Se former en ligne avec un petit budget: apprendre une langue étrangère par Skype

Apprendre-langues-en-ligne-Skype

Une certaine nécessité d’améliorer mon espagnol apparait sur cette image…

Cela fait un petit moment que je voulais écrire sur les formations en ligne. J’ai découvert le concept récemment et ça a été un vrai coup de coeur. J’ai commencé par suivre des MOOC, des cours d’université entièrement gratuits de grande qualité dont j’espère parler prochainement, puis je me suis dit que j’aimerais trouver la même chose pour les langues étrangères au lieu de toujours me dire "un jour je partirai 3 mois dans tel pays et j’apprendrai" ou "il faut vraiment que je me mette sérieusement à utiliser cette méthode Assimil, allez je le fais ce weekend (enfin on verra)!".

Comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûre, je suis parfois un peu frustrée de ne toujours pas parler couramment les langues que j’ai apprises à l’école ou à la fac. Heureusement pour moi, je parle très bien anglais grâce à mes expatriations successives mais j’ai appris trois autres langues pendant ma scolarité et je ne me sens pas très à l’aise avec. Et je me connais, j’ai déjà essayé d’apprendre toute seule des langues pour lesquelles j’ai déjà une base à partir de bouquins mais je ne trouve pas ça très stimulant, un peu trop théorique et par conséquent je n’arrive pas à me discipliner.

Alors comment m’améliorer sans partir vivre dans un pays parlant une des langues que je souhaite approfondir? Surtout quand on sait que j’ai une trop grande tendance à me reposer sur l’anglais et le français quand mon interlocuteur les parle? En faisant des recherches, j’ai découvert un concept auquel je n’avais JAMAIS pensé : les cours par Skype avec des vrais profs de langues. Maintenant ça me parait tellement évident que ça m’étonne de l’y avoir ignoré si longtemps, moi qui suis d’habitude tellement aux aguets de ce genre de projets!

Comment ça se passe?

Le prix

Les cours de langues par Skype ont un coût dans la plupart des cas mais c’est un coût relativement limité par rapport aux cours dans des écoles spécialisées et leur avantage est qu’ils sont privés et donc entièrement adaptés à vos besoins personnels. Le prix est fixé par chaque professeur et va varier d’une langue à l’autre, certaines langues étaient plus chères en moyenne que d’autres. En gros, vous pourrez trouver des cours privés de 5 euros à 30 euros de l’heure en fonction de vos préférences. Et des langues très populaires comme l’anglais ou l’espagnol sont plutôt parmi les moins chères de l’offre!

Les horaires de cours

Le second avantage majeur des cours par Skype est qu’ils peuvent se suivre de n’importe où dans le monde, même quand vous êtes en vacances ailleurs pourvu que vous ayez une connexion Internet… et pas besoin de vous déplacer! Un concept idéal pour moi qui vis à l’Ile Maurice où il n’y a pas forcément beaucoup de profs pour les langues qui m’intéressent et où le transport est parfois un vrai problème. Les horaires sont totalement souples, vous pouvez prendre un cours à 5h du matin, à 23h ou à 14h par exemple et changer la fois suivante. En effet, puisque les professeurs sont un peu partout sur la planète, avec le jeu des décalages horaires votre cours à des heures extravagantes peut parfaitement se trouver en pleine journée pour eux… et puisqu’ils enseignent aussi de chez eux, ils peuvent très bien préférer des horaires inhabituelles pour mieux coller à leur mode de vie. Sur les plateformes spécialisées, l’emploi du temps des professeurs est accessible facilement et vous n’avez qu’à sélectionner le créneau qui vous convient parmi leurs disponibilités pour réserver un cours.

Il est certain que si vous voulez progressez sérieusement, il vaut mieux être régulier dans la fréquence de vos cours mais si vous ne souhaitez faire appel à un tuteur que ponctuellement pour vous aider à réviser un examen ou préparer un entretien d’embauche par exemple, il n’y a aucun problème car c’est entièrement à vous de décider ce qui vous convient comme fréquence : une fois ou deux fois par semaine, une fois par mois… c’est vous qui voyez!

Le choix du professeur

Pour choisir un professeur, c’est à vous de faire vos recherches mais celles-ci sont facilitées sur les plateformes spécialisées. Les sites dédiés ont un moteur de recherche qui vous permet de trouver un professeur en sélectionnant la langue que vous étudiez, en précisant si vous souhaitez que ce soit la langue maternelle du professeur, le pays d’origine si vous avez une préférence pour un accent et les langues parlées couramment par l’enseignant, option utile si votre niveau d’anglais/de la langue ciblée n’est pas très bon et que vous avez absolument besoin d’un professeur francophone.

Vous avez la possibilité de "tester" plusieurs professeurs, parfois à prix très réduit (gratuitement ou pour 3 euros la demie-heure), avant de décider d’en choisir un sur le long terme qui fixera avec vous un programme de progression. Et si vous n’êtes finalement pas satisfait de ce que vous apprenez ou que vous souhaitez varier les styles d’enseignement, vous pouvez faire appel à plusieurs professeurs ou alterner entre les personnes. Sur les plateformes, il n’y a absolument pas d’engagements postérieurs lorsque vous vous inscrivez à un cours mais plutôt des systèmes qui vous encouragent à rester fidèle comme des forfaits 5 cours à prix réduits ou des prix dégressifs en fonction du nombre de cours suivis avec la même personne.

****

Cela fait donc plusieurs mois que j’ai débuté mes cours et j’en suis très satisfaite : pour la langue que je maitrise le mieux, ça m’aide clairement dans la pratique et c’est plus facile de me motiver à y aller après le boulot quand je peux le faire depuis mon salon à l’heure qui m’arrange et que ça ne me prend donc pas plus de temps que de regarder un épisode de série quand j’ai un moment de libre. J’ai pris deux profs différents (deux cours par semaine donc) pour avoir deux méthodes différentes et je m’apprête à approfondir mes autres langues un troisième soir dans la semaine.

Je n’ai pas encore essayé une langue en tant que débutante donc je ne suis pas encore sûre de l’efficacité, surtout pour les langues utilisant un alphabet différent. Pour le moment, je conseille cet outil surtout aux personnes qui ont déjà des bases dans la langue qui les intéresse ou besoin de pratiquer de manière structurée mais il y a des profs disponibles pour tous les niveaux donc c’est à tester! Par exemple, je me demande comment un prof peut nous conseiller des livres de grammaire débutant quand on ne vit pas dans le même pays (mais j’imagine qu’on peut commander en ligne aussi…) ou comment s’entrainer à écrire le chinois quand on n’a pas le bon clavier et que les corrections d’une écriture manuscrite sur documents JPEG ou PDF ne sont pas franchement faciles… Mais ça, ce sont juste mes spéculations, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir quelles solutions proposaient les différents profs et il y a plein de commentaires satisfaits d’utilisateurs débutants qui montrent que c’est vraiment possible!

Comment trouver un professeur?

Vous pourrez trouver des professeurs indépendants par petites annonces ou via leur site web personnel. Personnellement, j’ai préféré passer par des plateformes spécialisées afin d’être sûre de la sécurité de mon paiement et de pouvoir avoir accès aux notes et avis d’autres élèves. Il existe plusieurs plateformes mais j’en ai testées deux.

Verbal Planet

J’ai trouvé ma prof préférée par cette plateforme qui est très facile à utiliser. Verbal Planet assure vérifier les diplômes des professeurs donc vous avez une garantie préalable de leur sérieux. Vous payez une partie de la leçon à l’avance via le site puis vous payez le reste directement à la personne après chaque leçon, généralement par PayPal mais aussi par carte de crédit si le prof dispose d’un compte PayPal "plus". Plus vous faites de cours avec le même tuteur, plus vous avez de réductions.

Verbal Planet est géré par une entreprise basée en Angleterre et peut être assez cher car le site prend environ 5 euros par leçon, ce qui est donc ajouté aux tarifs individuels de chaque professeur. En moyenne, le site dit que les cours coûtent 16 euros mais ça va varier selon les langues et les profils. De plus, chaque leçon dure 45 minutes et il n’y a pas la possibilité de choisir de faire un cours plus long.

En revanche, vous pouvez négocier informellement avec le professeur car Verbal Planet ne contrôle pas les leçons, juste le paiement de ses frais. Ainsi, le prof choisi acceptera peut-être de vous faire une réduction supérieure après plusieurs cours ou d’allonger à une heure ou plus si vous êtes un élève régulier.

http://www.verbalplanet.com

Italki

Italki est une communauté en plus d’être une plateforme spécialisée dans les langues. Vous aurez parfois du mal à trouver des explications sur certaines rubriques en raison de cet aspect "communautaire" moins professionnel (par exemple, à quoi servent les "points" engrangés par votre profil? le site ne donne pas de réponse précise en dehors du forum et cette fonctionnalité est en version bêta depuis un moment déjà) mais vous aurez aussi beaucoup, beaucoup plus de possibilités.

D’abord, il y a beaucoup plus d’inscrits et donc de professeurs et de langues, et il y a trois options différentes pour apprendre les langues. Vous pouvez choisir de faire appel à un professeur diplômé comme c’est le cas sur Verbal Planet, à un tuteur informel qui sera moins cher ou à l’échange de langues qui sera gratuit. Dans ce dernier cas, vous passez par exemple une demie-heure à parler la langue qui vous intéresse avec un natif puis vous échangez et l’aidez à pratiquer le français pendant une demie-heure. Ces partenaires linguistiques peuvent être des gens comme vous… mais parfois aussi des enseignants professionnels qui veulent apprendre une nouvelle langue gratuitement.

L’avantage d’Italki est le coût. Puisque la plateforme ponctionne 15% du tarif plutôt qu’un frais fixe, les prix sont bien plus bas. Par exemple, pour la langue que j’apprends les tarifs moyens de Verbal Planet tournent autour de 15 euros pour 45 minutes. Sur Italki, le prix moyen est de 10 euros pour une heure, soit une économie de 5 euros et 15 minutes de cours en plus! De même, vous pourrez trouver des leçons à 5-6 euros ce qui est impossible sur Verbal Planet. L’autre avantage est qu’on peut souvent choisir la durée du cours : plusieurs professeurs vous proposent 30, 45, 60 ou 90 minutes avec des prix parfois dégressifs.

Le paiement chez Italki se fait avant et via le site uniquement : vous achetez plusieurs "crédits" assortis de frais bancaires assez minimes (1 ou 2 euros pour 35 euros de crédit par exemple et ça varie selon les méthodes de paiement) qui seront stockés sur votre compte puis vous les dépensez au fur et à mesure de vos leçons.

En complément, Italki propose toutes sortes d’outils communautaires pour progresser comme écrire des notes sur des forums où des natifs peuvent vous corriger, approfondir les cours professionnels par un échange avec quelqu’un intéressé par le français etc. Il y aussi régulièrement des challenges et autres projets de groupe.

En ce moment, vous pouvez recevoir un crédit de 100 soit environ 7 euros si vous êtes parrainé par un autre membre (il faut acheter du crédit pour valider ce bonus) – ce crédit est suffisant pour une leçon d’une heure ou de 45 minutes avec certains professeurs. Si vous ne connaissez personne qui soit déjà sur Italki, vous pouvez bénéficier de cette offre en utilisant mon lien de parrainage mais c’est valable seulement pendant le mois de juillet : http://www.italki.com/?ref=1389435

****

Comme vous l’avez peut-être compris, je préfère le côté plus professionnel de Verbal Planet et son design intuitif mais Italki a des arguments de poids comme le prix, le plus grand nombre de professeurs et une plus grande souplesse dans les formules qui fait que je ne pense plus utiliser Verbal Planet pour trouver de nouveaux professeurs mais seulement Italki. De votre côté, faites-moi savoir si vous avez testé d’autres plateformes et ce que vous en avez pensé! J’essaierai de poster d’autres articles quand mon expérience avec ces outils aura évolué, notamment avec Italki qui propose tellement de choses que je n’ai pas eu le temps de tout essayer!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réponses à “Se former en ligne avec un petit budget: apprendre une langue étrangère par Skype

  1. Pingback: Se former en ligne avec un petit budget: appren...·

  2. Pingback: Se former en ligne avec un petit budget: apprendre une langue étrangère par Skype | Blog d'Anna·

  3. Pingback: Se former en ligne avec un petit budget: appren...·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s