Khoobsurat – Un Disney made in Bollywood avec du Prince dedans!

Disney produit des films en Inde depuis quelques années mais avait jusque-là du mal à se faire reconnaitre comme marque phare de l’industrie ciné, notamment parce que son nom restait relativement discret. A Bollywood, personne ne connait le logo à paillettes féériques et les bureaux locaux de la multinationale ont voulu changer ça pour mieux s’imposer sur le marché local. En 2013, ce sont trois films, et non des moindres, qui sont sortis avec la discrète mention Disney et sans trop communiquer sur cette association. Avec Khoobsurat en 2014, remake très éloigné d’un film de 1980, le studio fait donc sa première véritable tentative de s’imposer comme un acteur identifiable avec sa patte et ses « valeurs ».

C’est en effet sur le thème des « valeurs » que Disney a développé sa communication autour du film et après tout, c’est totalement logique. Comme ses représentants se sont efforcés d’expliquer tout au long de la campagne de promo avec l’actrice de Khoobsurat faisant même un petit discours à ce sujet en introduction, ils ont beaucoup en commun avec l’esprit Bollywood : public familial, héros positifs, scènes plutôt chastes, et même jusqu’à l’univers brillant et coloré, ou aux chansons joyeuses et aux danses. Disney visible à Bollywood, ça semblait même carrément bizarre que ça ne soit pas arrivé plus tôt. Mais est-ce que la sauce a pris?

L’histoire

Un film avec : Sonam Kapoor, Fawad Afzal Khan, Ratna Pathak, Kirron Kher. Réalisé par : Shashanka Ghosh.

khoobsurat-posterMili Chakravarty (Sonam Kapoor) est une kinésithérapeute talentueuse et délurée qui a déjà soigné de grands joueurs de cricket. Un collègue lui propose de s’occuper d’un roi du Rajasthan et de s’installer pendant toute la durée du traitement dans son palais à Sambhalgarh. Le roi Shekhar Rathore n’est pourtant pas un patient facile : peu investi dans sa guérison, il a déjà renvoyé des dizaines de kinés avant elle. D’autre part, sa famille dirigée par la reine Nirmala (Ratna Pathak), rigide et conservatrice, a un mode de vie très éloigné de l’exhubérante et franche Mili. Pourtant, la jeune femme accepte l’offre à la grande joie de sa mère (Kirron Kher) qui la verrait bien mariée à un prince. Et justement, le roi Shekhar a un fils, le beau mais distant Prince Vikram (Fawad Afzal Khan) qui est déjà fiancé à une autre et obsédé par la gestion des affaires de sa famille. A priori, rien n’incite Mili à rester dans cet environnement qui lui correspond si peu mais armée d’une détermination et d’une énergie sans faille, elle est bien décidée à venir à bout des résistances de son patient… tout en gagnant l’amitié de son fils dont elle se rapproche doucement.

Mon avis

Khoobsurat correspond parfaitement à l’ambiance et à l’esprit Disney, c’est le moins que l’on puisse dire! Décors dorés, roses et colorés comme dans un conte de fées grandeur nature, histoires de princes et de reines, conflits familiaux et personnages jamais méchants, on retrouve vraiment la patte de l’entreprise de Mickey… Même le Prince dans son costume impeccable, sa barbe parfaitement taillée et sa peau sans défauts répond en tous points au portrait d’un Prince Disney version Rajasthan. Fawad Afzal Khan est un acteur célèbre pour ses soap opéras pakistanais et je l’ai trouvé plutôt charismatique dans son genre. Même effet pour la Reine avec son style très peu Bollywood qui rappelerait presque les marâtres des dessins animés ou le roi et sa bonhomie toute Disney, bien éloignée de la figure du patriarche à la Amitabh Bachchan dans La Famille indienne ou Mohabbatein. Pour autant, Khoobsurat ne porterait pas le logo doré de la multinationale du divertissement qu’on ne le trouverait pas vraiment différent d’un Bollywood produit ailleurs : le mariage entre les deux univers est donc une réelle réussite et ne trahit personne.

Khoobsurat-Prince-Vikram

Le Prince Vikram, un Prince Disney parfait.

Et c’est peut-être malheureusement cette influence Disney qui rend l’histoire sympathique mais assez quelconque. Personnellement, j’aime beaucoup les dessins animés mais les films Disney m’ont toujours laissé mitigée (à part les plus récents comme Maléfique que je trouve très bien) : trop gentillets, trop convenus, difficiles de s’attacher à des personnages si contraints par la bonne morale qu’ils ne sont développés que superficiellement… Khoobsurat m’a un peu fait cet effet-là. Mili et Vikram sont sympathiques, les décors sont jolis, l’intrigue se laisse suivre… Mais malheureusement, on n’en garde pas un souvenir mémorable et l’alchimie entre les personnages reste relativement modérée.

Khoobsurat-Reine

La Reine Nirmala, un style très Disney

Sonam Kapoor déploie beaucoup d’énergie au service de son héroïne et réussit relativement bien à ne pas dépasser les limites : malgré ses multiples maladresses et exhubérances, Mili ne devient jamais vraiment agaçante, quelque chose que je craignais quand même beaucoup. Sa philosophie de toujours dire ce qu’elle pense est même présentée de façon sincère et rafraichissante, et sa relation avec sa famille reste rigolote. Pour autant, le scénario ne la sert pas beaucoup et une scène est même à la limite du dérangeant lorsque, cédant à sa spontanéité, elle est droguée et enlevée par des individus louches qui lui ont fait croire qu’ils recrutaient des actrices. Dans le contexte indien actuel avec tous les cas médiatisés autour des agressions sexuelles et des viols, et en connaissant les clichés des Bollywood « adultes » habituels, la scène est forcément troublante… même si Disney oblige, elle est présentée comme drôle et se finit bien. Je vous rassure, c’est la seule scène « à suspense » du film, le reste est bien moins inquiétant.

Du côté de la musique et des danses, il y en a mais je n’ai personnellement pas du tout aimé le côté quasi-électro des chansons et les chorégraphies sans originalité et répétitive dans leurs mouvements. On aurait franchement pu faire bien mieux avec cette histoire de fille délurée, de palais royaux et de famille coincée!

Khoobsurat-Mili

Mili, une héroïne délurée, fan des couleurs et des réseaux sociaux

En bref, Khoobsurat est un film de Bollywood typique, léger, aux jolis décors et plein de bons sentiments dans la tradition Disney. Il est sympathique à regarder mais pas vraiment incontournable. A voir par la suite ce que Disney réserve pour ses prochaines productions ouvertes à Bollywood!

Advertisements

2 réponses à “Khoobsurat – Un Disney made in Bollywood avec du Prince dedans!

    • C’est un succès modéré, ni un énorme hit ni un flop donc je pense que c’est relativement positif 🙂
      Apparemment, les Indiens connaissent mal la marque Disney et beaucoup d’analystes pensent que ce film n’a pas changé grand-chose… Enfin je pense qu’on verra après plusieurs films 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s