure sous la poitrine ou autour des seins ? Sans doute que ça va sans dire, mais pour moi ça ira encore mieux en le disant !
    En tout cas merci beaucoup pour ton article.

    • Bonjour Calista,
      Merci pour ton message.
      En fait, le « 95 » ne correspond pas exactement aux mesures en cm, car cela date d’anciennes classifications pas toujours fiables. Le calcul est un petit peu alambiqué, je vais essayer d’expliquer.
      La première mesure que l’on doit prendre est le dessous de poitrine qui te donnera la taille de tour de dos. Cependant, contrairement aux apparences, 84cm de dessous de poitrine n’est pas égal à un 85 : il faut consulter un tableau d’équivalence. En fait, cela correspond plutôt à un 100.
      Ensuite, pour calculer le bonnet, on mesure le tour de poitrine qui passe sur les seins (95cm pour toi), on y soutire la taille de dessous de poitrine et on obtient un nouveau chiffre (donc 95-84=11).
      Pour savoir à quoi correspond ce chiffre, on prend un tableau d’équivalence des bonnets et on regarde à quoi correspond ce chiffre. D’après les chiffres que tu me donnes, tu as une différence de 11cm entre ces deux tailles, cela donne donc un 100A.
      (Tu peux trouver les tableaux d’équivalences facilement sur Internet en tapant « calculer sa taille de soutien-gorge »)

      Cependant, je ne fais confiance dans ces tailles qu’à titre indicatif. Dans ton cas, il est clair que tu n’as pas un tour de dos de 100 puisque tu portes du 90 sans te sentir trop à l’étroit. En volume, l’équivalent du 100A est bien le 95B et 90C. Si tu penses que le 90 est trop lâche, essaye un 85D sans te poser de question sur ta taille mathématique. Dans ce domaine, seules tes sensations et ton confort comptent!

      Les blogueuses anglo-saxonnes prônent un autre moyen de mesure mais elles n’utilisent pas les mêmes références numériques (ce n’est pas en centimètres notamment) que nous ni les mêmes tailles de soutien-gorges (un 85 est un 32 par exemple)… Mais si tu veux quand même essayer d’appliquer leurs méthodes en adaptant tes mesures, va voir ici par exemple :
      http://www.thinandcurvy.com/2010/10/how-to-measure-your-bra-size-correct.html
      Avec cette méthode, si je convertis tes mesures en cm vers des mesures en pouces, je trouve un 32 ou 34D, ce qui équivaut à un 85 ou 90D et ressemble déjà plus à ce que tu portes actuellement ;) Encore une fois, il s’agit là d’un point de départ et non d’une vérité absolue!

      Concernant ton autre point, si tu ne ressens pas le besoin de porter un soutien-gorge, tu peux très bien t’en passer! Je pense que les poitrines plus généreuses le ressentent plus mais il n’y a en fait aucune obligation (à part pour certains sports à mon avis mais même là ça se discute).

      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

  17. Je comprends qu’il soit si compliqué pour une femme de trouver un soutien gorge pour elle, car même en trouvant sa vraie taille, cet accessoire va atrophier les ligaments de Cooper et les muscles peauciers et limiter la circulation des fluides corporels pour devenir générateur de pathologies diverses.
    Le soutien gorge pour les femmes est une solution à un problème qu’il a généré lui-même.
    Les témoignages sont maintenant innombrables de femmes (même à forte poitrine) qui ont réussi à se débarrasser de cette addiction et qui ont trouvé un confort sans précédent.
    Je vous invite à lire ce diaporama qui contient les dernières études médicales; les sources sont à la fin (Attention photos chocs).
    Ndlr: adresse éditée
    Le femmes ont vécu des millions d’années sans soutien gorge et ont veut leur faire croire depuis moins de 100 ans qu’il leur est indispensable ! La vraie question est: notre société avec son « bizness » s’occupe-t-elle de notre santé ?
    Je vous souhaite une bonne lecture, une certaine réflexion sur notre façon de vivre induite par la pression sociale, et une bonne santé sans élastiques.

    • Bonjour Yves,

      J’ai hésité à valider votre commentaire car il s’apparente à une forme de Spam : vous l’avez posté sur plusieurs de mes articles à 30 minutes d’intervalles, probablement trouvés par Google et sans vérifier qu’ils appartenaient au même blog.
      J’ai tout de même retiré l’adresse du diaporama qui a été créé par vous et déjà remis en cause à plusieurs endroits différents. Je ne veux pas que mon blog serve de plateforme d’auto-promotion à un discours pseudo-scientifique mais qui prétend être fiable. Rien que votre explication sur les « ligaments de Cooper » qui sonne très médical est de la poudre aux yeux.

      Je comprends que vous ayez votre opinion sur le soutien-gorge et je pense qu’il est très sain de réfléchir à l’utilité de ce vêtement dans notre vie mais je n’apprécie pas du tout lorsque des gens font passer pour un discours scientifique ce qui n’est qu’une théorie en fin de compte très mal alimentée.
      Votre discours affirme des choses en les présentant comme une vérité indubitable validée par des arguments scientifiques alors qu’il ne s’agit en fait que de votre opinion et que votre argumentation est pour le moins douteuse par endroits. La plupart des sources ne prouvent pas du tout ce que vous décrivez dans votre diaporama. Vous les utilisez comme caution de manière abusive et je trouve cela particulièrement dangereux, notamment à cause des procédés auxquels vous faites appel (ton dénonciateur, moralisateur, photos choquantes qui n’ont aucune légende, rapprochements très étranges destinés à servir d’argumentations, procédés rhétorique du type « rien ne prouve que j’ai tort donc j’ai raison » – ce n’est pas de la science).

      Votre diaporama a déjà été discuté ici : http://www.hoaxbuster.com/forum/danger-du-soutien-gorge-cancer
      Et le modérateur de Hoaxbuster a contacté le Dr Rouillon que vous citez comme source (parce qu’il a travaillé sur l’impact du port du soutien-gorge chez la sportive) qui a explicitement écrit qu’il ne cautionnait pas la diffusion de ce diaporama.

      Par contre, je tiens à dire aux lectrices que si elles préfèrent abandonner leur soutien-gorge et qu’elles se sentent mieux sans, il y a peu de chances que cela leur fasse du tort. Mais basez-vous sur votre propre ressenti et non parce que des arguments douteux vous ont fait peur.
      A la vérité, il y a très peu d’études qui prouvent que le soutien-gorge nous fait du mal ou du bien puisque c’est un sujet qui n’intéresse pas les scientifiques… Les thématiques exclusivement féminines sont traditionnellement considérés comme futiles et sont donc rarement amenés sur le devant du champ scientifique.
      En attendant, il est constaté que porter un soutien-gorge adapté supprime un grand nombre de problèmes que l’on subit avec un mauvais soutien-gorge. Peut-être qu’il en cause d’autres, peut-être que c’est le contraire, mais nous ne pouvons qu’émettre des opinions sans essayer de militer agressivement pour que les autres se convertissent à notre avis.

      Avis aux chercheur-ses qui voudraient se lancer sur le sujet du soutien-gorge ;)

  18. bonsoir!

    Alors cette année c’est décidé je me consacre à mes seins!!
    après deux ans de perdition car je ne trouvais jamais la taille qui me convient et que les soutiens-gorge ben c’est supra cher malheureusement…
    Je me renseigne bien comme il faut pour investir dans des soutiens-gorge qui me vont et je tombe sur votre blog: super article ;)
    je pense que je le relirais quand je serais dans la cabine d’essayage pour ne pas me faire trop presser par la vendeuse :)

    Je vous écris en fait car j’ai un sein qui est plus gros que l’autre, cela se voit à l’œil nu. cela ne m’a jamais vraiment complexée (j’aime mes seins^^) mais du coup je me demande si je prends le soutien-gorge en fonction du sein plus gros ou plus petit?

    merci merci pour cet article en tous cas!

    • Tu dois prendre en fonction du plus grand ;)
      Il est plus facile d’adapter un bonnet trop grand que trop petit. Par exemple, si la différence entre les deux seins est vraiment importante et que cela te gêne, tu peux mettre un rembourrage pour le plus petit (tu peux trouver des coussinets en silicone, en mousse ou sous forme de gel dans la plupart des magasins vendant de la lingerie : ils s’adaptent à ta poitrine et t’aident à remplir le bonnet). En revanche, ton sein le plus gros dans un bonnet trop petit sera à l’étroit et débordera, ce qui n’est pas bon ;)

      Une autre lectrice avait posé une question similaire alors si tu lis l’anglais, je te conseille le même article de blog canadien qui traite de ce sujet :

      http://blog.butterflycollection.ca/2012/06/solutions-for-uneven-boobs-disguising.html

      Sinon merci pour ta visite et je suis contente si cela peut t’aider! Tiens-moi au courant des trouvailles ;)

  19. Merci pour cet article très intéressant, bon je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais je vous expose quand même mon petit soucis :)
    Je fais du 85b, petite poitrine tout ça, jusque la pas de problème. Seulement malgres le fait que je puisse largement passer deux doigts au niveau du dos de mon soutien gorge, en fin de journee il y a sur les coté la marque de celui-ci. Pourtant je n’ai pas du tout mal au cours de la journée et je ne le trouve pas du tout serré.. Mais J’ai donc essayé une taille au dessus (90 donc) et finalement c’est la même chose, j’ai des marques quand en fin de journée je retire mon soutif (et ce peu importe si je mets le premier ou le dernier cran)

    Je lis PARTOUT que si on a des marques lorsqu’on retire notre soutien gorge c’est qu’il est trop petit..mais la quand même il y a un soucis non? Sachant surtout que quand je prend mes mensurations du tour de dos, c’est bien un 85 qu’il me faut…Alors suis-je anormale??

    • Salut Louane!
      Merci pour ton passage!

      Tu dis que cela ne te fait pas mal donc pour moi il n’y a pas vraiment de problème.
      Où as-tu lu que cela signifiait que c’était trop petit?

      Les vêtements font des marques sans qu’on s’en inquiète : tes lunettes, tes chaussettes, ton jean, ta culotte, tes collants etc.
      Le problème c’est quand cela te fait mal et que tu te sens trop serrée dedans. Ou alors que ces marques ne partent pas même après plusieurs heures, qu’elles laissent des sillons particulièrement profonds et de couleur bizarre.
      Autrement c’est à mon sens normal qu’un objet/vêtement que tu portes contre toi sans qu’il bouge pendant toute une journée finisse par te faire des marques ;) Même quand tu dors, le drap te fait des marques!

      Bref, tu n’es pas du tout anormale et tant que cela ne te gêne pas ou n’a pas l’air suspect, il ne faut pas t’en inquiéter!
      (mais je serais intéressée de voir où tu as lu ça)

  20. Merci pour cette réponse, j’avoue que je commençais à désespérer… J’ai lu ça sur diverses sites ou ils t’indiquent comment calculer ta taille genre ce site là par exemple : http://www.lejaby.ru/fr#/nos-conseils/wear ou encore celui-ci http://www.journaldesfemmes.com/mode/conseils/0603lingerie.shtml (qui parle principalement des traces des bretelles mais c’est dans le même genre quoi) Parmi tant d’autres, d’ailleurs même une vendeuse en lingerie avait le même discours « Un soutien gorge ne doit vous laisser aucun traces, sinon c’est qu’il n’est pas à la bonne taille » … Alors forcement je peux dire que j’en ai essayer des tailles (et dépenser de l’argent pour rien du coup)

    Effectivement je n’ai pas mal, les traces partent au bout d’une ou deux heures (je ne vérifie pas spécialement mais il est clair que déjà rien qu’en prenant ma douche, elles ont à moitie disparues), et hormis le fait que ce ne soit pas très esthétique ça ne me dérange pas plus que ça, lorsque je porte un soutien gorge j’oublie presque que j’en ai un donc aucune gêne ou autre.. Donc ça me fait plaisir d’entendre enfin quelqu’un me dire que ça ne fait rien! A 24 ans, je commençais à me dire que j’avais un soucis à ce niveau là!

    • Malheureusement les sites de marques de lingerie ou les médias généralistes féminins n’ont pas toujours du contenu de qualité concernant ce sujet, contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’eux!

      Cependant, les marques de bretelles et les marques d’élastiques sont deux choses différentes.
      Les marques des bretelles indiquent généralement que le poids de tes seins est porté par les bretelles alors qu’il devrait l’être par le bandeau. Cela signifie très souvent que ton bandeau est trop large et ne soutient donc pas correctement. La solution est souvent de prendre la taille en-dessous pour le bandeau et au-dessus pour le bonnet…
      Une autre raison peut être tout simplement que tu serres beaucoup trop tes bretelles (souvent parce que tu ne te sens pas bien soutenue) et qu’il faut les relâcher un peu.
      Cela ne veut pas forcément dire que le soutien-gorge est trop petit.

      D’autres marquent qui posent problèmes sont les marques sur ton sein qui montrent que ton soutien-gorge est mal placé puisque le bonnet devrait englober le sein et non lui monter dessus. La solution est généralement de prendre une taille au-dessus au niveau du bonnet ou de changer de modèle.

      Pour le reste, tant que tu te sens à l’aise et que les marques ne sont pas suspectes, ce n’est pas choquant. Après, un changement de modèle peut t’aider car tous les soutien-gorges ne correspondent pas à toutes les poitrines ;)

      En tout cas, je suis désolée si tu as dû te ruiner pour résoudre ce problème!
      La règle d’or c’est toujours de voir ton confort en premier ;)

  21. Et bien dis donc MERCI pour tous ces renseignements! J’aurais du trouver ton article bien avant lol
    Effectivement je n’ai pas de marque au niveau des bretelles ni sur la poitrine, uniquement sur les cotes du dos..J’ai d’ailleurs remarqué que c’est souvent quand il y a de la dentelle et un élastique que les marques sont plus voyantes, peut-etre que leur élastique ne se détend pas assez.
    Pour ce qui est du reste ma poitrine est bien enveloppé avec ce bonnet B, rien ne sort et aucun « trou » .

    Par contre petite question pour etre sure de bien avoir compris cette histoire de taille,si un jour je ne trouve pas de 85B je peux prendre un 90A mais ce ne sera pas tout a fait pareil niveau maintien c’est ça? Je n’ai jamais tentée le 90A mais l’autre jour j’ai essayé du 90B, l’un des modèles m’allait bien au niveau du bonnet (pas de vide rien) par contre un autre modèle en 90B me laissait du vide même en ajustant les bretelles (surtout quand je me penchais) du coup j’imagine que cela dépend des marques et des modèles mais j’ai un petit doute^^

    En tout cas désolée de t’embêter! Et merci encore, grâce a toi je me rends compte aussi que finalement aller se faire aider par une vendeuse dans des boutiques de lingerie ce n’est pas spécialement la meilleure des idées!

    • Non, non, mon article n’est pas du tout pour dire qu’il ne faut pas consulter les vendeuses! :)

      Au contraire, quand on est perdue ou qu’on a aucune idée par quoi commencer, elles sont très précieuses. Même si tu connais ta taille, elles peuvent aussi te conseiller des modèles plus adaptées à ta forme de poitrine et comme elles connaissent bien leurs marques, elles peuvent t’expliquer pourquoi une ne va pas alors que l’autre si.
      Le seul truc c’est qu’il vaut mieux avoir quelques notions en essai de soutien-gorges pour voir si on a à faire à une vendeuse qui sait de quoi elle parle ou pas. Comme je le dis, certaines vendeuses ne sont pas très bonnes car sûrement peu expérimentées et formées à la vente plutôt qu’à la lingerie : à Etam je suis souvent déçue par exemple. Dans d’autres magasins comme Orcanta ou Darjeeling, c’est un peu la roulette russe : tu peux tomber sur une super vendeuse ou sur une qui te dit n’importe quoi. Je le répète, c’est une vendeuse Darjeeling qui m’a fait connaitre ma vraie taille et qui a insisté malgré mes réticences à l’écouter… mais la fois suivante dans la MEME boutique, une autre vendeuse me conseillait une taille totalement inappropriée.
      Dans une boutique indépendante ou une chaine spécialisée dans les tailles non-standards, tu as probablement plus de chance de rencontrer une bonne professionnelle.
      Cet article est donc là pour aider à faire le tri entre les bons et les mauvais conseils des vendeuses pour identifier si on peut faire confiance à son interlocutrice et la laisser nous guider ou s’il vaut mieux faire appel à quelqu’un d’autre voire se débrouiller seule.

      Maintenant pour ta question. Prendre du 90A alors que tu fais du 85B pour la seule raison que tu ne trouves pas ta taille n’est pas une bonne idée. Le maintien sera moins bon mais ce n’est pas juste une question de confort car tu risques aussi d’avoir des tas de désagréments : ta poitrine qui sort car elle est moins maintenue, besoin de resserrer les bretelles et donc des marques dans les épaules etc. Si c’est un soutien-gorge rigolo pour porter à une soirée, pourquoi pas, ou si c’est un maillot de bain que tu vas mettre une ou deux fois, ok. Par contre, si tu envisages de le porter quotidiennement je te le déconseille.
      Le 90A et le 85B peuvent contenir le même volume mais un même volume ne signifie pas même poitrine, c’est pour ça qu’il y a des tailles différentes ;)
      Par contre, si tu souhaites essayer un 90A parce que sur ce modèle particulier tu trouves le bandeau trop serré, pourquoi pas! Tu peux même tenter un 90B.

      Car comme tu l’as bien compris, tout dépend des modèles et des marques. Tu peux avoir besoin de prendre 2 tailles de plus sur le bandeau ou le bonnet sur certains modèles. Donc si un soutien-gorge te va bien (et tu as bien essayé de voir si le bandeau n’était pas trop lâche) mais que la taille inscrite sur l’étiquette ne correspond pas à ta taille habituelle, ce n’est pas grave, tu peux l’acheter quand même!

      En tout cas, tu ne m’embêtes pas du tout, ravie de pouvoir t’aider ;)

  22. Pour la copine qui ne « peut » pas faire du 85 de tour de dos car elle est fine, je suis sceptique. Je fais partie des filles fines : je ne suis pas maigre, mais fine oui, probablement la plus fine de mon groupe d’amies… Objectivement parlant, j’ai donc un « petit dos », pas bien épais d’apparence. Maintenant, j’ai des « gros » os, une bonne carrure, et, selon les marques, je suis entre le 85 et le 90. Malgré ma cinquantaine de kilos toute mouillée pour presque 1,70m…
    Idem, il y a malheureusement des marques où je suis « obligée » de prendre des soutien-gorges que je serre à l’agrafe la plus serrée… Justement parce que je suis entre le 85 et le 90 (en gros, l’ensemble de mes soutien-gorges, même ceux qui ont des années, sont soit des soutien-gorges en 85 desserrés au maximum, soit des soutien-gorges en 90 serrés au maximum…). Ça dépend de la marque et du modèle (du tissu plus ou moins extensible principalement). L’inconvénient d’être pile entre deux tailles. (Et ce n’est pas faute de toujours essayer les deux tailles : y a pas, il y a bien une différence entre un 85 desserré au max et un 90 agrafé au plus juste… Et le 85 reste clairement inconfortable chez certaines marques/modèles alors que le 90 agrafé au plus serré me va alors pile poil.)
    Ceci dit, si la seule « justification » de ne pas prendre de soutien-gorge agrafé directement au plus serré est qu’ils se détendent avec le temps, je dois avoir de la chance car – à ma connaissance – un seul de mes soutien-gorges s’est « détendu » (et pas uniquement du tour de dos), donc même des années plus tard, en 90 attaché au plus serré, ça roule ! Et puis, quand un soutien-gorge est « détendu », en général c’est qu’il est à changer, non ?
    Sinon, une vendeuse m’a déjà fait le coup de la correspondance bonnets/dos « ah, ce modèle n’existe plus en 90B mais en 85C, sisi essayez-le, c’est pareil ! ». Ben, comment dire… Non. Pour moi, c’était juste inconfortable quoi. Elle ne « comprenait pas ». Moi si !
    Quant aux « calculs » sur le net, ils ne correspondent pas à ma taille. Sauf une fois (sur le site Ysé je crois), pour une raison bien simple : ils prenaient en compte un autre facteur que les « mesures » proprement dites : la forme des seins. Or, ce facteur me semble capital également…

    • Bonjour Lila,

      Merci de ta visite!

      Je pense que tu fais référence à cet extrait « La taille qu’elle portait ce jour-là était du 85A. Or elle a un buste clairement beaucoup plus fin que moi qui fait du 90 » quand tu dis que tu n’y crois pas car chez toi ce n’est pas comme ça?
      Le sens de cet article c’est aussi de montrer qu’il y a une grande diversité entre les morphologies. Aussi, comme tu le vois je parle bien de « buste fin » et non de minceur. Etre plus mince que tes copines ne signifie pas que ton dos sera plus fin, comme ça ne signifie pas que tu auras une plus petite poitrine. Ces choses-là n’évoluent pas proportionnellement en fonction du poids et de la taille mais bien de la morphologie. Donc quand tu dis que tu as une bonne carrure… c’est que tu n’as pas un dos aussi fin que la copine dont je parle, c’est tout ;) Ton expérience ne remet en rien en cause la mienne :)

      Pour le reste de ton message, effectivement, on en a déjà parlé dans les commentaires, on est rarement pile dans une taille et attacher son soutien-gorge au deuxième cran est parfois plus adapté quand on est entre deux tailles.

      Pour le reste, chaque fille à ses propres besoins en matière de soutien-gorge et tu peux très bien ne rencontrer aucun des problèmes cités ci-dessus, il n’est écrit nul part que cet article est fonctionne pour tout le monde ;)

      Pour la majorité des filles cependant, serrer son soutien-gorge au troisième cran c’est que l’utilisatrice pourrait prendre le tour de dos inférieur. Parfois on a l’impression d’être à l’aise dans un tour de dos trop grand parce qu’on a toujours été habituée à un bandeau trop lâche et la première fois qu’on tente la taille au-dessous, on pense que c’est « trop serré » alors que c’est adapté et qu’on s’y habituera vite. Je pense que ça vaut le coup d’essayer de porter un tel soutien-gorge un ou deux jours pour voir ;) (rappel : il faut pouvoir passer deux doigts entre le dos et le bandeau sans non plus pouvoir tirer énormément).
      Mais comme je le dis souvent, l’important c’est de se sentir à l’aise sur le long terme donc c’est ça qui prime!

      Et ce n’est pas u mythe : un soutien-gorge se détend naturellement. Il est posé directement au plus près de notre peau, qui est très chaude, à longueur de journée, ce qui veut dire que l’élastique est progressivement usé par cette chaleur en plus d’être maintenu tendu. Au fil du temps, l’élasticité va donc se réduire et c’est pour ça qu’on aura besoin de resserrer un peu. Donc non, aux premiers signes de relâchement, nul besoin de mettre à la poubelle, c’est une évolution normale de l’objet! ;)

      Pour ce qui est de tes soutien-gorges qui ne se détendent pas après des années, il est possible que ce soit parce que tu en prends bien soin en alternant tous les jours avec un nouveau modèle, en les lavant à la main à l’eau tiède etc. Moins l’utilisation est intense, plus le soutien-gorge gardera de sa force de soutien!

      Et oui, tu as raison, la forme des seins est importante dans le choix du soutien-gorge et les systèmes de mesure sont inadaptés (mais pas seulement à cause de l’absence de taille, aussi parce qu’ils ne sont plus à jour).

      A bientôt!

    • Bonjour Polly!
      Effectivement, tu dois sentir la différence car passer du 95D au 90B c’est un bon écart!! C’est trois tailles de différence en termes de volume donc j’espère que tu es plus confortable maintenant ;)
      A bientôt!

  23. Bonsoir,
    tu dis vrai dans ton blog, j’ai longtemps cru que je faisais du 90 et un jour j’ai essayé du 85 et je me suis rendue compte que c’était la bonne taille. Pour 85 c’est pour les filles vraiment menues ce qui n’est pas mon cas puisque je fais 58 kg pour 1m63 alors j’ai été très surprise de découvrir que je fais du 85. Voilà, finalement en regardant bien c’est vrai que mon tour de dos est assez menu.
    A bientôt !

    • Salut Nana!
      Il y a beaucoup de clichés autour du dos, effectivement :) Et en plus, quand les complexes s’en mêlent, on se retrouve à porter des tailles totalement inappropriés! Si je peux me permettre, je ne pense pas au vu de ton poids et de ta taille que tu n’es « pas menue » mais je pense que tu n’es pas seule à exclure d’emblée des tailles en pensant « je suis trop grosse/trop plate/trop maigre pour ça ».

      Et on peut effectivement avoir un dos menu en ayant d’autres parties du corps qui le sont moins… Comme par exemple quand on fait du 85H : un dos menu mais une poitrine plutôt généreuse! ;)

    • Salut Steffie!

      Je te suggère d’aller voir sur cette page pour connaitre les boutiques qui font le 85F :

      Mais quand tu parles de « 85F pour ado », je ne sais pas trop ce que tu veux dire. Si tu recherches des soutien-gorges avec des motifs types poussins, smileys et Snoopy flashy, tu auras peut-être plus de mal à en trouver en 85F. Les motifs « ados » sont plutôt réservés aux 75-90 A/B. Mais les tailles plus grandes ne sont pas pour autant forcément trop « adultes » ou « sexys », tu peux trouver des modèles simples et frais.
      Je te laisse chercher!

  24. Bonjour! moi a priori je fais du 90 B;mais pour certains modèles, ça baille entre le sein et le bonnet, pour d’autres, j’ai le mamelon qui se fait la malle! Pour ce dernier problème une vendeuse d’Etam m’avait conseillé de prendre un 90 C parce que selon elle, il n’était question que d’un problème de bonnet, pas de tour de dos, après essayage d’un 90 C, certes, la poitrine était enveloppée mais j’avais l’air plate! Hors, je pense que quand on n’a pas une poitrine volumineuse, la faire disparaître n’est pas notre but… De plus, il m’arrive que lorsque je prenne mes mesures, à deux reprises, je trouve un bonnet B (90 donc) ou bien un bonnet A! mais je ne sais plus combien..

    • Salut Camille!

      Je trouve ça un peu bizarre que le réflexe de la vendeuse soit de te donner un soutif plus grand. Si ça baille entre le sein et le bonnet et que ton sein a tendance à sortir, je ne pense pas que la solution soit d’augmenter le bonnet tout seul. A priori, ton sein n’est pas correctement maintenu dans le bonnet, ce qui lui laisse la possibilité de sortir. Si tu augmentes le bonnet mais pas le tour de dos, il va avoir encore plus de place par rapport à son volume et donc se balader où il veut! Tu as essayé un 85C?
      Sinon comme tu dis que tu n’as ce problème que sur certains modèles, ça peut simplement venir du modèle! Peut-être que les soutien-gorges pigeonnants ou push-ups ne conviennent pas vraiment à ta poitrine par exemple? Ou que la marque que tu as essayé fait une forme qui ne te va pas?

      Toutes les filles n’ont pas forcément envie d’avoir l’air d’avoir des plus gros seins, chaque fille a une relation différente à sa poitrine ;) Mais il n’y a vraiment aucune raison qu’un 90C te donne l’air d’être « plate » comme tu dis. Ce qui semble confirmer qu’il y a un problème de modèle ou de taille. Je ne sais pas ce que tu entends par « avoir l’air plate ». Est-ce que tu as l’impression que ça écrase ta poitrine? Qu’elle est mal soutenue et semble donc moins mise en valeur?
      Certaines filles pensent que mettre un soutien-gorge plus petit va donner l’impression que les seins sont plus gros ou plus rebondis car ça fait une sorte d’effet push-up. C’est souvent faire fausse route car si ça peut effectivement donner une illusion « push-up », ça ne met pas vraiment en valeur les seins qui sont comprimés et écrasés. Donc peut-être que tu recherches un effet push-up et que tu as été déçue de voir tes seins dans un autre style de soutien-gorge? Dans ce cas, essaye des modèles qui vont te donner un décolleté plus rebondi. :)

      Sinon par rapport aux mesures, ce ne sont que des indicatifs. Si tu trouves un 95A mais que tu n’es pas à l’étroit dans un 90, alors la mesure n’est pas ce qu’il te faut! Il vaut mieux se fier aux essayages. Donc si tu n’as pas l’impression que le 90B est trop serré, oublie le 95A et teste plutôt un 85C, un 85B ou un 90C ;)

      • Je disais que j’avais l’air plate car ma poitrine était complètement englobée, et effectivement je préfère qu’elle soit mise en valeur et là, on ne la voyait plus, elle était complètement cachée! J’essairais les tailles que vous m’avez conseillé! Comment un soutien-gorge push-up ne pourrait-il pas aller à quelqu’un? Après tout ils sont faits pour nous aller! je pense que c’est un problème de taille surtout; je suis petite (1m51) et je pèse 45 kilos, et j’ai souvent des problèmes de bretelle d’ailleurs! je suis forcée de les remonter au maximum pour beaucoup de modèles sans quoi elles baillent elles aussi !

        • Nous avons toutes des formes de seins différentes donc non, tous les modèles ne vont pas à tout le monde! ;)
          Certaines filles sont plus en valeur avec des balconnets, d’autres des pigeonnants etc. ; parfois le style peut convenir mais pas chez n’importe quelle fabricant etc. Malheureusement, le monde de la lingerie ne prend pas assez en compte la diversité et essayent de coller à un standard artificiel, c’est pourquoi tant de filles ont du mal à trouver des soutien-gorges adaptés.
          Je ne pense pas que ton soutien-gorge te donnait l’air « plate » de ce que tu décris car de nombreux modèles englobent le sein et mettent très bien en valeur quand on porte des décolletés hauts par exemple. En revanche, si tu veux un décolleté plus plongeant, il faut effectivement que tu préfères d’autres modèles sans forcément que ce soit des push-ups car il n’y a pas que ça pour révéler la poitrine ;)

          Ce n’est pas normal que tu doives remonter au maximum tes bretelles pour empêcher le soutif de bailler. Si tu le fais, c’est effectivement que la taille n’est pas bonne et ça n’a pas de rapport avec le fait que tu sois petite ou pas ;) Le seul problème que tu pourras éventuellement avoir qui n’indique pas un problème de taille, ce serait si tes bretelles tombent mais que que le soutien-gorge te va quand même. Les bretelles supportent seulement 20% du poids et elles sont là pour la balance, si ton soutien-gorge pose problème avant de régler les bretelles, c’est que ce n’est pas celui qu’il te faut ;)
          A moins que quand tu dis « elles baillent », c’est juste que le bord est légèrement décollé du sein? Dans ce cas, ce n’est pas un problème ça peut arriver pour toutes sortes de raisons. Par contre, ça l’est si l’ensemble de ton sein flotte dans le bonnet ou que ça baille vraiment beaucoup.

  25. bonjour, jusqu’à présent je pensais avoir la bonne taille de sous- vêtement mais après avoir lu votre article j’en doute. Mon tour de dos est de 91 et mon tour de poitrine est de 98. Quelle taille de soutien- gorge me conseillerez- vous? Pour information, je porte que des push-up avec armatures.

    • Bonjour Jessie,

      Si le soutien-gorge que tu portes te convient, c’est ta sensation qui doit primer sur les chiffres de n’importe quelle mesure ;)

      Comme je le dis souvent, la prise de mesure en cm n’est qu’une base de départ pour trouver sa taille de soutien-gorge. Il faut ensuite réajuster en fonction du confort et de ce que l’on ressent.
      D’après les techniques de mesures françaises actuelles, si ce que tu appelles « tour de dos » est ton dessous de poitrine, 91cm correspond environ à un 105 et comme la différence entre tes deux mesures n’est que de 7cm, cela correspondrait à un bonnet A. Tu fais donc théoriquement du 105A si tu as bien pris tes mesures.
      MAIS attention ne t’arrête surtout pas à ça! Ces mesures peuvent donner des résultats absolument extravagants et décalés de la réalité malheureusement.
      Si on s’inspire des techniques à l’Américaine telles que celle proposée par Britanny de Thin and Curvy ici : http://www.thinandcurvy.com/2010/10/how-to-measure-your-bra-size-correct.html, ton dessous de poitrine correspond à un tour de dos 36 américain soit un 95. Comme ton tour de poitrine en pouces a deux ou trois points de différences avec le dos, cela correspond à un B ou un C. En gros, d’après cette méthode, tu ne fais plus un 105A mais un 95B ou un 95C, ce qui est plus ou moins le même volume mais en plus ajusté.

      Tout ça pour dire que si tu n’as pas de vendeuse fiable sous la main pour te guider dans tes essayages (elle prendra tes mesures et te proposera des ajustements) et puisque tu n’as pas l’air d’être totalement à côté de la plaque niveau taille puisque tu te sens plus ou moins à l’aise, le mieux est de partir de ta taille actuelle et de corriger en fonction des défauts que tu remarques. Si le tour de dos est trop lâche, réduis-le et augmente le bonnet par exemple. Si tes seins sortent du soutien-gorge, essaye d’augmenter le bonnet pour voir si ça change etc.

      J’espère que c’était clair?? :)

  26. Sur certaines boutiques en ligne on peut trouver un guide de taille. (edit de Morgane: lien retiré) c’est très pratique pour choisir un soutien-gorge.

    • J’ai édité le commentaire car il a été posté par une agence de référencement et ce blog est là pour renseigner, non pour faire de la pub sans valeur ajoutée ;)
      Comme expliqué à la suite du commentaire précédent de Jessie, les tableaux « guide de taille » se trouvent effectivement facilement sur Internet mais ils sont loin d’être « très pratiques » car ils mènent souvent à des résultats faux, notamment en proposant un tour de dos beaucoup trop grand. Ils peuvent donc servir de point de départ mais pas de véritable guide! ;)

  27. Merci à vous pour toutes ses informations, dès demain je vais dans un magasin de lingerie voir plusieurs ! Je me sens vraiment pas à l’aise actuellement ! Je sers mes bretelles, change sans cesse le fermoir de derrière je ne sais plus quoi faire ! On verra bien ce que sa donnera ! Merci

    • Bonjour Fougerat! J’espère que tu tomberas sur une bonne vendeuse qui saura te conseiller ;) Effectivement, tu n’as pas l’air à l’aise dans ton soutien-gorge et je suis sûre qu’il y a une solution pas si compliquée à ton problème ;)

  28. et bien je crois que nous avons eu la meme vendeuse au darjeeling des halles. y a 2ans grace a elle j ai decouvert ma vraie taille de bonnet!! et la je crois que j aurais besin de ses conseils car apres bebe tout a change! en tout cas super article. merci

    • Aaaah ce serait trop drôle si c’était vraiment la même vendeuse ;)
      Même si tu ne retombes pas sur une super vendeuse, je pense qu’avec l’expérience de ce qu’on ressent quand on porte vraiment un bon soutien-gorge et quelques petites astuces, tu pourrais te débrouiller toute seule pour trouver la taille qu’il te faut!

      Merci pour ton passage en tout cas ;)

      • Les vendeuses de Darjeeling et Orcanta sont géniales, du moins celles sur lesquelles je suis tombée, toujours bien accueillis et pris en charge. En plus, elles sont compréhensives quand on leur dit qu’on est étudiantes et que donc on ne peut pas mettre trop cher.

        • Je pense que ça dépend vraiment sur qui on tombe. Comme je l’ai dit dans l’article, dans le même magasin j’ai pu avoir une vendeuse qui m’a vraiment aidée et une autre qui m’a dit l’inverse deux jours plus tard :/

          Mais en tout cas, elles sont bien mieux formées et expérimentées en général que chez Etam par exemple!

          Et oui, il ne faut surtout pas avoir peur de dire « je n’ai pas les moyens de mettre trop »! C’est notre droit de cliente! Je trouve Darjeeling très correct pour la qualité et les prix sont assez uniformes mais il font régulièrement des promos ; et Orcanta a toute une gamme de prix puisque la chaine vend des marques différentes donc la vendeuse pourra vous orienter vers Passionata plutôt que vers Lejaby si vous n’avez pas un gros budget.

  29. Bon et bien, juste avant le début des soldes je suis allée dans une grande surface pour tester des tailles de soutien gorges; je voulais avoir une idée de ma taille avant d’aller à Darjeeling. Bref, j’ai pris des soutiens gorges de toutes marques en prenant au maximum une forme classique. En essayant le 90C Plantex, j’ai de suite senti une différence et tout était parfait grâce à tes conseils. J’aurais voulu essayer le 85D mais ils ne le faisaient pas… dommage..

    Je suis allée hier à Darjeeling pour acheter un soutien-gorge. manque de pot, le début des soldes correspond à la semaine de mes règles donc seins gonflés…
    J’étais stressée à l’idée de tomber sur une vendeuse qui n’y connait rien. Une amie est venue avec moi (elle a l’habitude des magasins de lingerie, ayant une grosse poitrine depuis son adolescence).
    La vendeuse ne m’a pas mesurée mais elle m’a regardée, touché un peu et m’a dit 85D. j’ai pris deux modèles. un coque et un corbeille en 85D.
    Le soutien gorge corbeille ne m’allait pas (au niveau de la forme pas de la taille)
    Je passe au sg coque. il me va bien. par contre ça me serre au niveau des baleines et sur les côtés. je peux le fermer. L’espace entre les seins n’est pas tout à fait collé à ma peau.
    Mais n’ayant pas l’habitude d’un soutien gorge qui soutient, je ne savais pas quoi faire… l’autre vendeuse m’a dit qu’il m’allait très bien. mais elle ne peut pas ressentir mes sensations. et je ne peux pas non plus me fier aux miennes vu que je n’ai pas l’habitude. l’autre vendeuse m’a dit qu’il se détendra.
    j’ai tenté le coup et je l’ai pris. je le porte et je suis vraiment indécise. -quand je respire je sens ma cage thoracique se soulever avec le sg, est ce normal? je n’ai pas mal mais ça me gène.
    – j’ai remarqué aussi que mon sein ne remplit pas complètement le bonnet juste au dessus de la baleine. est ce que c’est du à la forme de mon sein ou à une mauvaise taille?
    merci de tes conseils!!

    • Salut!

      Alors déjà, une vendeuse expérimentée n’a effectivement pas forcément besoin de mesurer : elle avoir une idée au coup d’oeil de ton tour de dos et à partir de là évaluer la taille du bonnet. Par contre, la taille qu’elle t’indique n’est bien sûr pas toujours exacte et tu peux faire un peu plus ou un peu moins en réalité, surtout au niveau du bonnet.

      Maintenant pour en revenir au soutien-gorge que tu as essayé, si la partie entre les seins ne colle pas à la peau ce n’est pas très bon signe. C’est probablement que le soutien-gorge est un peu trop petit et que tu pourrais peut-être essayer un 85E par exemple. Cela peut être parfois aussi une question de modèle : peut-être qu’un soutien-gorge coque sur ce modèle ne te convient pas par exemple.
      Quand tu dis que ça te serre au niveau des baleines : est-ce que ça te fait mal? Si c’est douloureux, ce n’est pas bon : c’est trop petit (mais pas forcément au niveau du tour de dos). Si c’est juste la sensation d’être trop serrée, vérifie que tu peux passer deux doigts derrière le bandeau dans ton dos. Si oui, laisse-toi plusieurs jours pour voir si tu t’habitues ou si ça reste désagréable. Si tu ne peux pas passer deux doigts ou très difficilement, sur ce modèle le 85 est trop petit et il te faut un 90.
      Sinon je ne comprends pas quand tu dis que ta cage thoracique se soulève avec ton soutien-gorge : est-ce que tu veux dire que le soutif se décolle de ta peau et laisse un espace quand tu respires? Si c’est le cas alors que tu ne respires comme d’habitude ce n’est pas normal mais ça a probablement rapport avec le fait que l’espace entre les seins n’est pas collé à la peau et c’est donc une taille un peu plus grande qu’il te faudrait ou un autre modèle.

      Concernant l’espace au-dessus de la baleine, cela peut être une question de forme du soutien-gorge qui ne correspond pas à ton sein, à une mauvaise taille ou à un soutien-gorge mal mis. Pour éliminer cette dernière possibilité, replace bien ton sein chaque fois que tu enfiles ton soutif : remonte le soutif afin de combler cet espace vide, vérifie que tout le sein est à l’intérieur du bonnet en replaçant bien tout éventuel bourrelet qui dépasse. Si ton soutif est bien mis au départ mais que le sein ne cesse de remonter et de recréer cet espace, c’est peut-être un problème de taille. Sur les soutien-gorges à coque, il arrive que les seins poussent sur le haut du bonnet lorsque celui-ci est trop petit. Du coup, la partie mousse a tendance à s’écraser et s’affaisser vers le bas tout en faisant pression sur la peau, ce qui peut par extension entrainer des douleurs liées aux baleines et des bourrelets en haut du sein. Un soutien-gorge trop grand aura aussi un espace vide vers le haut a priori ou sur les côtés. Sinon c’est peut-être la forme comme je disais et il faut en tester une autre.

      Bref en raison des deux signes : espace vide et partie pas collée à la peau, je pense que le soutien-gorge choisi n’est pas exactement ce qu’il te faut… Maintenant à toi de voir à quelle proportion se manifestent ces signes!

      Voilà, j’espère que ces remarques pourront t’aider :)

  30. Un article complet qui permet de mieux appréhender le choix de son soutien gorge.
    Je n’avais jusqu’à la lecture de celui-ci fait mes achats suivant les données de grands catalogues avec le mètre comme unité de mesure
    Aujourd’hui, je me rends compte qu’il n’y a pas que la mesure, il y a aussi la façon de porter son soutien gorge sans en « souffrir ».
    Le soutien gorge devient comme une seconde peau, faisant corps avec nos formes, sans nous « blesser » tout en étant aussi un objet de séduction.
    Merci de nous avoir permis d’assumer notre féminité avec vos conseils,

    • Merci pour votre passage Janes. Effectivement, le soutien-gorge ne devrait jamais blesser ni faire souffrir et chacune devrait pouvoir avoir un rapport harmonieux avec… ou se sentir libre de ne pas en porter! :)

      • Comme vous le dites parfois, les vendeuses ne sont parfois pas formées à répondre à nos attentes.
        Alors etre mieux informée est utile pour notre venue en magasin de lingerie ;
        Nous sommes ainsi décomplexée, surtout lorsque nous avons une morphologie masculine.
        En sachant ce que nous recherchons, les vendeuses comprennent mieux nos désirs et sont à même de mieux nous servir.

  31. Merci pour cet article. En effet, il y a tout un tas de morphologies différentes; Je partage mon expérience, peut être que ça pourra aider quelques femmes :)
    On n’en parle pas, mais il y a les filles musclées qui ont un buste en trapèze, du au développement des pectoraux.
    J’ai fait du 85B pendant longtemps, c’était nickel. Et bizarrement ces derniers temps, je ne me sentais plus à l’aise dans mes soutien-gorge. J’avais souvent mal aux tétons et aux seins surtout pendant la période de mes règles… Et un jour je commande des soutifs sur vente-privée, je fais les essais et miracle, il y en a un, je me sens trop bien. Je ne m’étais pas rendue compte que mes soutien-gorges était devenu trop petits. Donc je me suis mise à la recherche de ma nouvelle taille et là, galère. Je ne comprenais pas. Mon dos faisait toujours la même taille et ma poitrine aussi. J’ai fini par me rendre compte, que mes petits pecs tout récents prenaient de la place sur le côté extérieur, en plus de la poitrine dans le soutien gorge, et que du coup, la largeur du bonnet était trop petite :(. Finalement maintenant, je dois mettre du 90B, ça me permet d’avoir un bonnet large et pas trop profond. Mais du côté intérieur ça flotte un peu, et le tour de dos est un peu trop grand même serré au max.
    La vendeuse m’a conseillé d’essayer le 90A, mais il n’y avait que des modèles rembourrés proposés. J’étais scandalisée que les push up et rembourrages soient imposés aux petites tailles, je les trouve tellement inconfortables ! il y a tellement d’autres façons de mettre sa poitrine en valeur.
    Dernièrement j’ai commandé un modèle 90A sur internet, et là j’attends la livraison pour l’essayer… Mais je n’y crois pas trop.
    En attendant comme le tour de dos et trop grand, je couds pour réduire la distance dans le dos. C’est pas top mais je n’ai plus mal (surtout à la fin de la journée).
    Je pense qu’il manque un paramètre au taille de soutien gorge, la largeur du bonnet. (et peut être la distance entre les bonnets aussi :p).
    Après je mets des brassières de sports de temps en temps, mais ça m’oblige à mettre un tee-shirt ou des hauts qui les couvre.
    Je pense à faire mes soutiens gorge moi même…

    • Salut!

      Merci pour ton message!

      Je pense qu’effectivement le 90A peut t’aider pour le « flottement » (si le modèle que tu as commandé ne convient, essayes-en quand même d’autres et teste aussi les rembourrés non pas pour les acheter mais pour voir si le volume est bon). Par contre si le tour de dos est trop grand en 90B, il le sera aussi en 90A malheureusement!
      C’est ça qui me fait penser que ton inconfort peut être surtout une question de modèle et du coup, tu pourrais en essayer des différents du style corbeille ou balconnet, ou tester différentes marques. Les baleines pourront être placés à quelques milimètres de différences par exemple, et ça peut tout changer. Je ne connais pas trop le problème que tu décris et ne suis pas sûre de bien visualiser ce que tu vis mais la plupart du temps, il y a des alternatives quand une gamme de soutifs ne nous va pas.

      Je n’ai jamais été témoin de soutien-gorges faits maison mais je sais que certaines filles le font (surtout pour les plus petites poitrines qui sont moins lourdes et nécessitent donc moins de complexité pour être soutenues)…

      En tout cas, tiens-nous au courant pour tes essais!

  32. Enfin un blog qui explique comment choisir son soutien gorge ! J’ai un dos très étroit et je me rends compte que j’ai porté pendant des années des 85C trop grands de dos alors que je faisais probablement plutôt du 80, voire même du 75. Maintenant, après 2 grossesses rapprochées et récentes mes seins ont complètement fondu et je n’arrive plus à trouver de soutien gorge à ma taille. Je mesure 77 en tour de poitrine et 66,5 en dessous de poitrine. Les rares 80 que j’ai pu essayer sont trop grands en dos et quand je demande du 75 en boutique, on me répond à chaque fois que les tailles commencent au 85 ! J’ai bien trouvé du 80 chez Etam (les vendeuses étaient même surprises d’apprendre qu’elles en vendaient !) ou Darjeeling mais ça reste un peu trop grand au niveau du dos. J’aimerais bien essayer du 75C mais j’ai l’impression que ça n’existe nulle part ! Pourtant je ne dois pas être la seule à avoir un dos étroit et de petits seins. Bref, trouver le bon soutien gorge est un véritable combat !

    • Salut Marie!

      Les 75C existent mais ils sont effectivement difficiles à trouver, ce qui est stupide car dans la réalité ce n’est pas une taille si rare! Les boutiques revendant du Freya pourront éventuellement avoir ça et sinon il faudra se tourner vers la correspondance où tu pourras t’en procurer quand même pas mal.
      Jette un coup d’oeil sur cette page du blog :

      http://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/

      J’y ai référencé avec l’aide de lectrices une liste non-exhaustive de boutiques et de sites qui vendent des tailles avec un tour de dos inférieur au 85 :)

      Bon courage et tiens-nous au courant si tu trouves une autre marque que celles référencées sur l’autre article!

  33. Bonjour à vous :-) Vos conseils sont très pertinents ! Mais moi j’ai un problème .. Après avoir naviguer sue le net, j’ai lu pas mal de fois qu’il était conseillé de faire quelques mesures. Il se trouve que mon tour en dessous de ma poitrine est de 82cm et mon tour de poitrine à l’endroit le plus fort est de 96cm . Et d’après ces chiffres, je devrais faire un 95B ( sur certains sites ) et un 95C sur d’autres. Hors je porte actuellement un bonnet D .. un 105D . Il est vrai que cela remonte dans mon dos mais le bonnet semble le bon ..
    je suis

  34. Je suis perdue .. En vous écrivant ce message, je prends même conscience que j’ai tendance a toujours ré-ajuster le bonnet de mon soutient gorge car mes seins déborde quand je me baisse ou même quand je sautille :/ J’ai besoin de Votre aide :/

    • Bonjour Flora!

      Tout d’abord, on ne peut pas vraiment dire « le bonnet a l’air bon » quand le tour de dos ne va pas car les deux vont ensemble. Ce qui a l’air de convenir c’est le volume. Par exemple, si le 105 est trop grand, vous devez essayer un 100. Or en faisant cela, vous réduirez le volume contenu car le 100 est plus petit que le 105. Pour ré-ajuster, vous devez augmenter la taille de bonnet en même temps que vous baissez son tour de dos. C’est-à-dire qu’en passant à un 100, vous devez passer à un E. Le 100E peut contenir le même volume que le 105D mais est plus « serré » au niveau du dos.

      Maintenant, vous dites que vos seins sortent facilement du soutien-gorge quand vous bougez. Est-ce qu’ils font des bourrelets même quand vous ne bougez pas? Si non, c’est probablement juste une question de maintien. C’est-à-dire que votre 105 est bien trop lâche et ne tient pas correctement vos seins : résultat, ils s’échappent au moindre mouvement! Peut-être aussi que le soutien-gorge est une taille trop petite et il faudra faire un essai avec une taille plus grande mais ce n’est pas nécessairement le cas.

      Au niveau des mesures suggérées sur Internet : elles permettent de donner un point de départ. Ensuite, vous ajustez en fonction des essayages. Je pense que celles que vous m’indiquez ne vous conviennent absolument pas car un 95B est quatre tailles plus petites qu’un 105D! Or si vos seins remplissent votre 105D, ils ne tiendront jamais dans un 95B!
      Voilà ce que vous pouvez faire : allez dans une boutique proposant des tailles au-dessus du D, essayez un 100E et regardez au niveau du dos. Est-ce que vous arrivez à fermer facilement? Est-ce que vous pouvez passer plus de deux doigts derrière? Si oui, essayez un 95F et posez-vous les mêmes questions. Si le 95F a de la marge au niveau du dos, passez au 90G. Si vous ne pouvez pas passer plus de deux doigts derrière votre 95F, arrêtez-vous là.
      Maintenant, demandez-vous si vos seins sont bien contenus ou s’ils débordent un peu/sortent au moindre mouvement. Si c’est le cas, essayez un 95G (ou si vous vous êtes arrêtée au 100E, un 100F) et augmentez le bonnet jusqu’à ce que vos seins ne débordent plus. Si vos seins « flottent » et qu’il y a plein d’espaces vides dans le soutien-gorge, essayez un 95E (ou un 100D si vous vous êtes arrêtée au 100E).

      N’hésitez pas à demander l’assistance d’une vendeuse pour qu’elle vous aide à ajuster les tailles. En général, les magasins vendant des tailles au dessus du D ont des vendeuses bien formées (même s’il faut toujours exercer son esprit critique bien sûr!).
      (Pour les magasins vendant au-dessus du D, il y a une liste non-exhaustive ici : http://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/)

      Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

      • Merci beaucoup pour vos conseils que je vais appliquer tres prochainement. J’ai eu l’occasion d’aller dans quelques boutiques de lingerie et les soutiens gorg y étaient tres jolie. Le problème c’est que j’ai 18ans (classe de terminale ) et que payer 30€ pour un soutient gorge risque d’être difficile d’autant plus que je me rends compte qu’il va falloirque je change tous mes soutients gorge car aucun n’est vraiment a ma taille :(
        En tout cas merci encore pour vos conseils qui me sont tres précieux

        • Bonjour Flora,

          Désolée pour la réponse tardive. J’espère que tu as réussi à trouver des soutien-gorges adaptés depuis août (je me permets de te tutoyer si ça ne te dérange pas ;) )!
          Je comprends bien que 30e est un prix élevé pour une lycéenne. Je te conseille de jeter un coup d’oeil sur les sites de ventes privées de lingerie ou aux moments des soldes et des promotions. Tu pourras alors trouver des modèles autour de 15 euros. Dans les bonnets E/D, tu pourras trouver chez Etam des prix abordables, ils font souvent des promos. Sinon pour des bonnets comme F ou G, essaye vraiment les ventes privées si tu connais ta taille! Essaye d’abord la taille dans la marque proposée pas cher puis achète en ligne!

          A bientôt!

  35. Bonjour,
    J’aurais besoin d’un conseil.
    En fait, je viens d’acheter de nouveaux soutiens en taille 85D et 95C mais le milieu du soutien ne colle pas pour le premier et derrière ça remonte un peu pour le deuxième.
    Je ne sais pas trop quoi faire, je suis un peu dubitatif je vous avoue…
    Cette taille me parait énorme vu que je n’ai que 16 ans pour 1m60 et 60 kg maisje suppose que c’est proportionnel au reste de mon corps et que ddonc ça ne se voit pas trop… Bref.

    • Salut Clémentine!

      Tu sais, il n’y a pas vraiment de taille standard à 16 ans comme je le dis dans cet article http://20anspasses.wordpress.com/2013/09/03/cinq-questions-frequentes-sur-les-soutien-gorges-et-leurs-tailles/
      Certaines filles ont une poitrine très développée à l’adolescence, d’autres non, nous avons tous eu des croissances différentes ;) Et 1m60 pour 60kg ça me semble déjà être une morphologie d’adulte donc je pense qu’une poitrine un peu développée n’a rien de surprenant dans ces conditions, quel que soit l’âge.
      Et il faut réaliser aussi que si tu as l’impression que c’est « trop gros » pour ton âge, c’est aussi parce que beaucoup de femmes ignorent totalement leur vraie taille, et c’est encore plus vrai chez les ados qui ont moins d’expérience de le choix de leur lingerie. Du coup, il est possible que certaines de tes copines fassent aussi un bonnet E ou plus et ne le sachent pas ;)

      Concernant tes soutien-gorges ce que tu dis me laisses penser que tu portes une taille trop petite. De toute façon, il y a un trop grand écart entre un tour de dos 85 et un 95, même si ce sont deux marques différentes. Il y en a très sûrement un (voire les deux) qui n’est pas bon, d’autant plus que ce ne sont pas les mêmes volumes : un 85D est l’équivalent d’un 90C – comme tu le vois il y a une taille de différence entre les deux soutifs que tu as choisi quand on « harmonise ».
      D’après tes observations, je pense que le premier soutien-gorge devrait être choisi en 85E (si ça ne colle pas au milieu, il est fort possible que ce soit parce que ton bonnet est trop petit donc on ajoute une taille de bonnet pour corriger le problème) et le second en 90D voire 85E (si ça remonte derrière, c’est que le tour de dos est trop lâche et bouge facilement, donc probablement trop large, il faut alors le diminuer d’une taille pour améliorer le maintien – mais si tu réduis le tour de dos, le volume diminue aussi. Il faut donc augmenter en même temps le bonnet d’une taille pour conserver le même volume).
      Des soutien-gorges peuvent être de tailles différentes en fonction des marques et des modèles, c’est pourquoi il est possible que tu en choisisses un en 85E et l’autre en 90D mais dans le doute, essaye les deux tailles avant de te décider ;)

      Est-ce que ça te parait clair et cohérent avec ce que tu as expérimenté?

  36. cc, c’est dingue, je viens de tester 5-6 guides de taille de soutien gorges, pas un seul ne donne la bonne soit je fais du 80C voir D soit du 75F, voir un carrément du A déprimant comme même en général j’achète mes soutien gorges sur internet maiis des marques britanniques(Freya, Panache, Gossard, Curvy kate), là je prends du 30F (80G français ya un décalage des lettres à partir du E, c’est du DD et leur E c’est F etc…) voir du 28G (75J) chez Curvy kate donc les mesures ne fonctionnent absolument pas sur moi. Surtout que mes mensurations ne collent pas avec ma taille (67cm tour de dos, 83 cm), quand je lis qu’une femme a 99cm de poitrine et mets du 90E donc le même volume que moi, je commence à trouver ça bizarre. Je pense que ça doit venir de la forme de mes seins (plats et larges, je déteste :'()

    • Bonjour Nana!
      Oui il ne faut pas trop trop se fier aux guides des taille! C’est juste un point de départ, ce qui compte c’est ce que tu vas observer en fait. Et c’est normal qu’une femme ait des mesures différentes pour une taille de soutien-gorge différente ;) Le volume c’est autre chose que le tour de dos/de poitrine. Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit d’exceptionnellement différent avec la forme de tes seins ;)

      D’après tes mensurations, si on suit les conseils de Britanny de Thin and Curvy : http://www.thinandcurvy.com/2010/10/how-to-measure-your-bra-size-correct.html
      Ta taille serait vers le 26F/E britannique soit un 70 F/G français donc même s’il y a 2 tailles de différences avec le 80G, c’est déjà bien plus proche que le A ou le 90E! Au final, si le 80G te convient parfaitement, ne te pose pas de questions sur ce que disent les guides ou les autres femmes, continue avec le 80G! Sinon, envisage un tour de dos un peu plus serré, si tu tapes du côté des marques britanniques, ce n’est pas inaccessible ;)

  37. bonjour,
    Alors je reviens écrire un commentaire pour continuer de parler de mes petits problèmes de soutiens gorge ;)
    alors j’avais acheter un sg coque en 85D qui me gênait beaucoup. quand je respirais et que ma cage thoracique se gonflait, les baleines me faisaient mal aux côtes. je suis retournée en magasin pour changer de taille. j’ai pris un sg coque 85E d’un autre modèle. Il m’allait super bien sauf que deux semaines après il ne m’allait plus, je devais le mettre au cran le plus serré et le bonnet était trop grand.
    J’y suis retournée quelques mois plus tard et j’ai essayé un sg corbeille 85D. il m’allait très bien mais mon sein le plus gros sortait légèrement du bonnet, ça faisait comme un mini bourrelet que je devais remettre sans cesse en place. ça se voyait sous un tee-shirt. quand j’en ai parlé à la vendeuse elle m’a dit que non ça allait très bien et que je faisais une fixette dessus… car en effet j’avais remarqué que sur tous mes essais de sg corbeille mon sein sortait un peu.
    je l’ai écoutée et je l’ai acheté. ce qui est fou c’est que malgré tes articles et malgré que je commence à comprendre comment ça marche, je n’ai pas compris qu’il me fallait un bonnet plus grand.
    bref, quelques semaines après mon sein sort toujours un peu mais j’ai remarqué que le bandeau n’est pas horizontal dans le dos et que mes bretelles portent trop de poids de poitrine.
    la semaine dernière je suis allée à darjeeling en me disant que je prendrais un tour de dos 80. J’ai essayé un sg corbeille 80D qui semblait m’aller (toujours avec ce mini bourrelet, discret mais qui nécessite que je doive le remettre dans le bonnet en pensant du coup que c’était normal…) et la vendeuse m’annonce que le bonnet est trop petit du fait de ce bourrelet. que sur ce modèle-là elle n’a pas de 80E mais sur un autre que j’ai essayé oui. donc elle me donne un 80E et en effet, ça change vraiment tout… mais bon j’attends de voir sur plusieurs semaines si tout reste en place. à chaque fois j’ai vu que c’était la mauvaise taille après coup.
    Je me dis qu’en fait la vendeuse, qui m’a incitée à acheter le sg 85D malgré ma gêne du bourrelet au dessus du bonnet, m’ a sûrement mise en erreur car il n’y avait pas de 80E disponible dans les modèles qui me plaisaient et que j’allais sûrement repartir sans rien acheter… ou alors elle ne savait même pas qu’il me fallait un bonnet plus grand. je me demande ce qui est le pire!!
    donc je porte un sg corbeille 80E. j’espère qu’enfin c’est ma taille….
    Par contre je flippe car en fait sur tous les modèles darjeeling il n’y en a pas beaucoup qui proposent le 80E….. :(

    Par curiosité AVANT d’aller à Darjeeling, je suis rentrée dans une boutique Passionata. hormis le fait que la vendeuse m’a alpagué dès que je suis rentrée et m’a collée aux basques sans arrêt, les modèles sont jolis. j’ai essayé vite fait des 85D qui sont plus grand que ceux de darjeeling. j’ai demandé si elle avait un 80D et là la vendeuse me répond que CA N’EXISTE PAS!!!!!!!! j’étais outrée!!!! je suis partie dans la seconde énervée comme pas possible…. c’est hyper vexant, en gros elle sous entend qu’aucun sg existe pour ma poitrine et qu’en fait ma poitrine n’est pas normale?!
    alors qu’en fait c’est juste cette marque qui a décidé de ne pas commercialiser du 80 et de commencer à partir du 85. elle aurait pu simplement me dire on ne vend pas du 80. c’est grave quand même…. si des femmes sont complexées par leurs poitrines et tombent sur elle, on est mal!!

    enfin voilà j’attends avec impatience de voir sur ce sg 80E est le bon enfin…

    merci de toujours répondre aux commentaires presque deux ans après avoir écrit cet article… c’est fou la portée qu’il a :)

    • Salut!
      Merci pour tes retours réguliers ;)

      Oui c’est très frustrant que certaines vendeuses sous-entendent qu’il est impossible de faire certaines tailles de soutien-gorge! C’est bien évidemment faux… Toutes les tailles de poitrine existent et quant aux tailles confectionnées, elles vont en France du 70 à plus de 120 et plus de L, même si certaines sont beaucoup plus dures à trouver!
      Et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver sa taille mais il faut se dire aussi que ça varie d’un modèle à l’autre! J’espère que le 80E te correspondra bien cette fois! C’est vrai que le tour de dos 80 n’est pas le plus facile à trouver en magasin, surtout dans des bonnets qui ne sont pas A ou B… Tu es allée voir sur ma page qui proposait des listes de boutiques de soutien-gorges?

      Tiens-moi au courant! A bientôt!

  38. Bonjour,

    Ça fait des années que je cherche la bonne taille de soutien-gorge, mais au final je me sens jamais bien! Pendant longtemps j’ai porté du 85D. Lors de l’essayage je me sentais bien et la vendeuse me disait également que ça me correspondait. Sauf que pour la plupart de mes soutiens-gorges, quand je les retirais, ça me faisait des marques. Je suis donc passée à du 90D (ou 85E on m’a dit que ça correspondait :-\), dans lequel je me sentais bien lors de l’essayage. Mais durant la journée (ça me le faisait aussi pour le 85D) ça me gène, je passe mon temps à (pardonnez-moi l’expression) « le remettre en place » et il m’arrive également d’avoir encore quelques marques quand je l’enlève. Je ne me sens jamais tenue.

    Quand je me mesure, je fais 74 cm sous la poitrine et 90 cm autour de la poitrine. Donc à première vue, que ça soit 85 ou 90 ça parait grand non? Je ne sais plus trop sur quoi me baser. J’aimerais enfin me sentir bien dans mon soutien-gorge. La première chose que je fais en rentrant chez moi, même pour une courte pause, c’est de l’enlever. Je me sens mieux sans, mais je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure idée de ne pas en porter!

    Pouvez-vous me conseillez? :-)

    • Bonjour Cécile!

      Tout d’abord, personne ne vous oblige à porter un soutien-gorge! Si ce n’est pas votre truc, vous n’avez pas besoin d’en avoir un, c’est surtout pour votre confort personnel donc si le confort n’est pas au rendez-vous, faites comme vous le sentez! Mais je pense que votre gêne vient en grande partie du fait que vous n’avez pas la bonne taille (je vais y revenir ensuite). Ceci dit, certaines filles avec la bonne taille se sentent quand même mieux sans!

      Ensuite j’ai envie de rebondir sur la question des marques. Ce n’est pas grave d’avoir des marques! Vous ne pourrez jamais les faire disparaitre complètement et si vous essayez en prenant des soutien-gorges de plus en plus larges, vous risquez simplement de vous retrouvez avec une taille beaucoup trop grande! Regardez quand vous portez des chaussettes, des lunettes, une culotte, un jean avec des coutures, des collants etc. Il y a probablement des marques quand vous les enlevez et cela ne vous préoccupe pas plus que ça… C’est pareil pour le soutien-gorge! Certaines peaux « marquent » facilement lorsqu’on appuie dessus de manière prolongée, d’autres un peu moins mais c’est normal.
      Là où ça devient un problème c’est si vous saignez, que ces marques sont douloureuses ou qu’elles sont encore très profondes longtemps après vous être déshabillée : en bref si ça abîme votre peau ou vous met dans une situation d’inconfort. Si vous n’expérimentez ni l’un ni l’autre… ne faites plus attention aux marques!

      Le 90D et le 85E peuvent effectivement contenir le même volume mais ce n’est pas la même « taille » (hé oui, c’est pour ça qu’elles ont des noms différents ;)). Le 85E est plus « serré » que le 90D ce qui peut vous apporter un meilleur maintien si vous êtes plus menu que du 90 ou vous faire mal si vous faites vraiment du 90 (ce qui ne semble pas être votre cas). Par contre, ces deux tailles sont plus grandes que le 85D! Donc en prenant du 90D après un 85D qui vous convenait, c’est normal que le soutien-gorge bouge : il est plus grand, probablement trop! Et le 85D l’était probablement aussi s’il bougeait déjà. Pas besoin de connaitre vos mesures pour le réaliser ;) Il vous faudrait un tour du dos plus petit, peut-être du 80E ou du 75F.
      Et effectivement, si j’utilise la méthode des blogueuses anglo-saxonnes pour calculer votre taille à partir de vos mesures, je trouve comme possibilités : 75G, 75H, 80E, 80F. Il s’agit bien sûr là de mesures indicatives qui vous donnent un point de départ et non une règle à suivre stricte donc il faut essayer pour trouver ce qui vous convient!
      Ces tailles ne seront pas les plus faciles à trouver (en-dessous de 85 et encore plus en-dessous de 80 ça commence à devenir compliqué à trouver) et seront peut-être plus chères que votre 90D mais sachez qu’elles existent vraiment. Vous trouverez quelques noms de marques qui en vendent sur cette page : http://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/
      Le bon côté est que généralement les vendeuses de ces marques connaissent bien le soutien-gorge et pourront vous renseigner efficacement. Dans tous les cas, je vous conseille de trouver une boutique qui vend votre taille (passez un coup de fil avant par exemple) et d’aller essayer les tailles suggérées ci-dessus. Si aucune ne vous convient, essayez de moduler autour : par exemple si le 75G vous parait un peu trop grand, essayez du 75F ; si le 80F vous parait trop petit, essayez du 80G etc. Vous pouvez essayer certains modèles en 85 mais je vous conseille ça juste à titre de comparaison. Je pense que c’est trop grand pour vous et que ça ne fera que faire bouger votre soutien-gorge et peut-être ainsi vous causer des douleurs!

      • Merci de cette réponse rapide! :-)
        Et merci de ces conseils, qui me permettront de conseiller moi-même ma petite sœur qui galère tout autant que moi.
        J’espère trouver ce qu’il me convient!
        Je te tiendrais au courant!

        Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre!

  39. Bonsoir, je fais du 90E et je n’ai que 14 ans pour 1.52m et un tour de taille de 34-36… j’ai vraiment du mal à trouver des soutiens gorge adapté, déjà car le bonnet E est très rare dans le centre commercial le plus proche de chez moi et parce que la plupart des magasins ne vont pas au dessus du bonnet D… si vous aviez des idées de site de vente de soutiens gorge qui ne dépasse pas les 25-30 euros l’unité, ça m’aiderait car en magasin tout est si cher… Merci d’avance !

    • Bonjour Olivia!

      90E dans la gamme de prix que tu indiques, c’est possible en magasin! D’abord en boutique physique, Etam fait pas mal de 90E et tourne autour de ces prix-là. Tu as aussi Valège qui fait ça. Sinon pendant les soldes et les périodes promotionnelles, Darjeeling, Passionata etc. vendent à ce prix voire en-dessous. Je ne sais pas quelles boutiques sont dans ton centre commercial mais ces chaines sont souvent présentes dans ces endroits!

      Maintenant pour les sites, tu peux avoir des marques chères à ce prix-là sur les sites de ventes privées. Inscris-toi à leurs newsletters quand tu remarques qu’ils font de la lingerie : des marques à prix élevées comme Lejaby sont trouvables dans les 20-30 euros à certaines périodes.
      Sinon les sites de vente par correspondance font régulièrement des promos et vendent souvent des marques bon marché toute l’année. Sur La Redoute, les 3 Suisses, Asos, Lemon Curve, Marks and Spencer etc., tu trouveras pas mal de modèles dans ta gamme de prix. Il faut juste vérifier la qualité quand il s’agit de marques moins connues!
      Tu trouveras une liste des sites vendant du 90E à cette page :

      http://20anspasses.wordpress.com/2013/02/13/ou-trouver-des-soutiens-gorge-en-dehors-du-a-d-ou-du-85-95/

      Bon courage dans tes recherches!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s